Choix difficile...

Discussion dans 'Etudes' créé par Thallium, 28 Juillet 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Thallium Touriste
    Bonjour tout le monde, voilà j'hésite vraiment entre deux choix pour me relancer dans des études... j'avais commencé en sciences à l'ucl cette année mais je me suis rendu compte que c'était pas ce qui me plaisait le plus, je n'aimais pas l'ambiance très froide, enfin beaucoup de choses... j'ai petté un cable et j'ai arrêté en plein milieu d'année... ensuite j'ai été voir des cours par ci par là... le droit m'intéresse bien, j'ai bien aimé les cours, les débouchés sont là à la sortie évidemment! Mais à cause de cette année j'ai perdu confiance en moi et je ne sais pas du tout si je peux me lancer dans des études comme le droit, pourtant je suis un gros bosseur, j'ai une amie qui a réussit alors qu'on étudiait de la même façon en rhéto... soit... je me dis aussi que j'ai toujours aimé les langues, j'ai eu cette option toutes mes années en secondaire ( Latin / langues ) et ça me plairait bcp comme études! Maintenant ici c'est les débouchés qui me font énormément peur! parce que à ce qu'on me dit, ça ne mène qu'à prof, et j'ai pas tellement envie d'en faire ma vocation! Alors si vous avez quelques conseils je vous écoute :) merci à tous!


    PS : je reste sur LLN
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #1
  2. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    bah dans les langues généralement, tu trouves à l'étranger et tu te sers de ton francais premiere langue comme un plus :)
    Perso j'ai 3 amis qui ont fait les langues et ils ont tous un job en BE ou ailleurs selon ce que chacun voulais faire (l'un est prof :p)
    aKC1a, 28 Juillet 2008
    #2
  3. Offline
    Thallium Touriste
    Oki ça me rassure un peu, maintenant on a pas tous la même chance, mais bosser à l'étranger ça me dérangerait pas c'est vrai!
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #3
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    C'est vrai que les langues, c'est qqch d'avenir, mais autres chose que l'anglais car ca quasiment tout le monde se débrouille avec :p


    si tu choisis des langues un peu plus exotiques, y'a moyen de percer :p
    Kuzco El Lama, 28 Juillet 2008
    #4
  5. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Le mandarin, c'est l'avenir :p .
    Kaiou, 28 Juillet 2008
    #5
  6. Offline
    Thallium Touriste
    Je comptais prendre espagnol et anglais, maintenant je sais pas si y a autre chose d'intéressant :p le chinois pe ?:p
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #6
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    le chinois très certainement, et l'allemand.

    Parceque maitriser l'anglais si t'as eu 4h d'anglais pendant 6 ans ça me semble facile à gérer.

    et je dirai prendre l'espagnol en court du soir ou en "à côté" car plus facile que les 2 autres.


    Mais ce qui me semble bizarre est de passé de science... à droit ou langue... ça sent le manque de repère personnel.
    admix, 28 Juillet 2008
    #7
  8. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    Allemand / Chinois / Russe
    si tu veux de l'avenir dans le métier.

    L'espagnol est super mais en cours du soir ca devrait suffir.

    Sinon, il reste les langues africaines qui peuvent intéressantes, si tu veux bosser dans le commerce.
    A toi de voir avec tes propres affinités.
    aKC1a, 28 Juillet 2008
    #8
  9. Offline
    Thallium Touriste
    Oui l'anglais c'est vrai que je sais l'utiliser plus que correctement, j'ai toutes les grosses bases, et bon je continue sans arrêt à le perfectionner seul, maintenant l'espagnol je pense que ça me serait bien utile aussi, mais j'ai jms eu d'espagnol! Maintenant le chinois c'est pas trop difficile à apprendre ? Quant à l'allemand vous savez me donnez des infos ? Le russe par contre, chaud chaud quoi :x j'ai déjà regardé des livres, c'est vmt pas évident du tout! Sinon admix, j'ai choisi les sciences parce qu'en cinquième et en rhéto ça commençait à vraiment m'intéresser, mais c'était pas ce qui me fallait c'est tout, je suis plus pour étudier que faire de la pratique ( math et physique, j'avais que 4h et 2h en secondaire... pas assez préparé... et c'est vraiment pas ce qui me passionne!!! ) Mais c'est vrai que je sais vraiment pas quoi faire...
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #9
  10. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    exact, ce seront 3 langues très importantes pour le futur.
    Kuzco El Lama, 28 Juillet 2008
    #10
  11. Offline
    Thallium Touriste
    Le chinois et le russe, c'est normal puisque ce sont des pays qui vont très prochainement être de très grandes puissances économiques, maintenant bon, le russe, c'est hot hot, et le chinois c'est faisable ?
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #11
  12. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    j'en ai aucune idée, j'suis completement nul en langues.


    Le plus difficile a mon avis, ca doit être de connaitre l'alphabet :p
    Kuzco El Lama, 28 Juillet 2008
    #12
  13. Offline
    Thallium Touriste
    Ha d'accord, bah je devrais choisir deux langues entre le russe, l'allemand et le mandarin... je pense prendre allemand et mandarin parce que le russe... c'est vraiment compliqué quoi...
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #13
  14. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Je ne saurais pas dire si entre le russe et le chinois que le chinois serait plus facile...
    mais le chinois c'est pas facile!

    en tout cas, une amie a moi à fait Sinologie. Elle a arreté car trop de cours de "culture/politique" etc... et fait du chinois en cours du soir avec les bases qu'elle a recu à l'unif. Elle a en plus de ca un diplome en science commerciale et un diplome en relation politiquechéplutrop quoi...

    Donc, en bref, les langues ca te mène ou tu veux aller (elle voulait aller en Asie), et d'apres elle, le plus important c'est de savoir parler la langue... Il y a peu de gens qui parlent bien plusieurs langues, et c'est un atout recherché dans le business. Ca t'ouvre des portes un peu partout, et même dans des secteurs parfois plus spécifié. Il est parfois plus facile d'engager un polyglotte et de le former pour le domaine spécifique que l'inverse.
    Ainsi aussi, je connais une interprète qui travaille en tant que PR dans une boite d'IT.
    Fleur de Lotus, 28 Juillet 2008
    #14
  15. Offline
    Thallium Touriste
    Ha oui oki, donc tu veux dire par là, que les boites engagent des gens qui maîtrisent bien les langues recherchées, et aussi que c'est plus facile de former une personne dans un domaine spécifique si elle sait déjà parler la langue ? Enfin bon, tout ce que je veux savoir, c'est si quand on sort de ces études, on a du boulot, et à ce que vous êtes entrain de me dire, on dirait bien! Parce que bon généralement on me dit oui si tu fais les langues bah tu seras prof... et bon j'ai pas trop envie de faire ça, mais en même temps je me dis qu'avec un diplôme c'est toujours possible de trouver du boulot...
    Je n'aimerais pas aller en Asie dans l'avenir, rester en Europe! Mais je me dis que parler anglais français espagnol et par example allemand c'est déjà pas mal non?
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #15
  16. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Dis-nous plutot, apart étudier les langues, ce que tu voudrais faire avec cette connaissances...

    car en dehors d'être prof il existe beaucoup d'autres métiers...

    tu pourrais faire guide dans un musée aussi :D
    Fleur de Lotus, 28 Juillet 2008
    #16
  17. Offline
    Thallium Touriste
    Bah ça franchement j'en sais rien :s tout ce que je sais c'est qu'il faut que je fasse des études qui me plaisent, après du moment qu'il y a des débouchés et que je gagne ma vie correctement je m'en fou :) mais bon si je pouvais faire quelque chose plustard, avec les langues, c'est de la politique, ça me plairait bien, genre travailler à la commission européenne ou quoi, mais bon ce n'est qu'un rêve :p
    Thallium, 28 Juillet 2008
    #17
  18. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    L'espagnol est super facile. Le chinois, tu devrais demander à Haku il a fait des études dans cette branche là. L'allemand j'en ai fait et c'est pas plus compliqué que ça. Si t'as déjà eu quelques cours de flamands y'a des similitudes. :)

    Le russe c'est assez dur au début mais une fois que t'es dedans c'est plutôt simple (enfin c'est ce qu'on m'a dit). C'est sûr que quand tu le vois à l'écrit et même que tu l'entends c'est totalement différent de l'anglais, allemand, espagnol donc c'est ça qui est dur et pas la langue en elle-même.
    ailless, 28 Juillet 2008
    #18
  19. Offline
    Okin Studio One
    Si tu veux faire des langues c'est sur que l'avenir est dans le Chinois ou le Russe, en tout cas si tu veux faire du boulot un peu interresant genre interprete ou bosser comme traducteur pour des grosse ONG genre UMC ou la CE .
    Maintenant si tu choisis une de ces deux langues la tu sera obligé de prendre l'Anglais avec vu que tout les manuels sont en anglais (en tout cas c'est comme ça dans les H-E de BXL et le CLL).
    Pour le Chinois j'ai un amis qui fait ça, c'est assez dur, il faut beaucoup de rigueur vu qu' il y a des centaines et centaines de caractères à connaitre et je pense qu'il faut aussi être un minimum intéressé par la culture chinoise aussi pour pas trop s'emmerder en cour :p.(Mais si tu veux vraiment interressé je te met en contact avec mon pote , y pas de stress)
    Okin, 28 Juillet 2008
    #19
  20. Offline
    BelZe *
    Je suis pas convaincu perso que le mandarin ou le russe soit vraiment à long terme, la meilleure des solutions ;)
    BelZe, 28 Juillet 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.