Sig le Troll a dit:
Me fait rire vos "pas licencié", ça ne l'empêche pas d'être protégé par des droits que vous ne respectez pas. :x
Du bon gros vieux warez en se disant que c'est pas mal.
Sauf que dans le monde de l'anime il y a une sorte "d'accord" moral entre les producteurs qui détiennent les droits et les gens qui les sous-titrent et les diffusent ailleurs dans le monde.
Cette diffusion libre fait une énorme publicité gratuite à l'étranger pour le produit, et une fois que les droits de celui-ci sont acquis et qu'il est proposé dans un pays, les teams de fansub (les vraies, avec un vrai sens de l'éthique) arrêtent sa traduction/distribution et encouragent les amateurs à acheter l'original. Beaucoup de séries sont de gros succès grâce à ce phénomène (et parfois des animes qui n'étaient pas déstinés à un autre marché que le Japon sont achetés et distribués ailleurs parce que le fansub l'a promu dans le pays/région et y a crée une demande).
Bon, à certains moments des boites japonaises détentrices des droits ont dit que ca commençait à les emmerder et on tentés d'arrêter la diffusion des RAW de leurs séries, mais les actions en justice sont plutôt rares (enfin je ne m'y connais pas assez que pour dire combien il y en a eu*).
Mais effectivement sur le papier ca n'est pas "légal", ca c'est un fait.
En tout cas moi, quand une série m'a plu et qu'elle est vendue à un prix démocratique par ici, dans sa version originale, je fais l'effort de l'acheter.
* Je me rappelle milieu de 2007 d'interpelations de certaines personnes au Japon qui scannaient des revues manga pour les proposer sur le net. L'avait fallu trouver des raw mq et hq via d'autres gens
