Choix difficile pour des études : )

Discussion dans 'Etudes' créé par fasol92, 12 Décembre 2009.

  1. Offline
    fasol92 ex membre
    Bonsoir à tous,

    Je suis en rhéto et j'hésite quant aux études à faire l'année prochaine...

    En gros, je compte me diriger vers une haute école parce que je ne me sens pas capable de faire l'unif et je me suis renseigner.

    J'ai trouvé deux choix qui m'interesse :

    -Informatique de gestion (Liège, Namur,...);
    -Technologie de l'informatique (Louvain, Liège, Namur,...);

    Donc si des gens ont fait une des deux formations (et particulièrement Technologie de l'info à l'EPHEC à Louvain, parce que c'est ce qui me tente le plus pour le moment) ce serait cool d'expliquer un peu les + et les - de ce qu'ils ont fait et si ils ont fini leurs études, quel est le job qu'ils ont trouvé?

    Merci d'avance ;)
    fasol92, 12 Décembre 2009
    #1
  2. Offline
    Inco Elite
    moi j'ai finis l'ephec à LLN y a 1 an,

    Trouvé du boulot avant d'avoir mon diplôme (helpdesk proche du système dans un hôpital) puis 4 mois après je suis partis comme system engineer, mais des amis qui viennent de sortir cette année on plus de mal à trouver du boulot.

    Personnellement je me suis fais chier en première, cours chiant (comme toutes les premières) puis la 2 et surtout la 3 ième c'était cool. Puis ton choix de Stage en 3 t'ouvre des portes dans certains domaines selon l'endroit ou t as été.

    Mais bon j'avoue que les cours ne te sont pas d'une grande aide dans le milieu du travail... tellement dépassé et loin de la réalité mais bon ça te donne des bases pour apprendre plus facilement mais il faut aussi que tu te débrouilles tout seul. Mais ça aussi je suppose que c'est pour toute une série d'étude. Sans diplôme tu vas nul part mais avec ton diplôme tu n'es pas grand chose... dans le monde professionnel.

    Sinon les profs sont sympa, et t'aide si t'as des difficultés et ne te fermeront pas leur porte sauf si tu te fous de leur gueule mais ça c'est normal.

    Le - Pas de filles en info lol mais bon y a marketing et compta si t'as pas peur de t'aventurer dans un univers bizard remplis de "blonde"

    Niveau parking c'est quasi impossible sur lln disque bleue partout, les flics tournent tous les jours. ou alors tu dois acheter une carte de parking qui coute le prix de ton minerval...

    Et pour l'info y a des cours d'anglais mais pas de Néerlandais et "malheureusement" en Belgique et à l'heure actuel faut du bol pour trouver un boulot si tu connais pas le néerlandais .
    Inco, 13 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    BelZe *
    J'ai fait l'EPHEC il y a de ça quelques années et je plussoie ce qu'Inco a dit, la 1ère tu as intérêt à t'accrocher.... tellement c'est chiant à mourir (en plus d'être plus que useless si tu as déjà fait de l'anglais, des maths et que tu touches un peu à l'informatique)... c'était tellement chiant d'ailleurs que ça m'a complètement dégouté et que j'ai arrêté :p


    De mon temps le parking à côté était gratuit mais ça a changé donc hf.
    BelZe, 13 Décembre 2009
    #3
  4. Offline
    fasol92 ex membre
    D'abord, merci pour vos réponses.

    Coté parking, je penses que ça ne me concerne pas puisque je compte Koter là-bas (j'habite bien trop loin).

    Ensuite, oui je me doutais un peu que les cours de première allait être redondant surtout que j'ai déjà fait de la progra et que je suis en math 6 mais il faut bien passer par la première :p

    "Mais bon j'avoue que les cours ne te sont pas d'une grande aide dans le milieu du travail... tellement dépassé et loin de la réalité mais bon ça te donne des bases pour apprendre plus facilement mais il faut aussi que tu te débrouilles tout seul. Mais ça aussi je suppose que c'est pour toute une série d'étude. Sans diplôme tu vas nul part mais avec ton diplôme tu n'es pas grand chose... dans le monde professionnel."

    Je penses que je n'ai pas trop de mal à me débrouiller par moi même, mais les cours sont-ils vraiment useless?

    Et sinon, qu'as-tu pensé de ton stage?

    Autre chose, si je me souviens bien, l'électronique occupe une grande place et surtout en première, comment c'était?

    J'ai aussi vu qu'il y avait possibilité, après les 3 ans, de faire une année préparatoire et d'enchainer avec le Master En Sciences-Info de l'UCL, connaissez-vous des gens qui l'ont fait?

    Et dernière question, peut-être un peu indiscrète, mais est-ce que le salaire avec ce genre de diplôme est correct? Tu n'es bien sur pas obliger de répondre ; )

    Encore merci pour les réponses.

    EDIT : Pour l'absence de fille, ça aussi je m'en doutais > < Mais bon, il n'y a pas qu'à l'école qu'on en voit : p
    fasol92, 13 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    Inco Elite
    Pour mon stage bah tout dépend de la ou tu l'as fais moi je l'ai fais chez Cisco et j'en étais enchanté et ça ma ouvert des portes dans pas mal de truc.

    Pour les cours non ils sont pas faciles faciles, faut quand même étudier . y a pas mal de cours d'électricité , phénomènes périodiques, et électronique théorie et pratique (labo). Disons que pour moi tout ces cours j'avais plus dur hors tout ce qui était vrai informatique, ça rentrait tout seul.

    Maintenant si tu étudies pas ... tu doubleras... mais c'est comme tout :p si t as pas envie de te bouger :s lol

    L'avantage de l'ephec par rapport à l'unif c'est que c'est plus de pratique que de théorie.

    Si non je connais des gens qui ont voulu faire la passerelle mais alors tu perds une année car tu dois faire une année de rattrapage, math sciences ...

    et la je connais quelques personnes qui ont arrêté. Donc si tu comptes faire ton master alors je te dirai va directement à l'unif. Maintenant c'est clair après 3 ans en graduat tu as déjà un diplome, à l'unif t'as rien...

    Niveau salaire j'ai pas à me plaindre, tout dépend dans quel domaine tu veux travailler et comment.
    Inco, 13 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    fasol92 ex membre
    Pour la passerelle, c'est justement ce qui me fait peur : Si je fais déjà le bachelier à l'EPHEC, j'aurai au moins ça et je peux essayer la passerelle, si je me casses la gueule, ben j'aurai essayé :p

    Sinon, Cisco, il me semblait qu'ils étaient implantés un peu au dessus de Bruxelles, t'as pas eut de problème de langue ?

    Et les cours sont organisés comment? Cmb/h par semaine? C'est par demi journée?
    fasol92, 13 Décembre 2009
    #6
  7. Online
    eGm_ Guinea Trump
    quoi c'est 3 ans la passerelle ?? WTF
    eGm_, 13 Décembre 2009
    #7
  8. Offline
    fasol92 ex membre
    Non, tu as 3 ans de bachelier, 1 an de passerelle et 2 ans de master.

    A la place de 3 ans de bachelier et 2 ans de master directement.
    fasol92, 13 Décembre 2009
    #8
  9. Offline
    Inco Elite
    Cisco (diegem) mon équipe était française et si non avec le reste c'est tout en anglais ou si tu connais italiens, russes ,... ça dépend qui tu as avais au bout du fil, ou sur le net, en face de toi.

    les horaires c'est des heures d'une heure 15 (75min) , et c'est horaires comme en secondaire avec parfois un jour jusque 18h. sauf en 3 :p tu n'as qu'a aller au porte ouverte et voir la grille horaire.
    Inco, 13 Décembre 2009
    #9
  10. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Salut,

    J'en connais plusieurs, le taux d'échec est très élevé, il faut s'accrocher !
    Pour ma part je suis en 3e BAC en Sciences Informatiques à l'UCL si jamais tu as des questions là dessus ;)

    Voici 2 posts qui pourraient t'intéresser si tu ne les as pas encore lu :)

    https://www.gamerz.be/etudes-ecole/t-sciences-informatiques-a-ucl-233007.html

    https://www.gamerz.be/etudes-ecole/t-debouches-sciences-informatique-238405.html
    CiDoUm, 13 Décembre 2009
    #10
  11. Offline
    fasol92 ex membre
    @Inco L'anglais suffira :p Le russe c'est pas mon truc.
    Sinon, oui je comptes aller à un salon de l'étudiant et/ou portes ouvertes de l'EPHEC et quelques autres écoles.

    @CiDoUm

    Salut CiDoUm, merci pour les liens, je les ai déjà lut : )

    Le problème avec Sciences-Info c'est que je ne suis vraiment pas sur de réussir étant donné que j'ai horreur des math qu'on nous enseigne à l'école parce que je trouves qu'on ne nous explique absolument pas à quoi ça sert et qu'on nous fait apprendre... parce qu'il faut apprendre! Donc je suis plutôt limite en math et dans le programme du bachelier en Sciences - Info, il me semble que les maths ont une grande importance et je préfère ne pas prendre le risque... C'est pour ça que j'envisage de commencer par un bachelier en HE et ensuite si ça me tente, d'enchainer avec la passerelle.

    Je sais que je vais manger des maths pendant l'année de transition, mais avec ça, je suis sur d'avoir déjà un diplôme en poche avant d'aller plus loin.

    C'est sur que Sciences-Info m'attire vraiment mais je suis moyennement confiant...

    Mais si tu as du temps, tu peux expliquer un peu les Maths que vous voyez ainsi que la difficulté et comment tu t'en sortais en secondaire (Math 4? 6? 8?) ?

    En tout cas, merci pour vos réponses.
    fasol92, 13 Décembre 2009
    #11
  12. Online
    eGm_ Guinea Trump

    un ami en france a fait un bachelier en physique et ensuite il a pu directement accéder au master en physique sans année préparatoire...
    eGm_, 13 Décembre 2009
    #12
  13. Offline
    fasol92 ex membre
    @eGm_
    Quand on va à l'unif, les études sont souvent en 2 cycles (voir trois si tu veux un doctorat > < )

    Bachelier (3ans) + Master (2ans)

    Mais dans mon cas, je comptes faire un enseignement de type Court en Haute Ecole (Bachelier de 3ans) donc si après ça je veux continuer, il faut que je fasse une passerelle de transition entre Haute-Ecole et Unif. Peut-être que ton pote à fait toutes ses études en Unif non?
    fasol92, 13 Décembre 2009
    #13
  14. Online
    eGm_ Guinea Trump
    il a fait la même chose, 3 ans puis directement 2 ans de master sans année préparatoire.

    Je cherches aussi a faire une passerelle.
    eGm_, 13 Décembre 2009
    #14
  15. Offline
    Fratellis10 고수
    Yo,

    Je suis en 1ere sciences infos à l'UCL (comme Near & Kegan_),
    Pour les maths, bof, en tout cas au premier quadri, tu t'en sers un petit peu partout certes, mais à très petite dose, genre en économie politique tu vas devoir faire quelques petites dérivées, sans plus.
    En info, j'en vois pas... Juste quelques fois dans les exercices individuels au début de l'année on nous a demandé de créer un programme java qui calcule le discriminant des équations du second degré via une calculatrice, sans plus quoi...

    Pour le cours de math proprement dit, ici au contraire, tu vois à quoi ça sert, tu fais plus des exercices bêtement comme en secondaire ;) Mais c'est sur qu'il faut quand même aimer les maths évidemment :p;)

    J'étais comme toi en rhéto, j'aimais pas trop les maths, ici j'adore :-D (c'est même mon cours préféré avec info évidemment).


    Hésite pas à me pm si tu veux plus d'infos sur les études en sciences infos.
    Fratellis10, 13 Décembre 2009
    #15
  16. Offline
    Inco Elite
    oui mais pas ceux qui ont fait des études en Belgique!!!
    Inco, 14 Décembre 2009
    #16
  17. Offline
    KAMI spim spam spoum
    J'ai fais ce que tu as décris, j'ai fais mes 3 ans à l'EPHEC puis essayé le MASTER à l'UCL, résultat je n'ai réussi que le cours d'anglais à l'UCL (le seul que j'avais pas étudié...). Laisse moi te dire que si tu veux faire la passerelle tu vas suer comme pas possible et c'est presque une obligation d'échouer la première fois, car tu n'as tout simplement pas les acquis pour la réussir, tant au niveau programmation que math que façon de penser travailler.

    Histoire de couper court, tu DOIS faire une année préparatoire avant de pouvoir faire ton master et toutes les options ne te sont pas possible, par la suite, il est possible de faire le master en 1 an ou en 2 an.

    L'EPHEC, c'est facile, juste la première qui est chiante car il faut parfois avoir le déclique pour comprendre la matière, je ne suis pas quelqu'un de bon en programmation donc j'ai toujours eu du mal par contre en sécurité réseau aucuns problèmes et donc je faisais de bons points. Par la suite, les cours sont beaucoup plus chouettes. Faut juste t'accrocher en première.

    Pour la passerelle, comme dit plus haut, tu n'as pas le niveau tu as beaucoup de lacunes. L'année passée (2008-2009), 2 personnes sur les 30 de départ ont réussis...
    Au menu, algorithme, programmation d'un langage de fou (OZ), logique et structure discrètes et un autre cours du même genre (faut avoir de bonnes bases en math !!), autre cours plus intéressant, ou tu apprends à donner les spécifications d'un programme avant de le programmer, du droit, de l'anglais,....

    Bref si c'est la voie que tu choisis je te souhaite bon courage, j'avais de bonnes bases et je me suis fait déchirer.

    En secondaire sciences fortes et math fortes école supérieure EPHEC.

    Si tu as d'autres questions, hésites pas à m'envoyer un PM je ne retiens jamais les topic où j'ai répondu. :)
    KAMI, 14 Décembre 2009
    #17
  18. Offline
    fasol92 ex membre
    Ha :p
    Je crois que je vais laisser tomber pour le moment mes projets de passerelle. On verra bien plus tard : )

    Pour les Sciences-Info de l'UCL, je n'ai pas vraiment de questions, je me suis bien renseigné et je vais aller visiter quelques villes pendant les vacances/portes ouvertes dans les mois qui arrivent.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si il y a des personnes qui ont fait :

    -Informatique de Gestion
    ou
    -Informatique et Systèmes (Finalité Réseaux et Télécoms)

    Ils peuvent passer expliquer en quelques mots comme les autres l'ont fait : )
    fasol92, 17 Décembre 2009
    #18
  19. Offline
    gregsting Elite
    Hello,

    J'ai fait l'EPHEC puis la passerelle UCL (à l'époque avant Bologne, en 2 ans) mais clair que le niveau est très différent. En fait j'avais commencé ingé civil et j'ai raté en deuxième avant l'ephec donc j'ai un parcours un peu atypique, j'ai eu un peu l'habitude de l'unif, je n'allais pas dans l'inconnu.

    Enfin on a déjà beaucoup répondu a tes questions là dessus donc peut être pas la peine que j'approfondisse, si tu as des questions go PM.

    Pour les salaires, avec la licence, après 3ans de boulot je suis a environ 2000€ nets par mois (si ca peut te motiver ;) ). Mes ex-collègues de l'Ephec ont des salaires très variables, ca dépends un peu de la personnalité et de la débrouillardise de chacun, certains gagnent autant voir plus que moi alors qu'il n'ont "que" leur graduat.
    gregsting, 17 Décembre 2009
    #19
  20. Offline
    moko Touriste
    Salut a tous,
    Voila je viens de finir ma rhéto et j'aimerais bien faire des études d'informatique à Bruxelles.
    Je me suis rensegné et vu qu il y a deux écoles, l'ISIB et l'ECAM, j aimerais avoir vos avis et impressions sur ces 2 écoles parce que je n'arrive pas à choisir l'une des deux.
    Quelle est la meilleure école pour l'informatique ?? et de plus qu'est ce que vous me conseiller entre faire 5 ans à l'isib ou l'ecam ou bien je fais 3 ans à l' ESI puis ensuite je fais une passerelle à l'ULB qui durera 2 ans ?

    Merci
    moko, 20 Août 2012
    #20