Conseil : Diesel ou essence ?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par BeanoX, 6 Avril 2013.

  1. Offline
    BeanoX Elite
    Bonjour a tous,

    Je vais bientôt passer mon permis de conduire, faut déjà que je pense a la voiture :D

    Je pense + aller vers une Peugeot 206 ou une Citroën C3, mais voila j’hésite si je vais prendre une diesel ou a essence :colere: Quel est le plus avantageux ( entretien , coût , taxe , ect.. ) ?

    Niveau assurance cela change quelque chose ? ma belle mère a une diesel et je trouve que sa voiture consomme pas énormément, bon en même temps la voiture est nouvel.

    Je vais surement aller en formation qui est a 60km aller et 60 km retour pendant 120jours ( oui je compte pas dormir la bas :-D ) donc déjà beaucoup de km puis les km personnel. Bref que me conseiller vous ?

    Merci :-'
    BeanoX, 6 Avril 2013
    #1
  2. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Ce sont des comportements moteur différents, il y'a déjà un feeling à avoir de ce côté là. Les réponses sont souvent de l'ordre du kilométrage, on entend dire que le diesel est réellement avantageux à partir de 35.000km par an.

    Maintenant Quid des assurances et TMC, je ne m'avancerai pas là dessus, les autres le feront mieux que moi.

    La différence se fait surtout ressentir au prix à l'achat il me semble :)

    (Attention aux modèles que tu cites, ces voitures sous diesel peuvent vite être des veaux ...)
    Ludovic_, 6 Avril 2013
    #2
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Essence d'office, rien que pour le bruit du moteur.
    Vulture, 6 Avril 2013
    #3
  4. Offline
    hagen Elite
    Toujours le même problème et toujours les même réponses qui vont arriver:

    - combien de km comptes-tu faire par an
    - tu auras "peut-être" (d'après ce que tu dis ça n'a pas l'air certain à 100%) une formation à 120km aller-retour par jour, pendant 120jours.. ok et après ?
    - tu vas vivre chez tes parents je suppose encore qqes années?
    etc..

    Bref, c'est à toi de voir un peu comment tu vois la suite, en sachant qu'au pire tu peux revendre ta voiture hein.. mais le but c'est d'y perdre le moins, .. et acheter une voiture, c'est y perdre d'avance :)

    En gros, une essence coûte moins cher à l'achat, et le prix du carburant est plus élevé, cela dit il me semble que mtnt les petites essences ont des moteurs bien plus performants qu'avant, et la consommation aussi n'est plus la même qu'il y a 10ans.
    Mais si tu prends une diesel et que tu ne roules pas beaucoup (càd si tu fais pas au moins 15000km par an je dirais) ça ne sert pas à grand chose.

    Donc même si tu vas faire ta formation à 120km par jour pendant 120jours + tes autres trajets, les années futures je ne sais pas ce que tu feras.

    Tu es jeune, perso je te conseillerais une bonne petite essence d'occasion.


    kéké style.. osef du bruit du moteur (même si l'essence est évidemment d'un autre niveau :p )
    il mettra la musique dans sa voiture, il entendra pas le moteur.. wtf l'argument :)

    A son âge, c'est plutôt au niveau de la thune qu'il faudrait le conseiller. S'il pense au reste, au bruit, au design ou autre.. c'est déjà mal barré. Bon bien sûr, il doit pas rouler dans une poubelle, mais ça doit pas entrer en compte en 1er argument quoi..
    hagen, 6 Avril 2013
    #4
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    pour de la ville comme moi (bruxelles), rien ne vaut une essence.
    Arnpsyke, 6 Avril 2013
    #5
  6. Offline
    BeanoX Elite
    J'ai tester une ford fiesta ( la nouvelle ) en essence et 1 en diesel , je ne sais pas si c'est une idée mais la diesel me paraissait moin agressive, plus facile a manier alors que les 2 voiture était les même et elle était toute les 2 nouvelle o_O bref,

    Oui c'est vrai que les modèles que j'ai citer me semble déjà ' vieux ' mais je vais l’acheté d'occasion donc pas 6000e a mettre dans la voiture surtout que se sera ma première.

    Je pensais aussi a une Renault clio mais si quelqu'un d'entre vous connais des modèles plus récent, pas chère en occasion et niveau assurance je prend toute proposition :p
    BeanoX, 6 Avril 2013
    #6
  7. Offline
    bTs- Elite
    J'ai commencer par une fiesta en essence c'est bien pour débuter .... Après par une clio diesel honnêtement pour le fun la fiesta mais point de vue confortable diesel

    Maintenant à voir combien de KM du fais , distance etc ....
    bTs-, 6 Avril 2013
    #7
  8. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    - Beaucoup de villes et/ou - 20000km par an => une essence
    - T'aimes les voitures => une essence (rien avoir avec du keke style, c'est un plus joli son même si les diesels actuels sont devenus tout à fait correct et t'auras un peu + de punch en accélération)
    - Sinon diesel
    Liandoran, 6 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    koraz Tiède
    Vu que le diesel est dans le colimateur des politiques. Essence et tu l équipe au gaz..
    koraz, 6 Avril 2013
    #9
  10. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)

    La nouvelle Fiesta peut avoir un moteur essence 1.0 Ecoboost :)

    Très économique pour une essence et assez nerveux je crois, à choisir, je prendrai celui là:-D


    Sinon, "Renault" => "Dacia", et en occasion, très récent, c'est pas cher du tout

    Les Sandero ne sont pas laides, juste les moteurs assez faiblard question performance, mais bon, comme première voiture, tu t'en fous un peu, tu t'entraine avec.
    Demoniak_Angel, 6 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Un moteur 1.0l ? o_O
    [IrishSetter], 6 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    BeanoX Elite
    BeanoX, 6 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    un_mec_cool Touriste
    +1

    12132131
    un_mec_cool, 6 Avril 2013
    #13
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Renault met même des 900cc maintenant... et ils ont gentiment viré un cylindre à la Clio, c'est devenu un 3 pattes...
    Bientôt on aura des bi-cylindres 600cc...
    Akabane, 6 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    De nos jours le Diesel est moins avantageux à la pompe que l'essence ordinaire. La différence de prix n'est plus aussi flagrante qu'avant.

    Et t'en as sûrement rien à secouer, mais Vin Diesel pollue plus que Didier Super.
    RentaHero, 6 Avril 2013
    #15
  16. Offline
    Arca88 Elite
    Si tu fais de l'autoroute une diesel, sinon que de la ville une essence.

    Un ami pompier a moi a péter sa voiture comme ça, il roulait trop en ville et surtout directement sans la faire chauffer. Avec une essence t'aura pas de problème. Maintenant si tu dois faire 35 km par jour pour aller a l'école ou au boulot autant prendre une diesel :)

    Les taxes Essence < Diesel
    L'essence est plus cher que le diesel mais bon vu les taxes que le gouvernement va imposer et tout ça ça risque de pencher en faveur de l'essence... Et tu consommes plus avec une essence qu'avec une diesel

    Sinon d'occas, tu paieras moins cher une essence qu'une diesel au final tout s'équilibre ;)
    Arca88, 6 Avril 2013
    #16
  17. Offline
    Ugo Lone Wolf
    En dessous de 20000 kms / an d'office une essence, au dessus autant prendre une Diesel, les moteurs actuels étant + que comfortable
    Ugo, 6 Avril 2013
    #17
  18. Offline
    leval Gnagnagna
    Fiat/Alfa romeo a des bi-cylindres 900cc (twinair) qui développe 85 chevaux
    Smart a des 3 cylindres 700cc depuis 2004 a 61cv
    Ford à un 3 cylindres ecoboost 1000cc qui donne 125cv
    VW sur la polo aussi

    c'est l'avenir :p

    pour le choix essence sans hésiter tax inférieur, entretien inférieur, meilleur performance, moins rejet de particule ...
    leval, 6 Avril 2013
    #18
  19. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    mazout, rien que pour le bruit de camion

    ;)
    Kuzco El Lama, 6 Avril 2013
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    le gaz est à 0.50 le litre... Ca fait juste 3 fois moins que la 98...Rien de plus rentable pour le moment.

    Sur 60l, tu gagnes 50 euros, en 40 pleins ton installation est remboursée. A raison de 2 pleins par mois en moins de 2 ans, ton installation est remboursée.

    Et donc une moyenne de 1250 euros par an d'économisé, sur une moyenne de 3 ans (après les 2 ans de rembourssment), ça fait presque 4K d'économisé...Si t'achetes une voiture pas trop cher, c'est la moitié du prix de ta caisse. En revendant ta voiture la moitié du prix après 5 ans, tu paies absolument pas new caisse :)

    Difficilement plus rentable actuellement.

    Edit: et même on peut aller plus loin dans le raisonnement, étant donné que les voitures essences sont moins cher, l'installation revient au prix d'un diesel et donc on peut rajouter 3 000 euros facile d'économie aux 4K
    koraz, 6 Avril 2013
    #20