Complexe d'Oedipe

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Carambar

Elite
Le complexe d'Oedipe

Est-ce important de "résoudre" ce complexe et, si oui, comment savoir si celui-ci n'as pas été résolu et comment s'y prendre ? Il ne s'agirais là que d'une théorie de Freud mais je crois qu'il a certains fonderments. Je poserais la question à mes parents et je parie qu'ils sauraient même pas ce que c'est alors je voudrais quelques informations là dessus.

Je vous rassure, je ne suis pas amoureux de ma mère (loin de là -_-) mais ce fameux complexe expliquerais beaucoup de choses. Par exemple, ma soeur n'arrête pas de se retrouver avec des hommes qui boivent ou qui sont tout doux pour ensuite devenir assez bizarres ou violents. C'est le portrait tout craché de mon père.
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Lisez ceci :

https://www.gamerz.be/forum/viewtopic.php/t-131816.html

Cela vous expliqueras les inquiétudes que j'ai en ce moment. Un complexe non résolu signifierais des problèmes au niveau des relations dans la vie adulte, ce qui est peut être mon cas. Je n'en suis pas certain mais je pense que ma soeur est affectée d'une manière ou d'une autre.
 
De là viens l'expression "va niquer ta mère" :D :D :D (je plaisante bien entendu...)
 
H

[hcs]Thera

ex membre
Si j'étais toi j'irais sur des forums plus spécifiques pour ce genre de question là pcq ici tu vas avoir plein d'avis partagés et tu vas bidouiller et conclure à rien. :wink: tu vois style la replique ci-dessus :roll:
c délicat comme sujet ..
... ss vouloir t'envoyer sur les roses bien sur :wink:

Kiss


Théra ...
 

Froggy

fake geek
as-tu déjà fait des recherche sur le net (google,...) parce que je serais très étonné qu'aucun site n'en parle :/
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
Le complexe d'Oedipe n'est qu'une theorie de Freud, etant un phase dans le developpement de l'enfant, de chaque enfant. Dans cette phase-ci on est supposé decouvrir l'autre sexe, et c'est en sortant de cette phase d'une bonne maniere qu'on pourra etablir une relation saine en tant qu'adulte.

Mais ca ne reste qu'une theorie... difficile a soutenir par la pratique.
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Ben, pour être franc avec toi, je trouves ta feinte assez drole :D. Plus sérieusement, ca me ferais chier de savoir que ma vie affective a trainé pendant quelques années à cause d'une connerie.

Aussi, comme tu l'as compris, je tiens à ma soeur même si je ne l'aime pas du tout. Les malheurs qui ont affligés notre famille a peut être eu plus de conséquences qu'on ne le crois.

Chtigaet 2k5 a dit:
C'est fort connu que les filles cherchent un mari comme leur pere et les mecs comme leur mere.
Hmm, ce n'est pas mon cas :/ . Le genre de femme que j'apprécie ne ressemble pas du tout à ma mère. Peut être que Freud n'as pas tout à fait raison sur toute la ligne. Théorie intéressante en tout cas pour ce qui est du côté affectif de l'être. Ou alors ca se situe au niveau caractère.
 
est ce que qqn a envie de son pere ou sa mere ici??

serieux, c'est quand meme bizarre de passer a l'acte avec un de ses parents, deja, la personne parentale accepterait elle????

J'ai pas du tt envie de ma mere, pas de soucis mais c'est bizarre comme bazar

vas sur ce site Doctissimo et enregistre toi et va dans Forum Sexualité
 
H

[hcs]Thera

ex membre
On dit pas que l'on passe à l'acte :? c une identification ds le comportement affectif....
 

Noir

Never forget who i am !
:mrgreen: il a encore tout compris l'autre :mrgreen:
 
H

[hcs]Thera

ex membre
Bhein vi puisque ce stade se passe aux alentours des 3-5 ans lol à cet âge là tu te dis pas "ah bhein mon père l'a qd mm de belles fesses " :D
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
L'enfant est encore égoïste à cet âge là et ne réalise pas forcément la conséquence de ses dires ou de ces actes.
 

Total

Titre d'utilisateur perso
eu , loin de m'y connaitre, c'est qqchose de tout a fait inconscient, et tu ne resoudra pas ca par a + b ...

c'est une theorie sur les différentes phases et comportement de l'enfant envers ses parents.... que tu la connaisse ou pas je suis pas sur que toi personnellement puisse y faire qqchose.
Au mieu tu peux aller voir un psychologue, parce que ici , a part p-e tenter d'expliquer ce complex (et encore j'en doute fort , vu comment c parti) , on peut pas fort agir sur ton inconscient.
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
Henry Poincarre a dit:
Il ne faut absolument pas prendre en compte les théories de ce dément ! Le complexe d'oedipe était une échappatoire courrante pour expliquer les divergences comportementales chez les jeunes sujets causées par une éducation laxiste et sans rigueur.

Etant donné que la société continue dans cette direction laxiste et désordonnée, vous verrez que d'ici quelques années nos faux-amis les "psy-" trouveront de nouvelles théories pour justifier le malaise croissant.
Oui c'est vrai, que de nos jours, les sciences humaines sont basés sur les changement de direction du vent, et l'humidité de nos petits doigts.

On n'a pas cherché a prouvé nos théories par des experimentation ou par des recherches, et on a encore moins trouvé des methodes appliquables et effectives.

Freud n'a pas eu de preuves objectives, parce que sa theorie touche l'inconscient. Vas-y toi, pour trouver un methode pour tester l'insconscient.
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
Mais bien sur.

Deja ce que tu viens de sortir n'a rien a voir avec ce que je t'ai repondu.

Et puis, c'est pas l'humain qui ressemble au PC, mais bien le PC fait sur analogie du cerveau humain.
Bien entendu dans ta theorie, tu n'as pas de place en ce qui concerne l'inconscient, en effet.

Mais ici, on en parle... car meme si ce n'est pas prouvé, l'antithèse n'a pas encore été donné non plus.
 

unso

Elite
Je crois... Mais ce n'est que mon avis et je peux largement me tromper sur la question :

Les théories de Freud comme le complexe d'Oedipe ne sont d'application que si on imagine un modèle de famille et d'éducation qui serait le même pour tout le monde.

J'ai envie de dire que Freud serait à coté de ses pompes si son texte était paru à une autre époque dans une autre culture et dans une autre civilisation.
En fait... Pas "entierement" puisque chaque homme (ou femme biensure), quel que soit l'époque, quel que soit sa culture ou quel que soit sa civilisation, aura toujours :
- un père et une mère
- un même cerveau et une même biologie
- les mêmes instincts
- ...
Mais il reste les facteurs d'éducation, de culture, d'expérience,...

Je m'égare un petit peu, mais je voudrais en arriver au fait que Freud ne résous rien. Il nous donne des pistes de réflexion.
Il nous pousse à nous questionner.

Si tu te questionnes aujourd'hui sur ta vie, la premiere chose à faire, c'est de positiver :
La prise de conscience est déja un énorme pas en avant.
Ensuite, recherche dans ton passé, dans ton éducation, chez tes parents et parles en autour de toi. La compréhension passe par la communication.

Pars à la recherche de toi même ;)
 
S

SnakSe

ex membre
"L'enfant est un pervers qui ne se connait point" dixit Freud

Pour répondre a ceux qui ne croient pas en la psychologie, il faut deja savoir ce qu'est la psychologie...c'est l'étude scientifique du comportement et des processus mentaux et affectifs

La psychologie est une science très jeune qui a vu le jours il n'y a que quelques dizaine d'année, et c'est pas pour rien qu'elle a aujourd'hui une place tjs croissante dans la société...

Pour en arriver a Freud, père de la psychanalyse, je vais pas vous refaire sa biographie, mais je crois qu'il serait bon pour certain d'aller y jeter un oeil, ca les éclairerais p-e sur pq du comment de la théorie de Freud.
Je me limiterais a dire que c'est l'oeuvre de toute une vie qui a été manié, remanié, modifé, tirer ds tt les sens pour finalement arriver a ce qu'on sait mnt...
Freud a eu plusieurs modèle, et celui qu'on connait est celui qui est ressorti a la fin de ses recherches cad, a la fin de sa vie !!!

Pour présenter le complexe d'Oedipe pcq j'ai l'impression que bcp connaisse la légende et le principe de base, mais ne l'assimile pas correctement a l'enfant...
Notamment en ce qui concerne ce qui a été dis plus haut de se "taper son père ou sa mère" qui m'abasourdis....ca ne peut etre que l'oeuvre d'un ignare qui ne connait vraiment pas le mécanisme !!!

Le complexe d'Oedipe se caractérise par l'attirance du parent de sexe opposé a l'enfant, avec comme rival le parent de meme sexe.
Pour la petite fille, la mère est la première source de plaisir érogènes. Elle est donc d'abord attachée a sa mère. Mais elle va se détourner de sa mère quand elle découvre qie elle et sa mère sont privées de phallus. La mère est alors dépréciée car castrée. La découverte de sa propre castration déclenche alors chez la filette un désir de compensation (qui parfois se conserve par la suite et qui peut s'exprimer, par exemple, par des tendances a vouloir atteindre des professions de type masculin). mais le devenir de cette envie de phallus est sa transformation en un désir d'avoir un enfant du père aimé, cet enfant réalisant un équivalent fantasmatique du phallus perdu.
Vers 5-6 ans, la petite fille va surmonter l'ambivalence ressentie par rapport à sa mère, car il ne faut pas oublier que la mère, même si elle est l'objet d'une haine jalouse de la part de sa fille, reste la source non négligeable d'une importante partie de ses satisfactions pulsionnelles prégénitales. La fillette éprouve donc une peur de perdre sa mère. Elle va donc y renoncer, s'identifier à elle et petit a petit va se désintéresser de la vis sexuelle.

Le déclin du complexe d'Oedipe et du complexe d'Electre est corrélatif de l'établissement du Surmoi qui se construit par identification au parent, par intériorisation des interdits parentaux. L'enfant doit adhérer à la morale du groupe, morale représentée ici par l'interdiction de l'inceste.


Voila c'est quoi le complexe d'Oedipe (ici d'Electre)
A noter que tt se passe inconsciemment...et c'est IMPORTANT DE LE NOTER !!!! (cfr, la premiere phrase que j'ai mise en premier sur le post)


Et pour répondre a notre ami qui a demander de l'aide, je pense personnellement que ce n'est pas a toi de venir en aide a ta soeur e ce point de vue la, meme si c'est assez noble et méritant de ta part.
 
Henry Poincarre a dit:
Il ne faut absolument pas prendre en compte les théories de ce dément ! Le complexe d'oedipe était une échappatoire courrante pour expliquer les divergences comportementales chez les jeunes sujets causées par une éducation laxiste et sans rigueur.

Etant donné que la société continue dans cette direction laxiste et désordonnée, vous verrez que d'ici quelques années nos faux-amis les "psy-" trouveront de nouvelles théories pour justifier le malaise croissant.
Ahem ...

Dis-nous avant de donner des conseil , voir meme des ordres, tu ne pourrais pas nous etonner par tes références et en quelle qualité tu t'exprime ? A defaut (ce dont je ne doute pas) des éléments extérieurs probants appuyant tes affirmations ? Monsieur Poincaré (le vrai) etant mort en 1912 et sa specialité etant les mathématiques le moins qu'on puisse dire c'est que tes affirmations ont besoin d'aide.

Nota: Concernant le sujet, le complexe d'Oedipe, au fil du temps on c'est egalement rendu compte qu'il n'etait pas strict, ni parfaitement defini, ce complexe peut tres souvent s'incarné dans une "rivalité" pére-fils sans causalité sexuelle et pour s'accomplir le jeune humain doit "tuer" son pére, le surpasser dans un domaine ou un autre. Chaque personne a un vecu et des reactions propres, on ne peut faire que des généralité "grossiéres" pour savoir dans quel domaine se situe l'eventuel probléme et c'est aux professionels de determiner la nature exacte de celui-ci et le "traitement" a y apporté.
 

C@n

Elite
Le complexe d'oedipe est-il l'apprentissage, l'acquisition (comment dire...) d'un modèle de sexe opposé?
 

Kaman

Elite
Pour répondre à ce cher monsieur dont la thèse n'a jamais été résolue...

Ce que tu avances sur les éventuelles technologies qui verront le jour d'ici une cinquantaine d'année me semble pour le moins sorti tout droit d'une imagination fort prolifique mais infondée, que ce soit la tienne ou celle d'un énième "savant fou".

Je m'explique: Non seulement le côté technologique de la chose semble des plus difficiles à mettre en oeuvre... Etant fasciné par les mathématiques comme c'est apparemment le cas tu dois sans doute savoir qu'il y a plus de connexions possibles entre tous les neurones qu'il n'y a d'atomes dans l'Univers (même si, encore une fois, cela reste à prouver). Le cerveau est quelque chose de tellement complexe que l'homme n'est pas près de reproduire un système aussi structuré, et quand bien même le ferait-il, il faudra encore qu'il soit capable d'avoir une pensée autonome... mais nous n'en sommes toujours pas à la compréhension de l'inconscient.

Pour appréhender cet inconnu qu'il incarne il faudrait fournir la "clé" à ce giga-calculateur pour les comprendre... Et faisons une regression: Qui a dit que parce que l'ordinateur serait capable de réfléchir comme un humain il pourrait rêver? Car c'est ça l'inconscient! Il faudrait veiller à ne pas transposer l'oeuvre d'Arthur C. Clarke dans la réalité, HAL n'est que fiction... Moi aussi j'aime bien de rêver, je veux bien te croire lorsque tu avances des choses pareilles mais ne viens pas dire que d'ici 50 ans ce sera réalité, c'est un peu comme les scientifiques qui rêvent de pourvoir greffer des têtes dans les années à venir :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut