Coup de gueul : Bpost ... service honteux!

Discussion dans 'Problèmes' créé par Thibz, 10 Décembre 2012.

  1. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Bonjour,

    Je voulais juste tirer un coups de gueul sur le service de Bpost. Même si ça parrait commun en Belgique, je trouve ça complètement inadmissible un tel manque de respect de la part du personnel Bpost.
    J'ai cherché sur leur site comment faire un rapport de ce genre d’évènement mais impossible.

    Situation :
    Samedi, je me présente à la poste à Etterbeek (le bureau dans la galerie cinquantenaire). Après une heure de file, j'ai une madame désagréable qui me dit : "je ne trouve pas votre colis, revenez lundi". Sur ce je dis que je travail en semaine, je ne serai pas venir avant l'expiration de la date. Je lui demande poliment un papier disant qu'ils sont dans l'incapacité de trouvé mon colis.

    Elle devient agressive, limite de l'impolitesse refuse en voulant passer au client suivant. J'insiste car ... si je rentre chez moi, le colis sera renvoyé sois-disant renvoyé à l'envoyeur et je perds l'argent que j'ai payé.

    Je suis à deux doigts d’appeler la police ... car j'ai un papier de leur part, me disant que leur colis est chez eux, et j'ai en face de mois une bonne femme ultra agressive et impolie. Finalement je pars.

    Aujourd'hui j'ai envoyé ma fillancée chercher le colis. Elle leur explique la situation, comme quoi on est déjà passé lundi... La personne lui répond très agressivement et impoliment, elle était limite en pleur, ne sachant pas quoi faire et se sentant traitée comme de la merde. Finalement ils retrouvent le colis.


    Conclusion :

    On paie pour un service de merde, pas seulement via les prix des timbres mais aussi via les impôts.
    Je trouve cela totalement inadmissible que des gens comme ça soient mis en rapport direct avec les clients.
    Que se serait-il passé si je n'avais pas eu mon colis aujourd'hui ... j'aurais du supporté les frais de retour et de perte... car ils ne veulent faire aucun papier. La poste est à 100% responsable.
    Quid du fait que je doive venir deux fois ? Perdre une demi journée au total ... Ca me fait un manque à gagné brut de +- 700 €.
    Thibz, 10 Décembre 2012
    #1
  2. Offline
    xayz haaaaan -_'
    mah vous etes sensible ou bien ? XD
    'fin si quelqu'un me traite comme de la merde... j'reste cool mais j'pars pas comme ça.

    Et au final pourquoi t'as pas appelé la police ?
    xayz, 10 Décembre 2012
    #2
  3. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    ta fille en C.. ?

    Sinon la clé de voute c'est comment tu as formulé exactement le :
    'un papier disant qu'ils sont dans l'incapacité de trouvé mon colis.'

    J'ai travaillé dans une administration communale (Service Etat Civil, chaque matin y a des citoyens au guichet pour divers actes) et j'en connais plus d'une dans l'équipe que j'ai connue qui le prendrais mal. Je dis pas que c'est justifié (elles-mêmes ont l'a priori sur les citoyens qui passent qu'ils sont désagréables toussa, un a priori qu'on peut avoir sur les gens du guichets).
    Noex, 10 Décembre 2012
    #3
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Fais lui bien comprendre que si elle veut jouer a celui qui gueule le plus fort elle va perdre, ou appelle directement la police, ça fait partie de leurs rôles.

    Perso, dans l'ensemble, je suis plutôt content du service rendu par Bpost, je les trouve assez rapides, efficaces, j'ai perdu qu'une fois un colis (15€) en plusieurs années. Les prix sont raisonnables pour le service rendu, même s'ils pourraient faire mieux pour les petits colis en Europe (8,30€, c'est quasi le même prix via GLS qui est bcp plus sûr et rapide).

    Je pense qu'il ne faut pas rendre responsable toute la société pour le comportement détestable de certains employés. A voir aussi, pour la dame au guichet, si c'est un comportement récurrent chez elle ou si elle venait d'apprendre que son mari la trompait ou que son fils se drogue... C'était ptet une mauvaise journée pour elle aussi.
    Téléphone au service clientèle pour voir s'il est possible d'enregistrer une plainte, ou rends-toi au bureau qd t'as le temps (après t'être renseigné pour savoir qd est-ce que tu pourrais t'adresser au manager).

    @Noex : pq est-ce qu'ils le prendraient mal? oO
    Akabane, 10 Décembre 2012
    #4
  5. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri

    Formulé exactement comme ça.

    J'ai insisté :" juste un nom une signature pour me dire que mon colis n'est pas ici."
    J'ai explique le problème en disant ce qu'il arriverait à cause de la date d'échéance... elle m'a dit 'je m'en fou".

    Juste pour avoir son nom, j'ai acheté des timbres... son nom est sur le ticket de caisse. Je vais me faire plaisir dès que je trouve à qui envoyer la plainte au sein de bpost.
    Thibz, 10 Décembre 2012
    #5
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    csamain Crossman
    Ca me parait tout à fait classique malheureusement... Et porter plainte au niveau de Bpost ne sert à rien, les agents ne se font absolument pas taper sur les doigts.

    Je commande régulièrement sur le net et je suis quasi obligé de choisir lorsque c'est possible un transporteur plus cher (style ups) pour que ces incapables de la poste ne détruisent pas mes achats.

    Depuis plus d'un an, ils ont eu la bonne idée d'engager une débile qui n'est même pas foutue de déposer un colis sans le ruiner. Triste quand même de constater que la seule tâche qu'on demande à son employé n'est même pas effectuée correctement et qu'en plus on trouve cela génial. J'ose pas imaginer comment sont leurs recruteurs :D

    Bref, sur cette année 2012 j'ai eu droit à :

    - 4x un papier dans la boite signalant qu'il n'y avait personne à la maison (papier écrit a l'avance je précise car la connasse n'est même pas descendue de sa mobylette pour sonner à la porte et n'avait rien sur elle, je l'ai spotted). Case cochée sur le papier "absent". haha

    - 2x colis complètement défoncé dans la boite aux lettres avec une partie qui en sortait. Personne n'a sonné non plus.
    La pluie n'a pas attendu qu'on me le vole :pfiou:

    - 1x colis que l'imbécile à balancé sur le labrador par dessus la cloture au lieu de sonner... en fait j'ai compris que j'étais livré quand j'ai trouvé des morceaux éparpillés dans le jardin.

    No comment. J'ai jamais recu un euro de toute cette merde et la factrice est toujours à son poste. Ne parlons pas de leurs bureaux, je préfère encore m'adresser à de la racaille -t'as vu-. :proud:
    csamain, 10 Décembre 2012
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    En fait ça dépend de la culture de l'entreprise.

    Ici y a une erreur de Bpost, et thibz lui demande de prendre sur elle (si ça se trouve y a même pas de document type prêt à imprimer pour ce genre de situation et que la politique de la maison, c'est de "demander de revenir un autre jour" si le colis n'est pas dispo, je dis ça je n'ai pas vérifié hein).

    J'ai vu la commune se tromper dans l'ortho du nom de famille de citoyen sur la Carte d'Identité (par ex Noel sans le tréma, grosse erreure lol). C'est une faute administrative (qui peut poser des soucis... disons une fois sur 1000 milliard). La règle dit que si on constate l'erreur dans un acte civil, on doit convoquer le citoyen pour venir refaire une nouvelle carte d'identité!!
    Ca s'est passé devant moi, et le Monsieur qui avait fait l'effort de se déplacer pour un tréma.. il a commencé a gueulé comme quoi il allait redevoir payé 15€.. alors que c'est une erreur de frappe au clavier faite à la Commune! Bim il pointe là où ça pose un kwak, car qui des employés présents allait dire oui vous inquiétez pas c'est la commune (ou l'assurance) qui va payer ... Personne !

    Cmt on a réglé ça? Celui qui a convoqué était là, il disait oui mais c'est la procédure nanani... Et un autre plus sage, dit à Noël : vous savez la CI il lui reste 2 ans vous attendez comme ça et à la prochaine on corrigera, c'est pas ça qui va changer votre vie. Ici on a dodge une erreure

    Donc la question ici avec Bpost, c'est de comment l'erreur est assumée. Ici on demande au client de revenir pour X raisons (colis mal rangés ou j'en sais rien).
    Noex, 10 Décembre 2012
    #7
  8. Offline
    Digitql Slap the monkey
    Noël il a eu les boules en même temps...
    Digitql, 10 Décembre 2012
    #8
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    elles * :cool:
    Faudrait faire des études approfondies en RH pour y répondre exactement :-9

    Je dirais fierté, capacité de remise en question, assumer son erreur ou reporté la résolution du problème sur quelqu'un d'autre ou à un autre moment. Frustration peut être aussi? Le sentiment de pas être reconnu (lol) ou respecté, je sais pas mais y a eu des rares moments de confidences quand j'ai travaillé dans l'admin communale, et c'est un peu ce que je ressens.

    Ca me fait penser au film Coco d'Elmaleh

    La maison n'accepte pas l'échec. :-9
    Noex, 10 Décembre 2012
    #9
  10. Offline
    Benji It's caturday!
    Arrête, tu vas te faire enguirlander...

    (OLOL sry c'était trop facile)
    Benji, 10 Décembre 2012
    #10
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    ahaha j'men fou :cool: epic

    Inspirée par François L'Embrouille.

    bonne idée le ticket de caisse (vu que y a la date dessus aussi!) sinon c'était ta parole contre la sienne..et voir si elle est là quand tu reviens. Bon Ca va pas allez loin, t'as juste perdu 300€ net quoi? t'es bien payé j'ai l'impression :) (ou mon calcul est foireux.. oui ça me regarde pas :p)
    Noex, 10 Décembre 2012
    #11
  12. Offline
    koraz Tiède
    Dixit le mec qui méprise un gars qui est au chômage depuis 1 an... Il y a juste une manière de discuter et de demander les choses. Bizarre, ce genre de chose ne m'arrive JAMAIS. La communication n'est surement pas le point fort de tous.
    koraz, 10 Décembre 2012
    #12
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Euh communiquer quoi? tu veux dire la manière dont il lui a demandé un document comme quoi il est passé?
    Parce que soit tu sais repasser, soit tu sais que tu peux compter sur quelqu'un pour venir à ta place, soit tu l'as dedans et tu dois prendre sur toi une nouvelle absence au boulot.
    Noex, 10 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Oublie, Koraz m'aime pas - à juste titre.
    Thibz, 10 Décembre 2012
    #14
  15. Offline
    Digitql Slap the monkey
    Digitql, 10 Décembre 2012
    #15
  16. Offline
    koraz Tiède
    Aucun rapport. C'est juste que ça me fait rigoler de voir que tu dis UNE phrase, que la femme t'engueule et que ta fiancée y va le lendemain, elle ne dit qu'UNE phrase et elle se fait engueuler aussi.

    La façon d'expliquer les choses aux gens est très importante. Tu dois te mettre dans la tête que tu es "bloqué" par cette personne, partir en vrille est juste la PIRE des choses à faire. Et quoiqu'il arrive finir par demander de voir le responsable, tout ceci en restant calme.

    Je suis commerçant et sans remettre en doute ta parole, j'en connais beaucoup des gens qui "ne disent qu'une phrase et se font engueuler".
    koraz, 10 Décembre 2012
    #16
  17. Online
    gustav0 Elite
    Je suis très poli de manière générale et je peux te dire que parfois même en étant poli, on peut tomber sur des con(ne)s.

    exemple: une employée au bpost de Laeken maison communale qui limite on dirait qu'elle perd 500€ tous les jours vu la façon dont elle sert les clients.
    gustav0, 10 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Sans vouloir présumer de quoi que ce soit, j'ai toujours eu l'impression que si tu te faisais acceuillir comme une merde dans ce type de services, c'est que tu es toi même désagréable.

    Je dit pas que c'est le cas ici, mais dans toutes les situations que j'ai vécue, le client avait au moins une part de responsabilité.
    Skarbone, 10 Décembre 2012
    #18
  19. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    D'accord avec toi Skarbone, en général, ... mais ici la bonne femme était probablement exténuée de son samedi. Il y avait une fille immense et elle n'était pas près de servir (la poste ferme à 12h30, j'attendais depuis 11h, et il y avait probablement encore du monde jusque 14h00 - je pense qu'ils ne peuvent pas jetter les clients dehors).

    La dame en question était maghrébine, sans vouloir remettre une couche culturelle sur le tapis, et elle à été très impolie avec des petites veilles avant moi également.

    On peut toujours chercher des excuses... De plus je n'ai aucunement reproché le problème à la personne, mais j'ai accusé le système en demandant poliment une preuve de passage.

    Bon demain, ça pue un coups de gueul belgacom ... ils étaient sensés venir installer ma ligne internet ce soir et c'est un no show sans prévenir. Chouette semaine.
    Thibz, 10 Décembre 2012
    #19
  20. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Non-Sens ta phrase.
    Noex, 10 Décembre 2012
    #20