Conseil : Diesel ou essence ?

BeanoX

Elite
Bonjour a tous,

Je vais bientôt passer mon permis de conduire, faut déjà que je pense a la voiture :D

Je pense + aller vers une Peugeot 206 ou une Citroën C3, mais voila j’hésite si je vais prendre une diesel ou a essence :colere: Quel est le plus avantageux ( entretien , coût , taxe , ect.. ) ?

Niveau assurance cela change quelque chose ? ma belle mère a une diesel et je trouve que sa voiture consomme pas énormément, bon en même temps la voiture est nouvel.

Je vais surement aller en formation qui est a 60km aller et 60 km retour pendant 120jours ( oui je compte pas dormir la bas :-D ) donc déjà beaucoup de km puis les km personnel. Bref que me conseiller vous ?

Merci :-'
 

Ludovic_

Anime > Manga
Ce sont des comportements moteur différents, il y'a déjà un feeling à avoir de ce côté là. Les réponses sont souvent de l'ordre du kilométrage, on entend dire que le diesel est réellement avantageux à partir de 35.000km par an.

Maintenant Quid des assurances et TMC, je ne m'avancerai pas là dessus, les autres le feront mieux que moi.

La différence se fait surtout ressentir au prix à l'achat il me semble :)

(Attention aux modèles que tu cites, ces voitures sous diesel peuvent vite être des veaux ...)
 

Vulture

The Empire State
Essence d'office, rien que pour le bruit du moteur.
 

hagen

Winners train, Losers complain.
Toujours le même problème et toujours les même réponses qui vont arriver:

- combien de km comptes-tu faire par an
- tu auras "peut-être" (d'après ce que tu dis ça n'a pas l'air certain à 100%) une formation à 120km aller-retour par jour, pendant 120jours.. ok et après ?
- tu vas vivre chez tes parents je suppose encore qqes années?
etc..

Bref, c'est à toi de voir un peu comment tu vois la suite, en sachant qu'au pire tu peux revendre ta voiture hein.. mais le but c'est d'y perdre le moins, .. et acheter une voiture, c'est y perdre d'avance :)

En gros, une essence coûte moins cher à l'achat, et le prix du carburant est plus élevé, cela dit il me semble que mtnt les petites essences ont des moteurs bien plus performants qu'avant, et la consommation aussi n'est plus la même qu'il y a 10ans.
Mais si tu prends une diesel et que tu ne roules pas beaucoup (càd si tu fais pas au moins 15000km par an je dirais) ça ne sert pas à grand chose.

Donc même si tu vas faire ta formation à 120km par jour pendant 120jours + tes autres trajets, les années futures je ne sais pas ce que tu feras.

Tu es jeune, perso je te conseillerais une bonne petite essence d'occasion.

Essence d'office, rien que pour le bruit du moteur.

kéké style.. osef du bruit du moteur (même si l'essence est évidemment d'un autre niveau ^^ )
il mettra la musique dans sa voiture, il entendra pas le moteur.. wtf l'argument :)

A son âge, c'est plutôt au niveau de la thune qu'il faudrait le conseiller. S'il pense au reste, au bruit, au design ou autre.. c'est déjà mal barré. Bon bien sûr, il doit pas rouler dans une poubelle, mais ça doit pas entrer en compte en 1er argument quoi..
 

Arnpsyke

Charlatan
pour de la ville comme moi (bruxelles), rien ne vaut une essence.
 
1er
OP
BeanoX

BeanoX

Elite
J'ai tester une ford fiesta ( la nouvelle ) en essence et 1 en diesel , je ne sais pas si c'est une idée mais la diesel me paraissait moin agressive, plus facile a manier alors que les 2 voiture était les même et elle était toute les 2 nouvelle o_O bref,

Oui c'est vrai que les modèles que j'ai citer me semble déjà ' vieux ' mais je vais l’acheté d'occasion donc pas 6000e a mettre dans la voiture surtout que se sera ma première.

Je pensais aussi a une Renault clio mais si quelqu'un d'entre vous connais des modèles plus récent, pas chère en occasion et niveau assurance je prend toute proposition :p
 

bTs-

Elite
J'ai commencer par une fiesta en essence c'est bien pour débuter .... Après par une clio diesel honnêtement pour le fun la fiesta mais point de vue confortable diesel

Maintenant à voir combien de KM du fais , distance etc ....
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
- Beaucoup de villes et/ou - 20000km par an => une essence
- T'aimes les voitures => une essence (rien avoir avec du keke style, c'est un plus joli son même si les diesels actuels sont devenus tout à fait correct et t'auras un peu + de punch en accélération)
- Sinon diesel
 

koraz

Tiède
Vu que le diesel est dans le colimateur des politiques. Essence et tu l équipe au gaz..
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
J'ai tester une ford fiesta ( la nouvelle ) en essence et 1 en diesel , je ne sais pas si c'est une idée mais la diesel me paraissait moin agressive, plus facile a manier alors que les 2 voiture était les même et elle était toute les 2 nouvelle o_O bref,

Oui c'est vrai que les modèles que j'ai citer me semble déjà ' vieux ' mais je vais l’acheté d'occasion donc pas 6000e a mettre dans la voiture surtout que se sera ma première.

Je pensais aussi a une Renault clio mais si quelqu'un d'entre vous connais des modèles plus récent, pas chère en occasion et niveau assurance je prend toute proposition :p

La nouvelle Fiesta peut avoir un moteur essence 1.0 Ecoboost :)

Très économique pour une essence et assez nerveux je crois, à choisir, je prendrai celui là:-D


Sinon, "Renault" => "Dacia", et en occasion, très récent, c'est pas cher du tout

Les Sandero ne sont pas laides, juste les moteurs assez faiblard question performance, mais bon, comme première voiture, tu t'en fous un peu, tu t'entraine avec.
 

Akabane

The Chemical Stig
Un moteur 1.0l ? o_O
Renault met même des 900cc maintenant... et ils ont gentiment viré un cylindre à la Clio, c'est devenu un 3 pattes...
Bientôt on aura des bi-cylindres 600cc...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
De nos jours le Diesel est moins avantageux à la pompe que l'essence ordinaire. La différence de prix n'est plus aussi flagrante qu'avant.

Et t'en as sûrement rien à secouer, mais Vin Diesel pollue plus que Didier Super.
 

Arca88

Elite
Si tu fais de l'autoroute une diesel, sinon que de la ville une essence.

Un ami pompier a moi a péter sa voiture comme ça, il roulait trop en ville et surtout directement sans la faire chauffer. Avec une essence t'aura pas de problème. Maintenant si tu dois faire 35 km par jour pour aller a l'école ou au boulot autant prendre une diesel :)

Les taxes Essence < Diesel
L'essence est plus cher que le diesel mais bon vu les taxes que le gouvernement va imposer et tout ça ça risque de pencher en faveur de l'essence... Et tu consommes plus avec une essence qu'avec une diesel

Sinon d'occas, tu paieras moins cher une essence qu'une diesel au final tout s'équilibre ;)
 

Ugo

Drink or Die
En dessous de 20000 kms / an d'office une essence, au dessus autant prendre une Diesel, les moteurs actuels étant + que comfortable
 

leval

Gnagnagna
Renault met même des 900cc maintenant... et ils ont gentiment viré un cylindre à la Clio, c'est devenu un 3 pattes...
Bientôt on aura des bi-cylindres 600cc...
Fiat/Alfa romeo a des bi-cylindres 900cc (twinair) qui développe 85 chevaux
Smart a des 3 cylindres 700cc depuis 2004 a 61cv
Ford à un 3 cylindres ecoboost 1000cc qui donne 125cv
VW sur la polo aussi

c'est l'avenir ^^

pour le choix essence sans hésiter tax inférieur, entretien inférieur, meilleur performance, moins rejet de particule ...
 
mazout, rien que pour le bruit de camion

;)
 

koraz

Tiède
le gaz est à 0.50 le litre... Ca fait juste 3 fois moins que la 98...Rien de plus rentable pour le moment.

Sur 60l, tu gagnes 50 euros, en 40 pleins ton installation est remboursée. A raison de 2 pleins par mois en moins de 2 ans, ton installation est remboursée.

Et donc une moyenne de 1250 euros par an d'économisé, sur une moyenne de 3 ans (après les 2 ans de rembourssment), ça fait presque 4K d'économisé...Si t'achetes une voiture pas trop cher, c'est la moitié du prix de ta caisse. En revendant ta voiture la moitié du prix après 5 ans, tu paies absolument pas new caisse :)

Difficilement plus rentable actuellement.

Edit: et même on peut aller plus loin dans le raisonnement, étant donné que les voitures essences sont moins cher, l'installation revient au prix d'un diesel et donc on peut rajouter 3 000 euros facile d'économie aux 4K
 
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