Cherche champion en CHIMIE ORGA

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Nain[silly], 18 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Nain[silly], 18 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    N1C0 Elite
    J'ai pas vraiment le temps là tout de suite, je te ferai ça demain si c'est pas trop urgent (sinon je te fais ça ce soir ;)). Mais réfléchis bien au fait que les Br viennent s'attacher en TRANS.

    Je te conseille d'effectuer les étapes de la réaction (attachement d'un Br aux deux C, dessine la molécule en 3D, ensuite simule l'attachement du deuxième Br à un C). Fais bien gaffe au caractère R ou S des deux carbones qui deviennent chiraux.

    Quand tu dessines les étapes, n'oublie pas de dessiner les H aussi. ;)
    N1C0, 18 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Groszours Elite
    Groszours, 18 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy

    Non demain ça me va.. Mais je savais pas que un alcène + X2 devait être catalysé. On a pas vu le mécanisme dans le détail en fait.. Ca se passe un peu comme l'addition de H2 ? Là on a vu qu'il était catalysé par un métal d'où le fait qu'ils s'attachaient du même coté.

    Quand le cours et les questions d'exams sont faites par des personnes différentes, ca ressemble parfois à rien.



    Groszours : médecine aussi? Ou une autre section (pharma sbim?)
    Nain[silly], 18 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Groszours Elite
    Sbim :cool: :roll:

    Les nuls en bio...(sauf moi :-D)
    Groszours, 18 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Lol tu as réussi bio en janvier? Je sais plus les chiffres mais vous étiez pas nombreux:p


    Mais ce que le castro dit pas, c'est que en médecine, on avait que Bio a bien préparé.. On avait aussi un 'exam' en chimie et physique mais sur des matières réduites donc voilà..

    Sinon perso, j'ai fait 12.1 en janvier, j'étais plutot heureux :D
    Nain[silly], 18 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    Groszours Elite
    Oui les resultats étaient pourris. Il y a une seule personnes au dessus de 12 chez nous :p

    j'ai eu 10.6 en janvier, et avec les interros de l'année (qui compte pour nous) je suis +- à 11.7 (j'ai fait mon petit calcul :-D )

    Je m'estime assez heureux par rapport aux autres donc, meme si c'est la grande gloire non plus. =]

    Au fait,

    Bonne merde pour tes exams, ça va pas etre de la tarte chez vous ;)
    Groszours, 18 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    N1C0 Elite
    Ce n'est justement pas le même mécanisme que H2 (qui s'attachent en CIS). Je te fais des dessins et ensuite j'édite mon message ;).

    Mécanisme H2:

    [IMG]
    (j'ai mis deux images pour la première molécule, c'est deux fois la même, mais voilà... une qui explique en gros le mécanisme, et l'autre pour... rien, enfin pour que tu visualises mieux le résultat final par rapport à la molécule de départ).

    L'addition d'H2 sur une double liaison nécessite une catalyse par métal. Pour cela, tu mélanges du H2 avec du métal (Platine, Nickel, ...) et la molécule va se spérarer en 2 atomes d'H qui vont chacun s'accrocher sur le métal, comme montré sur mon - beau - dessin.

    Ensuite, il va y avoir l'attaque sur la double liaison. Ici, les deux H viennent en même temps et du même côté sur la double liaison. Un H va s'attacher à un carbone et les électrons de la double liaison vont attaquer l'autre H. On aura donc attaquer un H sur chaque carbone et la double liaison aura "disparue".

    Les deux H sont donc attachés en CIS. Quand c'est une double liaison sur un simple alcène, ça aura des répercutions sur le caractère R ou S, si tu fais l'addition sur un alcène cyclique (cyclopentène ou encore cyclohexène), alors ils seront soit tous les deux en haut, soit tous les deux en bas.

    Mécanisme BR2:

    [IMG]

    Ici, c'est un grain plus compliqué. Il ne faut pas de catalyse. En fait, pour une certaine raison, dans le Br2, un Br est un plus négatif que l'autre. Tu as Br(-) lié à Br(+) en quelque sorte. Le Br(+), électrophile, va être attaqué par les électrons de la doublie liaison. Et s'attacher à un carbone, comme je l'ai montré sur la deuxième molécule.

    Le deuxième Br, le Br(-), va aller attaquer un des deux carbones. Mais il ne peut pas le faire du même côté que le premier Br, car il y a beaucoup de répulsions. Donc il va le faire par l'autre côté. Donc il s'attache par en dessous et fait monter un peu A et B (je me suis trompe sur mon dessin, imagine que la fleche rouge attaque l'autre C), alors que le premier Br fait descendre C et D.

    On en est donc à la troisieme molécule de mon dessin. Maintenant, il ne reste qu'une liaison simpe entre les deux carbones, on peut donc aisément les faire tourner et former les conformères.

    La dernière molécule est une autre représentation, la même que sur ton interro, de l'avant dernière molécule. Il ne faut pas oublier d'imaginer B et C en arrière.

    Exercice de ton interro:

    Passons maintenant à l'essentiel:

    Pour la première molécule, les deux éthyles (les bras si tu préfères), sont en CIS de la double liaison. Tu reprends donc le dessin que je t'ai fait au dessus et tu remplaces A et C par des éthyles:

    Au final, si tu fais la représentation que ton prof' a faite, tu vois que A et C ne sont plus dans le même plan. A est devant, C est derrière. Donc, c'est pas la 1.

    Pour la 2, on remplace A et D par des bras, tu vois au final qu'ils sont du même côté, c'est la bonne réponse.

    Je te laisse faire pour la dernière.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé. Je m'excuse pour les dessins vite faits, mais j'ai fait avec ce que j'avais.

    Si tu ne comprends pas certains mots (il y a peut-être des points sur lesquels ton prof' n'a pas insisté), n'hésite pas à demander.

    Une dernière chose, essaye de comprendre la résolution de l'exercice avec les caractères R-S des deux carbones chiraux. Pour la bonne réponse, le premier C doit être R alors que l'autre doit être S.

    Si tu fais le mécanisme avec les molécules 1 et 5, tu te rends comptes que ce n'est plus R et S, mais S-R, R-R ou S-S.

    Voilà, n'hésite pas à demander de l'aide en cas de problème ! ;)
    N1C0, 18 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Attend, j'essaye de visualiser par des dessins que je fais.


    Le truc a bien comprendre donc c'est que suivant le Br electrophile ou nuléophile, ils arrivent de coté différent de la molécule (plane -> hybridée sp2) et en arrivant, chacun deux poussent sur les deux bras (éthyl + H) comme un parapluie emporté par le vent ?

    Donc les deux bras se trouvent opposé de chaque coté, mais vu que se sont des laisons simple, après elles peuvent pivoter.


    Et dans le cas du 5, quand tu alignes les Br dans le même plan, les deux éthyl se sont pas dans un même plan.



    D'ailleurs oléphine optenue est RS tandis que celle à partir du 5 est SS.


    Je pense avoir bien compris, wow! Il fallait aller chercher...


    Et bien un grand grand merci ;)


    HS : tu fais quoi comme étude? =)
    Nain[silly], 19 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    N1C0 Elite
    Médecine, en 1ère BAC à l'UCL. ;)

    Et il faut effectivement bien comprendre que les Br s'attachent en TRANS l'un par rapport à l'autre, donc l'un pousse (comme le parapluie par le vent) l'éthyle et l'hydrogène vers le bas et se positionne vers le haut, alors que l'autre se positionne par le bas et pousse les deux subsituants vers le haut.

    Pour le reste, tu as bien compris qu'en faisant tourner la liaison et en mettant les Br dans le même plan, on a plus les éthyles dans le même plan, bravo ! ;)

    Bonne chance pour la suite ! :D
    N1C0, 19 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Bonne chance à toi aussi!


    Simple petite question, vous êtes combien pour combien d'attestation ?

    Chez nous, on était 469 début d'année (Médecine + dentisterie) pour 107 attestations (90 en médecine et 17 en dentisterie). Et on arrete pas de nous répèter que c'est une certitude que toutes les attestations seront distribuées en 1ere session et qu'il fallait pas faire d'impace, etc
    Nain[silly], 19 Mai 2007
    #11
  12. Offline
    N1C0 Elite
    On est un peu plus de 500 étudiants pour 110 places. En dentisterie, euh... il y a 24 places (normalement 21, mais 3 n'ont pas été prises l'année passée), et le nombre d'étudiants j'en ai aucune idée, dans la centaine.

    Chez nous, l'année passée, 50 places ont été prises en première session (sur 110, donc). Donc ça s'est joué à la seconde sess', au final seulement 4 étudiants ont été refusé malgré qu'ils avaient réussi leurs exams.

    Maintenant, au vue du nombre de bisseurs, je pense qu'en première session il y aura quand même plus que 50 réussites. Nous les prof' ne nous font pas trop chier là-dessus, juste une dame qui a dit au début de l'année: "Je vous conseille d'étudier à fond pour vos examens en juin, et de ne pas laisser certains examens pour septembre, car il n'est pas sûr qu'il restera des places."

    Enfin, je ne m'en fais pas, si je réussis, tant mieux et si je rate, je passe à autre chose. Enfin, ce n'est sûrement pas le numerus clausus qui va me mettre plus de pression ou encore créer des tensions entre les étudiants.
    N1C0, 19 Mai 2007
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.