Comment utiliser son pc portable à l'université?

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par [ Arnold ], 11 Septembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [ Arnold ] Chemist
    Voilà j'ai acheté un ordinateur portable afin de faciliter mes travaux car je rentre à l'université cette année :p

    J'aimerais savoir comment ceux qui en ont, s'en servent?

    Via quels programmes ? et dans quel but ?

    Pour les prises de notes, comment faire des schémas ? :S

    et si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus. Merci


    P.S.: Je ne savais où poster ce message alors je l'ai posté ici, si vous devez le déplacer allez-y :p
    [ Arnold ], 11 Septembre 2006
    #1
  2. Offline
    Ahava Revenant
    Bah moi c'est pas difficile, chui en informatique, alors un portable est hyper pratique pour pas bouger tout le temps les documents de programmation, parce que ca bouffe un temps fou de tout le temps tout transférer, c'est très chiant.

    J'utilise les programmes de programmation qu'on utilise en laboratoire, et pour les prises de notes rien ne vaut Notepad, t'as rarement le temps de super bien mettre en page en cours... Enfin, ca dépend de chaque professeur quoi... De plus dans les cours uniquement théoriques je le prends pas avec moi, ou plutot je ne l'ouvre pas, sinon je pertuberai trop le cours étant le seul à l'utiliser... Pense plus non plus ne plus écrire une ligne à la main, c'est archi faux. Pour ça que les schémas & co. je les fais à la main et je les scanne pour mes résumés une fois chez moi..
    Ahava, 11 Septembre 2006
    #2
  3. Offline
    k o D Belge !
    Chez nous, les portables sont utilisés pour les scéances d'exercices, comme çà l'étudiant ne doit pas se connecter au réseau s'il a tout sur son pc.

    Sinon en cours théorique je n'en ai pas vu un seul cette année qui note via ce système... à mon avis simplement parce que le prof ne peut pas être sûr qu'en même temps tu ne te fais pas une partie de Quake :p

    (Je suis en informatique aussi)
    k o D, 11 Septembre 2006
    #3
  4. Offline
    electrik Touriste
    Le portable c'est bien utile pour se connecter via les resaus wifi des unifs et donc recuperer des fichiers de cours (syllabus, exercices, ...)

    Par contre utiliser son portable pour prendre note au cours meme o_O ... je suis vraiment pas convaincu. En ayant que du texte ok mais à la moindre équation, au moindre schéma les "emmerdes" commencent :p
    Pour des études littéraires ca peut se concevoir mais pour des études scientifiques je crois pas. Enfin ca coute rien d'essayer.

    En fait, a part si on est en informatique, la principale utilité du portable en premiere annee ca reste un peu de traitement de texte pour un projet ou l'autre ou des rapports de labo et puis bien sur la musique et les films peinard à son kot :p
    electrik, 11 Septembre 2006
    #4
  5. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Moi je suis en ingéniérie info etc...

    Alors à quoi est destiné le pc?

    AU démineur bien sûr ... Non sans déconner: à tout ce qui sert à programmer. Normalement les outils sont fournis par la fac (du moins à la polytech). Ca sert aussi à travailler sous Matlab. Le mieux serait encore de savoir y mettre une distribution Linux et de chipoter par soi-même.
    A quoi donc ça peut servir? A faire des beaux rapports de projet. Le mieux c'est encore latex mais il faut apprendre à s'en servir.

    Pour ce qui est de la prise de note sur pc...non seulement ça va te faire passer pour un petit geek bourge mais en plus tu vas t éclater les yeux. Il n'y a rien de tel qu'un bon syllabus bien annoté.
    Eagor, 11 Septembre 2006
    #5
  6. Offline
    elixiR Elite
    Ca dépend ce que tu fais.. mais un portable pour prendre des notes, c'est pas terrible.

    J'en vois quelques uns dans mon auditoire et dès qu'il y a un schéma, un tableau,.. ils galèrent. En plus ils doivent gérer leur batterie s'ils ont 8h de cours.

    Donc le mieux c'est de prendre note à la main et recopier correctement chez toi avec ton portable.

    Si t'es dans une branche ou il y a de la programmation ou des travaux sur pc, c'est vrai que c'est super pratique.
    elixiR, 11 Septembre 2006
    #6
  7. Offline
    Je viens de faire un an en ingénieur à l'unif de Liège.

    Perso je n'ai pas de portable, mais plusieurs amis avec qui j'étais à tous les cours en avaient un tous les jours dans leur sacs. On peut franchement dire que ca ne servait à rien du tout.

    Ca peut juste servir à te connecter sur le net si tu l'a pas chez toi grace au réseaux wi fi, mais si tu as une connection chez toi, tu t'en servira presque pas.

    Parfois, les profs donnent sur leurs sites les transparents qu'ils utilisent en classe et qui sont quand même différents du syllabus, là ca peut être economique de suivre sur l'écran plutot que de devoir tout imprimer (même si c'est bien aussi de suivre dans le syllabus, même différent.) mais c'est plus difficile d'annoter les feuilles.
    canard_, 11 Septembre 2006
    #7
  8. Offline
    moi je vais rentrer en 2eme licence (wéé dernière année). Et je viens a peine d'acquerir un portable pour pouvoir travailler sur mon TFA à l'ecole, à l'entreprise et à la maison (sinon, c'est chiant pour avoir toujours sur soi la dernière version de tous ses fichiers.

    Si je le prend en cours, se sera pour jouer. Y'a quoi d'autre à faire ? Tu prend tj des notes dans le syllabus à coté des textes de reference (plus simple pour etudier de tout avoir en face de soi sans chercher).

    P.S. matter un anime en cours, on a pas le son :cry:
    dania の悪夢, 11 Septembre 2006
    #8
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Arnold > Tu fais quoi comme études déjà ?

    C'était Worms et Mafia nous :p

    Plus sérieusement, ça dépends des profs, au final, il n'y en avait que deux pour lesquels on osait sortir le portable (et un des deux, c'était uniquement pour voir les transparents vu la qualité pourrave du projo).

    Sinon, à l'InPrES, un élève a déjà été viré du cours parce qu'il prenait note sur son PC ; ça dépends des profs donc.

    Écouteurs ....
    Jereck, 11 Septembre 2006
    #9
  10. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    je viens de faire ma premiere a l'unif avec un portable, en ingé civil, moi il m'a bien servi !

    Pas au cours, mais pour tout ce qui est projet, ca permet de bosser sur l'unif meme et pas devoir toujours aller chez qqun, on se connecte sur le wifi et on reste a l'unif , bosser sur matlab , programation .... ou simplement finioler un rapport ( a la place de toujours imprimer ). et comme dit plus haut, pomper les notes de cours etc, et en profiter ou tu veux quand tu veux ( genre dans le train , meme si ca fait un peu peur aux gens a coté ).

    Donc je l'avais reguleirement dans mon sac.
    Maintenant pour un literaire, je vois pas .....
    Total, 11 Septembre 2006
    #10
  11. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    pour prendre note rien de tel qu'une feuille de papier rose "diddle" et un bic 45 couleurs !
    D0GMA, 11 Septembre 2006
    #11
  12. Offline
    k o D Belge !
    :gne: :gne: :gne:
    k o D, 11 Septembre 2006
    #12
  13. Offline
    [ Arnold ] Chemist
    Moi j'fais un master en Chimie ( 5ans à l'UMH [université de Mons] )

    mais bon vous m'avez convaincu j'le prendrai que pour quelques travaux et sinon j'm'en sers pour recopier les notes de cours quoi.

    De toute façon il me sert déjà beaucoup car je voyage beaucoup et j'ai déjà pu me rendre compte de son utilité :)
    [ Arnold ], 11 Septembre 2006
    #13
  14. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Et dire qu'il me reste 4 jours pour faire un choix d'étude ... :dead:
    SkYlEsS, 11 Septembre 2006
    #14
  15. Offline
    Mais non, tu peux t'inscrire encore après la rentrée (ou changer d'orientation), il faut juste qu'ils aient encore de la place... ;)
    Mr Jones, 11 Septembre 2006
    #15
  16. Offline
    Bowman 2busy4u
    J'étais dans la même situation que toi y a 1 sem, un conseil te fait pas d'idées, si tu trouves pas d'info sur telles ou telles études dans ta région, c'est que cette option n'est pas proposée, même si des personnes te disent, mais si y a ça là bas..

    Internet référence TOUS les types de baccheliers en wallonie (et ailleurs aussi mais osef)

    Donc voilà... vendredi dernier ça a fait BOOM dans ma tête et j'ai choisi " 'man, on va a la louvière, m'inscrire a l'isfec, option tourisme "

    "hein quoi?"

    "bah tu m'as dit de faire un choix pour ajd, c'est fait"

    pour info j'habite charleroi, mais quand y faut, y faut, et c'est le seul type d'étude que je veux faire, je cherchais plutôt l'école, que ce que je voulais faire vraiment en faite, mais bon voilà, donc je me répète mais si tu ne trouves pas facilement sur internet le type d'études que tu veux faire dans ta région c'est qu'il faut aller voir un peu + loin (ou bien faire des cours du soir, si j'avais choisi cette option l'école était à 200 mètres de chez moi)
    Bowman, 11 Septembre 2006
    #16
  17. Offline
    elixiR Elite
    A l'UMH, il y a un wifi non sécurisé que tu peux capter dans le forum(tu comprendras ce que c'est quand tu y seras:p), et y a moyen de capter dans le Gutenberg mais pas dans le Van Gogh ni nulle part ailleurs.

    Mais il te sera super utile pour travailler tes labos pendant tes heures de fourche. Même si y a du dessin, c'est assez utile. Doit bien y avoir des programmes qui font des éprouvettes, bechez et tout ça :p
    elixiR, 11 Septembre 2006
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.