Choix d'études d'info.

Discussion dans 'Etudes' créé par Exploding, 25 Septembre 2013.

  1. Offline
    Exploding Fanatique
    Salut, je suis actuellement à l'unif en BAC1 sciences infos (5ans), mais j'hésite encore sur mon choix d'étude... Et les nombreuses heures de math ne me donnent pas vraiment l'envie de continuer :p.


    (D'abord, j'aimerais savoir sur quoi on se base pour choisir son orientation ? Le cursus où plutôt ce qu'on fera après les études ?
    J'adore la bio, mais j'ai un peu peur pour les débouchés et ce que je ferais après mes études. Par contre, l'info je sais que je trouverais certainement du boulot et que j'aurais le choix.)


    Maintenant pour les différentes sections d'infos j'ai plusieurs questions, sachant que les autres cursus d'info sont des bacheliers càd 3ans :

    1) J'ai vu que à la HELHa, il y a "informatique de gestion". Mais qu'est-ce ca vaut niveau info ? C'est quoi la différence avec le cursus "Informatique et systèmes" niveau cours d'info, il y a autant de prog dans les 2 ? C'est un diplôme vraiment qualifiant en info ?
    Etudes finies, peut-on faire une année de prépa pour ensuite faire le master de science info ?

    2) J'ai vu que à l'ESI, il y a une option "réseaux et télécommunication", mais ça débouche sur quoi à la fin des études ? Que fait-on exactement ?
    J'ai vu que dans les autres cursus, on avait quand même des heures de réseaux, qu'il y a des options "informatique et système + réseaux et télécom", et que des personnes sortant d'un bachelier pas spé réseaux travaillait quand même dans tout ce qui est réseaux. Qu'est-ce que le cursus de l'ESI offre de mieux en sachant tout ça ? Autant faire des études avec beaucoup de prog si pour au final on peut quand même travailler dans tout ce qui est réseaux non ?
    J'ai aussi vu que en réseaux et télécom il y avait de la prog mais je suppose que le niveau est bas vu que je n'ai pas vu le C/C++.
    Existe-t-il des autres écoles que l'ESI avec ce cursus ?
    Etudes finies, peut-on faire une année de prépa pour ensuite faire le master de science info ?

    3) Quelle est la différence en sciences info à l'unif et les bacheliers ? Quel est le cursus en 3 ans qui se rapproche le plus des sciences info ?
    J'ai déjà vu un sujet sur ça, mais c'était plutôt une chamaille unif/haute école :p
    J'ai lu que en sortant d'un bachelier, on était autant, voir mieux préparé que à l'unif. C'est vrai ? Par rapport à quoi (prog, réseaux,...) ?

    Je vois en général sur les sites d'unif que l'avantage de sciences info, c'est qu'on peut devenir chef de projet, mais j'ai lu des témoignages de personnes disant que ce n'est pas vrai, que c'est l'expérience professionnel qui prône (forcément si on fais un bachelier on aura fini plus tôt qu'à l'unif), et que jamais un mec sortant de l'unif pourrait faire ça, qu'il aura les mêmes "postes de travail" qu'un mec qui sort d'un bachelier, ou en tout cas, qu'un bachelier après 2ans de travail sera plus apte qu'un mec sortant de l'unif. J'ai même lu qu'au bout de quelques années (le bachelier sortis 2ans plus tôt que le master), le bachelier était LUI chef de projet, chef du master donc, et que le salaire suivait.

    Après, j'ai un prof (de math) à l'unif, qui a sorti des phrases du genre "Si vous voulez être chef de projet, il faut allé à l'unif", "Si vous faites info dans une haute-école, c'est codé bêtement".

    Ca me ferais quand même chier de faire 5ans, des maths alors que je peux faire ça en 3ans.


    Voilà, ça fais beaucoup mais c'est vraiment une chose importante dont je dois me décider assez vite :-(

    Merci :)

    PS: je n'ai pas forcément d'attirance pour la programmation :cool:
    Exploding, 25 Septembre 2013
    #1
  2. Offline
    Ugo Lone Wolf
    En IT dans les grosses boites si tu veux être un jour manager avec le salaire qui va avec > unif

    Et tu peux sortir de l'unif et être directement chef de projet surtout si nouveau service mis en place dans une société. Ce qui ne sera JAMAIS le cas en sortant avec un BAC.
    Ugo, 25 Septembre 2013
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On sent l'étudiant qui a compris que l'Université n'était pas faite pour lui et qui tente de se rassurer. Tu sais, si la HE permettait de postuler aux mêmes postes que les Masters, ça se saurait. Avec l'expérience, tout peut s'atténuer mais il faut aussi en vouloir. Si tu sors de ta HE en ayant juste réussi, les boîtes vont te prendre mais après ? Rien. Faut faire ton expérience sur le côté et tenter de faire quelques projets.
    Dieu Bisounours, 26 Septembre 2013
    #3
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    n importe quoi :gne:
    zoheir, 26 Septembre 2013
    #4
  5. Offline
    Exploding Fanatique
    No need de le sentir, je le dis moi même *-*
    Exploding, 26 Septembre 2013
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'était surtout pour "tente de se rassurer".

    L'université, c'est un état d'esprit et ce n'est pas tout le monde qui l'a (sans reproche, on est tous différent). Par contre, pour être honnête, les passerelles entre HE et Masters (Masters 120) sont réputées pour défoncer les étudiants avec un taux de réussite extrêmement bas.

    A toi de choisir : HE ou Université mais vu tes réticences pour l'Université, le choix semble logique.
    Dieu Bisounours, 26 Septembre 2013
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    un informaticien qui n'aime pas les maths c'est déjà mal parti :s
    horny, 26 Septembre 2013
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    T'inquiète, en informatique de gestion, ce n'est pas le prérequis le plus demandé:oops:
    Dieu Bisounours, 26 Septembre 2013
    #8
  9. Online
    THiBOo Elite
    Je plussoie. J'ai un mec qui était en info avec moi, il a jamais touché une ligne de code en sortant de l'école, il a direct cherché des postes de chef de projet, il a été pris chez HP, il a fait leur formation interne et depuis il a fait plusieurs boites tjr à des potes de chef de projet/manager.
    THiBOo, 26 Septembre 2013
    #9
  10. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Si tu ne te sens pas chaud pour faire un type long tu peux t'orienter vers un bachelier, info gestion (axé programmation) ou info et systèmes (axé OS et réseaux) et ensuite faire une passerelle en cours du jour ou du soir. Ca revient au même juste que tu perds un an selon le type de passerelle mais au final tu as ton titre escompté sur le papelard.

    Je tiens à souligner le fait que quelque soit le niveau d'études en IT (je suppose que c'est pareil quelque soit le secteur), l'expérience prime sur le diplôme. Alors certes, certains emplois requiert un niveau universitaire mais saches qu'avec un bachelier, tu peux monter au même niveau barémique voire plus qu'un ingé civile. Les compétences sont également très recherchées. Un bachelier ayant des compétences particulières sera plus recherché qu'un master tout juste sorti de l'école.
    vegeta, 26 Septembre 2013
    #10
  11. Offline
    Exploding Fanatique
    En faite, ce qui me gène surtout à l'unif, c'est le travail à fournir à la maison.


    En HE ?


    Donc si on fait info gestion, on sera mieux préparé niveau codade que si on fait info et système ?

    Sinon c'est justement pour ça que info et système me tente pas trop, la grille horaire en info à l'air génial, mais les cours technique genre élec un peu moins :p

    Et niveau math, c'est abordable pour moi je penses vu que en ce moment on revois tous ce qu'on a vu en math6 en secondaire même si le cours est donné un peu différemment.


    Quand je vois ça, je me dis autant allé en HE pour travailler le plus vite possible et ainsi acquiert le plus vite de l'expérience :p



    -Sinon, je me demande, pourquoi à l'unif on nous bourre de math, alors qu'en gestion moins ? Est-ce que les maths supplémentaire qu'on voit à l'unif par rapport en HE vont nous servir pour l'info ?

    -Niveau programmation, pour l'instant j'ai que résolu des problème de math avec Python... :p C'est représentatif de ce qui nous attend plus tard en prog ou pas du tout. (J'ai eu que 6h théorie et 4h TP pour l'instant)

    -Mais niveau info, quelle est la grosse différence entre unif et HE donc ?

    -Personne à des informations concernant l'option "Réseaux et télécoms" de l'ESI ?


    Merci pour les réponses en tout cas :)
    Exploding, 26 Septembre 2013
    #11
  12. Offline
    horny Elite
    oui les maths ça sert en info o_O ça évite d'avoir un assistant mathématicien qui fait le 3/4 du travail à ta place

    de plus ça te donne une certaine rigueur et de la logique et puis c'est cool

    toutes les sections devraient enseigner quelques bases de math (ouais même en droit !)


    python est un bon langage pour débutant pour se focaliser plus sur la logique de programmation et les algorithme
    mais je doute que ce soit utilisé pour faire des gros programmes
    horny, 26 Septembre 2013
    #12
  13. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    théorie et pratique
    vegeta, 26 Septembre 2013
    #13
  14. Offline
    iziii Fanatique
    Salut......quelle est ton unif?
    iziii, 26 Septembre 2013
    #14
  15. Offline
    Exploding Fanatique
    Haha, ouais fin y a une différence entre les bases de maths et le nombre d'heures que j'ai :p J'ai l'impression qu'on nous donne trop de math pour ce qu'on a besoin.

    Mons.
    Exploding, 26 Septembre 2013
    #15
  16. Offline
    horny Elite
    Donne ton horaire pour voir
    horny, 26 Septembre 2013
    #16
  17. Offline
    Exploding Fanatique
  18. Offline
    horny Elite
    et tu trouves que c'est beaucoup ? :cool:

    même si c'était des cours inutiles, ça ne représente que 10 crédits sur les 2 premières années

    les autres cours de math ont des intitulés "pour informatique" (j'imagine qu'ils n'ont pas fait ça juste pour vous troller)
    et vu le contenu des cours dans leur description, y a pas énormément non plus hein :s
    horny, 26 Septembre 2013
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Entre descriptions et réalité, il y a une grosse différence à l'Université.
    Dieu Bisounours, 26 Septembre 2013
    #19
  20. Offline
    Exploding Fanatique
    Oui fin, j'ai environ 20h de math et 8h de prog par semaine donc oui je trouve ça beaucoup :p
    Exploding, 26 Septembre 2013
    #20