Comment bien choisir sa première voiture d'occasion?

oli

Banhammer
Staff
Parce que c'est un gouffre financier si t'as pas de bol ou que tu t'y connais pas, tout simplement...

Pour moi c'est acheté une nouvelle pour un jeune qui est un gouffre financier :D
 

@che

Elite
Parce que c'est un gouffre financier si t'as pas de bol ou que tu t'y connais pas, tout simplement...
C'est bien de dire ça mais je pense que tout le monde n'a pas les moyens de se payer une voiture neuve à 12 - 20K ...

Par ailleurs par définition même une voiture c'est un gouffre financier occasion ou neuve car si en neuve tu es tranquille au début par la suite c'est même pire tu dois payer le full omnium et ton crédit si tu la revends tu perds au moins 50% de la valeur de ton véhicule dans les 4 ans et la garantie ne couvre pas tous les problèmes.

L'achat d'un véhicule neuve c'est rentable pour les seniors pour un jeune c'est pas si rentable.
 

KanarWc

MrKonar
Ce n'est qu'un bête exemple mais qu'est ce que vous voulez qu'il risque avec une occasion comme ça :

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/272025521?asrc=st|as

garantie un an au moins chez Toyota, une caisse qui a 4 ans et qui a 23k km...Quand bien même un vieux aurait rouler comme un branque avec ça devrait aller.

J'ai tapé dans le tas pour le modèle mais si on parle de twingo on peut aussi considéré les asiats. Y'a aussi des occaz un peu plus puissante mais de toute façon dans cette gamme il ne perdra pas son cul. Assurance en Rc : 60€ par mois.

Des roues en 14', une mécanique simple, faut pas aller chercher plus loin pour commencer dans ces conditions... Enfin ce n'est que mon avis.
 

Ochinko

Jedi
Parce que c'est un gouffre financier si t'as pas de bol ou que tu t'y connais pas, tout simplement...
D'un coté t'as le neuf qui est assuré d'être un gouffre financier et de l'autre l'occasion ou c'est pas une certitude ... financièrement le choix est vite fait :)
 

Ochinko

Jedi
Te fais pas chier avec une grosse voiture chère alors. Dans le secteur chimie, les voitures de société font partie du package, donc, voilà :p
non c'est faux, surtout chez GSK ... de toute façon pour l'OP, je partirais pas du principe que "je vais bosser dans telle boite bien précise" pour acheter ma bagnole, soit tu trouves un job et tu achetes en fonction, soit tu achètes avant peu importe le job ... mais acheter avant en assumant que tu vas trouver un job dans une boite bien précise ca me parait un peu optimiste :dead:
 

Azinou

Ancienne LV
non c'est faux, surtout chez GSK ... de toute façon pour l'OP, je partirais pas du principe que "je vais bosser dans telle boite bien précise" pour acheter ma bagnole, soit tu trouves un job et tu achetes en fonction, soit tu achètes avant peu importe le job ... mais acheter avant en assumant que tu vas trouver un job dans une boite bien précise ca me parait un peu optimiste :dead:
Sérieux ? J'avais lu, dans plusieurs enquêtes récentes que le package salarial classique d'un chimiste en Belgique, c'était avec une voiture de société (il n'y avait pas de société citée), d'où ma supposition qu'il en recevrait une à relativement court/moyen terme :p
 

Ochinko

Jedi
Sérieux ? J'avais lu, dans plusieurs enquêtes récentes que le package salarial classique d'un chimiste en Belgique, c'était avec une voiture de société (il n'y avait pas de société citée), d'où ma supposition qu'il en recevrait une à relativement court/moyen terme :p
1/ il faut être cadre (donc ca dépend ce que tu veux dire par "chimiste", la plupart des bacheliers chez GSK ne sont pas cadres) et 2/ les deux premiers niveaux salariaux parmi les cadres n'ont pas de voiture

dans d'autres boites c'est possible que les règles soient différentes
 
J'avais pas capté, en fait le mec a pas encore de contrat chez GSK ? c'est du "j'me voyais déjà"...
 
1er
OP
jokebg

jokebg

Elite
J'ai déjà passé plusieurs entretien chez eux et il me reste juste le dernier à passer. Mais clairement je vais pas acheté une voiture avant de signé (si je signe ) mais bon l'achat doit bien se faire tot ou tard donc je commence déjà a regarder ^^
 
1er
OP
jokebg

jokebg

Elite
Merci =)
 

EVILid

F.I
et une petit corsa 2003 1.4 avec a la base 170.000 km moteur change par le meme a 90.000 +- ( ancien moteur out suite a bielle qui a pete). Gros entretien fait, nouveau pneu ete, car pass , ct ok , belle allure, pas de soucis a la conduite. a 2000 € vous vous y risqueriez ?
 

Ovan

Elite
Hello, mon oncle vend une polo 2003 132.000km, 1.2 essence. Vitre électrique, radio cd mp3, verrouillage centrale en bon état de carrosserie pour 1500€, je pense que c'est plus intéressant que la corsa, non ?
 
EVIL il fait le controle technique de vente? Ou il a juste fait le classique?
 

koraz

Tiède
EVIL il fait le controle technique de vente? Ou il a juste fait le classique?

La qustion que tout le monde se pose c'est surtout "putain pourquoi noir mat sur une voiture classique?" :p
 

EVILid

F.I
il a fait ct et car pass a la date de lundi est tout est passe
 

Axel44

Elite
et une petit corsa 2003 1.4 avec a la base 170.000 km moteur change par le meme a 90.000 +- ( ancien moteur out suite a bielle qui a pete). Gros entretien fait, nouveau pneu ete, car pass , ct ok , belle allure, pas de soucis a la conduite. a 2000 € vous vous y risqueriez ?


Si elle vient d'un professionnel (avec la garantie donc), oui tu peux t'y risquer.

La côte semble être plutôt correcte.
 

kosmos

Elite
"et une petit corsa 2003 1.4 avec a la base
170.000 km moteur change par le meme a 90.000
+- ( ancien moteur out suite a bielle qui a pete).
Gros entretien fait, nouveau pneu ete, car pass ,
ct ok , belle allure, pas de soucis a la conduite. a
2000 € vous vous y risqueriez ?"

perso j'ai une corsa 2004 1.4 avec 90 000km

c'est une très bonne voiture fiable, je l'ai depuis 2011 (rachetée à des proches qui étaient les premiers proprios).

hormis la pompe a eau que je viens de changer (80€ changée par mes propres soins), pas le moindre soucis mécanique autre que des pièces d'usure.

elle n'est pas très onéreuse en frais d'entretien ni en pièces surtout si tu sais te débrouiller

2000€ je trouve ça un peu cher tout de même pour 170000km...non ? tente de négocier un peu
 
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Les réactions: Azinou

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Je vois que tout le monde déconseille le diesel sauf si tu fais 15k km /an voir 25k selon les experts Gz.
Pour quelle raisons ? Car quand j'vois la différence entre le prix du diesel et de l'essence, ou est la différence de prix qui justifie ca? Les entretiens? Taxes supplémentaires? Ou alors c'était valable il y a 10 ans et on garde cette idée par "héritage" ?
 

Azinou

Ancienne LV
Je vois que tout le monde déconseille le diesel sauf si tu fais 15k km /an voir 25k selon les experts Gz.
Pour quelle raisons ? Car quand j'vois la différence entre le prix du diesel et de l'essence, ou est la différence de prix qui justifie ca? Les entretiens? Taxes supplémentaires? Ou alors c'était valable il y a 10 ans et on garde cette idée par "héritage" ?
Les coûts annexes sont bien réels. Tu combines surcout sur le véhicule, entretien, etc...

En plus, il est envisagé par nos politiciensde diminuer la différence entre diesel et essence en gonflant les accises/taxes dessus XD

Donc :p
 
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