Choix de mutualité

Discussion dans 'Santé' créé par Loulou11, 6 Octobre 2010.

  1. Offline
    Loulou11 Touriste
    Bonsoir à tous,

    Je vous explique un peu mon dilemme. Ma copine et moi sommes chacun affiliés à une mutualité différente. Elle est à la mutualité socialiste et moi, à la mutualité chrétienne.
    Pour elle comme pour moi, on s'est affiliés là un peu sans trop rien y connaitre. On a simplement été s'inscrire à la mutuelle de nos parents.
    Mais maintenant que nous sommes en ménage et que nous envisageons d'avoir un enfant à assez courte échéance, on se dit qu'il serait peut-etre souhaitable de s'inscrire tous les 2 dans la même mutuelle. Histoire de ne payer qu'une cotisation et de simplifier les choses pour notre futur petit bout.
    Le problème est que nous ne savons pas laquelle choisir. Laquelle offre de meilleures avantages?
    J'ai parcouru leurs sites web respectifs mais bon, j'arrive pas à y voir clair et à faire un choix.
    J'arrive pas à voir en quoi l'une est mieux que l'autre.

    JE me tourne donc vers vous pour que vous puissiez m'aider à faire le bon choix. A quoi faut-il vraiment tenir compte dans le choix d'une mutualité?

    Petite question subsidiaire: Une fois qu'on aura choisi une mutualité commune et sachant qu'on envisage la venue d'un enfant, doit-on souscrire à une assurance hospitalisation étendue? c'est intéressant? je parle surtout de l'assurance qui couvre les frais d'une chambre particulière à l'hopital.

    Merci à tous ceux qui pourront et voudront bien m'aider !!!;)
    Loulou11, 6 Octobre 2010
    #1
  2. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Franchement c'est kif kif. Il y a très peu de différences. Pour l'assurance hospitalisation. Oui il vaut mieux. S'il arrive quelque chose de grave tu auras le service minimum si tu n'as pas d'assurances complémentaire. j'ai pris la mienne chez DKV. Leur site est bien foutu www.dkv.be
    Arnpsyke, 6 Octobre 2010
    #2
  3. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Depuis pas mal d'année, je suis affilié à la CAAMI (www.caami.be)... j'ai les remboursements normaux pour un prix relativement intéressant de 2,5 euros par an, bon bien sur service minimum... et en contre partie, j'ai une DKV qui me coute les yeux de la tête... genre 20 à 30 euros par mois...

    Mais bon je pense que à brève échéance, je vais changer tout ça pour me diriger vers la mutualité Chrétienne qui est, d'après les dires de certaines connaissances, très correcte pour les "pack" reprenant assurance obligatoire et assurance complémentaire (hospi et compagnie)

    Sinon je suis également intéressé par un changement total de mes assurances... parce que j'en ai un peu marre du montant que je paie mensuellement chez DKV...
    Mike tout court, 7 Octobre 2010
    #3
  4. Offline
    max_evans Elite
    Renseigne toi d ' abord que si tu change de mutuelle tu n' as pas un 'stage d' attente" (comme au disait dans le temps) et si oui bien va à la mutuelle de ta copine (surtout si vous voulez un enfant assez rapidement).
    @+
    max_evans, 7 Octobre 2010
    #4
  5. Offline
    Loulou11 Touriste
    D'abord merci pour vos réponses!

    J'ai déja bien checké les sites web des mutuelles et apparemment, il y a bien un stage d'attente en ce qui concerne l'assurance complémentaire. Le délais est de 6 mois et ce même en période de grossesse. donc pas trop de soucis!
    On a déja chacun dans notre mutualité respective une assurance complémentaire (à la mutualité chrétienne, c'est compris dans la cotisation). ce que je pensais, c'était plutot prendre une assurance "globale" comme celle-ci : http://www.mc.be/fr/134/campagne_hospi/hospi_base_actualisee.jsp ou bien celle-là : http://www.mc.be/fr/134/campagne_hospi/hospi_globale_plus.jsp .

    C'est interessant de faire ça ?

    Sinon, j'avais déja entendu parler de DKV, ils ont une bonne réputation mais je les trouve super cher!
    Loulou11, 7 Octobre 2010
    #5
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    En effet, DKV est plus cher mais le service est vraiment génial. J'ai déjà eu quelques pépins et ils prennent vraiment tout en charge.
    Arnpsyke, 8 Octobre 2010
    #6
  7. Offline
    Sigmund Philololologue
    salut je bosse chez hamburger mannheim si ça te dit
    Sigmund, 8 Octobre 2010
    #7
  8. Offline
    Ocmas Elite
    DKV est en effet assez cher, mais c'est de loin la meilleure assurance hospitalisation du marché.

    La mutuelle c'est bien, c'est beaucoup moins cher, mais je ne vous souhaite jamais d'avoir un soucis avec votre enfant et de vouloir loger à l'hopital, de vouloir une chambre seule, de devoir rembourser les frais ambulatoires, pré et post hospitalisation par exemple.

    30 euros par mois pour ne pas avoir à se soucier du tout des frais énormissimes d'une hospitalisation, c'est peu.
    Ocmas, 10 Octobre 2010
    #8
  9. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    T'inquiète pas pour moi, j'ai déjà mon conseiller Hamburg Mannheimer... (entre nous, faudrait que tu écrives un peu mieux le nom de ton boulot... parce que là... c'est :pfiou: )

    Mais merci de ta proposition...
    Mike tout court, 11 Octobre 2010
    #9
  10. Offline
    Sigmund Philololologue

    C'était une blague, suite au topic "polémique" sur Hamburg Mannheimer :)
    Sigmund, 11 Octobre 2010
    #10
  11. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Ok sorry, j'avais pas du tout fait le lien:D
    AH bon il y a eu une polémique sur ce sujet ?
    Mike tout court, 21 Octobre 2010
    #11