Comment vivez-vous votre chômage ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Misty, 6 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Misty Elite
    Après avoir démarré mon 1er job sur les chapeaux de roues, je me suis retrouvée au chômage. J'avais un contrat de remplacement (malheureusement non renouvelable) et depuis 11 mois, je cherche du travail. J'obtiens pas mal d'entretiens d'embauche mais le soucis est qu'au final il y a toujours quelqu'un de + expérimenté, de + "âgé"(véridique).

    Ça devient un peu du grand n'importe quoi en entretien d'embauche, entre ceux qui vous posent ouvertement des questions illégales car sexistes comme "comptez-vous avoir des enfants, si oui, dans combien de temps ?!", ou alors "que pensez-vous du fait de travailler en heures supp' sans forcément être rémunérée -car on est une p'tite PME ma p'tite dame, on n'a pas beaucoup de sous, donc bien souvent, nos employés nettoient les bureaux, et font le ménage car on n'a pas de femme de charge (je précise que le salaire net pour ce job était de 1150E et il fallait encore faire la boniche en dehors des heures contractuelles de travail)",...

    Il y a toujours quelque chose qui fait qu'on vous recale car vous n'êtes pas le mouton à 5 pattes.

    Le pire c'est quand le recruteur vous dit "Non mais vous savez, vous avez vraiment un excellent profil. On a besoin de gens comme vous, donc, n'hésitez pas à postuler régulièrement chez nous".

    Je trouve tout ceci hyper démoralisant, surtout que j'ai obtenu mon Bachelier et une expérience pro d'un peu plus d'1 an, c'est pas comme si je tombait de la Lune non plus. Certes, c'est pas énorme mais j'ai fait mes preuves avec ce que j'avais sous la main comme on dit.

    Et vous, avez-vous connu ce parcours du combattant pour trouver du boulot ou bien est-ce toujours la galère entre vos candidatures foireuses et votre allocation de chômage plus que dérisoire ?

    J'attends vos témoignages ;)
    Misty, 6 Janvier 2014
    #1
  2. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    J'ai un BAC+3 en IT (developpement), jamais ete dans ton cas, c'est meme chiant de refuser toutes les propositions journalieres venant de Linkedin.

    Neanmoins, je compatis.

    Courage !
    ailless, 6 Janvier 2014
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Aah oui, ça c'est comme quand une fille dit à un gars: "tu as tout pour être mon mec parfait, mais je ne vais pas sortir avec toi. Continue à me faire des propositions, et je vais finir par me mettre avec quelqu'un qui est moins bien mais que je pourrai mieux manipuler." :-D
    RentaHero, 6 Janvier 2014
    #3
  4. Offline
    koraz Tiède
    Sais tu te vendre lors de l'entretien?
    koraz, 6 Janvier 2014
    #4
  5. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Question intéressante aussi ça tient ! (Un peu en lien avec la mienne sur le plaisir au taff, uh uh). Perso, j'ai eu 2 périodes de chomage: l'une à la fin de mes études (avec le recul, j'avoue que je m'y suis pris comme un manche pour chercher du boulot) et l'autre quand j'ai déménagé et changé de travail.

    En fait, à moins d'aimer être un boulet pour la société, il n'y a vraiment pas moyen de vivre cette période "bien". Il y a toujours un moment où on pète un cable / on est désagréable avec les gens. Mais avec le temps, finit par arriver un taff (et après, on regrette le temps où on avait "rien" à faire, uh uh).

    Dur à faire, mais il faut juste continuer à chercher, et ne prendre aucun refus "personnellement", même si c'est plus facile à dire qu'à faire... La seule chose que je peux te dire est COURAGE !
    Lanfeust_deTroy, 6 Janvier 2014
    #5
  6. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    "boulet pour la société" c'est sympa ça... apparament travailler n'empêche pas non plus d'être désagréable avec les gens apparament...
    cyriak, 6 Janvier 2014
    #6
  7. Offline
    pacharout Elite
    Je suis dans le même cas, BAC+3 en It et je travaille dans le "web development" depuis 9 ans et j'ai 29 révolutions autour du soleil à mon actif.
    Si on a le malheur de mettre son CV à jour, c'est à la limite du arsèlement.

    Pour résumer nos propos, je pense que cela dépend de la branche choisie. Peux être serait il intéressant de penser à une reconversion.
    Perso, j'ai commencé à travailler avant de finir mon mémoir car la boîte dans laquelle je bosse actuellement est venue faire son marché en cours d'année.
    Qui plus est, elle a investi dans le personnel et m'a permis de faire un master en gestion.

    Courage,

    ça doit être pénible.


    ps: apparEmment
    Je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'une personne qui se sent bien, en étant au chomage, est un boulet de la société. Je ne peux que le rejoindre sur ce point.

    Un accident de parcours ça peut arriver, mais chômer des années je trouve cela scandaleux.
    Nous avons deux restaurants dans la famille, et nous avons un mal de chien à trouver du personnel et plus encore à le garder.

    Travailler ce n'est pas toujours facile !
    pacharout, 6 Janvier 2014
    #7
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Si t'es heureux d'etre au chomage et que tu ne fais pas d'effort pour en sortir. Oui t'es un boulet pour la societe.
    ailless, 6 Janvier 2014
    #8
  9. Offline
    pacharout Elite
    great minds think alike
    pacharout, 6 Janvier 2014
    #9
  10. Offline
    Misty Elite
    Oui, sans problème. En général j'arrive jusqu'à la dernière étape où le recruteur doit choisir entre moi et 1 ou 2 autres candidats. Pour faire simple, on va dire que j'arrive sur le podium final loool :)

    Mais bon, pas évident de se "vendre" quand le recruteur a une idée bien arrêté sur ce qu'il veut (ex: homme, 5 ans d'expérience, trilingue) alors que parfois l'offre est évasive.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #10
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    pacharout et hivenz, vous avez fait quelles écoles? Damn l'informatique quand même dit, ca reste un eldorado
    Noex, 6 Janvier 2014
    #11
  12. Offline
    Misty Elite
    C'est bien pour toi mais mon secteur est loin de l'informatique ;) J'ai mon BAC+3 en Droit.
    Certainement un secteur qui a le vent moins en poupe que l'informatique.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #12
  13. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Par simple curiosité, tu as fait quel cursus? en attendant de trouver quelque chose, pq ne pas suivre des cours de langue intensive au forum? (chose que tu fais peut etre déja)
    freedumz, 6 Janvier 2014
    #13
  14. Offline
    Misty Elite
    Le problème c'est que je ne m'y prends pas "comme un manche" comme tu le dis si bien. Je postule en ligne, par courrier, je dépose des CV, j'appelle, rappelle et ra-ra-ra-rappelle les entreprises. Je cours d'une agence intérim à l'autre. Mais rien n'y fait. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, qu'on se bouge les fesses ou non, ça ne change rien. :-(
    Misty, 6 Janvier 2014
    #14
  15. Offline
    Misty Elite
    Bien vu l'ami ;) Je commence effectivement une formation en Ndls grâce au forem. On verra ce que ça donnera dans quelques semaines. ;) Je suis porteuse d'un bachelier en droit.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #15
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Haute ecole robert schuman a Libramont. Loin d'etre la meilleure mais vu que j'ai fait plusieurs patchs sur des projets open source... Ca aide. J'ai jamais envoye de lettre de motivation, juste active mon cv sur monster et linkedin. Je dois avoir eu 5 entretiens et 3 offres d'emploi, c'est mon deuxieme job la. Et tout ca, sans chercher, je laissais venir.
    ailless, 6 Janvier 2014
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    L'Horeca, on connait :D
    koraz, 6 Janvier 2014
    #17
  18. Offline
    Misty Elite
    hahahaaa !!! Oui, c'est exactement ça. C’est aussi le fameux "C'est pas toi, c'est moi qui ne te mérite pas " Muhahahaaa :p
    Misty, 6 Janvier 2014
    #18
  19. Offline
    pacharout Elite
    Oui c'est vrai,
    j'y ai travaillé comme étudiant et je n'y retournerai qu'en cas de chômage forcé.
    Mais du boulot il y en aura toujours.
    Faut savoir ce que l'on veut !
    pacharout, 6 Janvier 2014
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    Bah si vous n'arrivez pas à garder votre personnel c'est qu'il y a un soucis quelque part...
    koraz, 6 Janvier 2014
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.