Conseil disque dur serveur

Joon

Squadeur.
C'est bien ca ;) ils expliquent que, au final, vu l'évolution des capacités et des prix pratiquer pour les modèles plus haut de gamme, ca leurs coûtent moins chère d'acheter des wd Red ou Seagate nas. Meme s'ils ont un detail complet sur chaque type de disque qu'ils ont!
 

Sigmund

Philololologue
Je comprends même pas qu'avec un air aussi hautain vous ayez pris le temps de l'aider...

Surtout quand on a affaire à une société qui semble-t-il travaille de manière importante à travers son IT et qui cherche à acheter... Chez ldlc....

Oui j'étais venu pour dire qu'il "faisait un peu le mac", si vous me permettez l'expression
 

Tronyx

Elite
Oui j'étais venu pour dire qu'il "faisait un peu le mac", si vous me permettez l'expression
Perso je trouve vraiment pas du tout. Justement j'aime bien certains tournure de ses réponses. Je taff en milieu pro comme beaucoup ici et LDLC j'en entends aussi parler. Sapî fine paper c'est pas une petite boite même eux prennent des HD chez LDLC. Donc pourquoi critiquer ? (je peux en citer d'autres si il faut et je suis des fois étonné de voir les moyens utilisés par certaines grosse boite qui veulent donner des leçons... HD from microcity :cool:)

Elle (oui c'est pas il) sous entends qu'elle lance une activité qu'ils ne font pas de vente de hardware et beaucoup de fournisseur demande des commandes de 25k € par an ou dans certains délai. Bref perso je trouve que c'est vous pour le coup qui prenez vite la mouche :)

Sur hardware.fr section réseau/Stockage pro y a des mecs rien qu'à leurs réponses t'as pigé qu'on est dans un autre univers de niveau technique par rapport à certains ici (et oui désolé faut redescendre mais je vise pas tout le monde je ratisse large) et pourtant ils conseillent pas que des mega over grosse société qui te livre avec un SAV/SLA de ouf malade.

Avec un budget fixe ou presque pour lancer une PME on peut pas se permettre de rentrer dans les cas de figures que certains cite. Pourtant il me semble que lorsqu'on conseil on DOIT prendre connaissance de ces facteurs et adapté en fonction. Donc non tout le monde prends pas pour 50k de matos sur 3 mois (façon de parler).

PS : Toutefois ces grosse install sont bien excitante :love:
 

Azinou

Ancienne LV
Perso je trouve vraiment pas du tout. Justement j'aime bien certains tournure de ses réponses. Je taff en milieu pro comme beaucoup ici et LDLC j'en entends aussi parler. Sapî fine paper c'est pas une petite boite même eux prennent des HD chez LDLC. Donc pourquoi critiquer ? (je peux en citer d'autres si il faut et je suis des fois étonné de voir les moyens utilisés par certaines grosse boite qui veulent donner des leçons... HD from microcity :cool:)

Elle (oui c'est pas il) sous entends qu'elle lance une activité qu'ils ne font pas de vente de hardware et beaucoup de fournisseur demande des commandes de 25k € par an ou dans certains délai. Bref perso je trouve que c'est vous pour le coup qui prenez vite la mouche :)

Sur hardware.fr section réseau/Stockage pro y a des mecs rien qu'à leurs réponses t'as pigé qu'on est dans un autre univers de niveau technique par rapport à certains ici (et oui désolé faut redescendre mais je vise pas tout le monde je ratisse large) et pourtant ils conseillent pas que des mega over grosse société qui te livre avec un SAV/SLA de ouf malade.

Avec un budget fixe ou presque pour lancer une PME on peut pas se permettre de rentrer dans les cas de figures que certains cite. Pourtant il me semble que lorsqu'on conseil on DOIT prendre connaissance de ces facteurs et adapté en fonction. Donc non tout le monde prends pas pour 50k de matos sur 3 mois (façon de parler).

PS : Toutefois ces grosse install sont bien excitante :love:

o_O Franchement, il/elle (sachant que le "elle" est souvent un fake pour s'attirer les bonnes grâces des mecs, mais bon, on va laisser le bénéfice du doute) prend les gens de haut.

Je lui ai demandé des infos précises (log d'utilisation des disques et co) --> que dalle, est-ce qu'elle a au moins fait l'effort de relever ? Non. Pourtant, c'est le plus logique, tu considères l'ensemble de tes besoins, car bon, du 24/7 avec une écriture journalière de 100Mo et une centaine d'accès vs 10To d'écriture journalière et plusieurs centaines de milliers d'accès, c'est légèrement différent non ?

Précision sur la taille et les moyens de la société ? Quedalle, si ce n'est m'envoyé balader quand j'informe des valeurs de là où je bosse à titre d'information sous prétexte que ça n'apporte rien. Car bon, préciser PME, ça veut rien dire, car http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/facts-figures-analysis/sme-definition/index_fr.htm --> une PME autonome peut avoir un CA allant de 0 à 50 millions d'€. Sa précision de réponse à ce niveau là était aussi précise que la réponse à la question Où habites-tu ? réponse, sur Terre.
 

Tronyx

Elite
T'as pas tord mais il/elle prend pas de haut je trouve. Enfin après chaqu'un son avis.
 

iDeq

Elite
T'as pas tord mais il/elle prend pas de haut je trouve. Enfin après chaqu'un son avis.
Yep, chacun son avis ; p

Quant a décrédibiliser LDLC et consort en entreprise.... Je suis déjà contre le fait de passer par ce genre de plateformes en général en business... C'est pas une question de CA ou autre. Surtout que à la limite... Une grosse boite peut plus se le permettre qu'une petite car généralement la grande a aussi d'autres ressources humaines et techniques. La -petite- PME moins.

Bref, c'est mon discours sur les économies de bout de chandelle... Ça s'applique sur tout. Comme on dit, ''je suis trop pauvre que pour acheter du bon marché''. Ça s'applique aussi dans le service.

Après tout, pourquoi ne pas acheter le kit tout en un du coiffeur débutant ? Ça permet de se passer de coiffeur...

Tant que tout va bien.... Tout va bien. Si un jour ça cale un peu... Je trouve qu'il faut être sacrément culotté pour retourner vers son IT ''non, j'achète tout ailleurs mais now vient me dépanner''. Un peu comme acheter des pneus en ligne... Ça me dépasse.

My 2 cents, sans agressivité aucune hein : )
 

Tronyx

Elite
Perso aucun soucis et pour certain trucs on pass chez eux. Chaqu'un son avis et t'inquiete chez sappi on fait pas dans le bout de chandelle (duplication du data center sa douille hein) mais on doit etre maso et/ou incompetent :) (un peu d'ironie ..)
 

Azinou

Ancienne LV
Honnêtement, faut voir comment tu structures le truc. Car autant des accessoires genre souris/clavier, effectivement, un peu rien à kicker de l'origine, du délai d'obtention et co.

Mais par contre, sur des éléments clés du métier du département, un approvisionnement par ce medium serait uniquement en complément et en sécurité complémentaire d'un service SLA. Car bon, même avec un SLA assuré, s'ils assurent pas car ils ont plusieurs incendies criminels, tu as encore la sécurité de ce medium.

Honnêtement, ce type d'économie, c'est comme :
- Une voiture neuve de 30-35k, non couverte en omnium au moins sur les 12 premiers mois
- Une voiture sans assistance
- Un joueur de football d'Anderlecht qui n'est pas assuré pour ses jambes
- Une chanteuse comme Celine Dion qui n'assure pas sa voix
- Une entreprise qui ne se couvre pas en perte d'exploitation, même si c'est sur une valeur de CA plus faible que quand elle est à plein régime et en croissance
- Ne pas avoir d'assurance pour couvrir ton risque de crédit

'fin bref voilà, ce n'est que mon avis de financier ignare et incompétent, comme pourra en témoigner tout le monde, dont Dieu Bisounours, toute mes interventions, c'est de la merde en boite useless
 
Ce qui est marrant c'est que le type vient demander conseil sur le "type de disque dur" et en moins d'une page ça dérive sur la source d’approvisionnement et ne parle plus du tout de la question initiale.

Moi je pense que tous les types de disque peuvent être bon, c'est une question de compromis. Par exemple tu peux avoir des disques avec un MTBF très faibles mais qui ont un coût faible et une disponibilité élevée.

Je pense que pour une société relativement de petite taille, tu peux passer chez un fournisseur tel LDLC à condition de bien calculer tes spares, car oui, le service sera beaucoup moindre (remplacement plus lent).

Ensuite, si ça prends de l'ampleur, tu devras passer par un distributeur pro car tu n'auras plus le temps à consacrer à ces broutilles (les grosses boites paient énormément de services qui semble bidons à un prix exorbitant, juste parce que ça facilite énormément les choses, ce qui fait gagner bien du temps et donc de l'argent).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Honnêtement, faut voir comment tu structures le truc. Car autant des accessoires genre souris/clavier, effectivement, un peu rien à kicker de l'origine, du délai d'obtention et co.

Mais par contre, sur des éléments clés du métier du département, un approvisionnement par ce medium serait uniquement en complément et en sécurité complémentaire d'un service SLA. Car bon, même avec un SLA assuré, s'ils assurent pas car ils ont plusieurs incendies criminels, tu as encore la sécurité de ce medium.

Honnêtement, ce type d'économie, c'est comme :
- Une voiture neuve de 30-35k, non couverte en omnium au moins sur les 12 premiers mois
- Une voiture sans assistance
- Un joueur de football d'Anderlecht qui n'est pas assuré pour ses jambes
- Une chanteuse comme Celine Dion qui n'assure pas sa voix
- Une entreprise qui ne se couvre pas en perte d'exploitation, même si c'est sur une valeur de CA plus faible que quand elle est à plein régime et en croissance
- Ne pas avoir d'assurance pour couvrir ton risque de crédit

'fin bref voilà, ce n'est que mon avis de financier ignare et incompétent, comme pourra en témoigner tout le monde, dont Dieu Bisounours, toute mes interventions, c'est de la merde en boite useless
Même en mentant, je ne pourrais pas le dire, désolé :-( Tes interventions sont très intéressantes :love:
 
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Les réactions: Azinou

Azinou

Ancienne LV
Même en mentant, je ne pourrais pas le dire, désolé :-( Tes interventions sont très intéressantes :love:
Pfff :pfrt::p

Ce qui est marrant c'est que le type vient demander conseil sur le "type de disque dur" et en moins d'une page ça dérive sur la source d’approvisionnement et ne parle plus du tout de la question initiale.

Moi je pense que tous les types de disque peuvent être bon, c'est une question de compromis. Par exemple tu peux avoir des disques avec un MTBF très faibles mais qui ont un coût faible et une disponibilité élevée.

Je pense que pour une société relativement de petite taille, tu peux passer chez un fournisseur tel LDLC à condition de bien calculer tes spares, car oui, le service sera beaucoup moindre (remplacement plus lent).

Ensuite, si ça prends de l'ampleur, tu devras passer par un distributeur pro car tu n'auras plus le temps à consacrer à ces broutilles (les grosses boites paient énormément de services qui semble bidons à un prix exorbitant, juste parce que ça facilite énormément les choses, ce qui fait gagner bien du temps et donc de l'argent).
Oui et non, quand tu poses une question qui peut s'inscrire dans un contexte plus grand, et dont la réponse peut découler de ce contexte, c'est mieux d'avoir l'ensemble de l'information.

Car, en gros, si on résume son post de base : "Je veux des disques 24/7", la suite enchaine sur : quel utilisation réelle des disques 24/7 ? Et quels besoins ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est pertinent. Avoir des informations sur la taille/budget pouvant être alloué à cela, c'est également plutôt pertinent. Parce que bon, les besoins + budget, c'est pas ce qu'on appelle un cahier de charge ? Et un bon cahier de charge, ça te fait déboucher sur un bon produit, bien adapté, et correspondant à tes critères.

Et le fournisseur, également, est pertinent dans le sens où cela définit la gamme de produit disponible, et un apport possible de valeur ajoutée sans surcoût conséquent.
 

Azinou

Ancienne LV
Ce qui est marrant c'est que le type vient demander conseil sur le "type de disque dur" et en moins d'une page ça dérive sur la source d’approvisionnement et ne parle plus du tout de la question initiale.

Moi je pense que tous les types de disque peuvent être bon, c'est une question de compromis. Par exemple tu peux avoir des disques avec un MTBF très faibles mais qui ont un coût faible et une disponibilité élevée.

Je pense que pour une société relativement de petite taille, tu peux passer chez un fournisseur tel LDLC à condition de bien calculer tes spares, car oui, le service sera beaucoup moindre (remplacement plus lent).

Ensuite, si ça prends de l'ampleur, tu devras passer par un distributeur pro car tu n'auras plus le temps à consacrer à ces broutilles (les grosses boites paient énormément de services qui semble bidons à un prix exorbitant, juste parce que ça facilite énormément les choses, ce qui fait gagner bien du temps et donc de l'argent).
En relisant une deuxième fois, je remarque que je n'ai pas traité ton dernier point.

Quand tu parles que "les grosses boites paient énormément de services qui semble bidons à un prix exorbitant, juste parce que ça facilite énormément les choses, ce qui fait gagner bien du temps et donc de l'argent)", c'est faux, ils paient une qualité de service qui est cruciale, enfin, en tout cas chez nous.

Dans notre boite, une analyse avait été faite auprès des clients pour avoir un retour sur les downtimes de notre outil de commande. Il en ressortait que, je passe les méthodes de calculs et co, chaque pourcent de taux de service représentait une perte de CA annuel de 1.000.000€ avec une perte de clientèle.... Et pourtant, le taux de service avait été calculé uniquement sur du 6.00 à 18.00 du lundi au vendredi, seule tranche pertinente.

L'avantage du SLA, c'est que le fournisseur va te donner la garantie que cela n'arrive pas, et si cela devait arriver, tu serais indemnisé pour la perte, ainsi que pour les coûts nécessaires pour retrouver la confiance des clients perdus.

A vous lire, j'ai l'impression qu'assurer la qualité des outils métiers est pas forcément une priorité (terme utilisé du genre : broutille, bidon, exorbitant), et est donc un centre de coût pénible à supporter.
 

Tronyx

Elite
Azinou : Non s'assurer de la qualité des services n'est pas futile encore faut il se le permettre.

Moi a vous lire j'ai l'impression que si on fait pas la panoplie complète on se fait dislike et on se fait presque traiter d'incompétent (mot utilisé donc pas presque enfin passons).

Y a pas que les sociétés avec assez de CA que pour fournir tout ça. Moi aussi pour des petits structures j'aimerais mettre autant de sécurité que systemat / sappi fine et j'en passe mais leurs trésorie ne leur permet pas. Et quoi du coup avec votre logique ils font rien ? Ou ils font mais se font cracher dessus ? ...

Je connais le prix de certains contrats qu'on paye avec microsoft etc... c'est juste astronomique. Sappi Syste peuvent le faire dans mes exemples les autres sociétés chez qui j'ai déjà bossé si il faisait la moitié elles seraient déjà coulé.

Pour les disuqes j'en ai besoin de 20 y'en aura 36 comme ça j'ai presque le double en réserve. J'ai largement le temps de prévoir, faire les retours etc... dans une plus grosse boite on y pense même pas mais y a pas que ces grosses boites. Pour le reste bien entendu qu'on essaye d'avoir un maximum de SLA et autre sécurité mais QUAND c'est possible.

Je vois les deux extremes chaque semaine. Ce que tu cites oui c'est faisaible mais pas partout et les autres existent !

ET clairement je pense qu'on est totallement hors débat. Tu as raison les grosses boites c'est comme tu le dis et voilà arrêtons là parce que ça devient chiant en faite. On a tous compris ton point de vue et que t'étais compétent depuis 2 pages no stress. Mais y a pas que ça. Défaut a force de bosser que dans de grosse structure ? C'est pas un mal de toute façon. ;)

Bref je clos là pour ma part et merci.

EDIT : Et pour tout ce qui est calcul d'IO etc... qui pourrait définir ces besoins en disque je les ai fait d'ailleurs ils ont pris d'autres modèles pour finir. Faut croire que les MP fonctionnaient.
 

Azinou

Ancienne LV
Azinou : Non s'assurer de la qualité des services n'est pas futile encore faut il se le permettre.

Moi a vous lire j'ai l'impression que si on fait pas la panoplie complète on se fait dislike et on se fait presque traiter d'incompétent (mot utilisé donc pas presque enfin passons).

Y a pas que les sociétés avec assez de CA que pour fournir tout ça. Moi aussi pour des petits structures j'aimerais mettre autant de sécurité que systemat / sappi fine et j'en passe mais leurs trésorie ne leur permet pas. Et quoi du coup avec votre logique ils font rien ? Ou ils font mais se font cracher dessus ? ...

Je connais le prix de certains contrats qu'on paye avec microsoft etc... c'est juste astronomique. Sappi Syste peuvent le faire dans mes exemples les autres sociétés chez qui j'ai déjà bossé si il faisait la moitié elles seraient déjà coulé.

Pour les disuqes j'en ai besoin de 20 y'en aura 36 comme ça j'ai presque le double en réserve. J'ai largement le temps de prévoir, faire les retours etc... dans une plus grosse boite on y pense même pas mais y a pas que ces grosses boites. Pour le reste bien entendu qu'on essaye d'avoir un maximum de SLA et autre sécurité mais QUAND c'est possible.

Je vois les deux extremes chaque semaine. Ce que tu cites oui c'est faisaible mais pas partout et les autres existent !

ET clairement je pense qu'on est totallement hors débat. Tu as raison les grosses boites c'est comme tu le dis et voilà arrêtons là parce que ça devient chiant en faite. On a tous compris ton point de vue et que t'étais compétent depuis 2 pages no stress. Mais y a pas que ça. Défaut a force de bosser que dans de grosse structure ? C'est pas un mal de toute façon. ;)

Bref je clos là pour ma part et merci.

EDIT : Et pour tout ce qui est calcul d'IO etc... qui pourrait définir ces besoins en disque je les ai fait d'ailleurs ils ont pris d'autres modèles pour finir. Faut croire que les MP fonctionnaient.
Dans ce cas-ci, il y a lieu de relire car, ce que JE critique, c'est l'absence de considération pour ces éléments annexes cruciaux, qui ont un coût pouvant varier de pas beaucoup à énormément, dépendant des besoins et des capacités.

Le fait de ne pas en avoir car, après analyse, en tenant compte du cahier de charge, des capacités financières et co, on se rend compte que ce n'est pas intéressant --> Ok, c'est fait en toute connaissance de cause, avec connaissance du point clé permettant de s'autoriser cela et monter en qualité.

Mais le fait de ne pas en avoir car "on est une pme" / "on a pas de thunes pour ça", c'est un non-sens à mes yeux et une justification foireuse. Ca tient du stéréotype, similaire à "les artistes, c'est des assistés du chomage" ou " tous les indépendants c'est que des fraudeurs" ou autre cliché.

Une vraie justification correcte est : "Avoir un SLA d'un coût mensuel de x€ n'est pas intéressant tant que l'on n'a pas atteint la valeur pivot de y€ de CA combiné à un volume d'écriture de z To et un nombre d'accès/écriture de xyz. Le gain en disponibilité/fiabilité étant totalement annulé par le coût du SLA."

Concernant les SLA, tu en as de tous les niveaux et toutes les qualités. Faut pas croire que c'est l'apanage des grosses boites brassant des millions d'€ de CA.

Dans la première fiduciaire où j'ai travaillé (7-8personnes - CA annuel de +/- 400k €), il y avait des SLA sur :
- la connexion internet - Mais sur un up/dl très faible, même pas du Mbps, afin de pouvoir toujours être joignable par mail (réception de fichier XLS, etc...) avec, en complément, des clés 3G
- le matos du serveur - on avait négocié le SLA avec le fournisseur, mais les conditions étaient spécifique afin de faire rentrer dans le budget possible, donc, on avait droit à une intervention mensuelle 24/7, mais chaque intervention en plus était soumise à une "franchise". De mémoire, on payait un montant annuel correspondant à 20% de la valeur du matériel concerné.
- le backup externalisé
- L'application métier comptable (Popsy)
Après, c'est probablement un incendie qu'ils avaient eu un an avant mon engagement qui les a motivé à avoir tout cela, car bon, quand tu perds les données financières de ton client... Niveau crédibilité, c'est 0.

Ce que je cite (analyse de la situation, cahier de charge, définition de budget) est faisable partout, après, la prise de certains services peut intervenir bien plus tard. Mais comment peux-tu savoir cela, si tu ne prend pas le temps d'analyser ?

Et concernant ton édit, alors cela signifie que, pour une raison ou l'autre, tous les éléments n'avaient pas été communiqué. Si un fournisseur est imposé avec sa gamme disponible, ça doit être communiqué à celui/l'équipe qui fait l'analyse.
 
Tu as mal compris la dernière partie de mon message Azinou, je me suis surement mal exprimé : je veux dire que ces services semblent être hors de prix et inutile, mais qu'en réalité tout est calculé et si on y souscrit c'est parce que (au moins statistiquement) ça fait gagner de l'argent en globalité.

Oui je suis conscients des pénalités que les failles peuvent engendrer.
 
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