Consultant Euphony, arnaque ou réelle possibilité ?

Discussion dans 'Opérateurs' créé par [ KL3R ], 18 Décembre 2012.

  1. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Voilà, depuis pas mal de temps je me pose une question.
    Devenir vendeur pour Euphony est-il vraiment un Win For Life à long terme ?
    Euphony vend des contrats Mobistar et des contrats Luminus pour l'énergie.

    J'ai un ami qui s'est lancé la dedans il y a maintenant 2 ans et je dois avouer que ça fonctionne très bien pour lui. En gros, il commence tout en bas, il touche un % sur ses contrats et à chaque fois qu'il recrute quelqu'un, il touche un pourcentage sur ses ventes et ce recruté fait pareil, bref, une commission qui augmente sans arrêt. Le but, c'est de toucher assez de commissions pour travailler de moins en moins et gagner de plus en plus. Voilà un résumé. On devient indépendant donc on a pas mal d'avantages fiscaux.

    Maintenant, on entend de tout sur ça. Des choses très négatives, mais aussi très positives. Alors qu'en est-il vraiment ? Peut-on bien gagner sa vie ? Vu l'évolution des abonnements et la suppression des engagements, arnaquer une personne devient impossible (c'était LE reproche fait à Euphony), mais pourtant, cette société se porte au mieux...
    [ KL3R ], 18 Décembre 2012
    #1
  2. Offline
    Zloup Badger
    même principe que HMI (Ergo maintenant), tu peux te faire de l'argent, mais tu va harceler les gens, les emmerder jusqu'à avoir un rdv.

    t'es sur un marché où tout le monde a déja un abonnement, donc tu doit les faire quitter leur opérateur pour euphonie.
    Zloup, 18 Décembre 2012
    #2
  3. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Une arnaque pour qui? les clients ou toi? Parceque le but c'est de vendre, pas forcément répondre au besoin de tes clients... Si t'es trop concenscieux t'y gagnera pas grand chose, si t'as facile a trouver des bonnes poires ça marchera bien pour toi... C'est comme ça pour tous les sytèmes du genre...
    cyriak, 18 Décembre 2012
    #3
  4. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    on appelle pas ça de la consultance mais vendeur :burp:
    Thibz, 18 Décembre 2012
    #4
  5. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Faut pas croire la poudre aux yeux que ce genre de boite fait miroiter.

    J'ai tenté l'expérience HMI (enfin ERGO dorénavant mais je suis persuadé que ça reste identique), il y a 8 ans et je me suis bien laissé avoir par les promesses de super gain probable. Malheureusement comme dit plus haut, j'ai une certaine politesse et je déteste de faire chier les gens le soir et les week end en les harcelant pour leur faire signer des contrats.

    Et puis faut que tu en signes une bonne chiée de contrats si tu veux vraiment commencer à en vivre.
    Chez HMI, je touchais +ou- 60 euros par contrat signé (et qui restait actif durant 6 mois) et j'avais mis un ami dans la machine (donc j'étais son parrain), j'ai gagné en 1 an de boulot (3 soirs / semaine), 350 euros et j'ai du redonner plus de 30% aux impôts.

    Et sinon HMI - Euphony même combat, je me souviens que on suivait exactement les mêmes séminaires.
    Mike tout court, 18 Décembre 2012
    #5
  6. Offline
    Zloup Badger
    si t'as gagné que 350 en bossant autant c'est étonnant. J'ai tenté, et arrêté au bout d'un mois (ergo) mais j fais fais plus que toi en signant 4 contrats...

    par contre, c'est clair que c'est un job pour les requins qui s'en tapent de harceler les gens.
    Zloup, 18 Décembre 2012
    #6
  7. Online
    Question importante Kl3r: Quel est ton expérience professionnel ?

    J'ai été vendeur télécom Belgacom,proximus B2C et B2B, ( porte à porte et sur rdv ), j'ai vendu des abonnements téléphonique, internet, tv et des centrales téléphoniques.

    En gros, je ne comptes plus les personnes que j'ai vu passé sans expérience ou sans qualité qui n'ont rien vendu à part l'abonnement qu'ils c'était fait à eux même ... :roll:

    Mais là, un avantage, ils étaient employé ...

    J'ai toujours été septique concernant Euphonie ... Et c'est pas près de s'arranger quand je vois que c'est des solutions mobistar lambda qu'ils vendent ...
    Moustique-Venge, 18 Décembre 2012
    #7
  8. Online
    fastyy Elite
    Dela c'est la même rengaine aussi.

    C'est exactement un système pour les requins et les loups... les personnes sans conscience.
    fastyy, 18 Décembre 2012
    #8
  9. Offline
    Insanity Elite
    Si tu ne faisais signer que des vieux la veille de la retraite, pas étonnant!

    Sinon +1 pour le reste, on te fais rêver mais peu de gens réussiront réellement dans un système pareil.
    Insanity, 18 Décembre 2012
    #9
  10. Offline
    Tovaritch Kifflom!
    Euphony? des enculés oui, j'ai bossé pour Mobistar et le nombre de plaintes que l'on à eu, abbo vendu à des handicapés mentaux, personnes agées, et même des enfants si si, et quand tu rappelles le vendeur (fin consultant euphony, no response) un métier de pute ;) Des Arnaqueurs donc, à éviter !!!!
    Tovaritch, 18 Décembre 2012
    #10
  11. Offline
    tqz_ Elite
    il y en a aussi chez mobistar et belgacom. Tu prends l'abo puis plus de réponse.
    tqz_, 18 Décembre 2012
    #11
  12. Offline
    Tovaritch Kifflom!
    pas faux, j'ai déja eu qqs ''clashs" de ce genre
    Tovaritch, 18 Décembre 2012
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    C'est ça quoi... J'ai tellement joué avec des types de magasins, ils sont un peu plus sérieux parce que tu peux les retrouver mais rien d'exceptionnel...

    J'ai fais ça pour tous les opérateurs. J'étais pas mauvais et avait un taux d'annulé assez bas. Par contre, si t'as pas l'âme d'un vendeur tu n'y arriveras pas. C'est l'une des ventes les plus dure qui soit. Vendre un produit dont la personne n'a pas besoin et dont on a une image de merde.

    Et si tu te dis "ouai mais moi je vais pas vendre un abo à quelqu'un qui en a pas besoin". Tu n'en sortiras que 1 par jour et tu gagneras rien du tout.

    Maintenant, est ce que tout ce que tu achètes dans ta vie, tu en as besoin? Est ce pour autant que les magasins se posent la question? (simple réflexion)

    L'inutilité de cette vente, je m'explique. La personne a un produit X, toi tu as un produit Y. Sans même l'arnaqué, tu sais que ce que tu vends n'est pas spécialement meilleur... Donc ta vente a servit à rien.

    Tout ce que je peux te dire c'est d'éviter de croire ce que les autres te racontent en te mettant à leur place. Oui tu peux arrivé (avec ce système de parrainage) à gagner ta vie en travaillant le moins possible mais tu risques de perdre toutes tes illusions.

    Payé à la com cela veut dire que lorsque tu feras plusieurs rdv (ou maison, ou n'importe quoi), qu'il sera 20h, que tout le monde te dira non et puis que tu tomberas sur un "couillon", tu n'hésiteras pas à le faire signer. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté. C'était de plus en plus dure de faire des contrats (de par la mauvaise réputation de grosse grosse arnaque. C'était juste hallucinant ce que certains donnaient), de plus en plus de pression des supérieurs et passer du côté obscure, très peu pour moi.

    Je connais leur technique de parrainage.

    "Moi, je gagne X milliers d'euros et j'ai eu une Série 5 de société. Sans diplôme et après 2 ans"
    Ensuite, ils ont un fascicule et te montre tout ce que tu peux gagner etc...

    Tout ceci n'est pas sérieux du tout, c'est comme leur technique de vente, du one shoot.

    Par contre, superbe expérience pour apprendre la vente. Quand t'as vendu ce genre de choses, t'es paré pour le reste.

    Donc un conseil, si tu veux te lancer dans la vente de manière générale, c''est une très bonne expérience. Si tu veux faire ceci pour gagner ta vie, évites.
    koraz, 18 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    J'ai malheureusement pas eu le courage de faire chier mon monde et j'avais malheureusement peu de "relations" à vendre à HMI et donc pas énormément de contrats à faire signer.
    Quand j'ai débuté, il était totalement interdit de faire le moindre démarchage, tout fonctionnait par relations (bien que certains m'avouaient qu'ils prenaient le bottin téléphonique comme "relations")
    Bien que mon parrain m'obligeait à "l'alimenter" en relations, je refusais de lui filer sur un plateau des gens que j'avais plus vu depuis des années. Il m'a même poussé à retourner dans mon ancienne école pour demander des listes de mes "camarades" de classe de primaire pour les harceler et leur vendre des contrats.
    C'était peut être pas son cas, mais j'ai un minimum de savoir vivre et je me voyais mal débarquer chez des gens que j'avais plus vu depuis 10 ans et tenter de leur vendre une épargne pension. Et en 2002-2003, on parlait pas encore des problèmes de pensions donc tout le monde en avait un peu rien à cirer ;) (maintenant ça doit plus être le cas et ça doit être nettement plus facile)

    Bah j'ai peut être pas non plus la mémoire tout fraiche des sommes que j'ai gagné mais c'est clair que j'ai pas pu partir en vacances avec mon gain...

    Faut que j'avoue aussi que j'étais un bien piètre vendeur et que j'étais bien trop honnête:D
    Mike tout court, 18 Décembre 2012
    #14
  15. Offline
    Zloup Badger
    t'inquiètes, les méthodes n'ont pas changé, et le harcelement continue...

    j'avais précisé que vu le statut d'indépendant complémentaire utilisé par la société je travaillais à mon rythme, après 3 fois où on a tenté de me forcer la main pour prendre plus de rdv etc, j'les ai envoyés se faire voir cash.
    Zloup, 18 Décembre 2012
    #15
  16. Offline
    koraz Tiède
    Je ne comprends pas comment cette société peut existé:

    1) cela s'appel des faux indépendants, interdit en belgique
    2) vente en pyramide
    koraz, 18 Décembre 2012
    #16
  17. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Je pense qu'ils ont de très bon avocats ;)

    Bah j'ai été indépendant complémentaire, je vois pas en quoi c'est pas légal (enfin ça l'était pas de mon temps)

    Question de l'architecture en pyramide, je peux pas me prononcer, mais c'est clair que je me suis souvent posé la question.
    Mike tout court, 18 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 18 Décembre 2012
    #18
  19. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    techniquement, rien ne t'empèche d'aller travailler en même temps pour quelqu'un d'autre il me semble... Genre chez ergo, j'ai quelques potes qui ont bossé la, bah ils avaient un autre taff a coté et faisait un peu ergo de temps en temps.
    Skarbone, 18 Décembre 2012
    #19
  20. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    tes potes ils avaient un statut de société ?
    eGm_, 18 Décembre 2012
    #20