[Ciné] Indigènes - Day Of Glory

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
:arrow: Sortie : Le 27 septembre en France et le 4 octobre en Belgique







[gv3box=SYNOPSIS]En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.[/gv3box]








[gv3box=CASTING]


Pour les principaux


Réalisateur: Rachid Bouchareb


Jamel Debbouze


Samy Naceri


Roschdy Zem


Sami Bouajila


Bernard Blancan
[/gv3box]








[gv3box=Secrets de tournage]


Le titre

Ce titre a été choisi durant la phase de recherches et de documentation entamée par Rachid Bouchareb, comme il l'explique lors de la conférence de presse cannoise : "Durant la phase de recherche et de documentation, le film ne disposait pas de titre. En rencontrant ces gens qui avaient participé à cette guerre, je me suis rendu compte qu'une citation revenait souvent dans leurs paroles, celle de "soldat indigène". Ce titre, je ne l'ai pas choisi, il s'est imposé à moi. Ce titre renvoie également "au code "Indigena" qui a été établi en Algérie en 1881 et qui définissait l'indigène comme une personne native de son pays mais n'ayant pas les mêmes droits qu'un citoyen normal. C'était en quelque sorte un demi-citoyen qui n'avait pas de perspectives d'avenir", comme l'explique Sami Bouajila, lors de cette même conférence.



La création des personnages

Pour apporter de l'authenticité aux personnages, Rachid Bouchareb et son coscénariste Olivier Lorelle ont écumé le service de documentation des armées, ont retrouvé des documents du Ministère de la Défense au nom de Nacéri, Debbouze, les ancêtres des acteurs principaux du film. Ils ont également rencontré les anciens tirailleurs qui avaient vécu cette guerre.


Le tournage en arabe

L'utilisation de la langue, légitime pour le film, a entraîné quelques difficultés, notamment au niveau de la législation française qui impose des quotas. Samy Naceri, qui interprète Yassir, un goumier, a également été gêné puisqu'il ne parlait pas cette langue. Chaque matin, il devait donc apprendre le peu de texte que contient son rôle. Ses dialogues ont du être adaptés afin de choisir les mots les plus vrais, les plus crédibles, correspondant le mieux à son personnage. Pour ce travail de composition, Jamel Debbouze, ainsi que Rachid Bouchareb l'ont aidé à répéter.

La question des pensions versées aux anciens combattants

Au début des années 60, alors que la décolonisation se termine, la France gèle, à leur niveau de 1959, les retraites et les pensions d'invadilité versées aux anciens combattants de son ex-Empire colonial. Il en résulte une situation très inégalitaire vécue avec amertume par les anciens combattants du Maghreb et d'Afrique noire, dont les pensions peuvent être jusqu'à dix fois moins élévées que celles des anciens combattants français. Depuis 2001, et l'arrêt du Conseil d'Etat qui donne raison à Amadou Diop (un ancien tirailleur) à titre posthume afin que l'Etat français lui verse la totalité de sa retraite, les gouvernements successifs se sont engagés à verser aux 80000 anciens combattants de l'ex-Empire colonial français. Le montant total de la somme qui leurs est due est de 1,85 milliards d'euros. Le 13 août 2004, un communiqué du ministère français délégué aux anciens combattants annonce qu'une somme de 120 millions d'euros est prévue pour les dédommagements. Les hommages se multiplient, notamment celui de Jacques Chirac le 15 août 2004, mais la question de la "cristallisation" des pensions n'est toujours pas réglée.

L'engouement du public

Pendant le tournage, l'équipe artistique a pu constater l'engouement des figurants notamment à Ouarzazate. Lors des scènes de batailles, les soldats marocains qui assuraient la figuration mettaient vraiment leur coeur. Parfois, Rachid Bouchareb hésitait à leur faire retourner une scène, à les faire charger en sandalettes dans les pierres. Mais tous étaient volontaires, car ce film parle de leurs ancêtres,de leur histoire avec la France et d'une période qui a profondément marqué leur histoire. Le tournage en France a engendré un engouement de la part du public qui faisait parfois plusieurs kilomètres pour rencontrer l'équipe du film. Comme le souligne le réalisateur, "Le film trouvait un écho incroyable ! Nous avons été accueillis, sollicités pour des débats avec les Français, les Maghrébins, les Africains qui parlaient du sujet, du film, de ce qu'avaient vécu leurs parents".​
[/gv3box]








[gv3box=Indigène récompensé]

Festival de Cannes: Prix d'interprétation masculine : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan pour "Indigènes" de Rachid Bouchareb - 28/05/2006

Commentaires des acteurs :


Sami Bouajila :

"Pour ma part, ce film représente le désir de toute une génération, en tout cas la mienne et j'espère aussi de bon nombre de celles qui nous précèdent, du besoin de retrouver sa mémoire, son histoire. C'est un grand cri d'amour envers les uns et les autres."

Bernard Blancan :

"Depuis tout petit, je suis allergique à l'injustice et au mensonge. Quand on m'a proposé ce projet, je trouvais qu'il y avait plein de choses à dire, et j'étais ravi. Si j'avais été directeur de casting, je ne sais pas si je me serais pris... J'aurais des gens connus comme Vincent Cassel, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil. Ils m'ont accordé cette confiance, ils m'ont toujours témoigné un respect tellement inouï. Ce film a été une leçon à la fois artistique et humaine très forte. La preuve, je suis là aujourd'hui. Merci beaucoup, à Rachid et à toute la bande."

Jamel Debbouze :

"Je voulais savoir s'il n'y avait qu'un seul Prix pour des raisons d'organisation... Parce que je vais le garder, c'est sûr ! Je voulais remercier bien évidemment Rachid Bouchared, Jean Bréhat le producteur, je voulais souligner son travail. Bien sûr les acteurs, en particulier Samy Naceri qui n'a pas pu être là ce soir pour des raisons techniques. Je voulais remercier Khaled pour la musique, je voulais remercier Bertrand Labbé qui m'a fait passer du RMI à l'ISF. Il y en a plein comme ça que je dois remercier. Du fond du coeur, merci à Ahmed, à Django Jack qui sont dans la salle, Julie, Françoise, toute l'équipe technique du film. Je tiens absolument à remercier Michel Poniatowski pour la carte de séjour. Sans lui, mon père n'aurait pas pu entrer en France. Bien évidemment Monica Bellucci que je vais remercier, Samuel L. Jackson, Elia Suleiman, Henri Leconte. (rires) Je voulais absolument remercier la Terre entière. C'est mon premier Prix d'interprétation de toute ma vie, j'espère que ce n'est pas le dernier. Je me battrai pour ça. Je remercie tous les mecs du 19ème arrondissement, ceux du 93. Je remercie absolument Michel Rocard pour le RMI. On voulait finir en beauté en chantant l'hymne des tirailleurs algériens, sénégalais, pieds noirs qui étaient en première ligne durant cette Seconde Guerre mondiale..."

Et Jamel Debbouze d'ajouter lors de la conférence de presse des lauréats :

"Je suis tellement heureux et euphorique. Je ne pensais pas qu'on puisse arriver jusque-là. Ce film n'était pas censé se faire, et on a été récompensé... Ce soir, c'est l'un des plus beaux moments de ma vie. (...) On n'a pas la prétention d'avoir changé les choses, on les raconte en tout cas. Il y a des gens qui se sont sacrifiés pour qu'on puisse aujourd'hui répondre à vos questions en toute liberté. Il ne faut pas l'oublier."


Le Prix François Chalais

Rachid Bouchareb remporte le Prix François Chalais pour son film "Indigènes" - 28/05/2006. Le Prix François Chalais, qui fête cette année son dixième anniversaire, a été décerné hier soir, à 21h30, à Rachid Bouchareb, cinéaste français d'origine algérienne, pour son long métrage Indigènes, en lice pour la Palme d'Or. Créé par Mei Chen Chalais, l'épouse de François Chalais, ce prix récompense chaque année un film qui traduit au mieux la réalité de notre monde, en restant fidèle à la pensée de ce grand journaliste et critique de cinéma.[/gv3box]



:arrow: Trailer




[gv3box=Un peu d'histoire]

En 1940, la France est vaincue et 1.400.000 soldats français sont prisonniers en Allemagne (40.000 décéderont en captivité). L'Armée française n'existe plus. Pendant près de deux années, l’Empire colonial va être au centre des enjeux de légitimité entre les forces gaullistes et le régime de Vichy. Dès le 18 juin 1940, et dans la foulée de l’appel du général de Gaulle à poursuivre la lutte, les ralliements sont d'abord individuels. En juillet 1940, la France Libre peut compter sur un peu plus de 7.000 hommes. Puis, ses effectifs vont croître tout au long de l’année 1940, à la suite du ralliement de plusieurs colonies africaines, océaniennes et asiatiques : Tchad, Oubangui-Chari, Congo et Cameroun, Comptoirs de l'Inde, Océanie, Nouvelle-Calédonie, et Wallis et Futuna (1). Ce soutien de l’empire colonial donne une légitimité à la France Libre et va lui permettre de s’imposer, petit à petit, aux côtés des alliés dans le conflit.
En Afrique de l’Ouest, de Gaulle a échoué en 1940 dans sa tentative de prendre Dakar aux forces fidèles à Vichy, et il décide d’installer les FFL au Gabon début novembre 1940. Les forces de la France Libre, encore peu nombreuses numériquement, vont ensuite participer à différents combats au côté des Alliés : combats dans le Fezzan, en Érythrée ou en Libye. L’opération de Syrie, en juin 1941, marque un tournant important après la défaite des troupes fidèles à Vichy face aux troupes de la France Libre. À Bir Hakeim, en mai-juin 1942, c’est la 1ère brigade des Forces françaises libres du général Koenig qui participera au combat contre les troupes de l’Axe et l'Afrika Korps. Mais le grand tournant sera le débarquement allié de novembre 1942 en Afrique du Nord, à partir duquel va se reconstituer progressivement l’Armée française, notamment sous l’autorité du général Giraud, grâce au matériel américain. À l’issue de ce débarquement allié, effectué sans le concours du général de Gaulle et sans celui des troupes françaises, la situation politique est complexe en Afrique du Nord (2). Plusieurs protagonistes cherchent à imposer leur autorité sur la France libre. La lutte politique entre de Gaulle et Giraud dure plusieurs mois, alors que les combats en Tunisie contre l’Axe font rage. Finalement, le 3 juin 1943, le Comité National Français de Londres et le Commandement Civil et Militaire d'Alger, fusionnèrent, sous la coprésidence des généraux de Gaulle et Giraud, dans le Comité Français de la Libération Nationale (CFLN), installé à Alger. Dès lors, l’Armée française va pouvoir se reconstituer avant l’engagement décisif en Italie.



Ce tract incitait les populations d'Afrique du Nord à se rallier à la cause des alliés, ou tout au moins à faciliter
l'imminence d'un débarquement et le début des grandes opérations militaires qui allaient conduire à la
défaite des corps expéditionnaire allemands et iltaliens.



Au cours de l’été 1943, 233.000 “ Nord-Africains ” seront mobilisés ou volontaires pour renforcer les troupes de la France combattante. Ils rejoindront les 363.000 soldats d’Afrique du Nord déjà sous l’autorité militaire (Européens et “ indigènes ”), 60.000 hommes venus d’AOF, 12.000 FFL, 20.000 évadés de France des camps de prisonniers et 10.000 volontaires féminines. Cette Armée, au cours de l’été 1943 regroupe un effectif d’un peu moins de 700.000 personnes, combattantes ou auxiliaires. C’est elle qui va participer, aux côtés des Alliées anglo-américains, à la Libération de la France, après les durs combats de Tunisie, de Sicile, d'Italie, de Corse et le débarquement allié en Provence de l’été 1944.


Tract en arabe diffusé par les Allemands



Le Corps Expéditionnaire français (CEF) est alors composé d'une part, du Détachement d'Armée A (ou CEF d’Italie), constitué de la 3e DIA (Division d'Infanterie Algérienne), de la 2e DIM (Division d'Infanterie Marocaine), de la 4e DMM (Division Marocaine de Montagne), auxquelles s'ajoutent les Goums marocains (les Tabors) ; le Détachement de l’Armée B est composé de la 1ère DB et la 5e DB (Divisions Blindées), et en Corse, de la 9e DIC (Division d'Infanterie ).[/gv3box]






Personnellement, j'en attends beaucoup de ce film, ayant été particulièrement déçu par Joyeux Noël. Impatient ; )
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Alors personne n'a été le voir?

daprés le Canard Enchaine avec qui je suis le plus souvent d'accord ( sauf pour Butterfly effect, il sont pas aim[ Oo), c'est est un bon film. Ici, en Italie, je sais pas quand il sort ( s'il sort^^), donc jaimerais vos avis..
 
Je suis allé le voir hier, je ne vais jamais voir deux fois le même film. Celui-ci j'y retournerai. :love:
 

Zian[0]

Imaginated
REmmm a dit:
Je suis allé le voir hier, je ne vais jamais voir deux fois le même film. Celui-ci j'y retournerai. :love:
Ah bah enfin quelqu'un qui l'as vu :-D J'pense aussi y aller, si j'en ai les moyens :-' :roll:

Belle présentation ! ;)
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
J'ai été le voir dimanche passé.

Je l'aime bien ce film. Voir Jamel tourné dans des films plus sérieux, ca fait toujours bizarre au début ( genre Angel-a ).
 

xe0n

Chamois d'or
je vais le voir demain, je vous dit quoi :)
 
F

Fx07s

ex membre
REmmm a dit:
Je suis allé le voir hier, je ne vais jamais voir deux fois le même film. Celui-ci j'y retournerai. :love:
ca me donne encore plus envie d'y allé, belle présentation MaRTIaL :cool:
 
Pas encore vu, mais je regarderais bien... Beau thread en tous cas... ;)
 

shqrku

romy
Mouais .... un peu trop manichéen à mon goût.
 

Clown

come on belgium
j'ai été le voir et je l'ai trouvé super ce film, ça faisait vraiment bizarre de voir tous ces acteurs parler arabe ^^
Leurs jeux étaient génial, parfois j'ai trouvé le film un peu long mais au final j'ai beaucoup apprecié !
/!\ Spoiler /!\
Une mort peut être un peu trop brusque pour le sergent *chef* :p et jamel, j'aurais aimé un dénouement plus complexe entre ces deux là...
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
je l'ai vu - enfin!- et extrêment déçu

rien à dire niveau jeu des acteurs mais l'histoire est présentée de manière aussi délicate qu'un éléphant dans un magazin de porcelaine

on sait à la base ce que revendique le film ( ces oubliés de la république percevant une pension moins importante que leur egaux français)
mais le film... absolument pas apprécié ( me suis limite ennuyer..)
c'est gros, trop gros, je préfère sincerement quelque chose à la Constant Gardener ( dénonçant les pratiques des labos pharmacieutique) triste et poignant

ici je n'ai pas accroché, trop peu réaliste ( je trouve 5 gus représentant les "indigènes de la république" c'est peu, trop peu)

"fin soit je me répète mais Rachid Bouchareb ne m'a pas séduit malgré que je respecte ce qu'il a fait et ce qu'il a réussi à obtenir ( (60 ans après vous l'aurez votre pension ! merci msieur chirac (en taule) mais ils sont presque tous morts... et n'oublié par les arrièrés svp vous avez 60 ans de retard.... Monsieur Chirac? pourquoi partez vous en courant? Monsieur Chirac ! ?;..... reviendez !)
 

Groszours

Elite
MaRTIaL a dit:
je l'ai vu - enfin!- et extrêment déçu

rien à dire niveau jeu des acteurs mais l'histoire est présentée de manière aussi délicate qu'un éléphant dans un magazin de porcelaine

on sait à la base ce que revendique le film ( ces oubliés de la république percevant une pension moins importante que leur egaux français)
mais le film... absolument pas apprécié ( me suis limite ennuyer..)
c'est gros, trop gros, je préfère sincerement quelque chose à la Constant Gardener ( dénonçant les pratiques des labos pharmacieutique) triste et poignant

ici je n'ai pas accroché, trop peu réaliste ( je trouve 5 gus représentant les "indigènes de la république" c'est peu, trop peu)

"fin soit je me répète mais Rachid Bouchareb ne m'a pas séduit malgré que je respecte ce qu'il a fait et ce qu'il a réussi à obtenir ( (60 ans après vous l'aurez votre pension ! merci msieur chirac (en taule) mais ils sont presque tous morts... et n'oublié par les arrièrés svp vous avez 60 ans de retard.... Monsieur Chirac? pourquoi partez vous en courant? Monsieur Chirac ! ?;..... reviendez !)

Je ne l'ai pas vu,

par contre ton thread est très bien foutu ! ;) :applaus:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut