Cossacks 2 : Napoleonic Wars

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hasbrak

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La série des Cossacks, avec ses add-on, s'est écoulée à plus de 2,5 millions d'exemplaires à travers le monde. Il était donc normal qu'une vraie suite voit le jour et c'est aujourd'hui chose faite avec Napoleonic Wars, un jeu qui ne se contente pas d'opérer un léger remaniement du titre original mais qui est véritablement pétri de nouveautés. Revue de détails.

La première des choses que l'on remarque dans un jeu, ce sont évidemment les modes qu'il propose. Et bien dans ce domaine, Cossacks 2 innove avec une toute nouvelle option nommé "Conquête de l'Europe". Intrigué, le joueur clique fébrilement sur le bouton pour voir de quoi il s'agit et là, il tombe sur une carte du continent divisée en plusieurs zones, façon wargame. Le but du jeu ? A la tête de votre nation, vous devez conquérir toutes les régions de la carte. Tout se déroule en tour par tour. Pendant votre tour, vous pouvez déplacer vos troupes sur la carte, augmenter la défense d'une de vos positions (moyennant finances), faire un échange commercial, conclure un traité diplomatique... C'est un véritable wargame "light" auquel on a droit. Mais la grande spécificité de ce mode c'est que dès que l'on investi une zone adverse avec notre armée, l'affichage bascule et l'affrontement à lieu par le biais du moteur du jeu. Ce mode est un petit plus vraiment sympathique.

Toujours concernant les groupes, il est indispensable de bien choisir sa formation pour minimiser ses pertes : l'une est adaptée pour la marche, l'autre pour tenir une position et la dernière enfin pour l'attaque (c'est la formation en ligne). Le jeu pousse d'ailleurs le vice jusqu'à permettre au joueur de choisir quelle est la ligne qu'il veut faire tirer : il suffit pour cela de cliquer sur les icônes prévues à cet effet. On peut donc très bien faire entrer en jeu la première ligne d'un groupe, puis la seconde et enfin la troisième et ainsi de suite pour que l'ennemi soit toujours sous un feu nourri. Intéressant ! Si le contrôle d'un groupe est relativement aisé : lancer un petit raid de cavalerie contre un poste avancé de l'ennemi ne réclame pas une organisation très poussée, c'est une toute autre histoire lorsqu'on doit faire face à une grande armée. Pour cela, une véritable stratégie doit être mise sur pieds. On doit placer ses troupes judicieusement (idéalement on prévoira aussi des guérisseurs à l'arrière pour minimiser les pertes) et surtout, tenir compte du terrain !

Et c'est justement l'une des améliorations comparé au premier volet : l'importance du terrain est décuplée. Ainsi par exemple, l'artillerie a une portée plus grande sur les hauteurs tandis que les zones marécageuses ralentissent la vitesse de vos troupes. Elles réservent même quelques surprises pour les boulets de canon qui peuvent tout simplement ne pas fonctionner à cause de l'eau qui éteint la mèche ! Quand je vous disais que le soucis du détail était poussé à l'extrême. Pour arriver à un tel résultat, les développeurs ont modélisé le terrain en 3D. Les graphismes s'en trouvent grandement améliorés comparé à Cossacks premier du nom. D'ailleurs, il y a deux niveaux de zoom et celui qui est éloigné est parfait pour constater l'état des troupes en présence avant une bataille. Troupes qui peuvent être très importantes puisque le jeu est capable d'afficher pas moins de 64 000 unités simultanément à l'écran, ce qui donne évidemment lieu à des batailles dantesques dans lesquelles les mauvais choix tactiques se payent cash. On comprend dès lors pourquoi Cossacks 2 est assez gourmand en ressources matérielles : le PC doit calculer l'IA (qui s'avère être très convaincante) mais aussi l'affichage de toutes ces unités. La fluidité n'est donc pas toujours parfaite. En outre, on déplore quelques retours Windows qui, nous l'espérons, seront très vite corrigés avec un patch.

Les personnes qui ont joué à American Conquest (des mêmes développeurs) doivent se poser une question : quid de la gestion économique dans Cossacks 2 ? En effet, certains joueurs avaient regretté un gameplay trop orienté sur la défense dans ce précédent titre où l'on passait, il est vrai, beaucoup de temps à construire sa base et à se renforcer plus qu'à véritablement combattre. Et bien qu'ils se rassurent car ce point a été totalement revu. De l'aveu même des développeurs d'ailleurs, la gestion économique tient moins de place dans Cossacks 2 même si elle est toujours présente. En effet, il s'agit toujours de construire des bases et de récolter des ressources, mais désormais, les cartes de jeu intègrent d'office des villages. Ces villages, qui sont répartis sur la carte, permettent d'alimenter votre empire en ressources (charbon, fer, nourriture, or). Vous comprenez tout de suite l'enjeu : il faut essayer de s'emparer d'un maximum de ces villages (et tenter de les garder) pour avoir un maximum de ressources. On voit ensuite des convois partir des villages pour rejoindre votre capitale et la ravitailler par les biais de routes. Vous pouvez d'ailleurs très bien couper les vivres de votre ennemi en mettant en place des barrages sur les voies qui relient ses villages à sa capitale. Ainsi affaibli, vous aurez certainement moins de mal à le vaincre lors de l'assaut final. Mais attention, car l'IA connaît elle aussi cette astuce et n'hésite pas à l'utiliser !

Le jeu gère aussi le moral des troupes. Des soldats motivés sont plus efficaces au combat mais, si à l'inverse, ils ont le moral dans les chaussettes, ils pourront tout simplement fuir la bataille ! Ce qui, avouez-le, est assez gênant. Pour que vos troupes aient toujours un bon moral, il faut donc veiller à ne pas trop les fatiguer par de longues marches, des changements de formations nombreux, des batailles successives ou les mettre face à des combats perdus d'avance. Pour les débutants, il est possible d'activer l'option "arcade" qui diminue l'influence du facteur moral : en gros, les unités désertent moins facilement. Hormis la campagne et le mode conquête de l'Europe, il est aussi possible de participer à des parties "escarmouches fictives" ou à des affrontements qui reprennent les paramètres de certaines grandes batailles comme Austerlitz ou Ulm. Hélas, tout cela est limité à 2 joueurs. On ne peut donc pas faire entrer en jeu plus de 2 camps parmi les 6 présents (France, Angleterre, Prusse, Egypte, Autriche, Russie). On déplore d'ailleurs le manque de réglages disponibles dans les escarmouches : on choisi sa carte, sa nation, si on veut ou non activer le mode arcade et c'est tout ! On ne peut pas décider du nombre d'unités maximum, des ressources de départ... Dommage ! Signalons enfin qu'évidemment un mode multijoueur reprenant les cartes du mode escarmouche est présent et permet à 6 joueurs de s'affronter en LAN ou sur le net.

Au final, on se retrouve en présence d'un excellent jeu de stratégie qui manque de très peu le titre de jeu culte à cause de l'absence de possibilités de paramétrage des parties en escarmouche et en multijoueur, de la présence de quelques retours Windows et d'un moteur graphique qui aurait pu être mieux optimisé.
Ca promait d'etre beau surtout en voyant les screens mais seul petit problême il faut une grosse config :

Config minimum : Win 98/2000/ME/XP, PIV 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo
Config conseillée : Win 98/2000/ME/XP, PIV 2,4 GHz, 1 Go de RAM, carte 3D 128 Mo

:arrow: video : Ici

:arrow: Quelque screen





















Source : www.jeuxvideo.com

Site officiel : http://www.cossacksfrance.com/cossacks2/
 

[T61]

Alexander Supertramp
un des jeux qui me fait le plus envie en ce moment, en plus j'ai un pote fan de la première heure qui n'en dit que du bien, donc je compte me le procurer prochainement
 

Lagwagon

Jésus
Staff
le premier était génial coté graphisme etc, on pouvait déja controller beaucoup d unités, mais la , mon dieu quel carnage 64000 unités ! Wow :D
 

Tronyx

Elite
Lagwagon a dit:
le premier était génial coté graphisme etc, on pouvait déja controller beaucoup d unités, mais la , mon dieu quel carnage 64000 unités ! Wow :D
Et il bouffait pas grand chose en plus :pfiou:
Je jouais sur un celeron 700Mhz 64Mo au début et j'avais pas de ralentissement c'était vraiment top ce jeux :D
 

Fumerol

Elite
Je me suis bien marré a l'époque du premier, et je le réinstalle chaque année à la période des exams :p
 

Matsuto

Elite
hasbrak, le eu est parfaitement fluide sur le pc de mon frere, il l'a acheter... mais je comprendrai jamais comment on peu aimer ce genre de jeu :D :D :D enfin les gouts et les couleurs ca ne se discute pas! :D


ps pour toi hasbrak : je serais normalement de retour jeudi soir si la mezza te tente tjs...
 

Samcai

Noir à lunettes
c'est bien joli d'afficher 64000 unités, mais bon... si il faut 1Go de Ram -_-'
 

Zwane

Elite
c'est pas de la stratégie c'est du bourrinage la lol

comment tu veux gérer un minimum avec + 50k troupes a l ecran lol...

je regrette le temps des 1ers str a la total anniliation et co :-(
 
T

theodorus

ex membre
Zwane a dit:
c'est pas de la stratégie c'est du bourrinage la lol

comment tu veux gérer un minimum avec + 50k troupes a l ecran lol...

je regrette le temps des 1ers str a la total anniliation et co :-(
Je pense que TA rentre plus dans le domaine de la tactique. Cossacks 2 a l'air d'être un jeu de vraie stratégie (encore que...)

Stratégie : "Partie de l'art militaire qui consiste à préparer, à diriger l'ensemble des opérations de la guerre."
Tactique : "Art de disposer et de manoeuvrer les troupes sur le terrain, de les employer au combat." (entre autres)
Selon lexilogos.

SaMcAi a dit:
c'est bien joli d'afficher 64000 unités, mais bon... si il faut 1Go de Ram -_-'
Si ce sont les mêmes bitmaps qui servent à chaque unité tu ne risques pas d'avoir besoin de beaucoup de RAM. Le goulot d'étranglement sera plus probablement le bus mémoire, à cause des blits trop nombreux, ou peut-être de l'IA peu optimisée. Oui je sais tout le monde s'en fout :)

Sur ce, je retourne à Harvest Moon.
 
Zwane a dit:
c'est pas de la stratégie c'est du bourrinage la lol

comment tu veux gérer un minimum avec + 50k troupes a l ecran lol...
C'est le meme type de jeu que medieval total war ou pour etre plus a jour, rome total war. Les uniter son géré en groupe et pas comme entité individuel.


Zwane a dit:
je regrette le temps des 1ers str a la total anniliation et co :-(

RHHHHOOOOOO0000000ooooo..... tant dignardise me hérise le poils ! :x

plutot que de long discours,

http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=29

et pour MES debut dans les STR:
http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=22

dsl mais la tu as touché un point sensible ... :wink:
 
K

KouBiaC_be

ex membre
J'avai adoré cossack 1 :D

srai tant que je passe a 1 go de ram lol
 

bobmaurane

Antiélite
C'est vrai qu'avec TA on était déjà bien avancé dans le genre STR,c'était loin d'être le début :wink:
N'empêche,je préfère de loin un micro management à l'unité que de diriger des escouades entières.
Vivement Age Of Empire 3 :!:
Cossacks,Empire Earth and co je n'ai pas vraiment aimé...

AAAAAAAAAH un TA 2 snif :cry:
 

[T61]

Alexander Supertramp
j'ai joué à la démo et j'ai le jeu depuis hier et j'adore vraiment :p
 
H

H@des

ex membre
j'avais bcp aimé le 1, d'ailleurs dans ce genre ça reste encore mon préféré, j'espère que le 2 changera pas la donne :D
 

Ofing

Elite
ceux qui disent que ces du bourinnage bha en ayant des point tactique le moral et les position avec 1 ploton tu peux en avoir 2 :p

mais sa le fait dans les deux sens :D
 

bougui

Elite
Ce jeu est tt simplement monstrueux, le nombre d'unités possibles sur une carte est incroyable, j'ai su monter jusqu'a 2000 unités pour le moment......

Par contre je trouve la campagne dure en mode "normal" ....

je le conseil à toutes les personnes qui aiment les jeux de stratégie.......

++
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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