Copier un cd de musique n'est pas un droit.

Discussion dans 'Actualité' créé par Gee_oldd, 15 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline



    • BRUXELLES.

      La fédération internationale de l’industrie phonographique, est satisfaite de l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles (rôle francophone) stipulant que la copie pour un usage privé n’est pas un droit. La cour d’appel vient ainsi de confirmer la décision du tribunal de première instance (datant de mai 2004), qui donnait raison à EMI, Sony, Universal et BMG Music contre Test-Achats. L’association de défense des consommateurs demandait à ces dernières de cesser l’utilisation de dispositifs anticopie dans leurs CD.



      Lu ce matin dans le Metro.
      Artcle original sur www.freemetro.be, infos supplémentaires sur www.ifpi.be
    Gee_oldd, 15 Septembre 2005
    #1
  2. Offline
    Gouja comique
    c'est bien
    Gouja, 15 Septembre 2005
    #2
  3. Offline
    glandu444 ex membre
    Non c'est mal. On va devoir racheter le même disque si on le griffe et qu'on sait plus le lire. Donc on ne paye plus les droits d'auteurs, on paye l'objet point barre.

    Encore un mauvais point pour la liberté individuelle. Même si la copie pratiquée massivement par nos concitoyens est finalement dommageable à la diversité musicale.
    glandu444, 15 Septembre 2005
    #3
  4. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    la copie en ayant l'original est tjrs autorisée, c'est la copie d'une location par exemple qui est interdite (auparavant c'était autorisé si ça restait pour un usage privé).. c'est bien ça non?
    Vorsarius, 15 Septembre 2005
    #4
  5. Offline
    xlr8 Elite
    Et les lecteurs mp3 que nous fournissent sony & co ils servent à quoi alors hein? Les même à qui on paie les cd protégés... Je m'achète un cd mais je ne peux pas le transformer et l'écouter sur mon lecteur mp3? C'est débile quand même... Ces systèmes anti-copie me freinent dans mes achats, c'est vraiment se torpiller soi-même de la part des majors.

    Les gens qui n'achètent pas de cd n'en achèteront pas et téléchargeront et ceux qui achetaient se trouvent géné car ils ne peuvent lire leur cd comme ils le veulent non plus.

    Fin bref encore de l'argent pour de l'argent, y en a vraiment marre qu'on nous prenne pour des vaches à lait.

    Bravo les gars...
    xlr8, 15 Septembre 2005
    #5
  6. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    De toute façon c'est pas cohérent leur truc. On peut certes pas empêcher les diffuseurs de mettre des protections, d'un autre coté rien n'interdit encore de les contourner pour une copie privée, à ma connaissance. C'est la situation actuelle et cette décision n'y change rien.
    EnTrAnCeD, 15 Septembre 2005
    #6
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Si on ne peut faire de copie privées, je remballe un cd qui ne fonctionne pas avec mon matériel ou qui est abîmé. Après tout, le cd ne m'appartiens pas et j'ai payé pour l'écouter tout simplement. Donc, il serais tout à fait logique qu'on me remplace directement tout disque défectueux ou incompatible.
    Carambar, 16 Septembre 2005
    #7
  8. Offline
    koraz Tiède
    moi je dis, ils nous entubent, c'est normal qu'on les entubent...

    un album à 20 euro pour 18 musiques???? quand je vois que pour 30 euro tu télécharges 10 go ...

    le calcule est vite fait... je ne suis pas réellement pour le téléchargement, mais tant que les album etc... seront si cher... je serai pour le téléchargement...

    pour ce qui est du copiage.... ca devient réellement n'impote quoi comme l'a dit [MaSQuE]


    en plus de ca... les "soney" et compagnies y gagnent de tout les cotés....

    Ils nous vendent des gravages de plus en plus performant, des CD et de l'autre ils nous interdisent de télécharger et de copier les cd... et là on interdit le gravage d'un cd pour nous?

    enfin... ils veulent plus d'argent, c'est normal, c'est le role d'une entreprise
    koraz, 16 Septembre 2005
    #8
  9. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Tu te trompes de combat là, c'est le pognon qui est hautement dommageable à la diversité musicale. ;)

    Euuuuuuuuuuuuuh, si, cracker la sécurité d'un cd est répréhensible. ;)
    Sig le Troll, 16 Septembre 2005
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui, on attends toujours un document de la SABAM et autre qui prouves que l'argent qu'ils récoltent stimule les talents locaux et ne viens pas tout simplement engraisser les grosses sociétés comme Warner & co. J'en doutes fortement.
    Carambar, 16 Septembre 2005
    #10
  11. Offline
    Gabberzorus Elite
    Toute façon vas y pour vérifier que tous les cd achetés sont pas piratés et diffusés sur le net.
    Et je suis d'accord avec Azura, un cd coûte vachement cher même pour payer les droits d'auteurs et les artistes, c'est les compagnies qui ramassent!
    S'ils vendent une centaine d'albums d'accord ils touchent pas beaucoup pour le travail accompli mais c'est rarement (jamais) le cas.
    Gabberzorus, 16 Septembre 2005
    #11
  12. Offline
    Araubas Mr Usant
    La promotion des jeunes talent est tellement bonne que les disquaire n'existe quasiment plus .. et tout ce qu'on trouve encore, c'est les magasin genre carrefour qui proposent uniquement ce qui se vend (genre top 50 et conas**se staracadémisée) ....

    Alors que faire d'autre que copier pour trouver de la musique de qualité ?

    Le systeme est malade ... l'offre ne rencontre plus la demande ...

    Tout ceci n'est que l'ultime cri d'un dinosaure en train de mourrir ....

    Je n'espère qu'une chose: que le marché de la musique se reconstruise selon un modèle qui soit adapté à la demande et au prix du marché...
    Araubas, 16 Septembre 2005
    #12
  13. Offline
    [Ben] Elite
    Moi je suis musicien et je rêve de l'arrivée de moyens de "micro-paiement" ... 10 cents, 20 cents, facilement payable via le net. Je serai tout à fait d'accord de ne faire payer que ce prix-là pour télécharger mes chansons, ça inciterait les gens à télécharger s'ils aiment vraiment le morceau (un peu comme iTunes mais en 10x moins cher en somme :p) ! AVec l'arrivée du numérique, j'espère tellement le retour de la musique aux musiciens ... et plus aux pompes à frics que sont les majors
    [Ben], 16 Septembre 2005
    #13
  14. Offline
    Gabberzorus Elite
    Payes pour télécharger d'accord mais le porblème pour la majorité des gens je pense que c'est pas de payer pour la musique c'est plutôt le prix :?
    Gabberzorus, 16 Septembre 2005
    #14
  15. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Non, enfin pas dans le cas dont on parle: l'objet de ce jugement est de reconnaître comme légal, le fait de protéger les cd musicaux contre la copie. Protection que Test-Achats considérait comme une atteinte à la liberté individuelle et sur base de quoi ils avaient enté une action en justice.

    C'est donc le fait de tenter de t'empêcher d'effectuer une copie personnelle qui a été déclaré comme légal. Même si on reconnait qu'il est toléré (quoique légalement interdit) d'effectuer une copie privée.

    La conclusion de l'histoire est que les seules personnes sanctionnées par ce procédé seront les gens qui achètent leurs cd tout à fait légalement. Sans pour autant que celà gêne le moins du monde les pirates, car, à ma connaissance, on trouve toujours ce qu'on veut sur le net! :roll:
    bigboy666, 16 Septembre 2005
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non,c'était sur le fait qu'ils portégeaient leurs cd avec uns certaine barrière(je ne sais plus le nom)et c'est ça que réclamait test-achat.(Désolé si il y a déjà une réponse).
    Dieu Bisounours, 16 Septembre 2005
    #16
  17. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    Tout à fait, les artistes n'ont pas besoin de vendre un cd 20 euros alors que si il le vendait 5 euros (c'est un exmple) ils auraient peut etre moins d'argent mais rendrait leur cd beaucoup plus accessible. Les artistes de musique sont des gens comme tout le monde, ils n'ont pas besoin d'avoir des millions de dollars. Perso, j'ai pas acheté un cd de musique depuis +-7 ans et si les prix venaient à baisser pour rentrer dans une tranche acceptable, j'en racheterais volontiers parce que c'est toujours plus sympa d'avoir le boitier, avec le feuillet etc
    SirSmokeALot, 16 Septembre 2005
    #17
  18. Online
    Ch3at4h BabeZ master
    "Copier un cd de musique n'est pas un droit."


    c'est un devoir... :oops:
    Ch3at4h, 16 Septembre 2005
    #18
  19. Offline
    M0ff KISHMASTER
    mouahahah joli :)
    M0ff, 16 Septembre 2005
    #19
  20. Offline
    litteulcake Not an addict
    Il me semblait aussi qu'il y avait un autre problème : certaines protections rendent illisibles les CD, comme sur ma "vieille" platine de salon. Pourtant, c'est du très haut de gamme de l'époque (achetée en 1989 il me semble), qui fonctionne toujours impeccablement.

    Quid de ce problème :?:
    litteulcake, 16 Septembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.