Choix d'option en 3ème

Discussion dans 'Etudes' créé par younesso, 28 Septembre 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    younesso ex membre
    Bonjour :-D,
    Donc voilà j'ai 13 ans et je suis en 2ème secondaire.:cool:

    Comme vous le savez l'année prochaine je devrais faire un choix !:-D

    Pour commencé je vais vous dire approximativement mes points:

    math:12-14
    Anglais:12-14
    Français:14-16
    Science:16-18

    Je crois qu c'est toutes les choses les plus importantes:-D


    Je vais vous dire ce que j'aimerais faire plus tard: Aller dans un enseignement A L ETRANGER pour faire du marketing,gestion,management,internationale,etc... en 2,3 ou5ans ( je ne sais pas trop:) ) puis ouvrir ma société dans ce même pays ( Japon ou Etats-unis je dirai)

    Je penses faire technique de qualification gestion :-D

    Je suis plutôt réticent pour aller en générale car je n'aimes pas trop les cours généraux

    de plus les techniques de qualification donne direct un diplome pour travailler au cas où j'ai besoin d'argent dans mon nouveau pays avant les études, la société...



    Mais je me demandais si cela ne va pas m'handicapé et/ou m'aider dans mes études que je penses faire :p


    Merci d'avoir lu ;)
    younesso, 28 Septembre 2011
    #1
  2. Offline
    koraz Tiède
    Ouvrir ta boite de?

    Bah tu veux faire un master à tout peter... Tu peux le faire avec un enseignement technique.
    koraz, 28 Septembre 2011
    #2
  3. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    loup t'es un peu trop jeune pour penser a tout ça je pense. Déjà si tu va en technique , je parle d genre d'école ou il y a 2h max de math par semaine (lol) , tu risque d'être la merde pour des études supérieur-unif dans le domaine de la gestion car math inside : après tout dépend.Mais quoi qu'il en soit la deuxième année secondaire est trop tôt pour te fier à tes capacités. Okay, tu sais et tu a raison que tu es pas nul loin de la , mais ne pense pas que parce que tu a 14 en math t'es une bête quoi. Laisses toi le temps de réfléchir, je suis sur que tu ne sais même pas ce que c'est la gestion, ni que tu connaisse le marché ou t'insérer... :)
    horrorman, 28 Septembre 2011
    #3
  4. Offline
    younesso ex membre
    @koraz: je ne sais pas trop pour la boîte :-D Je ferai une étude du marché et puis je verrai quoi...
    Oui je sais que je peux faire ce que j'ai dis dans mon message mais je voudrais savoir si sa va m'handicapé la TQ gestion ou au contraire m'aidé?
    @horrorman Oui mais je vais devoir choisir donc il faut que j'y réflechisses:cool:


    Voici mon horaire si je prend gestion:
    2ème degré:http://www.saint-andre-charleroi.be/index06.html
    Aller à étude>grille de cours>2ème degré>technique de qualification>gestion

    3ème degré: Il n'y a plus "gestion" dans mon école.
    younesso, 28 Septembre 2011
    #4
  5. Offline
    koraz Tiède
    Un conseil d'ami (on ne se connait pas mais bon). C'est bien d'avoir des projets, mais en général ca ne se passe JAMAIS comme on a prévu. Crois en mon expérience ;). Etant plus jeune je me voyais archéologue, puis je devais reprendre la boite de mon père, puis flic, puis commercial, puis... puis... et au finish j'ai mon commerce et dans un domaine que JAMAIS je n'aurais envisagé lol.

    Bah si pour la gestion on need des math, c'est sur qu'il vaut mieux prendre max de mathématique.
    koraz, 28 Septembre 2011
    #5
  6. Offline
    younesso ex membre
    J'ai juste une heure en moins de math...,mais les cours de gestion et tous sa rattrape pas le manque de math?
    Car je trouves que avoir le diplome qualifiant et le CESS c'est cool comme sa je peux travailler pour avoir de l'argent puis étude ou faire 3 ans puis faire les 2 ans plus tard :p




    Mais j'ai peur de prendre gestion et puis galeré :p

    Mais je n'ai pas trop envie de prendre général car avec général: sans diplome tu peux pas faire de métier.( je parles de vrai métier pas caissier :-D )

    Même si je fais que 2 ans d'étude Mon option va m'handicapé? car j'ai juste envie d'ouvrir une société à l'étranger :-D Et il y a des gens qui ouvrent des sociétés sans diplôme:p
    younesso, 28 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    gregsting Elite
    Je vais peut être passer pour un gros extrémiste mais bon, je précise d'avance, c'est mon avis, vous avez le droit de pas être d'accord.

    Comme disent les autres à 13 ans (comme à 18 hein...) tu ne sais pas du tout de quoi ton avenir sera fait. Donc je trouve ça dangereux de passer en technique.

    - Ton argument "techniques de qualification donne direct un diplome pour travailler"... Franchement tu y crois? Tu crois que tu va avoir facilement un bon boulot intéressant et bien payé avec un tel diplôme? Je ne dis pas que c'est impossible mais ça me parait hautement improbable dans la société actuelle. Si tu t'en sors avec un tel diplôme, tant mieux pour toi, c'est que tu te débrouilles bien, mais je ne pense pas que c'est le diplôme qui t'aura aidé.

    - Tu as l'air de voir à long terme. C'est bien, mais dans ce cas pourquoi ne pas continuer en générale? Ca te permet de garder toutes les portes ouvertes pour la suite. Et vu ta vision à long terme, tu ne devrais pas te laisser décourager parce que tel ou tel cours ne t'intéresse pas.

    - Tes projets de "marketing, gestion, management", ça ne veut pas dire grand chose (je crois que tu t'en rends compte). Ce sont des domaines différents et le management en soit n'est pas vraiment un domaine. Sais tu quelles sont les études nécessaires pour ces boulots? Ce serait peut être une question intéressante à se poser pour choisir ton orientation.

    Donc tu l'aura compris, pour moi, un mot d'ordre, garder un maximum d'options ouvertes, ce qui selon moi se traduit par rester en générale. Tu auras tout le temps après pour te spécialiser dans un domaine qui t'intéresse vraiment.

    Pour répondre plus précisément à ta question, oui la TQ peut handicaper dans le choix de tes études futures car tu risques d'être largué dans certains domaines.
    gregsting, 28 Septembre 2011
    #7
  8. Offline
    younesso ex membre
    @gregsting: La technique de qualification offre le même diplôme que celui de général...
    Donc même si je changes d'orientation il me suffit de faire un rattrapage en 3 mois,non?fin c'est ce que j'ai vu...
    Le travail que je disais c'est juste en attendant :p pas le difinitif:p

    Je ne penses pas prendre général car dans ma tête pour moi je dois faire obliger chef d'entreprise car j'aimes bien géré une société et en plus c'est la seul solution pour moi d'être riche et Cela m'intéresse beaucoup d'être très riche :-D

    Réponse au paragraphe" Tes projets...": Oui je sais que c'est flou mais c'est les études pour m'apprendre les bases du chef d'entreprise que j'ai envie de faire:cool:

    Pour le moment( c'est peut-être à cause de l'adolescence:-D ) j'ai envie d'être chef d'entreprise et rien d'autre car les autres portes,je m'en fou car le salaire ne me convient pas car oui c'est bien pour le début mais après j'ai envie de brassé des millions( oui c'est peut-être un rêve:-D mais avec chef d'entreprise c'est possible, alors qu'avec les autres...non.

    Ps:je sais que quand on est chef d'entreprise on est pas riche direct mais je comptes dans 20,30ans après la création:cool:

    Ps²:Merci de m'avoir donner ton avis :=)
    younesso, 28 Septembre 2011
    #8
  9. Offline
    gregsting Elite
    Non mais là je ne sais plus quoi répondre, je pense que d'autres le feront mieux que moi...
    gregsting, 28 Septembre 2011
    #9
  10. Offline
    younesso ex membre
    Je dois le prendre comment?:p
    Cela veut dire quoi?:p
    younesso, 28 Septembre 2011
    #10
  11. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Comme dit plus haut, t'es beaucoup trop jeune pour penser à ça, tu sais même pas tout ce que ça représente. (oui, tu penses savoir, c'est normal, mais tu es bien loin de la réalité).

    De plus chef d'entreprise ( entreprise que tu créeras toi même et qui te rapporteras uniquement si tu as la bonne recette sinon bah ça sera la desh).

    C'est plus un truc intellectuel que manuel. Sauf si tu parles d'une entreprise ou tu es le seul employé :-D, ben ça bien sur faut tout faire.

    Mais bon, je pense qu'en général il faut plus le cerveau que les bras donc d'office, vas en enseignement général et prends le plus de math/sciences. Comme dit, ça te permet de garder un max d'option.

    En technique, oui les diplômes sont équivalent, mais tu as beaucoup plus de pratique ( et tu sors de là en sachant faire quelque chose de tes mains ). Mais le temps ne se crée pas, celui que t'as passé à faire ta pratique engendre un manque de matière plus théorique vue dans le général.

    Fin bref je parle peut-être déjà trop savant pour le moment mais réfléchi quand même à un truc : tout le monde à envie d'être riche, pourtant y a pas beaucoup de chef d'entreprise :p
    DeflaMental, 28 Septembre 2011
    #11
  12. Offline
    younesso ex membre
    Topic clos.

    Merci à tous de votre participation.
    younesso, 28 Septembre 2011
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.