[Conseil] Vente d'une voiture l'acheteur me menace...

Discussion dans 'Ventes Diverses' créé par Idream, 4 Octobre 2013.

  1. Offline
    khaa *
    déjà avec ça tu es tranquille, 23 jours n'est pas du tout un bref délai... mais plutôt une foutage de gueule...
    khaa, 4 Octobre 2013
    #61
  2. Offline
    Renardin I member!
    Qu'il aille se faire enc... tu es dans ton droit. Il peut juste aller se faire voir le petit frenchy...
    Renardin, 4 Octobre 2013
    #62
  3. Offline
    Idream Elite
    C'est aussi ce que je pense, dire que j'ai vendu une voiture dans un état franchement très très correct, niveau carrosserie elle avait 1 petite bosse et 2 griffes... C'était le genre de voiture que je pouvais laisser l'hiver 3 semaines sans le mettre en marche et qui démarrai au quart avec un seul préchauffage. Enfin on verra bien. Je vous tiendrai au jus et merci à tous pour votre avis.
    Idream, 4 Octobre 2013
    #63
  4. Offline
    SPAS G33K 4 LIF3
    Oh putain t'as arnaqué mon pote Abdel je descends chez toi t'es mort !
    SPAS, 4 Octobre 2013
    #64
  5. Offline
    Idream Elite
    T'es con :-D .

    Pourquoi tu l'appel Abdel? :eek:
    Idream, 4 Octobre 2013
    #65
  6. Offline
    SPAS G33K 4 LIF3
    Comme ça :eek:
    SPAS, 4 Octobre 2013
    #66
  7. Offline
    oli Elite
    Sinon c'est faux il faut passer une voiture au CT en france quand elle viens de belgique je l'ai déjà fait.

    En france, au CT c'est fait en 10min donc ils n'ont pas le temps de démonter le moteur =D


    Mais je suis de l'avais des autres une arnaque tout simplement ;)

    Garde bien tout par écris ! Fait des print screen et autre !
    oli, 4 Octobre 2013
    #67
  8. Offline
    Idream Elite
    J'ai que des sms et appels avec son numéros et la date + l'heure.

    Bref je verrai bien ce qu'il se passe. Je me méfie quand même de ce genre de personne car dans un de ces sms il m'a dit que si il n'avait pas de protection juridique il serait déjà devant chez moi puis bon après lui avoir dit que si il voulait il pouvait m'envoyer son avocat bah il a commencer à mousser par sms car je ne répondais plus (je lui ai simplement dit qu'il m'envoi son avocat et que je ne répondrai plus car il était de mauvaise foi et surtout que les sms me coutent cher (bah oui de mobistar à la France ça douille)...
    Idream, 4 Octobre 2013
    #68
  9. Offline
    khaa *
    Ne lui réponds plus jamais, et ne joue plus a son jeu ... moi ca fais déja longtemps que je l'aurai envoyé chier ...
    khaa, 4 Octobre 2013
    #69
  10. Offline
    Idream Elite
    Je lui ai répondu qu'à 2-3 sms mais rien de grave j'ai été poli et vu qu'il était de mauvaise foi j'ai dis que je ne répondrai plus et qu'il pouvait si il le voulait m'envoyer son avocat avec sa protection juridique.

    Par contre un truc que je comprend pas, ici en Belgique pour assurer une voiture il faut absolument l'avoir passer au CT avec demande d'immatriculation donc sans l'avoir passée on ne peut pas appliquer de protection juridique, en France ça doit être différent alors non? vu qu'elle a été refusée au CT soit disant comment il aurait pu l'assurer?
    Idream, 4 Octobre 2013
    #70
  11. Offline
    khaa *
    Impossible d'assurer une voiture sans qu'elle sois en ordre de C.T, c'est comme ça partout a mon avis, juste pour la simple raison que les assureurs ne veulent pas assurer une voiture qui par exemple n'as pas de freins-feux-ceinture de sécurité ou que la la pédale d’accélérateur se bloque x)

    je serais assureur, j'aurais fais la même chose, j'aurai dis a mon client, va donc passer ta voiture au C.T pour que je sois sur que je n'assure pas une charrette a 4 roues prêt a causer des accidents, par ce que si je fais pas ca, c'est moi qui vais en chier pour rembourser en cas d'accident...
    khaa, 4 Octobre 2013
    #71
  12. Offline
    Idream Elite
    Ben en toute logique c'est exactement ça... Maintenant les magouilles etc je me méfie... J'ai déjà vu tellement de chose, genre des gens que plus aucun assureur ne veut assurer pour litige etc hop on met l'assurance à un autre nom etc...

    Enfin on verra :p Perso je l'attend avec quelques bons argument le frenchie :-D
    Idream, 4 Octobre 2013
    #72
  13. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Par contre, juste un truc, préciser : "Dans l'état bien connu de l'acheteur" ne couvre que l'état cosmétique et fonctionnel qui peut être testé.

    Bref, un truc genre griffe de ouf que l'acheteur n'a pas vu à l'achat parce qu'il n'a pas su venir en journée ou qu'il n'a pas pris une lampe pour regarder la carrosserie, il l'a dans l'os.

    Par contre, vices cachés, par définition s'applique à des défauts non visible et non testable et, chose importante, connu du vendeur. Par exemple, si tu vends un réflex dont tu sais pertinemment que le capteur est en train de se décoller (car tu l'as renvoyé au SAV Nikon pour réparer mais que tu as refusé la réparation et que l'acheteur fait de même et que Nikon lui communique qu'un dossier existe déjà et que t'avais déjà fait faire un devis), là, on est dans le cas d'un vice caché et t'es quand même responsable malgré le " dans l'état bien connu de l'acheteur " et ce même s'il revient longtemps après !

    Donc dans ton cas, clairement, les différents soucis qu'il évoque ne sont pas des dégâts qui arrivent comme ça en une fois, donc, il aurait déjà pu le constater au moment du test.

    Après, j'ai pris l'habitude de faire signer à l'acheteur un document sur lequel est repris tout ce qui a été testé et qui est signé, de fait, s'il revient bien après pour faire chier pour un souci qui aurait pu être constaté durant l'un des tests, bah, il peut rien dire !

    Après, si le mec t'aurait rappelé le soir même pour gueuler, la, t'aurais été plus dans le caca :/ car c'est un délai raisonnable. Mais là, normalement, y a peu de souci. Mais bon, appelle quand même ton assurance assistance juridique de ta voiture pour voir avec eux !
    Azinou, 4 Octobre 2013
    #73
  14. Offline
    Idream Elite
    Franchement il m'aurait appeler le soir même ou même le lendemain j'aurais dis ok reviens on va s'arranger je te rembourse et basta. Là il revient 23 jours plus tard avec des arguments bizzare (coussinets de bièles et AAC hs découvert sans démontage??) je ne peux plus rien faire pour lui. Je ne le connais pas et je sais bien ce que j'ai vendu et comment était la voiture lors de la vente, la clairement il a trafiqué quelque chose autour voir repris des pièces pour lui et veut m'arnaquer.

    Enfin on verra bien, perso j'attend de ses nouvelles et je lui souhaite bonne chance.
    Idream, 4 Octobre 2013
    #74
  15. Offline
    octane98 Elite
    Franchement comme dit par les autres membres ça sent l'arnaque.
    Ne reponds même plus ses messages.

    Peut être il s' est planté avec et il cherche un pigeon.

    Courage.
    octane98, 4 Octobre 2013
    #75
  16. Offline
    Lestat POUET !
    T'as pas un pote garagiste / assureur / juré ? Tu le fais venir avec ton pote et tu lui cales dans les dents TES droits face aux pauvres cons de son genre qui font chier les gens...
    Lestat, 4 Octobre 2013
    #76
  17. Offline
    Idream Elite
    J'ai bien deux potes mécano mais le soucis c'est qu'ils ne boss pas pour un garage etc, c'est des amis de longue date qui touchent à la mécanique depuis des lustres.

    Je verrais lundi avec mon assurance juridique car aujourd'hui on ne m'a pas rappeler.

    On verra bien ...
    Idream, 4 Octobre 2013
    #77
  18. Offline
    revenge01 RS6 ADDICT
    A mons avis arnaque... et juste pour info les gars, le vendu en l etat bien connu, tralala n a aucune valeur juridique
    .
    revenge01, 4 Octobre 2013
    #78
  19. Offline
    Idream Elite
    Pourquoi cette phrase existe t'elle alors? Pourquoi sur la facture que j'ai imprimée toute faite du site autoscoot24 reprend cette phrase. Elle doit bien servir à ce qu'elle est destinée. D'ailleurs elle s'applique bien particuliers et non au vendeurs pro.

    http://www.vices-caches.com/vendeur-comment-vous-proteger.html

    Voilà pour moi c'est plutôt clair, ici on parle d'immeuble mais dans le code civil belge c'est pareil. D'ailleurs le type m'a dit par sms que cette phrase n'avait pas de valeur en France, sauf que la vente s'est faite en Belgique et que c'est bien indiqué sur la facture que c'est fait à Seraing le 11/09/2013 à 14h.
    Idream, 4 Octobre 2013
    #79
  20. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Oula, comme j'ai mis, état bien connu de l'acheteur ne s'applique qu'au cosmétique et état évaluable directement par test. Cela te dédouane également des vices cachés QUE TU IGNORAIS car, étant donné que tu es un particulier, tu n'es pas censé disposer de la connaissance d'un professionnel.

    Mais les vices dont tu aurais sciemment masqué l’existence et que tu n'aurais pas mentionné l'existence (cf mon exemple avec un réflex Nikon dont le capteur se décolle et dont un dossier devis sur le numéro de série existe chez eux), TU ES responsable.

    Par exemple, sur Belfius : https://www.belfius.be/info/FR/themes/Auto/VendreVoiture/QuelsDocumentsSontNecessaires/Index.aspx :
    Attention : même si la mention 'vendu dans l’état bien connu de l’acheteur' apparaît, vous demeurez responsable des vices cachés si l'acheteur parvient à démontrer que vous les connaissiez lors de la vente. Si vous indiquez un kilométrage, ce dernier doit correspondre au nombre réel de kilomètres parcourus par le véhicule et donc également au nombre de kilomètres indiqué sur le Car-Pass.

    Bref, dans ton cas, les vices qu'ils soulèvent sont des vices qui auraient difficilement pu être masqué et qui aurait été détecté par l'essai. Donc, le fait qu'il ait essayé le véhicule te dédouane.

    Bref, ne pas croire que mettre : "Dans l'état bien connu de l'acheteur" te dédouane de TOUT. Parce que bon, imagine, je te vend ma maison, mais en fait, toute les poutres sont bouffées par la mérule et le toit risque de s'effondrer à tout moment et je le sais très bien, mais pour pas que tu le vois, je masque ça ultra bien, en nettoyant, et en masquant avec des plaques de je sais pas quoi. Tiens, je met la phrase et je suis totalement innocent \o/ Non, je ne suis pas dédouané par cette phrase, car, le simple fait de te vendre ne masquant une info aussi capitale (car, surement, si tu avais été au courant, tu n'aurais jamais acheté pour le prix demandé), il y a volonté de tromper et nullité du contrat.
    Azinou, 4 Octobre 2013
    #80