Choix d'études.

Discussion dans 'Etudes' créé par Mistergilou, 5 Août 2009.

  1. Offline
    Mistergilou Touriste
    Hello à tous,

    Moi c'est Gilles, 19ans, Tournaisien et perdu.

    Voilà je suis pour l'instant étudiant en science-économique à l'Ulb et je me dis que ce n'est peut-être pas ce que j'aurais du choisir. Je trouve que cette branche est beaucoup trop "théorique" (et le mode de fonctionnement de l'université n'aide pas).

    Maintenant je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire.
    J'aime la logique, mais encore plus le contact humain. Si en plus je peux voyager dans le cadre de mon travail, ce ne sera que bonheur (je suis parti un an aux états-unis).

    Vous avez une idée de ce que je pourrais faire?

    Je m'informe sur le marketing, il y a beaucoup de métiers liés à cette branche, mais est-ce qu'il y a vraiment contact avec des gens (je ne voudrais pas faire qu'analyser les études de marchés ou autres statistiques) et les débouchés/salaires?

    Sinon je suis ouvert vraiment à entendre toute les formations qui pourraient m'interesser.
    Mistergilou, 5 Août 2009
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour ta vie professionnelle, tous les jobs peuvent t'amener à voyager; il faut juste voir les boîtes et leurs offres quand ils t'engagent (tu as quand même plus de chance en apprenant des langues en plus :love:).

    Fais un choix selon tes envies car les nôtres sont différentes.
    Dieu Bisounours, 6 Août 2009
    #2
  3. Offline
    Mistergilou Touriste
    C'est un concentré de sciences... J'ai fini mes secondaires en langue forte suite à un exam de passage en bio, chimie et physique. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

    En tout cas merci pour cette proposition, je ne connaissais pas ce métier.

    Oui je sais que je dois faire une choix selon mes envies, mais comme je ne sais pas vraiment ce dont j'ai envie, je demande conseil afin d'éventuellement découvrir quelque chose auquel je n'aurais pas pensé en temps normal.

    @ bisounours: pour ton rêve, je veux bien soutenir ta candidature auprès de bisounours pour être accepté en tant qu'un des leurs.
    Mistergilou, 6 Août 2009
    #3
  4. Offline
    Sigmund Philololologue
    go SIEP
    Sigmund, 7 Août 2009
    #4
  5. Offline
    Samzamel Touriste
    Ingénieur de gestion :D
    Samzamel, 7 Août 2009
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Sinon, si tu as le sens de l'arnaque, tu peux postuler chez proximus. Vendre des abonnement gsm aux Gb, c'est peut-être pas super bien payé, mais tu rencontres beaucoup de monde :)
    - Lo0, 7 Août 2009
    #6
  7. Offline
    Samzamel Touriste
    Jerry :D
    Samzamel, 7 Août 2009
    #7
  8. Offline
    Mistergilou Touriste
    Oui j'ai entendu parler du salon siep, mais il n'y en a plus avant la renté. Et les locaux ne sont pas situé à Tournai, je vais voir au forem, si ça ne va pas j'essayerais d'y aller.

    @ Lo0: si j'avais le "sens de l'arnaque" je n'hésiterais pas, c'est justement plus ou moins ce manque (ou du moins je n'ai jamais vraiment essayé) qui me pousse à chercher encore.

    Ingé de gestion il y a des science, je pense que pour l'instant une haute école pourrait être plus judicieux, car ça ne ferme aucune porte (vive les passerelles) et tu peux déjà bosser après trois ans.

    En fait j'aimerais cotoyer du monde, ou travailler sur un projet commun en équipe. En tout cas ne pas rester tout seul derrière un bureau, même avec des collegues autour ce n'est pas la même chose.
    Mistergilou, 9 Août 2009
    #8
  9. Offline
    ReVaN Elite
    - Tourisme: débouché entre autre dans les agences de voyages, tour opérateurs, guide touristique, etc.)
    - gestion hoteliere: tu as des cours de "logiques" vu que c'est de la gestion, et en bossant dans un hôtel tu peux être sur d'avoir des opportunité de travailler à l'étranger et rencontrer des gens
    ReVaN, 12 Août 2009
    #9
  10. Offline
    Mistergilou Touriste
    Hep, merci ReVaN pour tes propositions, elles sont pertinentes (surtout gestion hotelière).

    Je pense que je vais finalement aller en marketing, il y a beaucoup d'emplois différents lié à ce domaine, faut trouver une entreprise qui travaille avec l'etranger. Et puis si je veux continuer les études après, il y a de chouettes passerelles.
    D'ailleurs je pense même faire ça à l'Ephec, apparament ça à une bonne réputation. Maintenant j'ai le choix entre Bxl et Lln, quelqu'un qui est/ a été à Lln peut me dire si c'est chouette là-bas, s'il y a des choses à faire? J'ai été un an à Bxl, c'est chouette mais tellement grand qu'il y a trop de points de rendez-vous :p

    [faillot ON] En tout cas merci à tous :-D , je découvre encore le forum, mais il est bien chouette, vive les gamerz. [faillot OFF]
    Mistergilou, 13 Août 2009
    #10
  11. Offline
    ReVaN Elite
    LLN c'est completement mort le week-end et en vacances scolaires. Sinon pendant la semaine très bonne ambiance.
    Et Bruxelles... toujours moyen de faire la fête :p
    Ephec c'est sur le campus de l'UCL je crois à Alma, donc y a pas mal d'ambiance de ce côté là.
    Sinon les points de rdv pour sortir à Bxl c'est en général toujours les mêmes: cimetiere XL ou centre ville :p
    ReVaN, 13 Août 2009
    #11
  12. Offline
    Mistergilou Touriste
    Alors Bruxelles ça restera :-D .
    D'ailleurs beaucoup de gamerz à l'Ephec de Bxl ou étudient à Bxl? Je veux voir vos têtes, et puis faire des contacts dans le coin.
    Mistergilou, 13 Août 2009
    #12