(Conseils) Vélo de trekking, VTC?

elixiR

Elite
Bonjour,

L'été approche et je souhaite me racheter un vélo. L'option vélo de trekking ou VTC (Vélo tout chemin) semble parfaite. Cependant, je ne connais rien du tout à la technique.

Que me conseillez-vous? Les magasins de type Décathlon sont-ils à éviter? Quelles sont les caractéristiques à privilégier?

Mon budget reste limité à 500€. Je ne veux pas faire 5000km par an mais je veux un vélo léger et agréable, c'est-à-dire loin de mon VTT actuel.

J'ai vu ça sur ebay sinon. Ca vaut quoi?

Merci ;)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Les trekking sont (habituellement) des cadres équipés de roues de 28", là ton lien c'est un vtt ;) Donc nettement moins reposante comme position.

Décathlon, bah en toute objectivité pour un vélo correct tu devras mettre pratiquement le même prix que dans un mag' spécialisé, avec un service qui ensuite sera pas forcément comparable, donc à toi de voir. Et 500€ est le prix à mettre pour un truc qu'on aura plaisir à sortir et qui n'a comme point commun avec le char d'assaut que le fait qu'ils se déplacent.

Si tu vises le léger et budget plutôt restreint, tu peux éliminer les freins à disques, qui en bas de gamme ne sont pas forcément orienté léger.
 

Mr_bungle

sans grade
J'uppe le sujet, parce que même dilemme pour moi.

J'hésite entre ca

http://www.decathlon.fr/vtc-original-5-gris-id_8165507.html

http://www.orbea.com/be-fr/velos/ravel-h50/

Est ce qu'il y a vraiment quelque chose qui justifie les 200€ de différence entre les deux?

Dans l'absolu, je sais que si je veux un "bon" vélo, je ne dois choisir aucun de ces 2 la et je dois doubler mon budget initial, mais je ne sais pas si je vais assez rouler pour ca, donc je ne veux pas prendre le risque.

Un avis?

Merci
 
Sans conteste, Orbea h50 plutôt que Decathlon VTC original. C'est une question de résistance à l'usure, de position étudiée sur le vélo, de finition ... et finalement de la quantité de puissance que tu dépenses pour aller de l'avant. (plus la qualité augmente, moins il y a de pertes de force à tout niveau: selle, cadre, pédales, équilibre, poids du vélo ...)
La qualité c'est du plaisir et c'est précisément ce qui te donnera envie de rouler. Personnellement, quand j'avais un vélo pas adapté (VTT bas de gamme, alors que je fais presque que de la route asphaltée), j'étais vite fatigué et ça me donnait pas envie de sortir. Quand j'ai mis plus d'argent dans un nouveau vélo, j'ai pu aller plus vite, plus loin et finalement je m'amuse plus donc je roule plus.
Après, on peut toujours avoir mieux et plus cher (Je recommande le Trek 1.5 ou l'Orbea Orca ^^) mais l'argent tombe pas du ciel et on ne va pas non plus s'inscrire au départ de la flèche brabançonne, si?
 

Elian

Techno Mofo
Staff
H50 il est chouette, bon prix pour un engin du genre. J'en ai filé un à ma sœur pour trimballer son nabot de 18 mois.
 
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