Collab' boutiques pour commande fournisseur

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
Yo !

J'ai demandé conseil à mon comptable mais il tarde à apporter les précisions que je réclame...
Qqun ici peut-il me dire si il existe la possibilité pour 2 boutiques de collaborer sur leurs commandes fournisseurs ?

En gros, passer une commande avec des articles destinés à une boutique et d'autres à la seconde boutique. Tout cela sur une seule facture.

Le souci que nous rencontrons c'est qu'il nous arrive régulièrement de devoir passer commande pour 2,3 articles et nous ajoutons d'autres articles dans le but d'atteindre le franco, parfois élevé, afin de se faire livrer gratuitement.

Puis je commander des articles et les revendre à prix coutant à une boutique tiers ? Il me semble que cette pratique est interdite...
Existe t-il une autre méthode ? Sachant que les fournisseurs ne voudront évidemment pas que nous expédier une commande avec deux factures différentes. Même si l'envoi se fait à un seul et même endroit.
 

Akabane

The Chemical Stig
Yo !

J'ai demandé conseil à mon comptable mais il tarde à apporter les précisions que je réclame...
Qqun ici peut-il me dire si il existe la possibilité pour 2 boutiques de collaborer sur leurs commandes fournisseurs ?

En gros, passer une commande avec des articles destinés à une boutique et d'autres à la seconde boutique. Tout cela sur une seule facture.

Le souci que nous rencontrons c'est qu'il nous arrive régulièrement de devoir passer commande pour 2,3 articles et nous ajoutons d'autres articles dans le but d'atteindre le franco, parfois élevé, afin de se faire livrer gratuitement.

Puis je commander des articles et les revendre à prix coutant à une boutique tiers ? Il me semble que cette pratique est interdite...
Existe t-il une autre méthode ? Sachant que les fournisseurs ne voudront évidemment pas que nous expédier une commande avec deux factures différentes. Même si l'envoi se fait à un seul et même endroit.
Tu peux tout à fait refacturer des biens à prix coûtant et tenir l'explication à disposition de l'administration fiscale.

En général si tu prestes un service (ici, commander pr qqun d'autre), on va s'attendre à ce que tu réalises un bénéfice, et, ici, le bénéfice est l'économie de frais de port (qui peuvent être très élevés). Et en parallèle tu refactures ce que ça te coûte, l'autre te paie et tu paies le total de la commande. Et l'autre reçoit une facture de ta boutique à toi

Bref oui c'est possible sans soucis ! Je l'ai déjà fait plein de fois avec l'aval de ma comptable pour me commander du matos IT avec ma société et le refacturer à prix coûtant à la société de prestation avec mes associés.

La seule chose à laquelle tu dois faire gaffe c'est de pas comptabiliser des biens refacturés dans tes immobilisations.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo
auto-liquidation? (ou rien à voir) ?
 

Azinou

Ancienne LV
Sinon, oui, tu peux vendre à prix coutant si tu peux justifier de l'intérêt économique. Par contre, histoire d'être clair, je ferais aussi une convention entre les deux boutiques quant à ce sujet de mutualisation de commande (dans la logique centrale d'achat même si on est pas sur le même ordre de grandeur, la logique est d'avoir des économies d'échelle et un point de négoce)


auto-liquidation? (ou rien à voir) ?
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Du côté pharmacies je sais que ça se fait énormément (commande de Médoc, gamme cosmétiques et covid et vaccins) pour se dispatcher après et refacturer entre officines indépendantes. Comme dit plus haut ça permet d'atteindre des qte suffisantes pour le fournisseur et intéressantes assez que pour avoir des remises/négociation
 

THiBOo

Elite
Sinon, oui, tu peux vendre à prix coutant si tu peux justifier de l'intérêt économique. Par contre, histoire d'être clair, je ferais aussi une convention entre les deux boutiques quant à ce sujet de mutualisation de commande (dans la logique centrale d'achat même si on est pas sur le même ordre de grandeur, la logique est d'avoir des économies d'échelle et un point de négoce)
T'as aucune obligation légale à être un bon gestionnaire à ma connaissance :D

Mais oui plus facile de signer une petite convention effectivement.
 

max03

Elite
Simple refacturation au même prix, l’administration ne va jamais t’emmerder pour ça

Du côté pharmacies je sais que ça se fait énormément (commande de Médoc, gamme cosmétiques et covid et vaccins) pour se dispatcher après et refacturer entre officines indépendantes. Comme dit plus haut ça permet d'atteindre des qte suffisantes pour le fournisseur et intéressantes assez que pour avoir des remises/négociation
Par contre ça c’est l’exception, même s’ils le font tous (mais c’est une règle de leur Ordre, pas de l’administration)
 
1er
OP
XOU_

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
Merci à tous. J'ai entre temps eu réponse de mon comptable, qui me précise que dans mon cas (régime de la franchise), il serait préférable que ce soit mon homologue qui se charge des commandes. Histoire de lui régler mes produits TTC.

C'est un peu embêtant étant donné qu'il y perd un peu de l'intérêt de cette collaboration. S'il a besoin d'un article et me sonde afin de savoir si je suis sur le point de préparer une commande pour qu'il y ajoute cet article en 1 exemplaire, dois je lui facturer HTVA et ensuite faire une déclaration spéciale ?
 

max03

Elite
Merci à tous. J'ai entre temps eu réponse de mon comptable, qui me précise que dans mon cas (régime de la franchise), il serait préférable que ce soit mon homologue qui se charge des commandes. Histoire de lui régler mes produits TTC.

C'est un peu embêtant étant donné qu'il y perd un peu de l'intérêt de cette collaboration. S'il a besoin d'un article et me sonde afin de savoir si je suis sur le point de préparer une commande pour qu'il y ajoute cet article en 1 exemplaire, dois je lui facturer HTVA et ensuite faire une déclaration spéciale ?
Le régime de franchise change tout, effectivement.
Les déclarations spéciales ne visent pas du tout ce genre de cas de figure. C'est un régime assez strict : tu ne factures pas de TVA, et tu ne la récupères pas non plus.
Ton comptable a raison, c'est l'autre partie qui devrait réaliser les commandes, récupérer la TVA et te refacturer avec TVA (que tu ne récupéreras pas). En faisant l'inverse, tu n'es pas lésé, mais l'autre perd la TVA ...
Ou tu reviens au régime ordinaire ...
 
  • J'aime
Les réactions: XOU_
Haut