Cherche des infos sur études (graduat) en informatique!

Discussion dans 'Etudes' créé par laurent027, 28 Juillet 2009.

  1. Offline
    laurent027 ex membre
    Bonjour à tous,



    Voilà en faite je viens de terminer mes études secondaires de technicien commercial et je souhaiterais me diriger vers des études supérieures (haute école) en informatique (graduat 3 ans)

    Pourquoi l'informatique ? Car c'est un de mes hobbys, j'adore passer des heures devant mon écran pour tout ou rien faire, et je me suis tjrs assez bien débrouiller ( en toute modestie)

    Mais je ne sai pas trop vers quelles options me diriger: programmation et développement c'est exclu car je suis très mauvais en mathématiques. Ce qui m'intéresse pas mal c'est le hardware (tout ce qui est maintenance etc....)

    J'ai déjà trouver quelques options susceptibles de m'intéresser: informatique et systèmes, réseaux et télécom. ,...

    Quelles études avez vous faites, faut-il être matheux, avez vous des idées d'écoles pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas du tout les maths (j'y suis limite allergique)??

    LA programmation consiste en quoi, tous ces languages je ne sais même pas ce que c'est et à quoi ça sert. Pour créer un programme, on es assisté par un programme ou on fait que tapper des lignes de "codes" ?

    certains cours me font également peur comme physique appliquée, laboratoire d'éléctricité etc..

    Si certains sont prêt à me conseiller ou me "livrer" leur parcours ce serait génial.

    j'avais éventuellement trouver ces options la:

    http://www.helho.be/pages/technique.html >> mais ça m'a lair super dur et je ne comprend pas trop le programme

    et ceci: http://www.isims.be/Binformatique.php

    je cherche en faite des écoles sur bxl, tournai ou mons:)

    bonne soirée a tous laurent
    laurent027, 28 Juillet 2009
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Savoir bidouiller msconfig et irc ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas aimer les études d'informatiques... Surtout que tu dis avoir peur de cours comme physique, maths et que ne pas avoir une moindre idée de la programmation te décrédibilise totalement :s
    StarflaM, 28 Juillet 2009
    #2
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Juste une réponse rapide pour dire que l'informatique de gestion n'a rien à avoir avec l'aspect technique de l'informatique. On commence avec beaucoup de théorie, on y voit surtout de la programmation/conception et la finalité c'est de créer ou faire la maintenance de logiciels.

    En gros, ca reste un bon passeport pour le secteur informatique mais faut s'intéresser un minimum pour entamer ce genre d'études. A côté il y a maitenant des bacheliers qui s'orientent plutôt technique réseau. Je connais d'ailleurs deux étudiants côté Charleroi qui suivent ce genre d'étude.

    La plupart des langages servent à créer des logiciels tout simplement. On utilise actuellement des genres de super éditeurs de texte pour les écrire. Une fois "compilé", les lignes de code forment la logique du programme et décident la manière dont il se comporte.
    Carambar, 29 Juillet 2009
    #3
  4. Offline
    ThuG Elite
    Pour ma part, je suis à l'helho. Je te déconseille fortement cette école, c'est vraiment trop axée sur l'électricité et l'électronique.

    Pour résumé:

    En première:

    Plus de la moitié des heures sont consacrés à l'électricité, électronique.
    Cours de programmation assez fat
    Cours de math incompréhensible (prof excentrique)
    Pas d'informatique, mis à part programmation

    En deuxième:

    Plus de math
    toujours autant de progra
    un peu moins d'électricité, électro
    année axée sur des projets

    En troisième:

    Quelques mois de cours (2 ou 3) et ensuite stage jusqu'à la fin de l'année
    Présentation d'un TFE en fin d'année
    ThuG, 29 Juillet 2009
    #4
  5. Offline
    leybi ex membre
    Yo,

    Ch'uis à Paul Lambin, école d'info orientée programmation à Bruxelles !

    De un : j'étais comme toi en secondaire, voire pire, j'étais nul en math et je les détestais, j'ai doublé ma rhéto à cause de ça et j'ai réussi à faire un beau 6 à la fin, ils ont fini par me laisser passer sans rien, en se disant que je n'en ferai plus...

    Et bha maintenant, j'adore les maths :p. En fait, elles sont assez différentes en info. Il n'y a pas d'études de fonctions (dérivées, intégrales et ces trucs), c'est d'ailleurs la première chose que notre prof de math nous dit au premier cours, pour rassurer tous ceux qui en ont mangé pendant les secondaires :D (et je ne sais plus faire une dérivée à part celle de x^a :p). C'est surtout de la logique, ou en tout cas des concepts très peu abstrait, qu'on peut visualiser facilement (les ensembles, les relations entre ensemlbes, etc... on peut visualiser ça facilement avec un schéma).

    Donc non, à la base il ne faut pas être matheux pour entrer... Par contre, c'est clair qu'il faudra obtenir un bon esprit logique ! Mais les cours sont là pour ça...

    On n'a pas (peu, on en parle un peu dans 2-3 cours) de physique ni d'électronique (dommage, c'est sympa l'élec). Mais c'est parce que notre école est orientée logiciel. L'Ephec, par exemple, est orientée réseaux/télécom et a des cours d'élec et de physique bien plus poussé avec des labos.

    La programmation, ça sert à créer des programmes utilisables par l'ordinateur. Ton pc ne comprends pas le langage humain, étant une machine. Il faut utiliser des langages de programmation pour lui faire faire une suite d'actions.
    Donc tout ce qui est utilisable sur pc, ça a été créé en programmant avec un langage précis. (Windows est fait en C par exemple, les vidéos youtube sont du flash, etc...)

    Pour ta seconde phrase, ça dépend ! Pour des langages dit "bas niveau", tu es peu assisté (Assemblage, C), tu dois faire presque tout toi même. Pour des langages dit "haut niveau", au contraire, tu es assisté sur pas mal de chose, pour mieux te concentrer sur d'autres (Java, C++, ...).
    C'est un peu abstrait là comme ça... Faut juste savoir au début que les langages ont chacun leur domaine de prédilection !

    Sinon quand on a choisi un langage, on programme en général avec un IDE : environnement de développement intégré, un programme qui va te faciliter la vie en mettant en couleur certains mots importants, en montrant des erreurs (voire en les corrigeant !), et en compilant tout seul.

    Si ça t'intéresse, tu peux aller voire là : http://www.siteduzero.com/. Les tutos pour PHP et C initient bien à la programmation !

    Voial, si t'as des questions, demande !
    leybi, 30 Juillet 2009
    #5
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Quand je vois le programme de math de l'ephec en 1ère, ça reste des maths typiques du secondaire et pas des maths "logique" vues à Paul Lambin et compagnie...

    http://www.ephec.be/UserFiles/File/OBJECTIFS_1TI_2008-09/1T_maths_stat_num_r.pdf

    En même temps, vu le programme de ce cours, il doit pas être très difficile... Cependant pour le mec qui en touche pas une de chez une en math, ça peut être un obstacle :/
    Si tu es dans ce cas là, renseigne toi bien sur le programme du cours de math avant de te lancer, ça doit dépendre de l'école et le fait que ça soit tourné électronique ou gestion.

    D'après ce que tu dis, tu sembles préférer ce qui est hardware, électronique,... Tu auras donc à coup sûr des cours comme physique, électronique,.... Et tout ça, c'est des maths...

    Mais si tu es bien motivé, ça devrait aller ;)


    En passant, +1 pour le sdz mais vaut mieux apprendre l'html & le css avant le php pour y trouver une utilité...
    Fratellis10, 30 Juillet 2009
    #6