Choix d'une école .

Discussion dans 'Etudes' créé par Illumi, 5 Août 2016.

  1. Offline
    Illumi Touriste
    Bonsoir tout le monde ! Alors voilà c'est bientôt la rentrée et toujours pas d'école pour moi ( j'ai mon école actuelle bien sûr mais je refuse d'y remettre un pied) . Je cherche une bonne école à Bruxelles avec un ami , celui-ci a été accepté à l'athenée robert catteau , est-ce un bon choix ? sachant que au 2ème degré dans mon école nous n'avions que 5h de math alors qu'à robert catteau au 2ème degré ils en ont 6 , cela peut créer des soucis non ? Je ne sais pas si j'ai été clair ...

    En gros je cherche une école ,de bon niveau, bon prof, qui prépare bien pour les études supérieur. Je voudrais faire de l'économie/finance plus tard. Je passe en 5e l'an prochain.
    je cherche une école avec ce genre de niveau:
    Robert catteau
    St pierre
    St michel
    (Jean absil) est-ce une bonne école ?

    Connaissez vous une bonne école ? Merci beaucoup , en espérant vu la gravité de la situation avoir une réponse rapidement , merci encore !! :):)
    Illumi, 5 Août 2016
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Bonsoir,

    Pourrais-tu déjà nous expliquer pourquoi tu veux quitter ton école actuelle ?
    Je pense que pour rentrer en première c'est déjà complet depuis longtemps.

    Je sais pas comment ça se passe pour les autres années, si l'école à un max d'élève au global à respecter tu es foutu. Si c'est par année, il y a ptet moyen...
    DeflaMental, 5 Août 2016
    #2
  3. Offline
    gregsting Elite
    St Boniface? St Pierre et St Michel j'imagine que c'est bien full. Tu es de quelle commune?
    gregsting, 5 Août 2016
    #3
  4. Offline
    Illumi Touriste
    Merci pour vos réponse rapide ,je trouve que mon école actuelle est de très bas niveau(Lycée Emile Max), je veux pas foutre en l'air mes deux dernières années en secondaire et surtout avoir toutes mes chances à l'université , c'est pour cela que je veux changer d'école .

    Je peux vous confirmer que St Pierre et St Michel sont remplies
    Peu importe la distance cela n'est pas un souci (je viens de Schaerbeek)
    Illumi, 5 Août 2016
    #4
  5. Offline
    Imladris Elite
    Oups, comme tu as dit que la distance importait peu, j'étais déjà prête à te conseiller mon ancienne école, mais elle est à Namur :confused: Un peu loin de Schaerbeek quand même...
    Imladris, 6 Août 2016
    #5
  6. Offline
    Ben_york Elite
    https://fusiontables.googleusercont...=1&z=9&l=col7&y=2&tmplt=2&hml=ONE_COL_LAT_LNG

    Ca permet de connaître l'indice socio-économique des écoles en Wallonie-Bruxelles ;)
    Robert Catteau a 9/20, ce qui en fait une plutôt bonne école :)

    Bon, après cet indice socio-économique ne veut tout et rien dire... Une école à 2/20 ne veut pas forcément dire que c'est le foutoir et que les professeurs sont incompétents... Mais c'est sûr qu'une école avec 18/20 te préparera probablement "mieux" à l'enseignement supérieur ;)
    Et ne t'inquiète pas trop pour ton heure en moins de math, ça ne devrait pas te poser de soucis si tu avais des notes correctes en math !
    Ben_york, 6 Août 2016
    #6
    Papl00 et Sebulba aiment ça.
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Bah si t'es accepté à Catteau, vas-y. Le niveau y est (ou du moins, était de mon temps) excellent.
    Akabane, 6 Août 2016
    #7
  8. Offline
    SyriaNo take that
    Tu veux faire quoi à l'unif? L'intention est louable, mais la réalité est autre à mon sens.
    Je pense personellement, qu'aucune école secondaire ne prépare à l'université :)
    Je m'explique: quoi que tu fasses, tu aura des patates à étudier de 400 pages à l'unif, ce qui est tout autre que n'importe quelle école à Bruxelles où le maximum doit être de +/- 30 pages par cours.
    Aucune école à Bruxelles ne requiert, je pense, un boulot tout au long de l'année, à l'inverse de l'université.

    Tu verras que l'unif c'est une autre vie, tant socialement que sur la méthodologie à avoir, tu devra toi même apprendre et te discipliner au niveau de la rigueur de l'étude.

    Perso, (et c'est vraiment à titre informatif) je viens d'une école '' pourrie '' - discrimination +++ - et je prête serment en octobre.
    Mon explication ne vaut peut être pas pour les études d'ingénieur ou économie, où là il faut un niveau en math peut être déjà super élevé de base, et encore..
    SyriaNo, 6 Août 2016
    #8
    Imladris aime ça.
  9. Offline
    Illumi Touriste
    Oui comme tu le dis l'indice socio-économique ne fait pas vraiment l'excellence de l'école, cela ne m'aide pas assez, je trouve que pour noter une école il faut vraiment y avoir fait ses études ( c'est pourquoi je suis avec vous aujourd'hui ) et non pas regarder des chiffres ou autre chose .
    Oui je suis conscient que l'unif est une toute autre planète, mais mon principal but c'est d'avoir une bonne base avant de finir le rhéto... Il y aurait une différence si je termine dans une école comme catteau que si je termine dans mon école actuelle , ne trouvez vous pas ?
    Merci beaucoup pour vos judicieux conseils , en avez vous d'autre ? Et si quelqu'un a toujours une école à me conseiller je suis preneur :) Merci beaucoup ! :)
    Illumi, 6 Août 2016
    #9
    Papl00 aime ça.
  10. Offline
    cloudelka Elite
    Ma petite-cousine vient de finir ses études (2ans de cela) au Lycée Maria Assumpta, elle était vraiment contente de cette école et avais beaucoup d'aides venant des professeurs, tu as un centre PMS dans l'école qui aide les jeunes à entreprendre l'avenir et mieux ce préparer avec de l'aide de professeur.

    Je ne sais pas vraiment donner plus d'informations, je n'ai pas fait cette école pour mes secondaires à l'époque, mais en plusieurs visites l'école est superbe, dispose d'activité de club (foot/théatre/musique/piscine/judo/....) sur des temps de midi et à un bon suivit professeur/élève.

    Moi je viens d'école secondaire remplie de racaille avec souvent le feu dans l'école où les extincteurs dans les salles de classe ou autres et sans aucun suivit, j'ai quand même fini mes études et fini l'université sans aucune préparation en secondaire, les secondaires et l'université sont le jour et la nuit, pas vraiment la même chose autant niveau études que niveau de vie.
    cloudelka, 6 Août 2016
    #10
  11. Offline
    gregsting Elite
    ce truc est ultra mal foutu, ça ne donne pas d'indication sur la qualité de l'enseignement, juste si c'est une école de bourges....
    gregsting, 6 Août 2016
    #11
  12. Offline
    Ben_york Elite

    Oui, ça te permet surtout de savoir si tu auras comme camarade Mohammed El Kharouli ou Jean-Eude De Montebourt :D
    Mais on ne va pas se cacher, il y a plus de chance d'avoir une "meilleure" école où il y a plus de riches...
    'Fin, par "meilleure", je parle surtout des infrastructures ( meilleures salles de gym, meilleurs labos, meilleure bibli etc...).
    Le seul vrai moyen de vérifier la qualité de l'enseignement dans une école est effectivement d'avoir suivi des cours dans l'établissement...

    Perso, je sors d'une école secondaire à 8/20 et je n'ai vraiment pas à me plaindre de la qualité de l'enseignement. Par contre, les locaux et la bibli tombaient vraiment en ruine et les ordinateurs étaient encore sous Windows XP :p
    Ben_york, 6 Août 2016
    #12
  13. Offline
    batto Mendokse Familialu
    C'est fiable ce truc d'indice ?? Je suis étonné que lycée dachsbeek se tape une côte de 2 .... C'était hyper hupé du temps où j'y étais.

    Alors que l'école où j'ai terminé mes secondaires c'était le souk et ils se tapent un 4/20
    batto, 7 Août 2016
    #13
  14. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Super le truc de @Ben_york merci de l'avoir posté
    Sebulba, 7 Août 2016
    #14
    Ben_york aime ça.
  15. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Ptdr, mon ancienne école est cotée à 14/20 :cool: et mon école primaire 19/20 o_O
    Charkzul, 7 Août 2016
    #15
  16. Offline
    Lithanessa Elite
    Mon école primaire et le début de mes humanités 20/20. Cela correspond assez bien à mon souvenir. D'ailleurs je me rappelles à quel point je "jalousais" en primaire tout leur beau truc, belle maison, belle fringue, chouette vacance, leurs chevaux,...

    L'école de ma fille 5/20 :p faut dire qu'on est pas dans une commune riche, par contre l'école maternelle est de meilleure qualité que la catholique à Namur de ma nièce.
    Lithanessa, 7 Août 2016
    #16
  17. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Oui, juste toi. Seule différence.

    Tu pourras faire toutes les écoles que tu veux, te croire le meilleur du monde, etc., tout dépendra de la façon avec laquelle tu gèreras la transition avec le supérieur, quels sont tes acquis qui te permettront de gérer les différentes difficultés que t'y rencontreras ... Ou si tout simplement tu en auras marre, que t'auras d'autres choses en tête à ce moment là, que tu te seras tellement mis la pression que tu seras cramé, etc.

    Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte en dehors du simple fait de ce que tu feras au secondaire ou non.

    Ca me fait penser à ce qu'un de mes profs d'unif avait dit en première candi (bac pour vous maintenant) : "profitez de cette année, amusez-vous bien, sortez, ne faites pas qu'étudier, car vous n'aurez plus forcément le temps de le faire après, c'est votre année la plus facile. ;)"
    Il n'avait pas tort.

    Sans compter le nombre de connaissances dont les parents (ou eux-mêmes) se sont mis la pression pour préparer leur grande carrière ... et finalement ils font tout sauf ça. ^ ^
    Sig le Troll, 7 Août 2016
    #17
  18. Offline
    Spacing Dictateur du monde #Charlot
    Personellement, je rentre en 5ème à Saint-André (18/20 :cool:) et je trouve que c'est une excellente école, le niveau est très élevé (1/3 de mon année n'a pas réussi. Il y'a 10 classes environ en 1ère et seulement 4 en 6ème)
    et a énormément de points fort:

    - Discipline, si on se fait prendre entrain de se bagarrer, c'est 2 jours de renvois pour les participants et 2 heures de colles pour les spectateur (Maintenant je sais pas si cette règle est appliqué)
    - Uniforme
    - Enormément de choix d'options (2/3 -> 28 options / 4/5 -> 48 options)
    - Des voyages tout les deux ans: (Rome, les châteaux de la loire, le Bénin, La Thailande, Londres,...)
    - Une grande bibliothèque (avec ordinateurs, presse, tables de travail)
    - Des cours s'efforçant d'élargir la culture: Par exemple, l'année passée dans le cadre du cours de français, j'ai dû lire 8 livre et assister à 4 pièces de théâtres
    - Une filière en immersion néerlandais
    - Des projets inter-écoles : EYP (Simulation du parlement européen rassemblant tout les pays de l'EU), LIMUN (Simulation de l'ONU), L'opération thermos, Le rhéto trophy,...
    - En 6ème, 2 fois par mois, des activités sont organisés sur le temps de midi pour parler des études universitaire sur plusieurs thèmes (Construction, Communication, Droit,...)
    - La driection est plutôt à l'écoute des élèves
    - Plein d'autres choses dont j'ai du mal à me rappeler :)

    Mais aussi beaucoup de points faibles:
    - La qualité déplorable des bâtiments
    - La quantité de travail: On peut se retrouver un jour avec 5 interrogations, 3 préparations et 1 devoir côté (Plusieurs fois sur l'année)
    - Les péteux et gosses de riches
    - Le coût de l'école, Par exemple: L'étude (Pas obligatoire) coûte 7,5 € PAR JOUR

    Mais sinon à part ça je recommande grandement.
    Spacing, 9 Août 2016
    #18
  19. Offline
    Illumi Touriste
    Lycee Maria Assumpta ne m'a pas accepter ,malheureusement ou plus tôt pas répondu .
    Je vais soumettre mon inscription à St André ,merci ;)
    Je vais complètement oublier ce lien d'indice socioéconomique, je veux avoir des commentaires des gens qui ont été dans tel ecole ou tel ecole, bientôt la rentrée et je n'ai toujours pas d'école, continuez svp :):)
    Illumi, 9 Août 2016
    #19
  20. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Oh mon pauvre, 5 interros sur au maximum 10 pages :beuh::beuh: Les vilains professeurs quand même !
    Charkzul, 9 Août 2016
    #20
    ramzes235 et Spacing aiment ça.