Conseil dans le choix de l'orientation

Discussion dans 'Etudes' créé par Dodo02, 25 Juillet 2016.

  1. Offline
    Dodo02 Touriste
    Bonjour,

    Voilà je recherche quelques avis permis vous concernant mon orientation.

    J’ai eu un parcours assez compliqué qui ne me permet plus de me trompé. J’ai rater 3 fois en supérieurs (1 fois informatique UCL et 2 fois à l’EPHEC). Je suis actuellement en pleine demande de dérogation pour pouvoir intégré une haute école ou université (Cours plein jours) dans une domaine qui actuellement me plait. (Je vais avoir 24 ans en Octobre)

    Ma première idée est de suivre science de gestion et faire un master à la LSM en fiscalité conseil. Si je n’ai pas la chance de rejoindre une université qui propose ce cursus j’hésite entre commerce extérieurs ou comptabilité.

    Le gros avantage si je faisais la science de gestion/science eco à l’université je pouvais ensuite me spécialiser entre le domaine du conseil fiscal, ou alors plus dans le management/marketing en entreprise: en gros j'avais 3 années pour pouvoir prendre mon choix.

    Si jamais dans toutes les écoles que j’essaie je n’ai pas de réponse positive je peux encore faire la promotion social (soit en compta ou commerce extérieur) et ensuite si j’ai encore le courage pouvoir faire un master.

    Qu’est ce qui me pousse à faire commerce extérieur?

    la gestion, le côté plus management par rapport à la comptabilité, un peu plus tourné vers le relationnel.

    Le soucis c’est que j’ai l’impression que commerce extérieur, c’est plus compliqué au niveau des débouchés par rapport à la compta.

    A côté il y a la comptabilité, je suis assez alaise avec les chiffres, mais le côté rester derrière un bureau à trier des factures ne m’enchante guère. J’ai l’impression que la compta est beaucoup plus rébarbatif par rapport au commerce extérieur,… (Ce qui m’a fortement déplu dans l’informatique, le côté rester toute la journée derrière son bureau)
    Je ne me vois pas toute ma vie derrière un bureau à trier des factures, je préfère faire du conseille, faire de l’audit par exemple…

    Concernant les écoles de promotions social j’en ai vu 3

    • EPFC
    • IEPSCF
    • Promosoc



    Un établissement à conseiller en particulier?

    Merci à ceux qui m'ont lu et surtout à ceux qui me répondront :p
    Dodo02, 25 Juillet 2016
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sans être "méchant, tu peux oublier les universités. À moins d'avoir des justificatifs en béton (et encore, ça sera très chaud), tu ne seras jamais accepté. Il faudra choisir les HE et viser les petites est aussi une idée.
    Dieu Bisounours, 25 Juillet 2016
    #2
  3. Offline
    Dodo02 Touriste
    Je suis conscient que l'université les chances sont infimes, mais je préfère essayer le maximum :) Mon second choix étant les hautes écoles toujours entre comptabilité et commerce extérieur et mon dernier choix sera la promotion sociale.

    Sinon qu'en penses-tu de la promotion sociale, j'ai vu qu'il était possible de repasser en master après?

    Ma principale question étant le choix entre compta et commerce extérieur.

    Merci à toi ;)
    Dodo02, 25 Juillet 2016
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La différence est quand même assez énorme entre tes deux envies. Ton premier choix étant de viser un master en gestion, je me tournerais vers la comptabilité. Tu auras un travail sans souci dès ta fin d'études (faut aps être trop mauvais quand même). Et, par la suite, je pense que tu pourras te spécialiser :)
    Dieu Bisounours, 25 Juillet 2016
    #4
    Akabane aime ça.
  5. Offline
    Dodo02 Touriste
    Ok merci des avis de personnes qui sont passé de la promotion social à un master?

    Et des avis de personnes qui travaille sont titulaire d'un bac en comptabilité pour m'expliqué son parcours?

    merci ;)
    Dodo02, 25 Juillet 2016
    #5
  6. Offline
    Dodo02 Touriste
    Bonjour je viens vite faire un up car je viens de voir ceci

    https://www.hers.be/index.php/economique/comptable/banque-et-finance/passerelles

    En gros si je réussi mes 2 premières années en comptabilité je peux switcher vers une 2e dans le type long en ingénieur commercial (Et je me doute que je peux plutôt choisir la science de gestion voir science eco?)

    Ces passerelles de la 2e type court réussi vers une nouvelle 2e dans le type long sont valables pour tous les bacheliers en comptabilité des hautes écoles?
    Dodo02, 25 Juillet 2016
    #6
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Si tu réussis tes 2 premières années en compta... termine compta oO c'est qu'une année de +

    La question que tu dois te poser c'est surtout te demander pq t'as raté toutes ces années... Je veux pas être méchant mais pr te planter à l'ephec t'as vraiment pas du te bouger le derrière donc à moins que qqun t'ait mis le couteau sous la gorge pour prendre une option que t'aimes pas 2 fois de suite...
    Akabane, 25 Juillet 2016
    #7
    Ben_york aime ça.
  8. Offline
    AngelA Fanatique
    Sincèrement, je pense que tu devrais oublier l'unif pour le moment. Je te conseille de faire un bachelier en promotion sociale qui sera plus facile et axé sur la pratique. En 3 ans, tu seras diplômé et prêt pour le marché de l'emploi. Puis, à ce moment-là, si tu as encore envie d'aller à l'unif, tu pourras faire un master et ce sera plus facile car tu n'auras plus les cours difficiles de bachelier à l'unif.
    Tandis que maintenant, tu vas peut-être avoir un avis favorable pour ta réinscription mais cela n'est pas un gage de réussite et peut-être que tu vas encore rater une année à l'unif -> n'oublie pas que si tu rates plus de 3 fois dans la même année d'étude, tu ne pourras plus te réinscrire pendant 5 ans! Cela veut dire que même si tu fais un bachelier en promotion sociale (3 ans), tu auras des difficultés pour t'inscrire à un master par après. Donc, je garderais cette "possibilité de dérogation" pour plus tard.
    Si tu t'inscris à un master après avoir réussi 3 années de bachelier en promotion sociale, que tu as eu de bons résultats et que tu as terminé avec une distinction ou une grande dis, ils pourront analyser ton dossier et t'inscrire en master avec dérogation.
    AngelA, 26 Juillet 2016
    #8
  9. Offline
    Dodo02 Touriste
    Merci à toi entre temps j'ai réussi une formation à l'IFAPME en agent commercial de 2 ans, mais je voulais approfondir ma formation avec des études supérieurs.

    J'ai juste peur que la transition promo social vers master soit vraiment compliqué, j'aimerais arrivé avec les meilleurs bases lorsque j'entamerais mon master.

    J'ai rater 3 fois en informatique donc je me suis jamais réorienter et je le regrette :-(
    Dodo02, 26 Juillet 2016
    #9
  10. Offline
    AngelA Fanatique
    J'allais également te proposer l'ifapme car cela permet de suivre les cours et de travailler en même temps et en plus, ils ont aussi une formation en commerce international mais ce n'est pas un bachelor et avec ça, tu ne peux pas aller à l'unif après
    AngelA, 26 Juillet 2016
    #10