Comment demander une lettre de recommandation ?

Discussion dans 'Etudes' créé par ailless, 3 Avril 2010.

  1. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Bonjour à tous,

    j'ai terminé mon baccalauréat en Informatique de Gestion l'année dernière (2009). J'ai voulu m'inscrire à l'université du Luxembourg pour faire un master vu que mon école n'en proposait pas mais je m'y suis pris trop tard et je n'ai pas pu m'inscrire.

    Je me suis donc trouver un job histoire de passer le temps et ramener un peu d'argent sur le compte et mon contrat se termine le 31 juillet. N'étant pas particulièrement fan de mon travail actuel et vu la date de fin du contrat, je me suis dit, pourquoi ne pas retenter l'inscription à l'université en s'y prenant à l'avance ?

    Le "problème" est que pour pouvoir valider mon inscription, j'ai besoin d'une lettre de motivation (pas de problème pour ça) et de minimum 2 lettres de recommandations de mes anciens professeurs.

    J'ai regardé un peu sur internet pour avoir des exemples comme ici : http://www.lettres-gratuites.com/modele-demander-lettre-recommandation-professeur-477.html mais ça ne convient pas vraiment.

    J'étais dans une "petite" école, enfin en dernière année d'étude, on était 9 (sur 63 en première) donc on s'entendait plutôt bien (facebook, ... toussa) avec les profs et donc le style ne convient pas vraiment. Je vois plutôt la lettre du dessus comme une lettre d'un élève qui va demander à un prof qui avait 200 élèves minimum en cours.

    Est-ce que quelqu'un aurait déjà été dans ce genre de "situation", genre bien connaître les profs etc ?

    Qu'est-ce qui est le mieux ? Un mail bien rédigé à tous mes profs en espérant que 2 répondent positivement ou un mail personnel ? Une lettre ? Un appel téléphonique ?

    Merci.
    ailless, 3 Avril 2010
    #1
  2. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Un appel c quand meme le mieux surtout si tu avais des bons rapports avec tes profs
    Fist, 3 Avril 2010
    #2
  3. Offline
    J'vois pas pourquoi le fait que tu tentende bien avec tes profs t'empeche d'avoir une lettre de recommandation? Justement ... c'est plus facile pour toi d'en avoir une.

    Et le mieux c'est d'aller voir le prof a son bureau.
    killarg, 3 Avril 2010
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Va leur demander en personne et choisis les deux profs avec qui soit tu avais les meilleurs contacts soit qui donnaient les cours où tu avais les meilleures notes ... En général les profs ne rechignent pas sauf si t'étais vraiment un bon à rien, ils savent comment marche le système et ne vont pas t'envoyer péter sauf si ils estiment que tu ne mérite pas de lettre de recommandation.
    Ochinko, 3 Avril 2010
    #4
  5. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Merci pour ces réponses.

    Je pense pas avoir dit ça killarg (ou alors je me suis mal exprimé), les lettres de motivations je les aurai "facilement", j'étais un bon élève enfin le travail et les résultats étaient là sans être le génie de la classe donc c'est pas le souci mais je ne sais pas comment leur demander pour bien faire.

    Avec le boulot, je ne peux pas aller les voir directement à l'école, les lettres/mails me paraissent moyen car j'ai l'impression que je les "connais" trop bien pour faire ça donc je vais plutôt suivre le conseil de Fist et leur téléphoner.

    Merci encore. :)
    ailless, 4 Avril 2010
    #5
  6. Offline
    Loetheri Absent
    Prends ton téléphone en expliquant qui tu es et ta situation clairement. Tu leur demande aussi si tu peux les "houspiller" par mail.
    Loetheri, 4 Avril 2010
    #6