Coup de gueule - La Belgique à la pointe de la tech. ADSL ?

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par Carambar, 14 Octobre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je sais qu'il y a déjà eu des débats à ce sujet mais j'avais envie de pousser un grand coup de gueule à ce sujet.

    Par le passé, j'ai souvent entendu dire que la Belgique se trouvait à la pointe de technologie ADSL. Je ne sais pas si c'est des propos qui ont été émis par Belgacom mais je ne trouve aucun fondements à ceux-ci. Qu'est-ce que cette phrase veut dire et, surtout, quels sont avantages que perceveraient les consommateurs ?

    Oui, je suis d'accord qu'on a une vitesse de download assez rapide. Chez Skynet il proposais environ 100 Ko/s et puis sont passé à 300 Ko/s pour l'abonnement de base. C'est vrai que c'est assez agréable de pouvoir télécharger à ces vitesses là mais au-delà de 150-200 Ko/s, c'est d'un intérêt limité car beaucoup de sites ne permettent pas d'aller aussi vite.

    Mais il semblerais que l'internaute moyen en Belgique reste bloqué à des vitesses d'upload totalement ridicules. Chez Skynet on en est encore à 14 Ko en up et à 64 Ko chez mon FAI actuel. C'est très limitatif comme débit et on ne peut pas faire grand chose, à part faire des simples uploads. Il est tout simplement impossible de faire tourner un serveur ou un site (et faire preuve d'un peu de créativité) dans ces conditions. Si on des vitesses de download superbes, les vitesses de download qu'on nous offre sont très inférieure à ce qu'on propose dans certains pays voisins. Je ne veut pas faire celui qui regarde dans la soupe d'autrui mais ca a toujours été un bon indicateur. Pourquoi est-ce que l'upload est limité ainsi ?

    Donc, si la Belgique est à la pointe de technologie ADSL, quel avantages est-ce que j'en tire en tant qu'internaute moyen ? La vitesse de download est excellente ...mais il faut respecter un quota ce qui fais que ceci a une utilité limitée. L'ADSL offre des débits assymétriques et il semblerais qu'il soit plus assymétrique ici que ailleurs. J'en conclu qu'on en tire strictement *aucun* avantage et les offres actuelles en ce qui concerne l'adsl ne sont pas mieux que ce qu'on propose ailleurs.

    Voila, c'est mon petit coup de gueule. Je voulais exprimer tout cela car je me suis senti blessé lorsque j'affirmais que je voulais héberger un petit serveur de jeu avec un upload de 64 Ko et qu'on m'as répondu que c'étais insuffisant et qu'on m'as même demandé si j'étais sur si celui-ci étais de seulement 64 Ko.
    Carambar, 14 Octobre 2003
    #1
  2. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Pour ca , je suis tout à fait d'accord , l'upload chez Skynet est lamentable . 15Ko/s p/r à un dl de 300 c'est vraiment minable :x

    Par contre , là je ne suis pas vraiment d'accord . La plupart des sites officiels un peu sérieux permettent un dl de 300k/s problème (même les ftp de skynet ) . POur ce qui est des petits sites , il est rare que l'on ait besoin de gros fichiers qui nécéssitent un gros débit.

    Je suis d'accord qu'il y ait un quota chez Belgacom de 10Go ( ce qui est plus que suffisant ds la plupart des cas ) mais rien ne t'empêche de prendre un volume pack de 5Go pour la somme dérisoire de 5€ . Donc je pense que de ce côté là il n'ya pas de de problème.


    Voilà mes rélexions . Je me trompe p-e mais je pense que l'on est pas si mal loti que ca pour l'adsl en Belgique .
    Osiris, 14 Octobre 2003
    #2
  3. Offline
    Koga ex membre
    Pourquoi est-ce que l'upload est limité ainsi ?


    Pour que les gens qui veulent faire tourner un site ou un serveur de quoi que ce soit soient obligés de faire appel à des solutions "professionnelles", moins bridées et bien plus onéreuses. Sont pas fous, les FAI. C'est pas encore demain que tout un chacun pourra faire ce qu'il veut depuis chez lui... :roll:
    Koga, 14 Octobre 2003
    #3
  4. Offline
    LifeNight Elite
    J'ai téléphoné à belgacom et on m'a dit qu'on passerait déjà en vdsl en 2004 voilà ce que j'ai trouvé sur les projets de belgacom:

    "Avec l'accélération du mouvement, la société a cependant sous-traité une partie des demandes à quelques fournisseurs parmi lesquels Siemens, pour l'achat d'équipements VDSL. VDSL est l'acronyme de Very High Bit Rate DSL et offre une capacité théorique de 50 Mbit/s sur les canaux up et downstream.

    Concrètement, c'est rarement le cas et la moyenne se situe à 20 Mbit/s en 'downstream' et 3 Mbit/s en 'upstream'. Une application typique pour la TV et la vidéo. Belgacom concentrera surtout son attention sur les solutions 'TV-stream' permettant aussi de prendre en marche le train du ‘triple play’ (téléphonie, Internet et télévision). Selon le porte-parole de Belgacom, le but est de pouvoir exécuter les tests nécessaires au niveau du VDSL. Chose qui devrait être bouclée pour la fin de l'année. "

    Le type que j'ai eu au téléphone m'a dit que les lignes sont prêtes et que la vitesse, variera évidemment en fonction de la distance de la centrale.

    Donc : augmentation en up et en down d'une manière assez significative, par contre il ne sait rien en ce qui concerne l'augmentation du quota, il m'a dit "peut etre du 15 go au lieu de 10" mais ca il ne sait pas encore, pour une fois j'ai eu au téléphone quelqu'un qui est au courant de tout ce qui se passe dans la boite et pas un neuneu comme j'en ai déjà eu au phone chez belgacom.

    Je tiens à préciser que j'appelais belgacom et pas la division adsl, tout simplement parce que nous sommes passé chez tele 2 pour alléger les communications téléphoniques (pas l'adsl) et qu'il était en petard (loll)
    LifeNight, 14 Octobre 2003
    #4
  5. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    J'ai jamais eu de problème avec le quota, si j'atteins 8 Go/mois, c'est trèèèès rare.

    Et sinon, pour mon édification personnelle, quel intérèt d'avoir un gros upload ? À part pour faire son serveur perso ?
    Jereck, 14 Octobre 2003
    #5
  6. Offline
    Koga ex membre
    Meme si les vitesses d'up et de down augmentent, il faut considerer les proportions entre les deux. L'up sera toujours moindre que le down. Le down rapide vous place comme (gros) consommateur, tandis qu'un up valable vous met dans une position ou vous pouvez offrir divers services, ce qui n'est commercialement pas souhaitable pour le business des FAI et autres solutions IT.
    Koga, 14 Octobre 2003
    #6
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Perso, rien à fo**** de la vitesse d'upload, mais quand je vois les pubs pour les connections Internet en France, c'est clair que je suis super-content d'être belge !
    Jereck, 14 Octobre 2003
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je ne vois aucune solution professionelle basée en Belgique qui offre des serveurs de jeux. Dois-je en conclure qu'on nous encourage à aller chez Gameservers.net ;) ?
    Carambar, 14 Octobre 2003
    #8
  9. Offline
    Osiris Jovanogoal
    La de ce côté la c'est clair , les Fr sont surement les moins bien lotis de ce côté ( des années de retard sur tt le monde )
    Osiris, 14 Octobre 2003
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Envoyer des fichiers plus rapidements vers une connaissance. C'est exactement le même argument qui est utilisé pour le débit en download :p .
    Carambar, 14 Octobre 2003
    #10
  11. Offline
    Osiris Jovanogoal

    Te suffit de mettre ca un ftp et le gars dwldra a du 300k et y aura acun problème ...
    Osiris, 14 Octobre 2003
    #11
  12. Offline
    Gh0$T Elite
    l'up permet d'envoyer pmus de donnée sur le net, qqun qui surf comme un malade sera limiter apr l'up ou plussieur personne qui joue sont limitée sur le reseau ...

    sinon pour la TV, telephone et internet, hier belgacom etait a tournai en train de poser sa fibre optique sur la gd place et le gars ma dit qu'il allais en poser aprotut a tournai.

    (Cable qui comprend qd meme +- 80 brin de F.O. je le sais j'ai prit un pt bout de 2 m chez moi :D)

    Enfin kler que j'ai deja raller sur belgacom pour mon up mais bon.

    Le contrat stipule bien pas de serbveur chez soi ...
    Pas plus de 4 PC en + sur le reseau ...

    Lorsque j'etias a 10 pc @ home en go le up me bloker car trop de pc quoi donc je dit vive les up a 50 mbit :D

    (Sinon c'est 12.8 ko/sec en go et 21 (theorique) ko/sec en + pour les up pas 14 :D )
    Gh0$T, 14 Octobre 2003
    #12
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Justement, je cherche un FTP qui offre au moins 500 Mo de place. Je trouves ca où ? Mystère :p .
    Carambar, 14 Octobre 2003
    #13
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Et, bon, faut aussi l'envoyer sur un FTP
    Jereck, 14 Octobre 2003
    #14
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry

    Je montais parfois jusqu'à 14 Ko maxi chez Skynet (selon Stat n Perf). La différence entre le débit pratique et le théorique est du à l'encapsulation.
    Carambar, 14 Octobre 2003
    #15
  16. Offline
    Herbert Touriste
    et tu le met a quel vitesse sur ton ftp tu crois
    Herbert, 14 Octobre 2003
    #16
  17. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Rien ne t'e^mpêche de la mettre direct sut ftp pdt la nuit et lui filer le lien du ftp le ld1 et le tour est joué :D
    Osiris, 14 Octobre 2003
    #17
  18. Offline
    LifeNight Elite
    Pas encore de solution adsl via tele 2 en belgique et pas de date non plus.

    Pour le vdsl ce sera au meme prix que pour l'ads, c'est juste une migration :wink:
    LifeNight, 14 Octobre 2003
    #18
  19. Offline
    Gh0$T Elite
    Ben justement c'est sa qui est bizar. Qd j'etias en go, max 12.8 tjs le max max :s et lorsque je suis passer en + le theorique etais plus que 21 mais tjs 20 max, mais valeur exacte quoi donc jamais plus que 12.8 (sauf au debut ..) ou 20 mais bon c'est eux qu'ils bridents comme ils veulent.
    Gh0$T, 14 Octobre 2003
    #19
  20. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Et il faudra changer de modem ? Ou un "simple" modem ADSL sait-il se connecter sur un réseau VDSL, quitte à ne pas l'exploiter au mieux ?
    Jereck, 14 Octobre 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.