Contrat d'entretien renault: attention à l'arnaque

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Skarbone, 29 Janvier 2015.

  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bonjour a tous,

    si je vous écrit aujourd'hui, c'est parce que nous nous sommes (profondément) fait entuber par les contrats d'entretiens de RCI banque et Renault.

    Il y a un peu plus de 2 ans, ma compagne achète une voiture neuve. Afin d'éviter divers pépins éventuels, elle décide de souscrire à un contrat d'entretien chez Renault. Ce contrat, qui coute 1500 euros, prévois de faire tous les entretiens et de remplacer les pièces défectueuses pendant 5 ans ou 60.000 kilomètres.

    Après (seulement) 2 ans, la voiture est a 59500 kilomètres. Il est temps de faire l'entretien, nous prenons donc rendez vous pour aller faire le 2ème entretien de la voiture, celui des 60.000, préconisé par le constructeur.
    Le garage ne trouve pas un créneau avant 2 semaines. Ce qui n'est pas grave en soit... Sauf que pendant ces deux semaines, nous sommes bien obligés de continuer à utiliser notre voiture.
    Les deux semaines s'étant écoulées, nous nous rendons au garage...

    Pour nous entendre dire que parce que la voiture a 60.500 kilomètre, il leur est totalement impossible d'effectuer l'entretien sous contrat, car le kilométrage est dépassé.

    Il nous est dit qu'on devait "prévoir l'entretien plus tot, ou signifier lors de la prise de rendez vous qu'on atteignait presque les 60.000 pour qu'ils nous prennent plus tot". Ce qui bien évidemment a été fait, vu que sur le formulaire de demande d'entretien, ils demandent le kilométrage actuel....

    Résultat des courses? Ce contrat, qui nous a couté 1500 euros, n'a couvert qu'un et un seul entretien qui aurait couté 360 euros. Renault s'est donc pris 1200 euros sur notre dos.

    Et vu qu'ils fixent eux même la date de votre entretien, si ils remarquent que votre voiture approche de la limite du contrat d'entretien.... Il leur est tout a fait possible de faire trainer les choses pour ne pas effectuer l'entretien, et vous forcer a payer une deuxième fois!

    Imaginez une seconde que votre gsm, encore garanti pendant 2 jours, tombe en panne. Vous vous rendez au magasin et le vendeur prétend ne pas pouvoir s'occuper de vous avant la semaine prochaine... Vous êtes donc à la merci totale du vendeur, vu que une fois ce délai passé... Vous pourrez vous mettre votre garantie ou je pense!

    Vous allez me dire qu'on aurait du prendre rendez vous plus tôt, et c'est sans doute vrai. Sauf que jamais je n'aurais pu imaginer qu'un contrat d'entretien jusqu'a 60.000 kilomètre aurait pu être complètement invalidé a 60.001 kilomètres (vu que, de toute manière, l'entretien, les pièces a changé etc ne vont pas changer pour quelques kilomètres de plus...).

    Bref, je me doutais bien qu'un contrat du genre était sans doute un mauvais plan, mais une arnaque pareille m'étonne quand même.

    Pour résumer: Ne souscrivez sous aucun prétexte à un contrat d'entretien chez Renault. C'est une arnaque pure et dure et ce qui pourrait sembler être une sécurité n'en est en réalité pas du tout une.

    Il est tout a fait loisible a Renault de faire trainer les choses pour s'assurer que vos entretiens devront être payés, malgré votre contrat les rendant normalement gratuit.






    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ma fiancée a le même et ça s'est toujours bien passé. On a dépassé le kilométrage car le rendez-vous n'était pas possible dans l'immédiat (en leur précisant bien) et ça a été. Peut-être qu'elle a eu de la chance.
    Dieu Bisounours, 29 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Chez renault également? un contrat d'entretien easycare?
    Quel est le garage qui a effectué l'entretien? Un témoignage dans ce sens pourrait certainement nous aider a faire pencher la balance en notre faveur dans cette histoire...


    Pour nous, c'est le garage Renault Drogenbos qui refuse catégoriquement d'effectuer l'entretien prévu si nous dépassons ne fut-ce que d'un kilomètre la limite fixée...
    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    armor08 Elite
    Un amis avait eu le même soucis aussi chez renault, Par contre mes parent ont ça chez Fiat et la vraiment aucun soucis, la moindre petite pièces cassé et remplacer immédiatement et gratuitement :D

    Il ont même mis une nouvelle boite de vitesse :D
    armor08, 29 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Merde, je suis con :D C'était Citroën (j'oublie toujours que C3 = Citroën). Désolé :-(
    Dieu Bisounours, 29 Janvier 2015
    #5
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    eGm_ Guinea Trump
    elle a utilisé son boule stoo
    eGm_, 29 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    On peut donc déja dire que Fiat et Citroën se soucient un minimum de leurs clients, ce qui visiblement n'est pas le cas chez Renault
    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #7
    Dieu Bisounours aime ça.
  8. Offline
    RTCVulcain Everybody loves the sunshine !
    Ils comptent probablement sur le fait que ça te coûterait plus cher en avocat pour porter l'affaire en justice que si tu laissait tomber.

    T'as essayé de contacter Renault directement ? Au final comme le contrat à l'air d'être un "produit Renault", si le service client de la maison mère s'en mêle, ça peut t'aider.
    RTCVulcain, 29 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Essaye de contacter l'emmission "on est pas des pigeons" c'est con mais souvent ça marche
    kronoss, 29 Janvier 2015
    #9
    axel91 aime ça.
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Le garage nous a dit de téléphoner a renault (parce que bien sur, eux ne sont pas capable de le faire...), renault nous a dit de contacter la banque RCI, qui nous a dit que la seule chose possible était une extension du contrat (qui bien sur coutera moult et moult euros).

    Ils prétendent d'ailleurs ne pas pouvoir nous donner d'offre pour le moment, "parce que les offres doivent être validées avant la fin du moins calendrier, donc si je vous l'envoie maintenant ca ne servira a rien, je devrai faire une deuxième fois la manipulation lundi".

    Genre y'a un seul patron au monde qui déciderait de mettre ses employés dans l'impossibilité de travailler les 5 derniers jours du mois...

    Encore une fois, en attendant on a pas trop le choix, on continue a utiliser la voiture et forcément les kilomètres continuent à s'accumuler...
    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #10
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    C'est déja fait. J'ai également contacté test achat et publié sur la page facebook de Renault Belux.

    Je compte bien étaler le plus publiquement possible cette arnaque sans nom si je n'obtiens pas satisfaction.
    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #11
  12. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    +1 pour Test Achat ! J'ai pu voir la différence entre "bonjour, j'ai un problème" et "bonjour, j'ai contacté test achat à propos de vos pratiques". C'est juste hallucinant !
    axel91, 29 Janvier 2015
    #12
  13. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Perso j'ai déjà essayé de les contacter avec des preuves diverses concernant Apple qui m'envoyaient balader au delà de un an de garantie en ignorant la loi des deux ans et le magasin qui m'avait vendu le produit en question qui m'ignorait totalement et ne répondait ni à mes mails ni à mes appels, j'ai jamais eu ne serait-ce qu'une réponse de leur part..
    EmO_TiiOn, 29 Janvier 2015
    #13
  14. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Test achat vient de me rappeler, le conseiller juridique confirme effectivement que c'est scandaleux vu qu'au moment de la prise de rendez-vous, nous n'étions qu'a 59.500km. Ce qui n'a pas été contesté par Renault et constitue donc une donnée valide.

    Bref, je vais envoyer tous les documents chez eux, ca sera déja ca.
    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #14
    RTCVulcain et axel91 aiment ça.
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Effectivement :love:
    Dieu Bisounours, 29 Janvier 2015
    #15
  16. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Fais les cracher ces conn*** !
    XKisssss, 29 Janvier 2015
    #16
  17. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    T'as intêret à bien documenté que tu as pris rendez-vous avant les 60k sinon, ca va être compliqué. 60 500 > 60 000.
    Lagwagon, 29 Janvier 2015
    #17
  18. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Sans problème, c'est noté dans la prise de rendez vous.
    Skarbone, 29 Janvier 2015
    #18
  19. Offline
    DocShirok ...
    A vrai dire, si je me souviens bien, c'est une législation européenne, qui en fait, stipule que la garantie sur tout appareil électrique doit durer 6 mois min. et ce sera au constructeur de prouver qu'il n'était pas cassé. Au délà de cette periode, c'est à l'acheteur de prouver qu'il était défecteux à l'achat (en pratique, c'est presque impossible), jusqu'à une durée de 2 ans, durée de la garantie totale. La grosse majorité des constructeurs d'electro, simplifient leurs règles à "jusqu'à deux ans on rembourse", mais pas apple, qui suit la réglementation à la lettre.
    Donc oui, c'est un peu nazi, et non ils ne font rien d'illégal.
    (mais te pousse à payer une garantie de trois ans, à 300€, ... )
    DocShirok, 29 Janvier 2015
    #19
  20. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf

    Non mais le truc c'est que depuis l'an dernier (Ou un peu plus), Apple a enfin pris en compte cette loi, elle apparait régulièrement dans un petit encadré sur certaines parties de leur site et une voix automatique te le fait savoir quand tu les appelle. Moi c'était pour un iPhone 5 avec une prise lightning défaillante, le bouton power qui commençait à rendre l'âme et la batterie qui était à chier, bref tout ça était éligible au remplacement sous garantie après en avoir parlé avec un assistant Apple au téléphone, seulement vu que j'étais hors garantie d'un an depuis plus de 1 mois ou plus je me souviens plus, ils renvoyaient la balle au magasin d'où provenait l'iPhone qui eux, ne m'ont bien entendu jamais répondu, et Apple refusait de faire quoi que ce soit. Alors qu'après m'être bien renseigné sur cette loi ils étaient apparemment obligés de me le reprendre sous garantie.. Le type de chez Apple lui-même me disait qu'ils pouvaient le reprendre mais que je devais d'abord passer par le magasin pour que ce soit ensuite eux qui le transfèrent à Apple.

    Enfin du gros foutage de gueule quoi, résultat mon iPhone n'aura jamais été réparé (Et c'est pas le premier que j'ai essayé de faire passer chez Apple, sans succès)

    Après avoir eu plusieurs conseillers Apple au téléphone j'en avais d'ailleurs eu un qui m'avait tapé la causette pour au final, après m'avoir demandé de quel magasin provenait l'iphone, me dire que " C'est pas étonnant vu le magasin d'où il vient, c'est un peu la zone vous savez, vous vous êtes fait avoir " (C'était un petit magasin à bxl)..
    EmO_TiiOn, 29 Janvier 2015
    #20