Contrat d'apprentissage ... des avis?

Discussion dans 'Etudes' créé par pirate90, 14 Avril 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Hello , je voulais avoir quelque conseils/avis sur les contrats d'apprentissages.

    Quels sont les possibilités lorsque l'on a déjà un CESS ?

    Comment ça se passe ?

    Gagne-t-on quelque chose?

    Concrètement, je suis en 1ere bac en sciences économiques pour devenir enseignant. Seulement voilà, pas certain de vouloir faire ces études pour cette "finalité"... je sais, si tout va bien, il reste 2 ans.

    Cependant, j'en ai un peu marre de me retrouver derriere les bancs d'école... J'aimerai rentrer plus ou moins dans la vie professionnelle, gagner de l'argent, partir de chez moi...

    Je suis réaliste, et je sais qu'étant sorti d'études générales en économie et disposant uniquement d'un CESS, je n'ai pas vraiment de chance de trouver du boulot...comme ça.

    C'est pourquoi je pense au contrat d'apprentissage...
    pirate90, 14 Avril 2011
    #1
  2. Offline
    Gemini Elite
    Comme conseil , je ne peux te dire que de continuer , je ne connais pas contrat d'apprentissage.
    Mais avec un CESS je pense que tu n'auras presque rien en plus tu viens du général , tu n'as pas une formation pour un métier.

    Aujourd'hui avec un CESS tu ne fais rien et le coup du en technique on te forme ce n'est pas suffisant , tu as le choix ou tu continues ou tu changes ou bien tu sais ou te diriger comme métier manuelle.

    Gagner de l'argent , rentrer dans la vie professionnelle , partir de chez toi te semble si amusant que cela ? si tu reçois de l'argent de tes parents , continues tes études.

    A toi de voir, mais j'en connais qui font marche arrière et reprendre des études après , ça va être plus difficile.
    Gemini, 14 Avril 2011
    #2
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Grand conseil, continue tes études, tu as 19 ans, c'est pas grave de refaire une première à cet âge là ;)
    Il y a rien d'autre qui te botte comme étude?

    Je connais quelques personnes qui ont fait le contrat d'apprentissage et c'est très très hard physiquement (surtout dans le bâtiment...).

    Comme anecdote, j'ai un pote qui a toujours bossé comme un dingue depuis ses 16 ans (job étudiant, aidait sa mère à la maison,...) et ses cours à côté. Il a choppé le CESS, à fait une première à l'unif qui s'est mal passée et vu qu'il se sentait bien bosseur, s'est lancé dans un contrat d'apprentissage comme maçon l'année qui suit.
    Pour répondre à ta question, il allait qu'une après-midi à son école sur la semaine je crois (pour les cours sur la maçonnerie), vu qu'il avait le CESS, il était dispensé des cours généraux.
    Le gars il a tenu même pas 3 mois, il se levait tous les jours sauf dimanche à 5h30, revenait à 18-19h. Il portait des sacs de ciment hyper lourd, dehors par un sale temps,... Il revenait chez lui, ne mangeait même plus, dormait directement, n'avait plus de vie sociale,... Si ça peut te donner une idée...


    Tu veux faire contrat d'apprentissage dans quelle branche déjà? (faut vraiment que ce soit un truc qui te botte à fond!)
    Ha oui, le salaire, c'est quedalle! Ça doit tourner aux alentours de 200€ et encore... C'est pas avec ça que tu partiras de chez tes parents. Puis c'est 3 ans, la durée que prennent des études en haute école quand même.

    Réfléchis-y bien, parles-en à ton entourage et le plus important, fais un truc que tu vas adorer faire (quitte à faire un contrat d'apprentissage).
    Fratellis10, 14 Avril 2011
    #3
  4. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Merci pour vos avis. en fait voilà.

    J'avais justement entendu que disposant d'un CESS, on gagnerait bien plus que lorsque l'on fait un contrat d'apprentissage comme çà, dès 15ans. Plus du double apparement.

    Comme dit, je ne compte pas tout arreter et me lancer avec un CESS, car je sais que je n'irai nul part...

    J'ai vu, à l'IFAPME entre autre, qu'il était possible de suivre une formation de "conseiller financier".

    http://www.ifapme.be/index.asp?ID=362

    Ce truc, c'est ce que, au final, j'ai TOUJOURS voulu faire... Maintenant, je me demande si c'est "réel" , si après ça, c'est équivalent à autre chose, si c'est bien possible de trouver du boulot... etc..


    J'ai toujours eu 2 domaines d'études dans lequel je me sentirais comme un poisson dans l'eau:

    - L'infographie --> mes parents l'ont exclu.. Tu reves, il y a pas de boulot...

    - La finance --> on savait pas trop ou se diriger et on a entendu à chaque fois --> 3ans droit + 2ans de spécialisation ... WTF
    pirate90, 15 Avril 2011
    #4
  5. Offline
    Gemini Elite
    Je ne peux pas t'aider , je ne connais pas assez sur le sujet cependant le monde de la finance c'est en effet un vrai bordel , il me semble qu'il faut du droit , c'est l'un des domaines que je déteste p:

    Pour l'infographie oui tes parents ont raisons mais il est possible de trouver du boulot mais faut le vouloir et être le meilleur ou presque.
    Au moins tu écoutes tes parents j'en connais qui fonce tête baisser p:
    Gemini, 15 Avril 2011
    #5
  6. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Ce qui m'étonne, c'est que je suis bon élève, j'ai toujours aimé les études , je suis sorti avec plus de 90% de rhéto.. et pourtant... j'ai un ras le bos et j'aimerais vraiment faire une formation qui pourrait etre en adéquation avec une vie professionnelle
    pirate90, 15 Avril 2011
    #6
  7. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    C'est ce que je pense aussi... faudrait que j'aille me renseigner.

    L'infographie, c'est ce que je fais de mieux depuis mes 12ans... L'infographie, la photo, les retouches d'images, publicités...j'adore ça. Mais bon :pfiou:
    pirate90, 15 Avril 2011
    #7
  8. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Formation forem, ifapme etc,

    Si tu fais l'ifapme, tu as un des formations en compta 2-3soir semaine de la théorie et le rest du temps tu bosses dans une boite, premiere année (si c'est comme pour moi) c'est 375euro deuxieme 480 troisième 870... (faut voir en cmb d'année c'est etc etc) cependant, c'est le minimum qu'ils doivent te payer... tu te doute que eux vont pas chercher mais si tu parviens à négocier tu peux te faire un salaire de 1000 euro et plus... c'est à toi de te demerder pour l'avoir :)
    Onefive, 15 Avril 2011
    #8
  9. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    C'est vraiment ça en fait. L'ifapme,

    Le forem, je ne sais pas si c'est pareil.

    Mais travailler et avoir a coté ma formation. C'est une sorte de stage à long terme rémunéré...

    Maintenant , sur quoi ca débouche...quel est l'équivalent du diplome que l'on obtient?
    pirate90, 15 Avril 2011
    #9
  10. Offline
    koraz Tiède
    Bah si tu en as vraiment marre, je doute que tu aies envie de recommencer comme certains essayent de te le dire.

    Dis toi, que ce n'est pas parce que tu fais 3 ans que tu gagneras plus (surtout en tant qu'enseignant) qu'un type avec son CESS...

    Je vais te donner mon avis, ne crois pas les gens qui te crient haut et fort "c'est nul de travailler et gagner sa vie". Je trouve ca plus que génial.

    Quand j'ai commencé à travaillé, je trouvais ca déjà super et quand je me suis mis en ménage... C'était encore mieux. Bien sur il faut tout calculé à l'avance, que tu ne te retrouve pas comme un con. Mais si tu gères ton argent et que tu as la tete sur les épaules...
    koraz, 16 Avril 2011
    #10
  11. Offline
    Sergei Buddha !
    Paye ton cliché . Quand on ne sait pas on ne parle pas .. enfin il semblerait que dans ton cas dire des conneries est aussi vital que de respirer . : / fin continue tu me fais toujours bien rire et surtout continue à croire tes écrits . Ce serait dommage qu'un jour tu te forces , tu risquerais de ne plus être aussi performant.

    Finis des études : un diplôme c'est une sécurité terrible . Bon maintenant , je vois que t'es dans l'enseignement des sciences éco ... alors sache que dans le secondaire pour le moment c'est pas la joie cette option . Les jeunes qui sont dedans doivent parfois cumuler plusieurs écoles . Cependant , comme notre enseignement tend vers un enseignement spécifique plutôt que généralisé on peut s'attendre à ce que les options soient de plus en plus plébiscitées.

    Maintenant , en tant que prof dans une langue , de math , je te garantis que tu n'attendras pas un jour pour travailler . De la place il y en a . Actuellement pour être nommé cela va très vite , en 4 ans tu peux être nommé et là c'est une sécurité d'emploi terrible qui t'attends . Avant de perdre ton emploi tu peux franchement te permettre pas mal de trucs .

    J'ai des connaissances sans diplôme mais avec un emploi qui vivent bien mais avec la peur de perdre leur emploi car ils savent bien que cela sera vraiment difficile pour eux de se retourner .
    De plus , dans les études on peut vraiment s'épanouir.

    Il ne faut pas se presser : n'oublie pas que le temps ne va que dans un sens et que certains choix ne pourront être appréciés à leur juste valeur qu'une fois un certain laps de temps passé .
    Ainsi soit tu arrêtes tes études , te contentes de ton Cess et comme Koraz , tu as la chance de vivre une bonne situation soit tu as la malchance d'être comme ce type qui demande, cherche despérement de l'emploi .
    Sergei, 16 Avril 2011
    #11
  12. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Je sais qu'il y a de la place dans l'enseignement, mais je suis de moins en moins attiré. Et je me dis que par la suite rien ne m'empeche de faire une agrégation pour le devenir suivant le domaine dans lequel je me sarai tourné ...

    J'étais en économie et je remarque que c'est un peu la "poubelle", si tu sais pas ou aller, vas en eco ...
    pirate90, 16 Avril 2011
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    Un cliché? J'ai mon CESS, tu me dis quel enseignant de 3 ans gagne entre 2K2- 2K5 avec bagnole de société, gsm plus des "cadeaux" (pc portable, PS3, etc..) 2 fois par ans... En tant qu'employé.

    Sécurité à quoi? plus tu as des gens qui font des études et ont un diplome MOINS ce diplome vaut... C'est l'offre et la demande. Youou t'es enseignant, tu risques rien... Alloo, c'est pas les enseignants qui se plaignent de certains restructuration dans l'enseignement?

    Ce que je dis, c'est que si le type en a vraiment marre, tout ce qu'il risque de faire, c'est se forcer à refaire sa 1er, se rater et perdre encore 1 an (plus le pognon qui va avec). NON, tu ne t'épanouis pas dans les études si tous les jours tu te leves avec des pieds de plomb pour faire un truc que tu as horreur.. Au finish, t'en auras tellement marre que lorsque tu devras donner cours... tu changeras de profession.

    Qui à des clichés, celui qui dit "non tu n'es pas obligé de faire des études (surtout 3 ans) pour gagner correctement ta vie" ou celui qui sous entend très fort "sans études, tu n'arriveras à rien"? Aller stp...
    koraz, 16 Avril 2011
    #13
  14. Offline
    Sergei Buddha !
    Ce n'est pas parce que toi tu as eu de la chance que c'est le cas de tous . Oui les études sont épanouissantes mais pour cela faut encore avoir assez d'intelligence pour le comprendre . Faut franchement être le roi des crétin pour dire que le savoir n'es pas épanouissant. Ceci dit il faut je nuance , il faut être capable de s'intéresser , d'être curieux et surtout il faut faire les choses avec goût . Et puis plus on en sait mieux on comprend le monde dans lequel on vit et cela évite de passer pour un guignol lorsqu'on l'ouvre à propos de certains sujet ...mais je te l'accorde faut-il encore fréquenter des gens qui ont du savoir . C'est clair que c'est dur d'apprécier quelque chose qu'on ne connait pas . Ainsi ta ton savoir dans ton métier , qui doit être pour toi passionnant , moi je ne le connait pas j'en ai rien a foutre alors mais qui me dit que ce n'est pas intéressant et que dans celui-ci je ne peux trouver des trucs qui vont m'aider dans mon quotidien ou une situation extraordinaire ?

    Tu veux te la jouer salaire ? mais c'est clair que pour le moment t'as de la chance de gagner autant . Cependant toi quelle garantie as tu pour le futur ? ta boite est-elle bien stable ?
    si oui tant mieux pour toi . Mais cesse de prendre ton cas pour une généralité. Peut être que tu travaille pour la boite de papa et que t'es tranquille . j'en connais des parvenus ainsi .

    Pour un enseignant, le salaire n'est pas folichon en début de carrière c'est un fait mais en même temps il y a les avantages fiscaux , le fait de pouvoir prendre une activité complémentaire , les cours que l'on donne en noir à nos petites têtes blondes qui rapportent etc. Et puis la stabilité de l'emploi : demain ta boite ferme , tu fais quoi ? Moi j'ai la garantie de ne jamais toucher moins de 1K5 et cela va augmenter avec le temps . Ma retraite est garantie aussi .

    De plus l'enseignement est pas prêt de fermer . Ensuite surement que t'as un rendement annuel à avoir pour avoir droit à ton salaire et tes petits bonus ... moi j'ai aucun rendement , je n'ai de compte à rendre à personne . je suis peinard . Si je décide d'arrêter l'enseignement pour faire une mission ( je vais pas passer mon temps à expliquer ) et donc avoir un autre emploi , ma place reste là , ca veut dire que si je veux , je reviens quand je veux dans mon job !!! je peux même me barrer un an au Chili me faire toutes les putes du pays et revenir , ma place est là ! Toi tu peux en faire autant ? Je peux m'absenter avec beaucoup plus de facilité que toi et je serais certain de toucher mon salaire et surtout de ne pas perdre ma place.

    Pour ce qui est des manifestation d'enseignants je ne vais pas expliquer en détail ici l'étendue du problème c'est autre débat . C'est bien complexe mais sache que si on commence à changer notre statut celui des employé du secteur privé suivra.

    Toi , KORAZ, t'as peut-être la chance d'avoir une place en or , et surement que tu fais tout pour la conserver mais ton cas est rare . J'ai travaillé pour la promotion sociale , des mecs qui ont arrêté leurs études et qui regrettent j'en ai vu une chiée ! D'ailleurs j'en connais un beau qui un jour était au sommet de la gloire et maintenant il est balayeur dans un abattoir . Parmi les parents que j'ai au réunions combien n'insiste pas sur l'importance de l'école auprès de leur gamin ?

    Faire des études c'est le mieux : mettre le plus de cordes à son arc . Certes parfois on peut en avoir marre mais bien vite on est dans la vie active bien vite on regrette de ne plus être aux études . Moi je suis prof de morale et je donne des cours de français à des étrangers et des gens qui rentrent à l'unif . J'ai aussi voulu arrêter mes études mais pour des raisons autres . J'ai cependant continué et finalement je suis content de ne pas avoir abandonné . Je sais ce que je vois moi . Je ne suis pas dans une voiture de luxe à vendre des trucs et a vivre dans mon monde beniwiwi en pensant que les autres vivent dans le même monde que moi : je vis dans la réalité ! Et la réalité est la suivante : il y a plus de mecs sans diplôme et sans emploi que de mec avec un diplôme et sans emploi !
    Sergei, 16 Avril 2011
    #14
  15. Offline
    Sergei Buddha !
    l'enseignement c'est pas une métier c'est une vocation . t'es encore jeune , ne te laisse pas influencer par des simplets chanceux ou qui sont des parvenus grâce à leur famille . Des études , c'est épanouissant et c'est une corde en plus à ton arc . A toi juste de trouver ton chemin .
    Sergei, 16 Avril 2011
    #15
  16. Offline
    Fratellis10 고수
    +1000 avec Sergei. Tout est dit :)
    Fratellis10, 16 Avril 2011
    #16
  17. Offline
    koraz, aka "lol les étud sa ser a rien moi jai un voitur+ps3, noraj :p:p:p"
    killarg, 16 Avril 2011
    #17
  18. Offline
    Gemini Elite
    Sergei à totalement raison , koraz c'est le genre de personne qui pense que sans rien tu arrives à quelque chose et c'est possible , mais tu vas en ch*** et même ne jamais réussir.

    J'ai deux copains , l'un tétu comme une mule qui malgré mes avertissements se retrouvent sans rien , faute de me dire sans diplôme on peut réussir , au début il avait trouvé un job ensuite il se retrouve sans rien.
    L'autre a arrêté et à du mal à trouver un job.
    Et le pire c'est qu'ils font les malins maintenant beaucoup moins.

    La vérité est que , trouver un job avec un diplôme c'est déjà difficile mais alors sans rien c'est encore pire.
    Il arrive à tous d'en avoir marre de l'école.
    Un diplôme c'est une sécurité peut importe ce qu'on fait après.
    Gemini, 17 Avril 2011
    #18
  19. Offline
    koraz Tiède
    Vous avez de sacré problème de lecture....

    J'ai dis qu'il ne fallait pas faire d'études???????? Mais une seule fois???????????????????????

    J'ai dis que te forcer à faire 3 ans d'études est tout sauf épanouissant... Faut arrêter de dire des conneries... Si tu ne le fais pas avec envie, tu réussiras une seule chose recommencé plusieurs fois et être dégouté des études... Alors oui, je suis surement crétin de crois que de te lever tous les matins avec des pieds de plomb pour écouté un type toute la journée alors que tu n'aimes pas du tout et tout sauf épanouissant... mdr

    C'est votre vérité... J'ai la mienne, il est clair que lorsque tu dis "je veux pas faire ci, je veux pas faire ca, je suis pas assez payé, je fais trop d'heure" tu ne trouveras pas... La chance, quelle chance? A part mon premier job ou je ne gagnais pas grand chose (1K3) tous les autre m'ont toujours très bien rémunéré c'est pas la chance d'UN seul job mais de plusieurs...

    Tu choisis quand (et seulement quand) tu as l'occasion de choisir... Sinon tu prends.

    Arrete de parler de stabilité putain, tu peux faire 5 ans d'études et être tout ce que tu veux, tu peux te planter et perdre ton job et non, justement, je ne travail pas pour la boite à papa (j'aurais pu).

    Ta retraite est garantie?? Mdr... oui oui, on en reparlera dans 40 ans mon gars.

    Rien que la bagnole de société est un luxe monstrueux, c'est au moins 500 euros d'économisé...
    Fin soit, vous lisez à moitié, vous interprétez mes propos.
    koraz, 17 Avril 2011
    #19
  20. Offline
    deNje Adm¡n
    bon ben pour une fois je suis d'accord avec koraz :cool:
    deNje, 17 Avril 2011
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.