Comment bien choisir sa première voiture d'occasion?

jokebg

Elite
Bonjour,

Alors voila, depuis quelque temps je réfléchis à m'acheter une voiture. En effet, pour aller au boulot, course, voir mémé c'est quand même plus facile. Cette année j'aurais fini mes études et je commencerais normalement à travailler en août donc je commence déjà à regarder.

Le seul problème est que je n'ai absolument aucune idée de quoi regarder lors de l'achat d'une voiture. Je pensais d'office me tourner dans un premier temps vers le marché de l'occasion. On va dire que pour le budget j'ai environ entre 1000 et 4000 € (grand grand max).

Voici donc les questions que je me pose:
- Essence ou Diesel ? Sachant que par jour j'ai environ 70 km allé retour pour allé au travail.
- J'achète une petite voiture vraiment pas cher à 1500 € ou j'achète directement une "bonne" à un peu plus cher.
- Les km déjà parcouru sont-il vraiment important? ( Entre une voiture qui a 60 000 et 150 000, vu que c'est ma toute première et que je suppose que dans 5 ans j'en achèterais une surement mieux)
- Pour le début j'optais surement entre une Twingo ou une Clio, un petit truc qui tient bien, mais encore une fois je suis pas grand grand connaisseur.

Et encore tout plein d'autres questions auquel j'ai pas encore de réponse donc taxe de mise en circulation, assurance :D

Si vous saviez me donner quelque conseils ça serait super sympas :D

Merci ;)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Hello,

- Si tu dépasses 15.000 à 20.000 km/an, le diesel devient rentable sinon, essence;
- Le kilométrage est important ! C'est une indication sur les futurs frais de ta voiture. En-dessous de 100.000 KL, c'est bien; en-dessous de 80.000, c'est très bien;
- Les voitures classiques et dans tes prix sont la Clio, la Twingo, les anciennes Polo et la KA. Ce sont les modèles les plus courants en occasion (niveau pièce, tu seras servi);
- Si tu as moins de 26 ans, tu vas payer cher ton assurance (compte, souvent, entre 800 et 1100€/an), rajoute à ça la taxe de mise en circulation annuelle et un entretien tous les 20.000km sauf problème. Tu peux déjà te faire une idée.
 

Wbi1990

Elite
Salut,

Une Diesel est plus économique au niveau consommation par rapport à une essence donc il faut voir par rapport à ton budget par contre les essences sont souvent moins lourdes, " plus agiles ", et tombent en panne moins souvent. A toi de voir.

Je te conseille de prendre directement quelque chose qui est de bonne qualité, surtout si tu compte la garder un peu de temps. Tout dépend aussi de ton expérience au niveau de la conduite, si tu as eu ton permis récemment il y a un risque d'accident.

Et pour finir je te conseille une Polo ou une Golf mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Achète neuf ça t'économisera beaucoup de maux de tête si tu t'y connais pas ! :D

Une clio neuve bien optionnée en essence 90cv ça tourne autour de 12500€, tu devras attendre un peu pr l'acheter (ou prendre un crédit) mais tu ne le regretteras pas :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Achète neuf ça t'économisera beaucoup de maux de tête si tu t'y connais pas ! :D

Une clio neuve bien optionnée en essence 90cv ça tourne autour de 12500€, tu devras attendre un peu pr l'acheter (ou prendre un crédit) mais tu ne le regretteras pas :)
Si c'est sa première voiture, on achète jamais du neuf ! Vaut mieux défoncer une vieille voiture que de se ruiner avec une nouvelle sans pouvoir payer les entretiens,... + assurance plus élevée et si accident ou griffes, se chier dessus :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Salut,

Une Diesel est plus économique au niveau consommation par rapport à une essence donc il faut voir par rapport à ton budget par contre les essences sont souvent moins lourdes, " plus agiles ", et tombent en panne moins souvent. A toi de voir.

Je te conseille de prendre directement quelque chose qui est de bonne qualité, surtout si tu compte la garder un peu de temps. Tout dépend aussi de ton expérience au niveau de la conduite, si tu as eu ton permis récemment il y a un risque d'accident.

Et pour finir je te conseille une Polo ou une Golf mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas :)
Le diesel n'a rien d'économique en-dessous de 15.000 km... Tu paies une taxe pour le diesel qui est rentable au-dessous des 15.000 (chaque année quand tu paies ta taxe de mise en circulation). Une golf à 3000€, il aura du mal à avoir quelque chose de convenable. La clio reste n° 1.
 
1000 eur tu n'auras qu'une poubelle... 4000 eur pour une auto que tu envisages de garder 5 ans ca me semble deja assez court...

Essence ou diesel? L'avantage pecunier du diesel diminue et pourrait etre attaque par le tax shift... Difficile à dire...
 

Akabane

The Chemical Stig
Si c'est sa première voiture, on achète jamais du neuf ! Vaut mieux défoncer une vieille voiture que de se ruiner avec une nouvelle sans pouvoir payer les entretiens,... + assurance plus élevée et si accident ou griffes, se chier dessus :)

Boah je suis pas vraiment d'accord, parce que s'il met 4000€ dans une occase qui a l'air bien mais qui est en fait une arnaque, il va finir par se retrouver à jeter 6-7000€ à la poubelle. Et si tu connais rien en mécanique, que tu connais personne qui a un garage, ... t'es vite mal barré :p
C'est vraiment la loterie si tu t'y connais pas (son du moteur, comportement de la voiture, moments auxquels telle ou telle pièce onéreuse doit être changée dans tel ou tel modèle, maladies de certains modèles, ...) et que t'as personne pour te conseiller !

Un bête exemple, si tu veux acheter une voiture d'occasion (surtout si elle est pas d'origine belge), il faut impérativement avoir un pont pour vérifier physiquement l'état de la mécanique (rouille, mais aussi traces laissées par un marbre qui aurait redressé le châssis après accident grave, ...).

Enfin voilà je trouve ça inconscient d'acheter une voiture d'occasion à moins de connaître le propriétaire :p

Perso j'ai récup' l'ancienne voiture de mon frère pour 0€ donc je ne me plains pas, je paie juste le diesel, mais bon :oops: :D
 
1er
OP
jokebg

jokebg

Elite
J'ai mon permis depuis 6 ans maintenant (je l'ai passé a 18 ans :p) donc niveau conduite ça va pas de problème j'ai jamais eu d'accident et je compte pas spécialement en avoir :D.

Et j'avais pensé à faire un emprunt pour acheter une neuve mais bon l'idée d'avoir déjà un emprunt me chauffait vraiment pas du tout =/.

Et niveau puissance de la voiture ( 90 cv/120, etc...) je dois me tourner vers quoi?
A partir de quel année les voitures sont devenu plus économique? car mon beau-père me prête de temps en temps sa twingo de 2005 en essence mais franchement niveau essence elle consomme énormément ( quelque chose comme 10L/ 100 km quand on est sur l'autoroute en dépassant pas 110 km/h )

Merci pour votre aide :)
 

oli

Banhammer
Staff
Si j'était toi, j'essayerais de revoir un peu ton budget à la hausse histoire de pouvoir prendre quelque chose de correct si tu veux garder la voiture 5 ans.
 

Akabane

The Chemical Stig
Les essences économiques c'est tout ce qui est Ford 1.0 ecoboost, Renault 0.9 TCe, ... car elles sont équipées de turbos qui diminuent drastiquement la consommation (on arrive à 4L/100 en conso mixte, ce qui est moins que la plupart des diesels).

La puissance de la voiture et la taxe sont liés, un bon conseil, ne prends pas au-delà de 85kW (115cv) car en taxes tu vas douiller sec (tu montes d'un palier) !

Bah je sais pas combien tu pourras rembourser mais bon, l'emprunt tu peux l'avoir à taux d'intérêt très faible chez Renault (0% avec un certain acompte de genre 15 ou 20%), donc même si c'est chiant... ça t'évite de balancer ton argent par la fenêtre :/

Essaie de voir si tu peux avoir un modèle muni d'une boite 6 vitesses, c'est très pratique pour la consommation sur autoroute à 120 :)
 

koraz

Tiède
- Si tu dépasses 15.000 à 20.000 km/an, le diesel devient rentable sinon, essence;
Je pense que ce chiffre est à revoir.

1) La différence entre le diesel et l'essence est de plus en plus faible
2) On parle de taxer le diesel pour qu'il soit au prix de l'essence.
 

oli

Banhammer
Staff
Tout va dépendre l'année de la voiture pour le carburant.

Mnt, les nouvelles essence consomme très peu donc on pourrais dire que le diesel est rentable à partir de 30.000 voir 35.000 KM / an
 

koraz

Tiède
Tout va dépendre l'année de la voiture pour le carburant.

Mnt, les nouvelles essence consomme très peu donc on pourrais dire que le diesel est rentable à partir de 30.000 voir 35.000 KM / an
Ouai j'avais entre 25-30k en tête perso.

Sachant qu'en moyenne les gens font 15k et que le diesel est le premier moteur en Belgique, on rigole bien :rolleyes:.

Moi même j'ai un diesel et je ne roule pas autant... La prochaine sera sans doute une essence.
 

oli

Banhammer
Staff
Le truc qui fausse la moyenne c'est les voitures de société. Je n’ai jamais vu de voiture de société essence que tu habites à 5km du boulot ou non :)
 
Le diesel a une meilleure valeur de revente (compare une 318i et une 318d par ex) et coute moins cher qd on fait le plein (c'est psychologique mais ça fait la différence)... T'as aussi le couple qui est agréable et utile sur les voitures lourdes...
 
1er
OP
jokebg

jokebg

Elite
D'autres personnes sont pour éviter l'occasion comme première voiture? Car bon c'est clair que je m'y connais pas assez que pour déceler les vices cachés directement =/. Et pour les assurances ça change vraiment fort à partir de 26 ans? car je viens juste d'en avoir 25, donc bon on va dire qu'il me reste qu'un an à attendre pour en avoir 26 du coup je pourrais limite m'arranger avec ma mère pour qu'elle l'assure un an et qu'elle me mette comme conducteur secondaire ?
 

koraz

Tiède
Le diesel a une meilleure valeur de revente (compare une 318i et une 318d par ex) et coute moins cher qd on fait le plein (c'est psychologique mais ça fait la différence)... T'as aussi le couple qui est agréable et utile sur les voitures lourdes...
Oui parce que la majorité des gens ne savent pas gérer leur budget. Quel ménage regarde les prix au kg ou au litre au magasin? C'est d'ailleurs sur ça que ce base le marketing. Tu écris en gros "promo 3+1 gratuit" et les gens vont acheter alors qu'ils paient plus cher que le même produit plus haut mdr.

Oui le couple joue un grand rôle mais bon, quand t'as une automatique tu t'en fou ;)
 

oli

Banhammer
Staff
Yep, c'est très dur de vendre des voitures milieux de gamme en essence :)
 

oli

Banhammer
Staff
D'autres personnes sont pour éviter l'occasion comme première voiture? Car bon c'est clair que je m'y connais pas assez que pour déceler les vices cachés directement =/. Et pour les assurances ça change vraiment fort à partir de 26 ans? car je viens juste d'en avoir 25, donc bon on va dire qu'il me reste qu'un an à attendre pour en avoir 26 du coup je pourrais limite m'arranger avec ma mère pour qu'elle l'assure un an et qu'elle me mette comme conducteur secondaire ?

Tout dépends, tu as ton permis depuis combien de temps ?

Moi pour le moment, je n'ai eu que des occasion, elle ont toujours été assuré à mon nom et je n'ai jamais eu de soucis :)
 
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