Compétition Starcraft II entre politiciens en Suède

Benji

It's caturday!
La semaine dernière, les citoyens suédois ont pu assister à un drôle de spectacle, prenant la forme d'un tournoi baptisé « Politikerstarcraft ». Il s'agissait d'une compétition sur Starcraft II dans laquelle les participants n'étaient autres que des hommes politiques de tous les partis du pays. Oui, vous avez bien lu.

Le dimanche 25 mai aura lieu le scrutin pour les élections au parlement européen, qui se dérouleront dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Si en France la campagne ne fait pas grand bruit, en Suède, les politiciens de l'ensemble des partis du pays ont trouvé un moyen plutôt original d'intéresser les jeunes à ces élections. Jonathan Rieder Lundkvist, un ex-membre du parti pirate local, a organisé le week-end dernier le « Politikerstarcraft », un tournoi de Starcraft II où se sont affrontés des politiques de tous bords.



« On a envoyé des emails aux quelques contacts que nous avons dans les autres partis, et nous avons fait un petit tournoi », explique modestement l'organisateur à nos confrères du DailyDot, en précisant qu'un tel tournoi avait déjà eu lieu en 2010. L'objectif de cette compétition est double, d'un côté, elle doit faire prendre conscience aux politiques de ce qu'est le sport électronique, de l'autre, cela permet aux partis de toucher un public plus jeune. « Voter est important, et nous avons tendance à l'oublier. C'est pour cela que j'ai créé ceci, pour montrer aux politiciens que le sport électronique existe et pour rappeler aux jeunes que leur vote compte. Ils ne doivent pas le gâcher », martèle Lundkvist.



Si la plupart des participants n'étaient que des figures locales de leur formation politique, certains grands noms se sont prêtés au jeu, dont Björn Söder, le secrétaire général du parti démocrate suédois, un groupe d'extrême-droite. Hasard du tirage au sort, il est tombé au premier tour contre un concurrent d'extrême-gauche.



À notre connaissance, aucune manifestation de ce type n'a eu lieu en France, où il faut bien le reconnaître, le jeu vidéo est principalement vu par la classe politique et les médias comme une source d'addictions et de problèmes plutôt qu'un loisir. Peut-être qu'un tel tournoi pourrait permettre de changer quelque peu les mentalités ?
Source: http://www.pcinpact.com/news/87125-insolite-en-suede-politiques-saffrontent-sur-starcraft-ii.htm

Le concept est assez intéressant, j'adhère :-D
Bien que soit plus des 'petits politiques' que de gros mastodontes qui y ont joués, je pense que c'est une bonne initiative. C'est toujours plus original qu'un spot TV ou une interview ^^
 
Haut