Concentration

Discussion dans 'Etudes' créé par pappirous, 20 Avril 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    pappirous Elite
    bonjour,

    voila j'aurais voulu votre avis sur mon problème.

    Voila, je suis a l'université. J'ai reussi mes etudes secondaires asssez facilement sans trop bosser.

    Mes cette année (1ere unif) j'ai de gros problemes. Je reussis pas a me concentrer sur mes cours, peu etre est ce du au fait que j'ai jamais beaucoup etudié car mon intelligence me permetait de rien faire grand chose.

    Soit un ami m'a parlé d'un médicament qui permet de se concentrer pendant quelques heures , la rilatine. A la base, c'est un medicament pour les hyperactifs. En effet, apres une heure sur mes cours, je me sens a bout, j'ai envie d'arreter. en bref, je deviens fou, je pete un cable :D

    Donc voila j'aurais voulu savoir votre avis sur ce medicament ou des conseils.

    Merci d'avance
    pappirous, 20 Avril 2009
    #1
  2. Offline
    _Musca Touriste
    la rilatine peut servir à tout le monde, ce n'est pas vraiment ce qui va te pertmettre d'acquérir une bonne méthode je pense.

    d'habitude on dit qu'il faut étudier 50 minutes et puis faire une pause de 10 minutes, autre part qu'à son bureau.

    pour mon avis personnel, je dirais que
    1) ton bureau et ta chambre doivent être hyper bien rangés
    2) avant de commencer à étudier vérifies que tu as tout tes cours en ordre,classé,etc... ça évite de perdre du temps d'étude à chercher où tout se trouve
    3) essaye de n'avoir rien qui pourrait te distraire (musique, télé, ordi,...)
    4) dors bien
    5) fais toi un programme REALISTE, avec ce que tu veux étudier par jour et tiens-y toi
    6) parles en aux autres pour vois quels sont leur méthodes.
    _Musca, 20 Avril 2009
    #2
  3. Offline
    Tep3s Elite
    Ouep moi c'était pareil, pendant mes études(que j'ai ratées), je n'arrivais pas à me concentrer sur un cours, je me sentais obligé de faire quelque chose d'autre après avoir seulement commencé depuis quelques minutes à étudier et même à l'approche d'examens, je savais que je devais rester concentré sur le cours mais je n'y arrivais pas et puis je me lasse assez vite dans beaucoup de domaines en fait.

    Bon, maintenant, je bosse, ça va(quoi que là je suis sur gamerz lol) mais bon c'est parce que j'ai pas le choix, si je dois faire quelque chose pour un ou des collègues et que je ne le fais pas, le service ne pourra plus tourner alors que pour les études, entre 2 bulletins, même si tu fous rien, l'année continue et tu n'as donc pas la même pression( à moins d'avoir des parents ou autres qui regarde en détail ce que tu fais, quelle matière tu dois travailler...).
    Tep3s, 21 Avril 2009
    #3
  4. Offline
    Oublie la rilatine. Ou essaye de n'y avoir recours que sur base d’un avis médical très strict.


    Quand on n’a jamais étudié de sa vie (et qu’on aime donc bien glander), c’est clairement pas facile de s’y mettre du jour au lendemain ; ça demande un certain entraînement. Les secondaires comparées à l’unif, c’est trois tours de terrains contre un marathon au point de vue « étude » ; normal que t’arrives pas à absorber la matière en un clin d’œil.

    Tente de te discipliner (le plus dur, évidemment), et essaye de comprendre quelles sont les conditions qui te permettent de bien bosser. Le matin, l’après-midi, la nuit ? Par intermittence ou en rushant des heures d’affilée ? Seul (voire totalement isolé) ou avec des potes ? En faisant des résumés ou pas ? Etc.

    Y a mille façons d’étudier et aucune recette-miracle, à part le fait qu’il faut bien s’y mettre à un moment où à un autre, sinon on le paye cash plus tard (ce qui peut faire partie du calcul, on gère comme on veut après tout).


    Je suis loin d’être un bon exemple pour ça (plutôt du genre « avoir un problème de motivation jusqu’à ce que j’aie un problème de temps »), mais en tous cas, si je peux te donner un conseil, c’est de n’utiliser des médocs en dernier recours.

    La rilatine est hyper controversée et de plus en plus d’étudiants l’utilisent (ainsi que d’autres smart drugs) sans prescription pour booster leurs performances, ça va devenir un vrai problème de santé publique si ça continue…
    Mr Jones, 21 Avril 2009
    #4
  5. Offline
    pappirous Elite
    Salut tout d'abord merci pour vos conseils!

    J'etudie a mons. Oui quand je fais un horaire je ne m'y tiens Jamais. Ce n'est pas lo'rdi ni la tele mais tout qui me distrait. Par exemple, si je vois une mouche j'essaye de la tuer, mon voisin qui tond sa pelouse je le regarde ou alors je pense a 100 000 trucs.

    Pour la rilatine faut rien de special mis a part un certif :)

    Bref, Si vous avez encore d'autres conseils ce serait super.

    Merci
    pappirous, 21 Avril 2009
    #5
  6. Offline
    pappirous Elite
    J'ajoute aussi que je mens souvent a mes parents quand a ou j'en suis dans mon blocus par exemple car je prend du retard. Bref il m'arrives tellement souvent de mentir ( et pas que pour ca) que je suis meme convaincu moi meme parfois...
    pappirous, 21 Avril 2009
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.