Chrome vous écoute !

Discussion dans 'Windows' créé par kronoss, 29 Juin 2015.

  1. Online
    kronoss sujet à droite -->
    Je suis tomber sur un article que je trouve assez intéressant:


    Le 17 juin, Google s’est gardé d’annoncer (mais la nouvelle est tombée) que la DARPA(Agence pour les projets de recherche avancée de Défense) enregistre en douce les émissions audio sur tous les ordinateurs équipés de Chrome, le navigateur de Google.
    Dans les faits, cela signifie que Google examine insidieusement votre vie privée, ce qui n’est pas surprenant, quand on considère l’article de We Are Change (WRC) à propos de lacensure de Google.
    Rick Falkvinge (fondateur du Parti Pirate), à partir du forum privé WRC, a rapporté commuent il en est venu à comprendre la nouvelle politique de Google:
    «Ça ressemblait simplement à un rapport d’erreur quelconque.» En démarrant Chrome, celui-ci téléchargeait des données. Suivies d’étranges informations de statuts qui comprenaient notamment des lignes Microphone: Oui et Captures audio autorisées: Oui.
    [IMG]
    Le Chrome-Voice Search: L’Analyseur de Recherche Audio Chrome
    Sans aucun consentement de la part de l’utilisateur, Google a téléchargé une boîte noire qui – selon eux – ,raccordée au microphone, est activement à l’écoute de vos faits et gestes.
    Sans entrer dans les détails, Falkvinge décrit le fonctionnement du logiciel libre et comment ce fonctionnement repose sur la transparence et l’innovation de nombreux programmeurs de logiciels (dont Debian) avant d’être lancé comme un produit fini. La transparence permet à l’utilisateur de savoir que le logiciel libre d’accès (open source) fait vraiment ce qu’il prétend faire.

    Chromium, la version libre accès de Google Chrome, est censé fonctionner de la même façon. Seulement Google a détourné la nature de la transparence du libre accès, et évité le processus qui aurait empêché cette manœuvre de contournement.
    Google a ainsi justifié son potentiel à vous espionner via votre ordinateur personnel en argumentant que cela en valait la peine, parce que désormais Ok, Googlefonctionne! A présent, quand vous prononcez certains mots clés, Chrome commence à rechercher des antécédents. Ceci doit-il pour autant se faire au prix de la confidentialité de votre vie privée? De toute évidence, ce sont les serveurs de Google qui répondent à ce qui est dit avec votre ordinateur.

    Ainsi, pour résumer, une boîte noire a été installée sur votre ordinateur, raccordée au serveur d’une société privée: dès à présent, il existe une potentialité fonctionnelle pour pratiquer des écoutes (indiscrètes et irrégulières); et Google n’avait aucune intention que quiconque le sache!

    En définitive, Google a répondu à l’accusation, paraphrasant Falkvinge:

    1) Oui, nous installons un logiciel d’écoutes téléphoniques sur votre ordinateur. Mais nous ne l’avons finalement pas réellement activé. Nous avons également tiré avantage de notre réputation de probité en entrant des lignes de codes dans ce logiciel en libre accès, pour installer cette boîte noire sur des millions d’ordinateurs; mais jamais nous n’abuserions la confiance des utilisateurs en entrant un code actif d’écoutes téléphoniques. Nous l’avons déjà téléchargé sur votre ordinateur sans votre consentement et à votre insu.Vous pouvez vérifier ce code à l’heure actuelle, et vérifier que ce même code est inactif.

    2) Oui, Chrome contourne l’ensemble du processus de vérification de code source en téléchargeant une boîte noire pré-installée sur les ordinateurs. Mais ce n’est pas notre objectif, vraiment pas. Nous sommes uniquement motivés par l’élaboration de Google Chrome, le bébé de Google. Dans cette optique, nous fournissons donc ce code dans le lot de logiciels pré-compilés, pour ceux qui veulent. Quiconque utilise notre code pour son compte personnel en prend aussi la responsabilité. Lorsque cela se produit sur un système d’exploitation type Debian, ce n’est pas du ressort de Google Chrome, mais de Debian Chromium. C’est entièrement la responsabilité de Debian.

    3) Oui, nous avons délibérément caché ce module d’écoute aux usagers, mais c’est parce que nous considérons que cette démarche est comprise dans les fondements de l’expérience Google Chrome. Nous ne voulons pas montrer toutes les fonctionnalités que nous installons.
    L’auteur (Falkvinge) explique que les options de configurations logicielles ne sont plus suffisantes pour se protéger contre ce type d’écoute, car ces options sont des programmes qui allument ou éteignent votre webcam / microphone, etc… Ici, l’auteur a le sentiment que la présence d’un interrupteur physique, qui couperait la connexion électrique à l’appareil, éviterait cela.

    «C’est drôle pour moi de constater combien de gens étaient scandalisés quand ils ont su que la NSA allait à la pêche aux informations privées et, comparativement, de considérer le peu qui se dit lorsque Google tente d’installer discrètement encore plus de moyens de collecte de renseignements privés, voire intimes.»

    En fait, beaucoup ont déjà goûté à l’aphasie avec sa rengaine répétitive. Par exemple: il n’espionne que quand vous dites: OK, Google (est-il pour autant nécessaire de tout écouter et tout savoir quand vous dites OK, Google?), et ainsi de suite. En fin de compte, il y aura toujours une bonne part des usagers qui se fiche de savoir si ils sont écoutés ou pas par les agences gouvernementales et autres nébuleuses.

    Déjà, ce principe suivant lequel Google pratique effectivement les écoutes à l’insu totale de ses utilisateurs, n’ayant eux-mêmes aucune idée que leur vie privée est passée au crible, démontre tout simplement le manque de compassion et l’absence de limites de Google.
    Enfin, que vous choisissiez de supprimer Chrome au profit de serveurs plus respectueux de la vie privée, ou de ne rien faire, ou de vous documenter plus sur le sujet, quelle que soit l’option, une chose est claire: nous avons aussi le devoir de veiller à ce que ce type d’usurpation ne soit pas traité avec légèreté. On en apprend un peu plus sur ce qui se passe jour après jour, c’est une question de temps avant le point de rupture.

    source

    Vous en pensez quoi ?

    Le pire c'est que même en sachant cela, je peux pas m’empêcher de continuer à utiliser chrome :beuh::eek:
    kronoss, 29 Juin 2015
    #1
    YoupiDollarZ aime ça.
  2. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Que ça donne envie de repasser à Firefox ; et Que tout n'est pas à jeter dans spartan ou safari
    Sebulba, 29 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Chrome ca a toujours été tout pourri (de mon humble avis d'ignorant)
    BLun-, 29 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    Pizdec Elite
    :mad::mad::mad: j ai du peter mainte fois devant le pc
    Pizdec, 29 Juin 2015
    #4
    YoupiDollarZ et cyber_weapon aiment ça.
  5. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Le darpa... : o

    Fichiers attachés:

    • maxresdefault.jpg
    oOoBeLzEbUtHoOo, 29 Juin 2015
    #5
    EmO_TiiOn et Akabane aiment ça.
  6. Online
    Ch3at4h BabeZ master
    Bon, je dis pas que Google est "gentil gentil" mais faut un peu plus se documenter. Déjà, à part sous ChromeOS, la fonction d'écoute (une extension chrome) ne s'active que sur les pages "nouvel onglet" et google(.com, .fr, .be, ...). (src: https://code.google.com/p/chromium/issues/detail?id=500922#c22 )

    La partie qui pose majoritairement problème dans ce cas-ci, c'est que Chromium, le pendant open-source de Chrome, semblait télécharger cette extension par défaut. Extension qui elle-même n'est pas open-source et ne permet pas de vérifier le code. Ce qui dérange pas mal d'adeptes du libre.
    Cependant, depuis les dernières versions de Chromium le module ne se télécharge plus automatiquement. ( src: https://code.google.com/p/chromium/issues/detail?id=500922#c44 )

    Là où je me pose des questions, c'est quant à l'intégrité journalistique de ce papier. Parce que les 3 points cités dedans, les soit-disant dires de Google, si vous allez voir le thread original bah euh... c'est genre pas ça du tout. Ca parle de code, ça reste courtois, bref tout l'inverse de l'article.

    TLDR: si vous avez peur du grand méchant loup mais ne voulez pas dire bonjour au renard, passez sur Chromium :p
    Ch3at4h, 29 Juin 2015
    #6
  7. Offline
    Old7 Elite
    C'est juste pour l'audio ? Parce que bon, je suis tout le temps à poil devant mon PC et du coup je m'inquiète.
    Old7, 29 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Je n'ai ni webcam ni micro, je peux me balader à poil en injuriant le gouvernement sans me faire de soucis :cool:
    [IrishSetter], 29 Juin 2015
    #8
    XKisssss aime ça.
  9. Offline
    Pizdec Elite
    elle est belle la vie
    Pizdec, 29 Juin 2015
    #9
    [IrishSetter] aime ça.
  10. Offline
    Joon Squadeur.
    Mais les gars, pourquoi vous ne passez pas sur Opéra?
    Moteur Chromium, synchronisation avec smartphone et autre tablette et surtout, surtout, pas cette sale impression d'etre flicé en permanence.
    C'est clairement écrit dans Chrome: tout ce que tu cherches et fait dessus est envoyé à Google pour ensuite être analysé et retranscrit sous code MD5. Clé qui sera ensuite utilisé pour de la publicité ciblé. Une clé Ad Words en gros.
    Joon, 29 Juin 2015
    #10
  11. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    OH MON DIEU , DE LA PUB CIBLÉE !!!!!! Ça fait quoi de grave ? :gne:
    [IrishSetter], 29 Juin 2015
    #11
  12. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!

    Ceci explique celà... Toute ces pub pour élargir mon peni ainsi que cette meuf qui s'appelle Mercedes et qui souhaite me rencontré depuis des mois :p perso ils peuvent m' espionné autant qu'ils le veulent je n'ai rien a leurs caché : p
    oOoBeLzEbUtHoOo, 29 Juin 2015
    #12
  13. Offline
    Joon Squadeur.
    Désolé, mais moi ça me gave que Google connaisse ma vrai adresse si ce n'est pas moi qui lui dit.
    Et ça me plait encore moi que, si j'oublie d'éteindre mon ordinateur, il se prenne pour Skynet et qu'il regarde si mon chien ne monte pas sur la table ou qu'il décide d'écouter toutes mes conversations quel qu'elles soit même si c'est pour dire que le gosse du voisin arrête pas de chouiner.

    Tant que je garde le contrôle sur ce que j'envoie et ce que je veux conserver, cela n'est pas un problème.
    Par contre ne pas pouvoir couper l'historique de mon compte parce qu'un type à décider que je ne pouvais pas parce qu'il va peu être pouvoir vendre mes heures de pipi habituel à Lotus, ça me dérange.

    Je suis parfaitement conscient d'être contrôlé comme nous tous. Rien que le référencement de ce site le prouve bien. Mais c'est de l'information contrôlé en tout point.
    Joon, 29 Juin 2015
    #13
  14. Offline
    Banshee Maniaco-dépressif
    Ce qu'il y'a de plus dérangeant, c'est que la grande majorité des gens ne savent pas que Chrome abuse et vole des informations confidentielles sans en demander la permission.

    Perso, je l'ai complètement bani !
    Banshee, 2 Juillet 2015
    #14
  15. Offline
    Kim Baka ! \o/
    Je n'ai jamais aimé Google Chrome, je suis fidèle à Firefox depuis des années et tant mieux. :proud:

    Après, quand tu dis que malgré tout, tu ne peux t'empêcher d'utiliser cette merde, je te comprends parfaitement. C'est difficile de changer de navigateur quand on est habitué au même depuis des années !
    Kim, 3 Juillet 2015
    #15
  16. Offline
    Kim Baka ! \o/
    C'est exact, il faut dire que la majorité des gens ne cherchent pas à savoir non-plus...
    Kim, 3 Juillet 2015
    #16
  17. Offline
    Banshee Maniaco-dépressif
    En effet... ne cherche pas ou ne sait pas comprendre.
    Banshee, 3 Juillet 2015
    #17
  18. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    À chaque fois que je lis " DARPA " j'y pense aussi x D Et je me rappelle de la looooooongue cinématique soporifique aussi..

    Sinon, c'est un peu particulier la déclaration de Google, ça fait vraiment genre " Mea culpa mais aucun soucis, on fera rien c'est promis " ...

    Mais d'un côté, c'est pas vraiment une surprise, si ? C'est comme Google now actif par défaut sous Android qui écoute en permanence si la barre de recherche est en widget actif. Faut bien se douter qu'il y a forcément, à un moment où à un autre quelqu'un ou quelque chose derrière.. De plus, l'écoute est forcément nécessaire au fonctionnement de Now et de la recherche.

    Perso ça m'interpelle pas plus que ça. Je veux dire, j'ai rien à cacher et que je soie sur écoute ou pas.. D'un point de vue d'éthique ça craint, mais concrètement ça change rien à ma vie. Et puis si c'est pas Google, ce sera autre chose, il y a certainement beaucoup d'autres choses qui nous observent partout et via tout.. Si vous voulez y échapper, abandonnez toute technologie et partez dans une grotte, parce qu'au final on y échappe pas vraiment..

    Et puis, je pourrais pas vraiment me passer de Chrome et ses fonctionnalités moi non plus :D
    EmO_TiiOn, 3 Juillet 2015
    #18
  19. Offline
    Sur la tour j'ai pas de micro, mais sur le portable c'est intégré >.<

    Puis bon, causer a son PC pour faire des recherches... Déjà sur smartphone je l'utilise jamais mais alors sur PC, faut pas demander :p

    Édit: envoyé depuis chrome Android. Merde :-(
    YoupiDollarZ, 3 Juillet 2015
    #19
    Jereck aime ça.
  20. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    google va avoir la plus grosse bande de donnée de son de gens qui font fapfap xd
    cyriak, 3 Juillet 2015
    #20
    Kim, eGm_ et YoupiDollarZ aiment ça.