comment se passe l'examen pratique?

HelloKitty

Touriste
salut,
bientôt je passerais l 'examen pratique de conduite et je voulais un peu savoir comment se deroulait l'examen pratique,combien de temps de conduite ,quel sont les ordres de l'examinateur ,et quel sont epreuves obligatoire?

si vous l'avez deja passé ou si vous avez des conseils pour l'examen je prend tout

Merci d'avance pour vos réponses
 

kosmos

Elite
très simple,

l'examinateur te fera choisir une fiche au hasard qui décidera du circuit à faire...

il te posera différentes questions avant ( comment on vérifie les pneus, ou se situe ceci, cela... allume tel ou tel feux etc... )

pense a bien régler ton siège et tes rétros avant car il ne te dira rien et c'est quasi éliminatoire parait il...

ensuite petit tour de 20/30 min pour moi avec différentes manœuvres ( gare toi là, fais un demi tour ici etc...)

quand je me suis garé, il m'a demandé de sortir du véhicule et de verrouiller et de remonter ensuite, n'oublie pas de faire le tour dans le bon sens de la voiture, j'ai failli me faire avoir :-D
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Moi je dirais qu'il règle ces retro quand le gars est la, sa montre qu'au moins il sait le faire, si tu le fais avant lui n'en sait rien.

Pour le reste suis d'accord :)
 

kosmos

Elite
oui, c'est ce que je voulais dire, a faire quand on prend place dans la voiture.. ça fait bonne impression :)
 

BLun-

:mrstrange:
Staff
OLOL

Ca me rapelle mon exam (ya 17 ans)..

J'ai fais 3x le tour d'un rond point, parce qu'il me disait pas de sortir il était au téléphone 'Ah oui mais si je dis rien c'est tout droit' PTDR

Ma 'guide' était morte de rire
 

gwen

Sitegeek.fr
l'examinateur te fera choisir une fiche au hasard qui décidera du circuit à faire...
Plus forcément, il y a des ipad maintenant qui réalisent cette opération ^^
 

Tkzkzar

Le flairant
OLOL

Ca me rapelle mon exam (ya 17 ans)..

J'ai fais 3x le tour d'un rond point, parce qu'il me disait pas de sortir il était au téléphone 'Ah oui mais si je dis rien c'est tout droit' PTDR

Ma 'guide' était morte de rire

Lulz, moi j'ai eu aucun problème lors du pratique, je l'ai eu d'un coup, mais à la fin quand je reçois le papier y avait une remarque bizarre : sens de la circulation.

Je pense pas avoir roulé à gauche ou pris un rond-point à l'envers. o_O
 

BLun-

:mrstrange:
Staff
J'l'ai eu direct hin, j'ai fais aucune faute... Tant que t'es dans le rond point, t'es dans le rond point :love:
 

Elian

Techno Mofo
Staff
J'l'ai eu direct hin, j'ai fais aucune faute... Tant que t'es dans le rond point, t'es dans le rond point :love:
il faudra que je pense à la recaser celle là, ça fait très Van Damme.
 

Azinou

Ancienne LV
Tiens, je profite du thread car je vais passer le pratique dans une semaine :cool:

Niveau question préalable à la conduite sur route, c'est quoi exactement les questions ?

Car, de ce que j'ai compris, ça serait des questions de connaissance du véhicule :
- Vérification de l'état d'usure des pneus --> via la gomme au dessus du petit bout dans la rainure, et sur plusieurs de préférence
- Pression des pneus --> pressions conseillées marqué dans l'ouverture de porte / ouverture du réservoir
- Identifier les différents contenants utiles de la voiture (où mettre le liquide essuie glace / eau déminéralisé pour le radiateur / huile et vérifier son niveau)
- How-To général, genre, activer l'aération pour dégager la buée, etc...

Est-ce qu'il est possible qu'il y ait des questions d'identification de panneaux (j'imagine que oui, même si ça m'étonnerait car il le vérifie en conduite)? Ou des questions, genre, vous êtes sur autoroute, à 120km/h par temps de pluie, quelle distance de sécurité devait vous avoir avec le véhicule devant ? Et comment feriez vous pour l'estimer ?

Egalement, si jamais il demande d'identifier quelque chose sous le capot, mais que je ne sais pas comment le capot s'ouvre sur ce modèle spécifique de voiture (je passe via auto-école), est-ce que je peux demander que cela soit ouvert par le moniteur / consulter la documentation du véhicule pour trouver où se trouve la commande ?

Egalement, le passant à Bruxelles (Colonel Bourg), avez vous des endroits spécifiques, en dehors du rond point Montgomery / carrefour "rond point" de la Barrière / Rond point Meiser, à connaître avant de s'y engager ? Et des rues avec des sales priorités de droite sans aucune visibilité ?

Merci :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ton moniteur te montrera le capot juste avant l'examen. Il y a 5 trucs à retenir et ça ira vite. A toi d'ouvrir le capot (pas dur). Pas de questions sur les panneaux (il voit si tu respectes). Attention sur l'autoroute vers Liége, il y a une portion longue de 90 km/h qui n'est pas super bien indiquée
 

Tkzkzar

Le flairant
Pour les questions théoriques, je ne vois pas pourquoi on te montrerait l'image d'un panneau à reconnaître ou quelque chose de ce genre. Tu as prouvé que tu connaissais la théorie avec l'examen théorique justement.
 

Akabane

The Chemical Stig
Pression des pneus tu dois juste montrer la petite valve ;)

C'est quoi ton auto-école Azinou?

Pour le how-to, y'a comment mettre les différents feux, régler sa position, enter/sortir du véhicule (ça il le fait qd il te demande de te garer), retirer la buée/dégivrage avant/arrière, essuie-glace, ..., le capot tu te débrouilles mais c'est quasi tjs au même endroit ; il te demande juste de montrer où se trouve le réservoir de quoi

Pour le reste fais attention à tes priorités mais surtout, quand il te dit rien et donc que tu dois aller tout droit tu dois faire gaffe (y'a une rue où la rue principale tourne à gauche, et l'autre rue qui est "tout droit" en fait c'est considéré comme "à droite" donc faut mettre son clignotant), parce que y'a des gros pièges avec les panneaux de sens interdit (des fois t'auras des sens ou accès interdit devant toi et à ta gauche, t'obligeant à prendre à droite, ...), faut faire bien gaffe ! En fait, aller tout droit ça sous-entend aussi que si tu n'as qu'une possibilité, tu dois aller par là. Pour le reste il te dira à l'avance par où tu dois aller :)

Pour stationner tu dois bien utiliser la méthode "canonique" du stationnement en S (sans t'arrêter pendant la manoeuvre, ni monter sur le trottoir !), et pour le demi-tour tu peux pas sortir de la chaussée (donc tu peux pas "mordre" sur les rigoles ni monter sur le trottoir).
Sortir et entrer dans le véhicule se fait en regardant dans le sens de la circulation, ce qui signifie en général faire le tour du véhicule par l'arrière (pour voir les voitures qui viendraient éventuellement), et remonter par l'avant. Si tu dois faire "comme si t'es arrivé chez toi", tu dois également remonter les vitres, verrouiller les portes de la voiture et vérifier qu'elles sont fermées en essayant d'en ouvrir une.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Et pas de corruption actuellement, ils sont surveillés depuis ce w-k :love:
 

Azinou

Ancienne LV
Ton moniteur te montrera le capot juste avant l'examen. Il y a 5 trucs à retenir et ça ira vite. A toi d'ouvrir le capot (pas dur). Pas de questions sur les panneaux (il voit si tu respectes). Attention sur l'autoroute vers Liége, il y a une portion longue de 90 km/h qui n'est pas super bien indiquée
Oké :p merci pour l'info d'autoroute, mais vu que je passe à Bruxelles, normalement, il ne devrait pas me faire aller aussi loin, enfin, j'espère :colere:

Pour les questions théoriques, je ne vois pas pourquoi on te montrerait l'image d'un panneau à reconnaître ou quelque chose de ce genre. Tu as prouvé que tu connaissais la théorie avec l'examen théorique justement.
Pas faux ! En plus, il voit aussi en live le respect et l'application des panneaux. C'était une question idiote :cool:

Pression des pneus tu dois juste montrer la petite valve ;)

C'est quoi ton auto-école Azinou?

Pour le how-to, y'a comment mettre les différents feux, régler sa position, enter/sortir du véhicule (ça il le fait qd il te demande de te garer), retirer la buée/dégivrage avant/arrière, essuie-glace, ..., le capot tu te débrouilles mais c'est quasi tjs au même endroit ; il te demande juste de montrer où se trouve le réservoir de quoi

Pour le reste fais attention à tes priorités mais surtout, quand il te dit rien et donc que tu dois aller tout droit tu dois faire gaffe (y'a une rue où la rue principale tourne à gauche, et l'autre rue qui est "tout droit" en fait c'est considéré comme "à droite" donc faut mettre son clignotant), parce que y'a des gros pièges avec les panneaux de sens interdit (des fois t'auras des sens ou accès interdit devant toi et à ta gauche, t'obligeant à prendre à droite, ...), faut faire bien gaffe ! En fait, aller tout droit ça sous-entend aussi que si tu n'as qu'une possibilité, tu dois aller par là. Pour le reste il te dira à l'avance par où tu dois aller :)

Pour stationner tu dois bien utiliser la méthode "canonique" du stationnement en S (sans t'arrêter pendant la manoeuvre, ni monter sur le trottoir !), et pour le demi-tour tu peux pas sortir de la chaussée (donc tu peux pas "mordre" sur les rigoles ni monter sur le trottoir).
Sortir et entrer dans le véhicule se fait en regardant dans le sens de la circulation, ce qui signifie en général faire le tour du véhicule par l'arrière (pour voir les voitures qui viendraient éventuellement), et remonter par l'avant. Si tu dois faire "comme si t'es arrivé chez toi", tu dois également remonter les vitres, verrouiller les portes de la voiture et vérifier qu'elles sont fermées en essayant d'en ouvrir une.
Je fais via l'auto-école européenne.

Pour les différents how-to, ça devrait aller si ce n'est que ça :p

Niveau priorité, je fais gaffe, mais y a, parfois, des putains de priorités de droite de merde presque pas visible, avec le panneau masqué par de la verdure, ceux là, t'as beau faire gaffe, si tu connais pas, tu les remarques que quand t'es limite devant :s

Pour le truc des directions, j'ai bien assimilé le truc :cool: C'est genre

Aller tout droit = suivre le sens de la ligne en gras, aller en face = "tourner" à droite

Mais sinon, les rues à double sens interdit qui ne laissent qu'une rue, tant que les panneaux sont visibles en plus de toute les voitures parquées dans le sens opposé au mien, ça va :p

Pour le parquage, c'est bien ce que je compte faire :cool: Sachant qu'il va me faire faire la manoeuvre dans une grande place, ça va être un BIIIIG S :cool:

Par contre, la précision de ne pas mordre sur la rigole pour le demi tour, je ne savais pas, je pensais que c'était idem que pour se parker, soit ne pas monter sur le trottoir. Je ferais gaffe :p

Pour la sortie du véhicule après s'être parqué, c'est ce que je fais déjà habituellement :p En espérant qu'avec le stress je zappe pas un truc :cool:
Et pas de corruption actuellement, ils sont surveillés depuis ce w-k :love:
Damn ! hahahaha :cool:



En effet :D Je n'avais pas vu :p
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Et n'oublie pas de mettre les clignotants pour le demi-tour , ça peut paraître logique et con mais faut l'faire ^^
 

Azinou

Ancienne LV
Et n'oublie pas de mettre les clignotants pour le demi-tour , ça peut paraître logique et con mais faut l'faire :p
A ce niveau là, ça va :p J'ai pris le pli de les utiliser à chaque fois, genre, même pour sortir d'un rond point alors qu'il y a pas un chat dans les 100m x)

Par contre, je pense pas forcément à les ré-enclencher si les clignotants se sont interrompus, genre, quand je me met dans la bande de droite (tout droit + tourner à droite) pour tourner, les clignotants s'arrêtent et j'oublie parfois de remettre mon intention de tourner x)
 

Akabane

The Chemical Stig
Le truc avec les panneaux sens ou accès interdit, c'est que parfois le panneau est un peu décalé donc tu t'en rends compte qu'une fois que t'es déjà un peu engagé dans la rue en question, 'fin faut vraiment faire bien gaffe pour le remarquer dans les 2 exemples que j'ai en tête (je sais pas où c'est mais ce sont des "attrapes" +- courantes qd tu le passes au Colonel Bourg). Enfin fais juste bien gaffe et ça devrait aller :p
 
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