[Conseil]Doubleurs, attention à tes cours anticipés

Kioplane

Touriste
Bonjour à tous,

Je viens partager mes déboires scolaires afin qu'ils puissent aider les personnes dans la même situation.
Mon parcours est celui d'un étudiant qui n'a pas trouvé tout de suite sa vocation.
J'ai fais une première année à l'université de Mons (en droit) que j'ai manqué puis je me suis directement orienté vers une haute-école. .

Ma première année fut compliquée à cause de soucis personnel. J'ai terminé mon PAE avec 44 crédits. J'ai naturellement recommencé mon année et j'avais la possibilité de prendre des cours anticipés de deuxième. Comme je suis un étudiant qui en voulait j'ai bêtement coché un maximum de cours. A mon sens, c'étaient des bonus pour me permettre de mieux appréhender la seconde année.

L'année s'est bien passée. J'ai validé tous mes crédits du bloc 1. Au bloc 2, c'est plus mitigé. J'ai des reports de cote à faire mais pas beaucoup d'unité d'enseignement validées. En gros, je suis parvenu à réussir un cour ou deux par unité d'enseignement. De cette maniéré, j'ai eu la sensation de rattraper un peu mon retard.

En Juin, j'entends mon nom parmi les lauréats de ma section. Et c'est en Septembre que ça devient compliqué. Si académiquement, j'ai réussi mon année, il en est tout autre selon les conditions administratives de la réussite. Je ne suis plus un élève financable car mes PAE sont en déficit de crédit . Alors l'école aurait du nous prévenir du danger lors de la création des PAE. Elle a oublié de le faire . En conséquence, nous sommes nombreux dans le cas. Du coup, on pense qu'un maximum de dérogation vont être accordées. Y croire est ma dernière possibilité.

A mon niveau, je n'arrive pas à trouver une cohérence à ce système. Il doit y avoir un "bug" dans le décret paysanne pour en arriver à bloquer des personnes en situation de réussite.(je rappelle sur nos bulletins, il est noté blabla..accès à la suite du programme.).
Situation autant plus étrange, que si je n'avais pris aucun cours anticipés (chose que j'aurais fais si j'avais eu connaissance des dangers planant sur mon statut de financement) je serais passer dans l'autre bloc (avec une année sabbatique) tout en étant financable.

Ainsi je souhaite prévenir tous les étudiants doubleurs de faire attention à la manière dont il conçoit leur cours anticipés. Il ne faut pas les voir comme des "bonus" pour tenter de combler votre retard ou préparer l'année à venir. Ce genre de réflexion peut vous mettre dans l'embarras plus tard.

Bonne journée
 
Desolé mais je ne comprends pas quelle est la raison du blocage.
Tu as pris des cours de bac. Ok. Réussi, certains. Ok et....?
 

litteulcake

Not an addict
C'est assez courant malheureusement : il a gonflé son PAE au max... Problème, la finançabilité dépend (entre autre) du % d'UE validées par rapport au PAE.

Par exemple, une condition pour être finançable (y'en a d'autre), c'est d'avoir validé 75% du PAE de l'année passée. Bref, si ton PAE fait 60 crédits, une solution pour être finançable, c'est de réussir 45 crédits... Si tu en mets 75, tu dois en valider au moins 57. Le pire, c'est que on valide "par unité"... Bref, si tu valides 2 cours sur 3 au sein d'une unité et que la moyenne n'y est pas, elle compte "en entier" pour un échec.

S'il donne plus d'info sur les crédits acquis/ratés des 3 dernières année, on pourrait confirmer le calcul.

EDIT : y'a d'autres conditions pour l'être, ainsi qu'un joker en cas de réorientation, mais pour cela, j'ai besoin de plus de détails.
 

Kaly

neuken in de keuken
Donc maintenant les années ne sont plus « isolées » mais les 3 sont comptées comme un tout.
Ça n’a vraiment pas de sens, je suis content d’en être sorti avant cette merde.
 
Le poblème, c'est qu'il a raté 3 fois.
Il dit avoir une année s'étant bien passée l'année passée, mais n'a validé que ses crédits de BAC1 en laissant un peu de côté ses crédits de BAC 2 on dirait...
Tu dis ne pas trouver la cohérence mais en regardant de l'extérieur, tu as raté 3 fois ton année sur 3 ans ...
Et tu dis que si tu n'avais pas pris de cours anticipé, tu n'aurais pas eu ça.. mais il faut quand même 60 crédits minimum par année de cours ! Donc ton histoire d'année sabbatique n'est pas possible.
Bref, tu dis de faire attention, mais en voyant ça de l'extérieur, on voit juste quelqu'un qui a loupé 3 fois son année...
Après, franchement, je souhaite réellement qu'une dérogation va t'être accordée, comme tu en parles dans ton texte, car c'est une situation assez délicate! Ne te décourage surtout pas et à l'avenir, essaie de mieux gérer ça ( :p ).
 

Tkzkzar

Le flairant
Donc maintenant les années ne sont plus « isolées » mais les 3 sont comptées comme un tout.
Ça n’a vraiment pas de sens, je suis content d’en être sorti avant cette merde.
A fond, si j'ai bien compris tant que tu comptabilises X crédits sur 3 ans ben c'est bon. Qué bordel o_O
 
1er
OP
Kioplane

Kioplane

Touriste
Salut,

Et tu dis que si tu n'avais pas pris de cours anticipé, tu n'aurais pas eu ça.. mais il faut quand même 60 crédits minimum par année de cours ! Donc ton histoire d'année sabbatique n'est pas possible.
.

L'obligation d'avoirs 60 crédits cours pour la toute première inscription . Par exemple, un élève qui sort de rhéto, ne peut pas composer son PAE. Il est obligé de prendre les 60 crédits du Bloc 1.
Par contre, si l'élève rate son année, il y a peu de chance qu'il recommence avec 60 crédit.

  • Dans le cas ou il rate avec 20 crédits sur 60, il recommencera sans possibilité d'avoir des cours anticipés, avec un PAE sur 40.

  • Dans le cas ou il rate avec 31 crédits sur 60, il aura le choix de choisir des crédits anticipés. On va lui imposé les unités d'enseignement raté du Bloc 1 ,29 Crédit, et pour le reste, il pourra prendre pour 31 crédits du Bloc 2 mais sans aucune obligation.
Imaginons qu'un étudiant (ayant fait une année blanche à l'unif avant) choisit des cours du bloc 2 pour un montant de 31 crédits . Son PAE est de 60 (31Bloc 2 - 29 bloc1).
Il clôture son année avec 24 crédits sur 60. Ces crédits viennent tous du Bloc 1. Dans le bloc 2, l'étudiant s'est contenté de valider un ou deux cours par unité d'enseignement pour mieux préparer l'année suivante.
Académiquement, on va observer les résultats de l'étudiant de cette maniéré : Il avait déjà 31 crédits du bloc 1. Il en a validé 24 de plus pour un total de 55 crédit sur 60. L'étudiant passe donc du Bloc 1 au bloc 2 avec un cours en casserole.
Au niveau du financement, on va observer les résultats autrement.
  1. 24/60 : On n'a pas 75% du PAE ==) Non Financable.
  2. Année 1 : 5 Année 2 : 31 Année 3 : 24. 60/180 ===) Non Financable
  3. Année 1 : 31 Année 2 : 24. 55/120 ==) Non financable
Maintenant, imaginons le même étudiant sauf que cette fois, il ne prend aucune unité du Bloc 2. Il se contente de ses 29 crédits manqués de l'année dernière. Il en valide 24.
Académiquement, rien ne change, on lui dit "gg, suite du programme".
Au niveau du financement, la situation est plus souriante car 24/29 c'est plus de 75% du PAE, l'étudiant est financable.
PAR CONTRE vos parents vont vous tirer la tronche car avec un PAE inférieur a 30 crédits vous perdez un statut d'étudiant "machin" et ça va coincer pour les allocations ou les bourses d'études.
La différence c'est que l'élève qui a choisi de prendre les cours anticipés, il a déjà eu un pied dans la matière Il n'a pas validé d'unité d'enseignement mais dedans, il a déjà des cours validés.
Bien entendu, jamais rien ne remplacera la bonne idée de tout réussir du premier coup.
Ce que je trouve burlesque dans cette situation. Et c'est surtout sur ça que je souhaite attirer le débat
C'est qu'en Juin, le directeur de section te serre la main en disant "bienvenue dans le Bloc 2". Et, le jour de ton inscription , tu le retrouves tout penaud dans son fauteuil en train de t'expliquer qu'il ne peut pas t'accepter tout de suite.
Pour finir, Il est possible que mes calculs et ma compréhension des méthodes de financement soient mauvaises. Il y a trop de subtilité administrative au cas par cas.
 
Je ne savais pas que c'était possible de faire des années de moins de 60 crédits, en étant pas en fin de cycle.
A l'UCL, on est obligé d'avoir 60 crédits par année, sauf en fin de cycle, et je pensais donc que c'était comme cela dans tous les établissement supérieurs, mais apparemment ce n'est pas le cas. Etrange ... (?)
 

Gregours

Elite
Pour apporter ma petite Pierre a l'édifice.

Pas assez de crédit pour officiellement passer en bloc 3, mais financable (car j'avais pas pris bcp de crédit dans l'année où je bissais) . Trop peu de crédit pour trisser mon année, donc j'ai été admis en bloc 3!
 

untuch

GeekSportif
Kamoulox!
 

litteulcake

Not an addict
Pour compléter ce que Kioplane dit dans son second message, il y a des "joker" possibles :
- première année défavorable, elle peut ne pas compter dans le calcul
- une première réorientation = remise à zéro des compteurs (à vérifier plus formellement mais à la vue des éléments, il me semble qu'il rentre dans le cadre mais il manque d'infos claires et précises).

Et la notion de "situation de réussite" est à relativiser... Il faut apprendre à différentier la pseudo "réussite" académique du bloc 1 (qui est, selon l'avis d'une grande majorité d'enseignants, totalement bradée ; avec minimum 45 crédit sur les 60 prévus) et la finançabilité... Techniquement, elles ne sont plus liées (contrairement à avant le décret Marcourt).
 

dameke

Elite
C'est le PAE qui compte maintenant, plus le bloc.

Il y a aussi moyen d'être financable à condition d'avoir la moitié des crédits des PAE des 3 dernières années...

Chez nous aussi il y en a plein qui se sont fait niqués...
 
Haut