(conseil) avion ou hélico RC

Discussion dans 'Ventes Diverses' créé par paille999, 22 Juillet 2013.

  1. Offline
    paille999 Elite
    Bonjour à tous,

    les hélicos ou avion RC (radiocommandé) m'ont toujours intrigué. J'aimerais savoir si c'est facile de pilotage, cher,...
    EN gros avoir des infos sur quoi choisir pour un débutant. Où et quoi achetez? A liège, chez Reducta ou Hobby 2000?

    Merci pour vos conseils
    paille999, 22 Juillet 2013
    #1
  2. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Salut,

    pour l helico, c'est SUPER difficile à piloter, surtout les modèle style Align Trex (a partir des modèle 2xx)

    c'est très très très sensible et nerveux, la moindre chute c'est la casse...

    ça demande bcp de patienceet tu dois vraiment aller tres doucement avec les commandes.

    Maintenant si tu veux quand meme t'y mettre il faut commencer petit. un appareil a 100 euro (sans batterie) et prendre plusieurs batterie Lipo (environ 20-30 euro par batterie)

    il s'agit d'appareil intérieur (il faut quand meme de l'espace) car le moindre petit coup de vent et c'est la chute irrattrapable :p

    pour les avions, il faut déjà du terrain et avoir une bonne vu car quand il est a 60 metre et pluis de toi tu dois pouvoir voir le sens dans lequel il se trouve afin de savoir par ou pousser les commandes pour le diriger.

    niveau prix c'est pareil, tu commence avec un truc en mousse/frigolite qui ne va pas vite et pas loin mais au moins 0 casse quand sa chute

    Pour avoir testé, j'en suis revenu et j'ai préféré me tourner vers les voitures. Ici j'aimerais me mettre au Scale/crawler et faire un chouette circuit dans mon jardin avec des pierres morceau de bois et autre.
    nicduch, 22 Juillet 2013
    #2
  3. Offline
    H€PHAIST0$ Casseur-Flotteur
    Chaque pro te conseillera de commencer par le plus gros si tu n'as pas peur de mettre sur la réparation après chute etc... Plus c'est gros, plus c'est stable. Pour dire, au club ils m'avaient même conseillé de partir sur un 600-700 si j'en avais les moyens.

    J'ai commencé avec un Align T-Rex 450 sport avec les servos d'origine changé par du haut de gamme Savox. Et une Radio Futaba T8J pour accompagner le bestiau. :p

    Bref, que du bonheur rien qu'en le faisant léviter d'à peine 2 mètre du sol! :love: Je n'ai jamais voulu tenter une simple petite translation tellement sa fait assez flipper et que ses hélicos 3D sont super nerveux. Et en aucun cas, penser que ses engins sont des jouets du Dreamland ou autre.

    Extrémité des pales = 450Km/h!!!

    J'ai alors flippé et tout revendu car plus assez de temps mais aussi la peur de ce qu'il pouvait arriver. A un moment je n'étais plus encadré et il est interdit de faire voler ses hélicos hors piste agréée.

    Sinon je me suis repris 2 petits coco de chez Silverlit, rien a voir mais aucune crainte pour commencer des figures et apprendre a contrôler les pas cyclique etc... Mais la aussi ça change car vol intérieur...

    D'ici quelques jours, je repasse commande car Align fait de nouveau des super offres sur leurs hélicos et tu as des kit RTF, du prêt a voler pour un prix de malade.

    C'est le T-Rex 450 Pro DFC avec la Radio T6J, Li-po, chargeur et tout pour a peine 450€! C'est du 3GX, du Flybarless quoi, mais sa roule un truc de fou.

    Juste pour le plaisir,



    Ce mec est juste hallucinant et est le plus connu dans cette discipline. :love:

    Ps: c'était le même hélico que moi. :-D
    H€PHAIST0$, 22 Juillet 2013
    #3
  4. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Bien trop dangereux pour moi... en plus comme il le dit tu dois le faire volé sur un terrain agrée donc bon...
    nicduch, 22 Juillet 2013
    #4
  5. Offline
    le chat L*3*3*T
    Salut,

    Pour avoir testé ce domaine, je peux te dire que certains sont difficiles à piloter surtout ceux à pas variables.

    Généralement un débutant commence sur un bi rotor, ils sont très stable et très facile à piloter mais on se lasse rapidement .
    Puis tu passes sur un pas fixe qui est un peu plus complexe et vachement moins stable en vol stationnaire (vol sur place)

    Attention!!!

    Un hélicoptère faisant une centaine de gramme ne volera pas à l’extérieur sauf s'il n'y a pas de vent.
    Veille donc à prendre un petit pour t'amuser en intérieur ou un grand assez lourd pour l'éxtérieur.

    J'avais acheté un T-rex 450 qui était configuré pour débutant.
    Résultat : 2 tentatives de vol et 2 casses.
    Pas très grave car c'était uniquement l'axe du rotor.

    Tu peux prendre des cours en double commande, apprendre sur un simulateur mais entre le simulateur et la réalité pour un débutant, il y a une grande différence.

    Pour le magasin, tu peux aussi aller chez hobby service à Herstal, il y a un vendeur super sympa qui est là le samedi.
    Il se nomme Dominique et il s'y connait parfaitement et pourra te conseiller.

    Les avions, je n'ai jamais essayé mais tout le monde me dit que c'est plus facile que les hélicoptères.

    C'est un hobby qui coute cher quand tu prends du bon matos et il coute cher aussi en cas de casse surtout si c'est pas toi qui le répare.

    Mon T-rex 450 Pro complet m'avait couté 400€ en occasion.


    Je te souhaite beaucoup de patience et d'amusement!
    le chat, 22 Juillet 2013
    #5
  6. Offline
    le chat L*3*3*T
    J'explique la raison pour laquelle ils conseillent un GROS hélicoptère.

    - Ils sont plus lourd, donc moins sensibles aux vents
    - Une amplitude plus grande, ce qui rend l'appareille + stable et plus maniable car moins nerveux que les petits

    Par contre ça coute plus cher, j'avais failli prendre un T-rex 600 nitro en occasion + les accessoires en neuf, j'avais compté que ça allait me revenir à +- 1000€.
    Un peu cher pour débuter sans savoir si ça allait me plaire!
    le chat, 22 Juillet 2013
    #6
  7. Offline
    H€PHAIST0$ Casseur-Flotteur
    Une passion merveilleuse mais couteuse hélas...

    Pour les cours en double commande c'est vraiment très chère! Le mieux, si tu te passionnes pour de vrai, rend toi dans un club de modélisme aérien près de chez toi et si comme moi tu a de la chance, le président du club te prendras sous son aile pour t'aider a débuter.

    Ta radio doit aussi avoir la fonction du double commande sinon c'est râpé. Les Futaba et Spektrum en son généralement doté dans les entrées/milieux de gamme entre 160-400€.

    Un peux de lecture aussi pour commencer a apprendre a quoi sert ceci-cela... ;)

    http://www.modelisme.com/forum/helico-electrique-cp/22249-la-bible-de-lhelicoptere-electrique.html
    H€PHAIST0$, 22 Juillet 2013
    #7
  8. Offline
    H€PHAIST0$ Casseur-Flotteur

    Pour un débutant, rajouter des soucis du aux moteurs thermique est a mon avis pas une bonne solution. Le 600 Pro EFL aurais été largement plus adapté. Enfin, si on aime le module 3GX et non celui avec barre de bell quoi. C'est mon préféré d'ailleurs. :)

    Les soucis de rodage, serrage, changement de pièce plus complexe qu'un électrique... Enfin, c'est aussi question de goût de préférer les nitro aux électriques. ;)
    H€PHAIST0$, 22 Juillet 2013
    #8
  9. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Juste un truc vu que j'ai déjà hésité à m'y mettre...
    On ne peut pas piloter où l'on veut? Ca c'est carrément relou quand même -_-

    Sinon pour démarrer plus facilement, il y a évidemment les quadri rotor genre air-drone ou tri-rotor. C'est évidemment ultra stable et plus facile à manier ;)
    Liandoran, 23 Juillet 2013
    #9
  10. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    C'est surtout q un quadri/drone, une fois en l air, si tu lache les commandes il reste statique.

    Un Helico, lâche les commandes et c'est la chute libre
    nicduch, 23 Juillet 2013
    #10
  11. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Si tu cherche du plaisir immédiat la dedans achète toi un AR Drone 2. Tu as meme la vidéo de base avec ce modèle.

    au moins si tu le crash tu petes que les hélices et le lots de 4 neuves est a 11 euro :p
    nicduch, 23 Juillet 2013
    #11
  12. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Sinon pour débuter, pour 100 euro tu as le Blade Nano QX, il vient de sortir

    nicduch, 23 Juillet 2013
    #12
  13. Offline
    Pritt *
  14. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^

    tu vas te lacer tres vite de ces 2 modèles car ils sont fort jouet maintenant si j avais un choix a faire je prendrais le premier mais un vol dur 10 minutes max donc le mieux est de prendre un modele ou tu peux acheter d'autres batteries (8 euro la batterie pour le blade nano)
    nicduch, 23 Juillet 2013
    #14
  15. Offline
    Pritt *

    OK ok merci à toi :)
    Pritt, 23 Juillet 2013
    #15
  16. Offline
    octane98 Elite
    Sympa le sujet , j'ai toujours voulu en acheter un aussi , ceux de pritt sont sympa :)

    Au fait j'ai déjà vu dans des magasins des helicoptères pilotables via iphone :)

    Vous en pensez quoi ?
    octane98, 23 Juillet 2013
    #16
  17. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Quand tu vois le controle des jeux 3D sur iphone, et ben dis toi que c'est encore pire avec un drone :p
    nicduch, 23 Juillet 2013
    #17
  18. Offline
    batto Mendokse Familialu
    autonomie d'un joujou comme ça ? Et puis ça se trouve ou le plus facilement ? Magasin de modélisme ou web ?
    batto, 23 Juillet 2013
    #18
  19. Offline
    Imperator Elite
    J'ai eu l'occasion de toucher à tout au niveau du modélisme et donc je me permet de donner mon avis :p

    Je ne te conseilles pas les petits bi-rotors, c'est ennuyeux et tu sens que tu n'as pas un contrôle absolu de la machine (du au manque de voies etc).
    De plus comme dit précédemment tu ne peux voler qu'en intérieure et à moins d'avoir une très grande maison tu vas très vite te retrouver dans ton écran plat :cool:

    J'avais acheté un 450 c'est beaucoup mieux point de vue maniabilité (même si bcp plus sensible et plus casse gueule). Attention toute fois que c'est très très nerveux donc il faut y aller mollo!
    Perso je n'ai eu que 2 petits crash (50€ en tout) sur environ 100 packs.
    Il suffit d'être patient et d'y aller étape par étape!

    Par exemple au premiers vols tu essayes simplement de le décoller du sol de qq cm.
    Ensuite vol stationnaire à faible altitude dans l'axe de l'hélico (comme ça il ne faut pas réfléchir aux commandes)
    Vol stationnaire de droite, de gauche, de face, translation à gauche, à droite etc

    Et tu passes à l'étape suivante que quand tu maitrises PARFAITEMENT celle d'avant!

    Maintenant comme dit précédemment si tu as l'occasion de prendre un 500 ou 600 c'est plus facile car plus stable, moi je n'avais pas le budget pour :/
    Imperator, 23 Juillet 2013
    #19
  20. Offline
    H€PHAIST0$ Casseur-Flotteur
    Oui, interdit de faire voler des hélicos ou bon te semble. ;)

    Il est claire que si tu as un terrain de X/hectare que le risque deviens moins gros mais dans le cas contraire tu encoures a de grave problème.

    Sur un des forums que j'avais parcouru a l'époque, j'ai vue un gars qui parlé de sa mésaventure car son hélico est passé a travers une véranda et que la Li-po a pris feu et a incendié l'habitation.
    Le mec était en instance de son jugement et parlé d'une peine d'emprisonnement...

    Il vaux mieux prévoir et être a l'abri d'un accident c'est en faite pas rare dans cette discipline. Une pièce défectueuse, des interférences qui cause une perte du contrôle et sans compter que quand on débute avec ce genre de machine que l'on a tendance a paniquer dans de tel situation.

    En parlant de débutant, c'est toujours marrant de voir des gars qui ce demande pourquoi leurs hélicos ce font la malle. Ah bah tient quand on oublie de binder la chose... :-D
    H€PHAIST0$, 24 Juillet 2013
    #20