Conseils - Aspirant Admin réseaux au parcours atypique...

Discussion dans 'Etudes' créé par Stix, 6 Mai 2014.

  1. Offline
    Stix Elite
    Bonjour !

    Voila, je sais quelle orientation je veux suivre; Admin réseau.

    Mon bagage actuel; Une formation de six mois au centre Corail (Liège). Donc bases en réseaux, en virtualisation, notions lacunaires de Linux, bonnes bases d'active directory, de windows 2003r2, 2008r2 et 2012 avec les notions attenantes (cluster, permissions NTFS, migrations,...)

    Je suis actuellement en train de préparer mon CCNA R&S (j'en suis au 4e chapitre du 2e livre. Etudier ça en full anglais c'est fatiguant mais c'est vachement intéressant).

    Et après ça, si j'ai assez de thune, je compte m'attaquer à une certif VMWare Vsphere 5.5...
    (bon, par contre j'ai pas encore commencé à chercher des labos pour m'exercer... si quelqu'un a des ressources intéressantes sous la main ça peut me brancher.)


    Néanmoins, mes projets sont bien jolis, mais ça ne nourrit pas son homme.
    Et surtout, actuellement quand je postule pour un taf, LA réponse qui revient invariablement c'est "vous n'avez pas de diplôme".

    Du coup, je commence à me dire... Et si je tentais un bachelier en cours du soir ?
    (je ne souhaite pas perdre trois ans en cours du jour, même si l'ONEM est susceptible de m'accorder une dispense. Il me faut vraiment un taf.)

    L'avantage des cours du soir, c'est que ça me permet:
    SOIT: de tenter des formations technifutur en journée, qui elles seront plus pointues et m'apporteront de vrais bagages.
    SOIT: de tenter de trouver un taf en journée... Et de pouvoir manger autre chose que des pâtes.

    Le seul bachelier sympa que j'aie trouvé en cours du soir, c'est le bachelier Info et système à finalité réseaux et télécomms... http://www.itlg.be/site/?page_id=355
    (ça a l'air léger, mais bon... Si je dois absolument avoir un BAC... et vu que la programmation ne me plait pas spécialement (voire du tout))

    Z'en pensez quoi ?

    Des suggestions, idées, remarques ?


    Merci d'avance...
    Stix, 6 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    krizzeur Elite
    Il faut savoir qu'aujourd'hui, il est très compliqué d'obtenir un job dans l'IT sans avoir d'expérience professionnelle. Je ne conçois pas la manière, mais ce sont les faits. La plupart des boites belges veulent des gars prêts pour avoir du rendement court terme et elles prennent de moins en moins de temps à former.

    Je pense que malgré un bac en main, tu auras difficile de trouver un emploi.

    Ceci dit, je pense que tu peux te tourner vers le Luxembourg qui embauche plus facilement des profils juniors, l'idéal étant d'avoir tout de même un bac en poche.

    Petit conseil, évite de claquer du pognon dans une vSphere 5.5 maintenant, ça ne t'apportera pas grand chose en crédibilité sur ton CV sans avoir de hands-on sur le produit. La théorie, c'est beau... la pratique en est une autre.
    krizzeur, 6 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    Hyene Elite
    Bon courage :p

    Moi j'ai pas le diplôme IT mais je suis passer devant ceux qui l'avais, car il coûte trop cher...

    Trop de diplôme n'est pas bon nomplus visiblement :s
    Hyene, 6 Mai 2014
    #3
  4. Offline
    Stix Elite
    @ krizzeur: Je comprends l'idée, mais c'est quand même pas une preuve de connaissance du sujet ? Puis c'est sans doute naif, mais... Je suppose qu'on peut trouver des labos pour s'exercer.
    Alors certes chipoter avec une vingtaine de VMs c'est pas comme en prod ou il y en a dix fois plus, mais c'est déjà une base, non ? Cela n'aurait vraiment aucune valeur pour un éventuel recruteur ? (et du coup, le CCNA non plus ne servirait à rien ?)

    J'essaye aussi de lorgner sur le Luxembourg, mais pour le moment sans succès...

    @ Ken666: merci pour l'info... 4ans, ça devient beaucoup effectivement. Mais si c'est nécessaire, alors ça en vaut la peine. J'imagine.
    Pour les stages, c'est bien de me le rappeler... Merci.

    @Hyene: Du coup, tu as un autre diplôme ? Sur base de quels critères/savoir faire as tu pu être recruté ? (et à quel poste ?)
    Stix, 6 Mai 2014
    #4
  5. Offline
    Aqua Elite
    Quand tu auras ton diplôme la réponse qui revient invariablement sera "vous n'avez pas d'expérience ou vous correspondez pas au profil".

    +1.

    Tu dois être dans le Helpdesk ou technicien en info pour dire ça ou avoir de l'expérience équivalente sur le tas car sans diplômé IT je ne vois pas comment tu passes devant surtout dans le développement ou le réseau.
    Aqua, 6 Mai 2014
    #5
  6. Offline
    Stix Elite
    Bon mais du coup, si le diplôme me garantit pas de trouver plus facilement du taf, je fais comment moi pour avoir ma première expérience ? :p
    ...
    Didjù ! Faut faire quoi pour avoir un job ?

    Je crois que je vais finir au quick, si ça continue...
    Stix, 6 Mai 2014
    #6
  7. Offline
    mOrbide Elite
    [IMG]

    A part ça: absolument pas d'accord avec les personnes qui prétendent qu'il est difficile d'avoir un job dans l'IT sans expérience. Ya des tas de boîtes de la startup à la multi nationale qui embauchent des juniors.
    Mais l'IT, c'est large. J'ai effectivement l'impression que dans le domaine hardware et réseau, c'est bien plus galère qu'au niveau analyse ou programmation, par exemple.
    mOrbide, 6 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    sans diplome par experience c'est chaud, pas impossible mais faut vraiment avoir de la chance et tapper dans l'oeuil d'un recruteur et etre un peu doué... surtout a cause de fucking "aides" a l'emploi, j'ai raté des job parceque soit je suis trop agé (j'avais 27 ans et 2 mois fallait que j'en ai 26 max réponse: désolé -_-) , pas assez de chomage, blablabla... tout ces cpe, tftruc bazar, activa & co avec des conditions pour soit disant aider les gens a avoir de l'emploi, n'avantagent que les entreprises et empechent les employeur d'engager des gens qui conviennent parce qu'ils n'auront pas les avantage fiscaux...


    sinon pour le reste effectivement au lux ils acceptent bcp de profils junior, en promotion sociale un bac ça prend plus que 3 ans d'office, perso j'ai été démotivé car j'avais pas assez d'heure de module accessible que pour pouvoir demander une dispense de chomage, fun de faire des rdv actiris & co en plein milieu des cours...
    cyriak, 7 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Pour moi le seul moyen de démarrer en IT sans trop de diplôme, c'est de te lancer vers du support même si ça peut être chiant... Si possible dans une boite de consultance. Si tu bosses bien, que t'en veux et que tu as une base de réseau, il n'est pas impossible d'arriver à évoluer en interne. En gros c'est mon parcours actuel, même si je n'y suis pas encore tout à fait.
    En réseau même, démarrer sans diplôme perso, j'ai jamais réussi à percer ;)
    Liandoran, 7 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    Hyene Elite


    J'ai mon CESS de 7eme professionnel en électromécanique. Il faut au minimum le CESS.

    J'ai été recruter sur mes connaissance décrite a mon entretien. En gros j'ai expliquer se que je savais faire en informatique.

    Sinon je suis au poste d'assistant administratif pour le service informatique, j'assiste l'administrateur réseau (qui lui a un diplôme de l'unif en électronique). maintenance des serveurs, aide au 90 usager du réseau. il m'arrive de tirer des câbles aussi, si le service technique est déborder.
    Hyene, 7 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    Hyene Elite

    Je pense qu'une première expérience n'est pas forcement dans une société.

    étend autodidact (en info) je n'avais pas d'expérience, j'ai donc expliquer tout se que je savais faire, du hardware au software de la configuration réseau, au câblage du réseau.

    Une chose a savoir aussi, c'est que les recruteur "en général" ne touche pas grand chose en informatique, donc il faut être claire et pourvoir explique simplement sans trop de mot technique.


    au Quick tu a des frites gratos non ? pt un filons a exploiter :cool:
    Hyene, 7 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Marrant comme après 10 ans sur le terrain, on a l’impression d'avoir toujours énormément à apprendre sur AD/VMWare et compagnie puis que d'autres, après une formation de 6 mois, croient avoir de "bonnes connaissances" :-D
    gwen, 7 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    Aqua Elite
    Si tu es bilingue au minimum voir trilingue.

    C'est la même chose dans l'analyse ou la programmation il suffit d'aller faire un tour sur des sites pour t'en rendre compte.
    Aqua, 7 Mai 2014
    #13
  14. Offline
    krizzeur Elite
    Je ne dis pas qu'elle est sans valeur mais à mes yeux (de consultant), une certification VCP5 sans background de production n'a pas beaucoup de valeur sur le marché.

    Ok tu peux bricoler un environnement chez toi mais disons qu'il est compliqué de reproduire un environnement de prod vSphere @ home... sauf si tu as le matériel bien entendu mais ça m'étonnerait que tu possèdes un environnement avec du SAN (v-san), multiples hosts interconnectés avec du matériel Cisco.

    La certification CCNA semble par contre un bon atout pour démarrer dans le networking, certaines écoles font d'ailleurs passer cette certif dans le cursus.
    krizzeur, 7 Mai 2014
    #14
  15. Offline
    mOrbide Elite
    Vraiment pas; ou alors je ne vois pas de quels sites tu parles. Encore hier je jetais un oeil sur Monter et c'était plein d'offres pour des juniors.
    Mon précédent employeur en embauche continuellement (pme belge, erp, ~100 personnes).
    Pareil dans la boîte de mon colloc (pme belge, ~70 personnes, consultance java/oracle/bi).
    Pareil encore chez Accenture et les autres des big 4; suffit de demander pour avoir une interview.

    Je vois sincèrement pas d'où tu sors que les juniors se galèrent pour trouver en analyse/dev. Même les offres où il est demandé d'avoir un background dans l'une ou l'autre tech, c'est parfois contournable, il suffit de montrer sa motivation (je parle évidemment pas de positions medior/senior qui demandent 10 ans d'xp dans une tech super pointue).

    Enfin, c'est pas le sujet de la question d'origine. Désolé d'avoir parasité le thread.
    OP: tu demandais ce qu'il en était des débouchés pour ce type de formation. De ce que j'en connais, c'est effectivement plus difficile de trouver du boulot en wallonie (je peux pas dire pour la flandre). Il y en a, mais tu as intérêt à avoir des connaissances solides et à être pro-actif (t'auto-former notamment) pour combler ton manque d'expérience et te faire remarquer auprès des employeurs.
    mOrbide, 7 Mai 2014
    #15
  16. Offline
    Stix Elite
    Merci pour vos remarques et avis !

    @gwen: Je n'ai jamais fait mention de "bonnes connaissances" en virtualisation.
    Quand à AD, j'aurais peut-être effectivement du dire de "bonnes bases", c'eut été plus raisonnable, dans la mesure où effectivement, je me rends bien compte que beaucoup de choses m'échappent encore.
    J'espère avoir ainsi rectifié ma précédente ignominie, mon incroyable tissu de mensonges qui aurait sans doute mérité l'appel de la police de l'internet.
    Je te remercie par ailleurs de ne pas m'avoir dénoncé.
    Cela étant dit, puisque tu bosses dans le domaine depuis dix ans, je suis sur que tu aurais pu apporter une contribution plus utile à mon thread (et éventuellement à d'autres internautes qui seraient intéressés par les réponses qui me sont apportées). ;)

    @mOrbide; effectivement, du côté de nos compatriotes flamands, il y a beaucoup plus d'offres pour des juniors. Mais je ne parle pas le néérlandais. Je suis prêt à beaucoup de choses, mais pas apprendre leur langue. (c'est sans doute un tort... mais bon... :p)

    @krizzeur; Je comprends... Effectivement, c'est pas évident d'avoir trois tonnes de matos pour s'entraîner chez soi.
    Bon ben du coup je me contenterai de bouquiner (et quand même faire un petit labo de pauvre). C'est toujours mieux d'avoir une idée un poil vague des fonctions que de ne rien avoir... J'espère.
    Merci. ;)
    Stix, 7 Mai 2014
    #16
  17. Offline
    Aqua Elite
    Faut aussi compter les offres qui te demandent de connaître les deux langues (FR-NL) ou ceux pour qui un junior c'est quelqu'un avec 2 ans d'xp ou encore ceux où tu dois connaître son ERP inconnu...
    Aqua, 7 Mai 2014
    #17
  18. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    @Stix : C'est bien rectifié, pour le reste je peux te dire par expérience que les diplômes obtenus en cours du soir, n'ont pas beaucoup de considération, même si on tente de faire croire que "c'est la même chose".
    Les certifications sont très demandées, par contre, ça doit aller paire avec un diplome supérieur, des années d’expérience et, sur Bruxelles, la maîtrise FR/NL/EN.

    Donc pour moi l'ordre des choses :
    1) Passe un vrai diplôme, bosses les langues
    2) Commence comme Junior, prend de l’expérience et passe des certifications au fur et à mesure.

    Tu peux te passer de diplome si t'arrives à bosser comme junior directement... Car à l'école, on n'apprend pas vraiment AD/Vmware et compagnie de toute façon. Mais là, il faut de la chance... Après 3/4 ans a bosser, ton expérience remplace le diplôme

    Pour les labos VMWARE, Windows, avec un gros pc et la virtualisation justement, tu sais faire beaucoup simplement chez toi.

    Il y a 10 ans, j'installais des controlleurs de domaine sur des vieux pentium 3 achetés chez info-occases ... :) Maintenant c'est tout de même plus simple.

    Courage !
    gwen, 7 Mai 2014
    #18
  19. Offline
    Stix Elite
    Merci, Gwen ! Du coup ton intervention est fort intéressante !
    Je suspectais aussi le manque de valeur du diplôme en cours du soir... Voilà qui ne fait pas mon affaire.
    Stix, 7 Mai 2014
    #19
  20. Offline
    mOrbide Elite
    Je peux pas te jeter la pierre, ça ne m'a jamais beaucoup motivé non plus, et je n'en ai d'ailleurs jamais eu besoin.
    Par contre, fun fact: dans mon boulot actuel, j'ai pas mal de collègues néerlandophones vraiment excellents et ça me donne vraiment envie d'apprendre la langue, juste par plaisir. Comme quoi: tout arrive ;)
    mOrbide, 7 Mai 2014
    #20