Choix d'études d'info.

Discussion dans 'Etudes' créé par Exploding, 25 Septembre 2013.

  1. Offline
    THiBOo Elite
    Ok avec tt sauf la partie gestion de projet/management.
    Différence principale entre un master et un bachelier ce sont les math pures et de facto l'algorithmie.
    THiBOo, 28 Septembre 2013
    #61
  2. Offline
    Exploding Fanatique
    Ok, bon j'trouve la finalité réseaux et télécoms sympa mais c'est mieux de faire un bac gestion pour avoir des grosses bases en prog et quand même pouvoir travailler dans tout ce qui est réseau vu que qu'il y aussi un cours de réseau ou alors faire un bac réseaux et télécoms ? Car j'ai l'impression que les cours en prog sont vraiment faible...

    Et sinon, pour bac réseau et télécom j'ai vu que à l'isims il y avait un cours d'électronique alors qu'à l'esi non. C'est vraiment quelque chose d'important ça ?
    Exploding, 29 Septembre 2013
    #62
  3. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Non, le cours d'elec est assez basique, bien expliqué mais c'est fort vulgarisé. Tu as pas mal d'exercices avec de la théorie en 1e, puis en 2e-3e c'est de la programmation de PIC microcontroleurs. Un cours à gros crédit en début d'année qui s'amincit au profit des cours de progra et réseaux surtout. A l'isims, tu auras des cours de progra, tu verras les bases. Si tu cherches des études très axées programmation, je te déconseille l'ISIMs. Pour le réseau, c'est une très bonne école même si l'apathie règne chez certains profs heureusement il y a quelques exceptions.
    vegeta, 29 Septembre 2013
    #63
  4. Offline
    Exploding Fanatique
    Bah enfaite j'aimerais juste avoir des bases mais pas trop poussés. C'est juste pour dire de pas le même truc plus tard pendant toute ma vie et pouvoir changer entre dev et admin. réseau par exemple.
    En allant à l'isims tu peux prétendre à t'orienter vers la prog plus tard ?
    Exploding, 29 Septembre 2013
    #64
  5. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Tout à fait, d'ailleurs pour ton travail de fin d'années, tu peux très bien concevoir un logiciel plutôt que de réaliser un projet réseaux. Ou tu peux combiner les 2, faire un programme avec du réseau. A l'ISIMs, tu ne seras pas limité à un domaine en informatique bien que la finalité c'est le réseaux et l'administration des systèmes, il faut bien avoir ça en tête. Si à la fin de ton cursus tu te dis, bah merde le réseau ça me plait pas trop finalement, et bien tu peux aller faire une passerelle à l'UMONS (attention le niveau n'a rien à voir). Maintenant, il y a aussi d'autres écoles qui font du réseau. Je ne sais pas d'où tu viens mais à l'ESI ils font depuis 2011 il me semble une année spéciale réseaux/sécurité à la fin des 3 ans, ça peut aussi être intéressant si les réseaux et la sécurité te branchent. Renseignes toi aussi de ce côté là.
    vegeta, 29 Septembre 2013
    #65
  6. Offline
    Aqua Elite
    Aller en info de gestion pour du réseau c'est pas une bonne idée oui tu as un cours de réseau mais c'est pas avec ça que tu vas pouvoir faire du pur réseau c'est les bases.
    Si tu veux du réseau aller dans une finalité réseaux et télécoms est une meilleure idée tu auras aussi un peu de programmation en gestion tu es axé principalement que programmation plus poussée certe , plus utile si tu décides un jour de faire une passerelle.
    Aqua, 29 Septembre 2013
    #66
  7. Offline
    Exploding Fanatique
    Ok, merci. Ouais j'ai vu l'année réseaux/sécu à l'esi, ça pourrait être sympa de la faire mais c'est possible si on vient d'une autre HE ?

    Sinon, l'idéal du bac réseaux et télécoms, ça serait aux alentours de tournai mais j'ai pas trouvé d'école qui le font... Vous en connaissait pas une ?
    Exploding, 30 Septembre 2013
    #67
  8. Offline
    Totoleheros83 Petit chat

    j'en connais plein qui on fait info de gestion (dont moi) et qui bosse dans l'IT (bon ok généralemnt après une formation poussée de 6 mois en réseaux)
    Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre, loin de là
    Totoleheros83, 30 Septembre 2013
    #68
  9. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Oui, c'est possible pour autant que ton bac soit une finalité réseaux (je crois même qu'avec info de gestion tu peux faire l'année spéciale mais à confirmer).
    vegeta, 30 Septembre 2013
    #69
  10. Offline
    Aqua Elite
    Ce que je voulais dire c'est qu'en info de gestion c'est pas avec ça que tu vas pouvoir faire du réseau effectivement une formation et des certifications par après font que tu peux te diriger vers ce milieu.
    Autant choisir réseau dés le départ...
    Aqua, 30 Septembre 2013
    #70
  11. Offline
    Exploding Fanatique
    Sinon j'ai pas vu vraiment d'info qu'on concernant les 2 années de cours du master, sur les programmes et tout ça.
    Comment ça se passe ? Il y a différentes options à choisir ou tout est groupé ? Car sinon je pourrais peut-être choisir une option réseau en master qui serait mieux qu'un bac.

    Au passage, j'ai regarde quelques offres d'emploi d'IT, juste pour voir le diplôme demandé et il y a quand même la moitié qui demande un bac +5, et l'autre moitié c'est bac+3 OU bac+5, je suppose donc qu'ils privilégient les master, à tort peut-être.
    Exploding, 3 Octobre 2013
    #71
  12. Offline
    am2004 Elite
    am2004, 3 Octobre 2013
    #72
  13. Offline
    Exploding Fanatique
    Ah oui, j'ai vu ça hier, donc oui apparemment il y a différentes options à choisir en master dont les réseaux.

    Mais c'est pareil que la prog, ça se base aussi sur l'expérience ? Ou on voit vraiment des choses en plus durant le master ?
    Exploding, 4 Octobre 2013
    #73
  14. Offline
    Aqua Elite
    Ils privilégient ceux qui correspondent le mieux à ce qu'ils recherchent ,que tu as un bac+3 ou bac+5 ou un titre d'ingénieur ils s'en fichent , c'est souvent les offres d'emplois ou le bachelier/master fait le même boulot dans ce genre d'offre l'expérience vaut plus qu'un diplôme même universitaire.
    Aqua, 4 Octobre 2013
    #74
  15. Offline
    Banshee Maniaco-dépressif
    Je confirme la tendance, nous ne cherchons plus que des master alors que nous avions mis l'accent sur l'embauche de gradués. On s'est rendu compte qu'en général, la proportion de gradués qui sortent de leur études avec un niveau tout à fait inacceptable est bien plus important que chez les universitaires.

    Ceci étant dit, je suis cadre inférieur après 6 ans de boulot dans l'IT et ayant fait un graduat. La différence viendra de toute façon de ce que vous montrez non pas au niveau de vos connaissances mais de vos aptitudes (communication, leadership, confiance en soi, proactivité, relation avec les autres etc...)
    Banshee, 5 Octobre 2013
    #75
  16. Offline
    Exploding Fanatique
    Mais d'où vient le manque de niveau ? On voit plus de choses ou on les voit mieux en unif ?
    Exploding, 5 Octobre 2013
    #76
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je dirai que les gradués s'investissent peut-être moins à côté et, surtout, le niveau de certaines HE est tellement bas qu'on se demande comment le Bac est donné.
    Dieu Bisounours, 5 Octobre 2013
    #77
  18. Offline
    Aqua Elite
    Le problème n'est pas seulement lié aux HE mais bien dans le domaine tout entier de l'enseignement peu importe de l'école ou université que tu sors tu es rapidement dépassé.

    A mon sens, la faute incombe donc clairement d'abord aux écoles et à la qualité de l'enseignement , pas aidée par le fait que très souvent les enseignants sont chercheurs , profs toutes leur vie mais n'ont jamais pratiqué l'informatique sur le terrain.

    Ensuite la faute aux entreprises qui ne forment pas assez leurs stagiaires et n'exigent pas non plus des meilleures stages.

    Entre les deux la faute revient au final à l'étudiant, qui doit se bouger et savoir que l'école ne lui apprendra probablement que des choses dépassés et inutiles , et qu'il devrait lire et tester beaucoup de choses même après le diplôme.

    Si les écoles ont leurs parts de responsabilités les entreprises aussi c'est un cercle vicieux et aucun des deux ne fait correctement son boulot du moins il y a encore des bonnes écoles.
    Aqua, 5 Octobre 2013
    #78
  19. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    C'est bien là un des avantages de la promotion sociale, c'est que les professeurs sont souvent des experts. Donc enseignement à jour.

    Ce que je trouve dommage aussi, c'est l'attitude qu'on les (certains-beaucoup?) étudiants en stage ;
    Au cours de mes stages, j'ai du collaborer avec des étudiants qui en avaient limite "rien à kicker", dans le sens qu'ils se contentaient juste de faire ce qu'on leur disait et qui ne prenaient vraiment aucune initiative (aussi petite soit elle), quitte à se casser la gueule (on est la pour apprendre).

    Donc moi je dis, c'est au trois parties de rappeler l'autre(s) quand ça n'est pas satisfaisant.
    .Knz, 5 Octobre 2013
    #79
  20. Offline
    Banshee Maniaco-dépressif
    Le niveau d'exigence est tout simplement totalement différent. On n'exigera de toi que tu maitrise beaucoup mieux ta matière à l'université qu'en HE. La quantité de matière est aussi fort différente.

    Et comme l'indique "Dieu Bizounours", il y'a des gens qui passent en graduat avec un niveau totalement inacceptable.
    Banshee, 5 Octobre 2013
    #80