[Conseil] Remise en question

Discussion dans 'Santé' créé par unso, 5 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    unso Elite
    Hello à tous !!


    J'ai bientot 23 ans. Un appart de 80m², une voiture quasi neuve, tous les gadgets derniers cris, tv, pc, laptop, etc...

    J'ai un boulot qui paye très bien et sans avoir fait d'étude, j'ai déjà une carrière professionnelle assez costaud.

    En fait, je viens de changer de boulot il y'a un mois. Le précédent m'avait lassé, j'en avais fait le tour et je n'y trouvais plus de challenge.
    Ca fait un mois que j'ai commencé mon nouveau job et... quelque chose ne va pas. Certe, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, j'appréhende énormément chaque nouvelle tâche, mais au delà de ça, je ne me sens pas bien depuis 2 semaines environ.

    Je vie seul, mon boulot est un boulot de représentant et là aussi, je suis seul sur la route ou en boulot administratif chez moi.
    Bref, je dois passer 80% de mon temps tout seul. Bien qu'introverti, j'ai toujours eu enormément besoin des autres dans ma vie...
    A cause de toute cette solitude, j'ai de plus en plus de mal à :
    - Me motiver pour mon job
    - Dormir, manger correctement, faire les tâches ménageres, etc... (avoir une hygiène de vie stricte)
    - Me sentir heureux.
    - Avoir la certitude que je suis sur la bonne voie.

    J'en arrive à cette nuit, dans mon sommeil, je me suis vu partir loin d'ici et participer à une aide humanitaire dans un pays en voie de développement. Je me suis vu lacher mon boulot, mon appart, etc... prendre un ticket pour l'afrique et y passer plusieurs mois.

    Depuis cette nuit je n'arrête pas de me demander ce que je fous ici. Je n'arrête pas d'imaginer d'autres jeunes de mon âge en Erasmus en train de découvrir le monde. Je n'arrête pas de me dire que je suis bcp trop jeune pour ce que je fais, même si ca ne m'a jamais posé de probleme...

    (En même temps je suis certain que ca n'arriverait pas en étant en couple...)


    Bref, cette envie d'évasion est bel et bien présente et je voulais savoir si d'autre ont tenté cette aventure ?
    Certain d'entre vous ont-ils passé le cap ? Si oui, comment ? A qui vous êtes vous adressé ? Qu'avez-vous fait ?
    unso, 5 Décembre 2007
    #1
  2. Offline
    BelZe *
    Je crois qu'il faut un peu arrêter avec les "je pars aider les pays d'afrique" dès que ça va pas...

    C'est à la mode et un peu trop facile... On irait que c'est l'échapatoir de tous les jeunes maintenant.

    Sors, vois tes copains, rencontre des filles, fais toi des filles ( bah oui, faut quand même s'amuser ) et choisi celle avec qui tu peux essayer de créer quelque chose.
    BelZe, 5 Décembre 2007
    #2
  3. Offline
    aquila Elite
    Tu es peut-être un peu jeune pour cette vie mais bon, il y sans doute d'autres solutions que celle d'abandonner tout.
    Quel-sont tes horaires?
    aquila, 5 Décembre 2007
    #3
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    bah j'vois pas où est le problème... c'est quand même vachement plus utile et agréable d'aider des gens, de rencontrer d'autres cultures et voyager que de se faire chier ici...


    pfff on dirait que pour certain suffit d'avoir de la thune et du sex pour être heureux... :roll:


    Moi j'dis que si t'a envie de voyager, fait le, j'connais pas beaucoup de personne qui l'ont fait et qui ont regretté...
    cyriak, 5 Décembre 2007
    #4
  5. Offline
    unso Elite

    Je suis très loin d'être à l'écoute de la mode ou de ce que les autres peuvent faire !

    Tu parles de sorties, de filles, etc... J'ai fait tout ça. J'ai du vivre autant qu'un mec qui en a 30 aujourd'hui.
    J'ai tout vu, tout fait et en même temps, la vie je la connais pas.

    Ces 23 dernieres années de ma vie ne sont basée que sur une carrière professionnelle. Un schéma de vie que mes parents m'ont tapés dans le crane. Mon pere a fait la même chose que moi et j'ai suivi sa voie.

    Alors aider les gosses en afrique, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est de tester / voir autre chose. Apprendre la vie autrement pour pouvoir me trouver completement.

    Ca peut être les enfants en afrique ou plongiste sur un chalutier au pôle nord, je m'en fou un peu, c'est le principe de "changer" ce qui m'entoure qui a recommencer plus tard sur d'autres bases.
    unso, 5 Décembre 2007
    #5
  6. Offline
    tqz_ Elite
    je comprend ce que tu ressens, essaye de passer les weekends avec des amis, sors, fais des activités de groupes... Faut pas te tuer ton social sinon tu risques de tout gacher...

    Bonne chance
    tqz_, 5 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    Je ne sais pas quoi dire tellement je suis sur le cul. J'avoue éprouvé un certain respet du à ton ouverture d'esprit. Je dois avouer que moi je ne serai pas capble de déployé mes sentiments sur ma vie privée sur un forum et là est toute la difficulté.

    Je suis fort jeune et n'ait pas beaucoup d'expérience mais j'ai connu a peu pres des situation comme la tienne où en fait c'est très simple sans l'être. Tu as une vie carrée, sans réelle surprise ou retournement, tu te lasses et te demande si tu es capable de continuer ainsi et si ce serait pas mieux de faire autre chose, se lancer dans quelque chose d'autre.

    Personnellement je ne stopperai pas tout comme tu veux le faire pour partir loin et ainsi essayer de tout oublier, car tu n'y arriveras pas. Tout lacher comme ça serait pour moi un énorme gachis et un énorme risque de regretter par la suite sans pour autant pouvoir revenir en arriere.

    Tu as ta vie, tu as tes bases mais tu es lassés de ça, moi ce que je te suggere c'est d'apporter des agréments dans ta vie plutot que de la changer radicalement comme tu songes à le faire.

    Premierement, je pense qu'une mise en ménage avec une fille te ferait le plus grand bien, essaye d'avoir des projets concret que ce soit familial, professionnel, ou même divertissements. Pars en vacances.

    Mais ne jete pas tout en l'air comme ça sur un coup de tête tout simplement à cause (à premiere vue) d'une grosse baisse de moral et d'une lassitude permanente due à ton rythme de vie.

    Mais en même temps, c'es ta vie, la tienne et à personne d'autre et toi seul dois faire un choix, le tout est de faire le bon. Ici moi je ne peux que te donner des conseils, te dire ce que je ferais si je serai à ta place. Car moi aussi j'ai du faire des choix dans ma vie, pas toujours les meilleurs et je les ai parfois regretté mais un choix est un choix, une décision personnelle et c'est ça qui nous différencie de l'un à l'autre, c'est cette faculté de savoir choisir ce qu'on pense être le mieux pour nous tout en risquant de se viander.

    En tout cas, je te souhaite bon courage, sincerement.
    Mentalita95, 5 Décembre 2007
    #7
  8. Offline
    unso Elite
    Merci pour vos réponses !!


    J'en ai parlé à qlq amis ce soir. Je crois que le fait de poster ici et d'en parler à des amis, c'est pas tant pour obtenir des conseils que simplement pour en parler.

    Je suis de nature introverti, je parle peu de moi, j'écoute beaucoup les autres. Je suis un excellent vendeur et donneur de leçon, sauf que... je m'oublie souvent. J'ai trop tendance à vivre par rapport aux autres (je vous passe le sujet "enfance et vie de famille...").

    Pour faire bref, j'ai pris un appart avec mon ex en mars. En mai, mon père annonce qu'il va quitter ma mere. En juin mon ex se barre sans explication. En juillet ma mere tombe dans une dépression profonde et ma grand mere décède.
    Je trouve encore l'énergie en septembre de changer de boulot. Je passe de "responsable d'une équipe de vente en magasin" à "représentant autonome qui bosse en clientelle et de chez lui" sans pause entre les deux. Lundi ancien boulot, mardi je commençais ailleurs.

    Aujourd'hui ca va faire 6 mois que j'ai pas pris de congés, 6 mois que je n'ai plus vraiment d'activités sociales, 6 mois que je suis +/- célibataire sans aucune histoire sérieuse, 6 mois que je vie seul et plus d'un mois que je bosse seul.

    Je crois que je suis à bout, tout simplement. (pas étonnant en me relisant, vous me direz...).

    Bref, j'ai plus le gout des choses, l'étape suivante c'est des cours du soir / activité sportive / etc... Histoire de reprendre une vie sociale correcte et faire des rencontres.
    L'étape qui suit sera de me mettre en ménage...


    Certains ont raison en me disant que ce serait dommage de partir, mais ce qui me pèse le plus, c'est l'engagement que j'ai pris tout seul et que je dois aujourd'hui assumer seul.
    La plupart des gars de mon âge sont encore aux études ou en sortent. Ils vivent chez papa / maman / erasmus / kot / etc... Moi je me rend compte aujourd'hui que j'ai passé les 3 dernieres années de ma vie à bosser en passant à coté de tout ce que les autres de mon âge vivent (les études, les voyages entre étudiants, la découverte, etc...).

    Si je continue comme ca, à 30 ans je suis cadre sup dans une bonne boite, je gagne 4000¤ / mois, j'ai une femme et des gosses, plein d'assurances à ne plus savoir à quoi elles servent. Des crédits hypothéquaires et une partie de badminton hebdomadaire avec mes collègues. Je ne veux pas vivre ça sans avoir vécu autrement !!

    Je crois que je me lancerais tout de même dans un projet pour quitter cette ville stressée et poluée qu'est bruxelles pour me lancer dans quelque chose. Quelque chose "d'utile" qui me fera découvrir de nouveaux horizons... Mais ce ne sera pas avant plusieurs mois.


    Merci à tout ceux qui auront le courage de me lire :)
    unso, 5 Décembre 2007
    #8
  9. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Tu peux rester en belgique il y a aussi des gens à aider, genre restaurant du coeur etc.


    Ou allez parlez avec des personnes agées dans les homes, ca t'apprendra p-e des choses sur la vie et puis ca t'aidera p-e aussi :)
    Onefive, 7 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    BelZe *
    Nan mais ce que je veux dire, c'est que maintenant, dès que ça va pas on se dit 'bon jme casse dans un pays du tiers monde"

    Tu crois que juste pcq tu changes d'endroit ça va régler tous tes problèmes ? Je ne pense pas.

    A part venir pleurer ici dans 2 mois pcq tu veux revenir en Belgique, à mon humble avis, ça ne changera rien.


    Partir, découvrir oui, mais le faire juste parce qu'ici "ça va pas", non.


    Tu n'as aucun hobby ? Passion ? Activité ?

    Pourtant, ce n'est pas ça qui manque ;)
    BelZe, 7 Décembre 2007
    #10
  11. Offline
    unso Elite

    Je crois que tu ne comprends pas du tout ce que je ressents... Beaucoup de gens rêveraient d'avoir la vie que j'ai. C'est pas que "ca ne va pas", c'est "moi qui ne me sens plus à ma place".

    Je ne suis pas dans la fuite mais dans la recherche. Je ne veux pas fuire mes problèmes mais plutot découvrir ma personnalité...
    unso, 7 Décembre 2007
    #11
  12. Offline
    kreatuR- kreature.be
    C'est charmant :-D
    kreatuR-, 7 Décembre 2007
    #12
  13. Online
    .MalixXx ex membre
    Fais toi un petit city-trip alors :=)

    Genre tu pars de Minsk et tu reviens chez toi, en passant par Prague, Auschwitz, Cracovie, Dresde, etc, etc..

    Perso, si j'avais le temps et les moyens, je le ferais avec deux-trois potes :love:
    .MalixXx, 8 Décembre 2007
    #13
  14. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Bah BelZe je vois pas où est le problème de partir.
    Pour certains, aider les autres c'est un moyen de réfléchir, de s'aider soi-même, de se redécouvrir et d'exister. Recommencer autre chose ailleurs ca ne peut surement que faire du bien si c'est vraiment réfléchi.

    Bon maintenant c'est sur qu'on est pas obligé de partir en Afrique pour aider des gens, rien que devant sa porte on trouve de la détresse.

    Pour en revenir à ta situation, ca peut paraitre con mais fais ce que tu as envie de faire, petit à petit, et si t'accroches sincèrement à un projet, vas-y. C'est quoi l'interêt d'avoir un boulot qui rapporte si jeune et de n'avoir pas de temps pour soi ou pour les autres, ni pour profiter de la vie.
    C'est en faisant des choses qu'on découvre qui on est et où on veut être, discours facile mais bon ...
    arsenic, 8 Décembre 2007
    #14
  15. Offline
    BelZe *
    Il n'y a aucun problème à partir loin de la, mais il ne faut pas croire qu'en partant tout va aller mieux.

    Si c'est vraiment ça que tu veux, vas-y, n'hésite pas..

    Mais comme tu le dis, tu as plutôt l'air de ne pas savoir où est ta place, ce que tu fais de la vie ou plein d'autres choses encore. Je ne suis pas certain que tout lacher pour partir au bout du monde pour le découvrir soit la meilleure chose à faire.

    Tu peux très bien t'investir ici même dans quelque chose.


    Plus tard, tu le regretteras peut-être d'avoir bousillé ta carrière juste pour un coup de blues étant jeune. Il ne faut jamais se fermer les portes, tu peux très bien allier ta situation actuelle avec quelque chose en plus.

    Pourquoi ne pas te proposer comme bénévole dans un refuge pour animaux ( vu que les ptits africains tu t'en fou :-D ) et t'investir dans une mission pour aider les... tibétains ( j'essaie de prendre le plus loin possible de l'Afrique :p ).

    Enfin, tout ça pour dire qu'il y a 1000 et 1 chose à faire ici.



    Jtenais quand même à ajouter que je n'ai rien contre le fait de voyager... C'est ce que j'aimerais faire moi-même donc bon :p
    BelZe, 8 Décembre 2007
    #15
  16. Offline
    unso Elite
    En même temps, il y'a des possibilités de partir sans rien bousiller...
    Je peux négocier une pause carriere ou un break avec mon employeur actuel, etc...

    Et puis, à mon âge, avec le CV que j'ai, je trouverais toujours du boulot. Lorsque j'ai changé il y'a un mois, j'avais 3 possibilités avec chaque fois un salaire net de plus de 1500¤, une voiture et des avantages extra légaux.

    Le calcul ne peut par contre pas ce faire dans l'autre sens : est-ce à 30 ans que j'aurais l'occasion de voyager, de devenir parfait bilingue et de participer à un autre projet de vie ?
    unso, 8 Décembre 2007
    #16
  17. Offline
    BelZe *
    Pars alors :-D
    BelZe, 8 Décembre 2007
    #17
  18. Offline
    KaZz Elite
    Partir sur un coup de tête ne servira à rien de toute façon , a par devenir ce que tu veux pas justement.

    Peut etre que trouver un travail ou tu voyages en avion par exemple serait le must non :) , genre bosser à l'étranger sans arret . Ou tu dois travailler en équipe.

    Mais il semble surtout que tu es trop sur de toi , surtout même avec ton CV !

    Fait gaffe y a 3 mois tu pouvais négocier autant que tu voulais mais dans un CV un trou d'inactivité te fait perdre du crédit.

    Et pour certains employeur le coup du gars qui revient d'aide , ca fera penser encore le couillon ou chez pas quoi.

    Réfléchis bien , je serais toi pense à un boulot plus ouvert et moins solitaire.

    A 22 ans moi aussi j'avais tout la femme en plus , j'ai eu un jour l'envie de changer d'emploi pour des raisons que en interne ca tournait plus alors qu'il me suffisait un peu de mordre sur ma chique.

    A la fin j'ai presque tout perdu a par que encore heureux que j'ai ma femme qui est resté au pret de moi , car la je vis l'enfer d'une galere de 3 ans sans emploi , refus sur refus , formation qui plante ou je rates tout sur tout.

    La roue tourne donc pense bien à couvrir au moins tes arrieres ok :)
    KaZz, 8 Décembre 2007
    #18
  19. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Je me sens aussi un peu comme toi...

    J'ai un chouette boulot, je gagne plus ou moins bien ma vie et j'ai commencé à bosser assez jeune (19ans), j'ai meme feté mes 20 ans au boulot :roll:, je suis également tres introverti et j'aime pas partager mes soucis, angoisse et cie...

    Mais je comprends ce que tu ressens parce que je ressens la meme chose, j'ai fait le choix de bosser jeune parce que je voulais de la thunes (mes parents ne m'offraient rien de rien et j'ai vraiment ressenti un manque matériel des choses et ça m'a fait devenir un enorme matérialiste et bien malheureusement un dépensier completement fou, j'arrive pas à garder de l'argent sur moi sinon je le dépense...)

    Maintenant j'ai 27 ans, ca va faire 8 ans que je bosse et je me dis que j'ai loupé tellement de choses... j'aurai aimé faire l'unif (par manque de thunes et par un refus de l'obtention d'une bourse j'ai oublié ce petit rève), faire des trucs dingues et tout mais malheureusement la vie ne m'en a pas donné l'occasion (ou j'ai pas pris l'occasion de la faire....)

    Maintenant depuis 3 ans, je vis en appartement avec ma copine, ca va mieux dans ma vie mais malgré tout, je ressens tjs un vide car je me dis assez souvent que j'aurai pu faire tellement de choses....

    Je pense que la vie donne à certains des choses que d'autres ne peuvent jamais atteindre... et finalement etre heureux dans la vie, c'est quoi ?
    Mike tout court, 14 Décembre 2007
    #19
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    quand je vous lis je trouve ca dingue. Etant a l'unif, et ne connaissant quasi que des jeunes a l'unif, je connais pas du tout le monde du boulot jeune ...
    Deja je trouve qu'on en fait pas assez ici a l'unif, je me dis que ca va pas durer, qu'il faut que je fasse le plein d'experience de toute sorte avant d'en sortir. Et pourtant c'est deja bien rempli, je rencontre de gens de toute les cultures, je voyage seul ou avec mes amis, etc.
    Clairement si tout ca s'arretai maintenant je me dirai quel gachi :/
    Donc je sais pas, le truc de tout larguer c'est dur, parce que tu devra repasser par la case depart a un moment, mais tu aura profiter.
    Et partir en afrique ou ailleur, ca peut t'apporter beaucoup en une fois, des rencontres, un autre mode de vie, tu relativise sur les conditions de vie, la consomations, les valeurs...
    Total, 14 Décembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.