Conseil disque dur serveur

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par OutBraker, 11 Janvier 2015.

  1. Offline
    OutBraker Elite
    Coucou tout le monde,
    Je viens vers vous afin d'avoir quelque conseils. Je dois trouver "le bon choix" de disque dur pour serveur. C'est un serveur avec 36 baies. Ces disques vont devoir tourner h24 7/7 365/365.

    Actuellement on a des Seagate Enterprise Value de 3To et on a eu +- 5 disques sur un peu moins de 12 mois.

    Que conseilleriez vous avec un bon rapport qualité/prix/performance ?
    OutBraker, 11 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Le Seagate Constellation ES.3 4to
    D0GMA, 11 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    krizzeur Elite
    Pourquoi ne pas contacter un fournisseur de hardware pour ce type de matos?

    Cela me semble plus opportun que de passer par Gamerz... Un disque dur qui tourne un H24, ca claque rapidement, tu associes une garantie à l'achat avec remplacement.

    Quand je vois la volée qu'on en remplace sur une année dans nos san EMC...
    krizzeur, 15 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    Striker ///M5
    western digital RED
    Striker, 15 Janvier 2015
    #4
    Ch3at4h aime ça.
  5. Offline
    OutBraker Elite
    Parce que PME donc pas de prix donc aucun intérêt d'aller chez eux. Si j'ai les bonnes références je prefère commander sur ldlc-pro avec lesquels je n'ai pas de soucis non plus.

    De plus sur gamerz beaucoup bossent dans le domaine (oui je sais on dirait pas pourtant ils sont là quand on donne un mauvais conseil pour déballer leurs sciences donc j'attends...)

    Merci des réponses de certains.

    PS : Sinon plutôt que de me dire de commander chez un fournisseur conseil moi si tu as les connaissances.
    OutBraker, 15 Janvier 2015
    #5
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Honnêtement, le fournisseur hardware serait bien plus fiable niveau qualité de service.

    Imagine, t'as un souci sur un nombre de disque qui menace l'entièreté de la grappe, tes sparedisks aussi ont des soucis --> Tu as besoin de disques, et si tu contactes LDLC-PRO, tu devras attendre (ou alors recommander des neufs que tu devras aussi attendre).

    Au boulot, je sais que s'il y a une panne "critique" de ce genre, on a ce qu'il faut dans les x mins (où x = temps de trajet en voiture depuis l'entrepôt quelques parts en périphérie de Bruxelles) car c'est inclus dans le service. Bon, après, y a un certains volumes derrière, donc voilà. Après, à vous de voir, que coûte une interruption de service de ce serveur (avec le risque de perte de données)? Si c'est faible, autant rester sur du HDD bas de gamme pas cher, mais à l'inverse, si chaque heure de non accessibilité fait perdre 10k EUR --> autant investir dans de bons disques

    Egalement, si tu veux réellement être conseillé, tu devrais mettre les logs de monitoring d'activité du serveur. Car bon, entre 10Go d'écritures quotidiennes sur chaque disque et relativement peu d'accès, et 10To d'écritures et des milliers d'accès, tu prend pas les mêmes catégories de disques x)
    Azinou, 16 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    krizzeur Elite

    Je ne dis pas que tu n'auras pas de bons conseils ici, je ne peux juger les skills des membres du forum.

    Je pense surtout en terme de RMA/SLA, je ne prendrai jamais le risque d'acheter des disques (même sur ldlc-pro) pour mon business, d'autant si j'ai un seuil de disponibilité et performances qui est élevé, encore une fois cela est propre à votre business.

    Après certes, je n'ai plus de visiblité 'pme' depuis que je travaille dans des environnements assez large, donc en simple conseil tu peux partir sur des disques Seagates de la gamme Constellation ou Enterprise (à voir si ldlc-pro peut t'en fournir) et avoir quelques spares disques en stock pour d'éventuels pépins et faire un swap>rebuild rapidement.
    krizzeur, 16 Janvier 2015
    #7
    Sigmund et Azinou aiment ça.
  8. Offline
    OutBraker Elite
    Vous commanderiez dans quel boîte sinon outre ldlc-pro ? Ici en belgique ?

    A partir du moment où on demande des num de série différent je vois pas où est le soucis de prendre chez LDLC ? Un constellation là ou ailleurs sera le même. Et ça coule sous le sens que si on a besoin de 36 disque de base on en a 50 sur place. On a toujours des spare (pris de base en charge avec ZFS + ceux sur le côté).

    Des informations que j'ai on a déjà 8% de chance de perte un disque durant un resilvering d'un raidz (l'équivalent d'un raid 5)
    OutBraker, 20 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Le souci en soi, c'est pas LDLC, mais plutôt l'absence de service derrière.

    Par exemple, LDLC-Pro, tu dois d'abord faire quelques tests, puis envoyer chez eux avant qu'ils fassent quoique ce soit. Genre, j'ai eu le coup avec deux HDD de chez LDLC-Pro (commandé en tant qu'indépendant) 3mois après l'achat, ils claquent--> le SAV LDLCpro a demandé le log d'analyse de l'outil constructeur pour ces deux disques avant d'accepter le retour.

    Avec le fournisseur, tu peux négocier que, peu importe le souci, il procède à un swap de la marchandise le jour même, point.

    Car bon, tu dis que vous prévoyez le coup avec 50 disques sur place de différentes séries à priori. Mais quid si, probabilité faible mais possible, tout les spares foirent (que ça soit ceux stocker hors du raid, ou ceux dans le raid dispo en hot spare) et que ta grappe est en état critique --> T'as pas le temps d'attendre le 1 ou 2 jours de livraison si tu commandes direct pour racheter, ni les 4-5jours pour l'envoi par LDLC de nouveaux disques (1-2j pour le retour des disques defect +1-2j pour l'envoi des nouveaux par LDLC).
    Azinou, 20 Janvier 2015
    #9
  10. Offline
    MikeTronic Elite
    Si c'est du ZFS et que tout les spare foirent en plus des disques dans le raid que t'ai ou non des disques de rechange qui peuvent ou non être changé tout de suite par le fournisseur tu l'auras quand même dans le luc bien profond.

    Pour ma part au boulot on a déjà commandé pas mal de HD et LDLC ne m'a jamais demandé de prouvé quoi que ce soit. Encore là j'ai renvoyé 4 HD en RMA pour un soucis d'écriture. Je dis pas qu'il ne demande pas ce genre de preuve toutefois pour ma part j'ai jamais eu aucun soucis et je pense qu'ils font ça pour éviter toute les arnaques lié aux HD (assez d'explication trouvable sur le net sur le sujet).
    MikeTronic, 21 Janvier 2015
    #10
    Sebulba aime ça.
  11. Offline
    OutBraker Elite
    Ok merci pour vos informations.

    Et sinon parce que plusieurs sous entende qu'il vaudrait mieux commander ailleurs que sur LDLC mais j'ai pas de nom, donc quid des noms les gars ?
    OutBraker, 21 Janvier 2015
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Honnêtement, j'en ai aucune idée, car c'est pas moi qui m'occupe des payables, mais je crois que c'est exclusivement du direct avec le fournisseur. Genre, j'ai vu souvent passer des factures du fournisseur I B M de 50k-100k pour du SLA de maintenance, de matos serveur, etc etc... Je crois qu'on doit être facile au moins au million d'opérations avec eux (matos + consultance confondues)
    Azinou, 21 Janvier 2015
    #12
  13. Offline
    OutBraker Elite
    Dommage que le faite de savoir la taille des commandes de ta boîte ne m'apporte rien d'autres comme information... Merci quand même.
    OutBraker, 23 Janvier 2015
    #13
  14. Offline
    Azinou Ancienne LV
    J'imagine que tu sais que certains fournisseurs ne traitent pas si t'as pas un certain niveau de transactions avec eux, et donc, qu'il y a une série d'intermédiaire qui servent différents niveau de clients.

    I B M se situe dans les fournisseurs situés bien en amont et ne traitent que s'il y a un certain niveau de transaction derrière.

    Tu ne donnes aucune information (aucune info de taille de ton entreprise en terme d'ETP / pas d'info sur le budget IT allouable / ...).

    Mon message te donnait une information d'identité de fournisseur, et de montant de transaction (puisque tu n'en donnes aucune permettant de cibler correctement) permettant d'évaluer s'il était possible de faire affaire avec eux
    Azinou, 23 Janvier 2015
    #14
    Sigmund aime ça.
  15. Offline
    Anbuuu Elite
    Tu peux aussi acheter tes disques chez Mediamarkt car eux échange directement ton Hdd en cas de panne . Ils vendent des wd red édition ;)
    Anbuuu, 28 Janvier 2015
    #15
  16. Offline
    OutBraker Elite
    On a pris les SG Constellation merci.
    OutBraker, 4 Février 2015
    #16
  17. Online
    Joon Squadeur.
    [IMG]
    Joon, 11 Février 2015
    #17
  18. Offline
    MikeTronic Elite
    Les garanties et disque de réserve sont là pour ça :D

    Je peux avoir le lien de l'article ?
    MikeTronic, 11 Février 2015
    #18
  19. Offline
    iDeq Elite
    Je comprends même pas qu'avec un air aussi hautain vous ayez pris le temps de l'aider...

    Surtout quand on a affaire à une société qui semble-t-il travaille de manière importante à travers son IT et qui cherche à acheter... Chez ldlc....
    iDeq, 11 Février 2015
    #19
  20. Offline
    iDeq Elite
    +1 ça m'intéresse pour le lien : )
    iDeq, 11 Février 2015
    #20