[coup de gueule] La douane c'est qu'une bande de charlots

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par RentaHero, 26 Octobre 2009.

  1. Offline
    Dying Shadow Touriste
    Je ne sais plus si c'est sur Gamerz ou ailleurs mais j'ai déjà lu que les envois EMS étaient quasi systématiquement inspecté par la douane.

    Pour ma part, déjà deux commandes (et une troisième qui ne va pas tarder) en Airmail et aucun soucis.
    Dying Shadow, 27 Octobre 2009
    #41
  2. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je la trouve géniale celle-là.
    Si en deux phrases, ils n'ont pas prouvé que le seul truc qui les intéressait, c'est le pognon et non le fait d'éviter la concurrence déloyale, je ne sais pas ce qu'il faut... :D
    Tarouk, 27 Octobre 2009
    #42
  3. Offline
    Derry Européen
    Pourtant c'est logique :
    Tu vois dans un magasin en Belgique des chaussures mais tu les trouves chères.
    Toi et tes potes vous faites une commande groupée dans un magasin hors UE pour les mêmes chaussures.
    Ça veux dire que c'est l'un d'entre vous qui va passer la commande et cela en tant que personne physique, pas en tant que personne moral.

    Et donc la douane elle voit quoi dans le colis ? Qu'il s'agit d'un même article commandé à plusieurs exemplaire. On est très loin d'une commande normale pour une personne non ? Me dis pas que tu va utiliser toutes les paires de chaussures ?
    Désolé mais la douane ne sait pas qu'il s'agit d'un achat groupé et donc estimera que les exemplaires en trop seront destiné à la revente.

    Alors au nom de quelle discrimination un commerçant doit payer des taxes quand il veut vendre plusieurs exemplaire d'un même article et pas toi ?
    Derry, 27 Octobre 2009
    #43
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ouais ben s'ils détruisent mes bazars, ce serait bien de me prévenir avant histoire que j'aie mon mot à dire. Il y a mes coordonnées complètes sur la boîte. Ce serait le minimum.

    Sans un mot de leur part, qu'est-ce qui me prouve qu'ils ont détruit mon colis parce qu'il était suspect et qu'ils l'ont pas simplement volé parce que le contenu les intéressait? Et même, ils pourraient très bien dire qu'ils détruisent les colis mais en vérité se les gardent pour eux.

    Je sais je suis un gros dégueulasse qui fait confiance à personne, mais j'ai déjà eu plusieurs colis disparus en route ou vidés de leur contenu (mais la boîte vide a été livrée quand même, trop sympa). Et je ne parle pas du courrier express qui met une semaine pour arriver, et des grèves qui retardent tous les envois. Tant que l'y suis: les horaires des bureaux de poste pas du tout adaptés aux personnes actives et toujours blindés de monde.
    RentaHero, 27 Octobre 2009
    #44
  5. Offline
    Derry Européen
    Idem RentaHero, j'ai aussi eu des colis perdu ou "égarés" comme ils disent. J'ai même eu des colis qui ont été ouverts et dont il manquait une partie.

    En général pour éviter les problèmes je passe par UPS ou FEDEX. Mais ca ne règle pas le problème des taxes et de la conformité avec les douanes par contre avec ces société privés le coup du colis perdu ca n'arrivera pas.
    Derry, 27 Octobre 2009
    #45
  6. Online
    Havane Funky fresh Masta
    La messe est dite,... Clair et précis... :applaus:
    Havane, 27 Octobre 2009
    #46
  7. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Aucune mise à jour du statut de mon colis depuis le 23 octobre (toujours bloqué à la douane). Je crois que c'est la dernière fois que je commande un truc par EMS, dorénavant ce sera Airmail uniquement.

    EMS ça coûte plus cher et la livraison prend plus de temps. Aucun intérêt...

    Mais merde les gars, c'est jamais que deux t-shirts à 1000 yen pièce. Vous allez pas m'emmerder pour ça.
    RentaHero, 28 Octobre 2009
    #47
  8. Offline
    Dying Shadow Touriste
    Je crois qu'on va tous devoir se faire tatouer "Exit only" sur l'arrière train si ça continue lol.

    Effectivement, ne commande plus par EMS car en plus de payer plus cher et d'être contrôlé plus souvent, ce n'est pas plus rapide.
    Dying Shadow, 28 Octobre 2009
    #48
  9. Offline
    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    j ai rien lu du reste du thread a part ton post, mais tu pourrais proposer l enquete a des société de protection du consomateur (test-achat / crioc.be )
    ou a des émissions télévisées...
    GuilxPriapE, 29 Octobre 2009
    #49
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Les émissions de télé non merci, ce genre de problème n'intéresse pas monsieur tout-le-monde :-D

    Sinon j'ai reçu l'avis de passage du facteur aujourd'hui: il l'a déposé dans ma boîte aux lettres quand j'étais chez moi. J'ai pas entendu la sonnette.
    RentaHero, 30 Octobre 2009
    #50
  11. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Comme je recois regulierement des pquets des usa d'amis qui se sont expatriés la bas, j'ai eu l'occasion de touiller dans ce sujet.

    Il en ressort pour ceux que ca intéresse

    - Que la poste applique une pseudo "taxe de présentation a la douane" de 10 EUR pour tous les paquets qui proviennent d'une autre poste nationale hors UE (eg : USPS - pas confondre avec UPS, je dis bien USPS ). Cette taxe, malgré son nom, n'a rien a voir avec la douane. C'est une grosse magouille entre postiers :)

    Tous les paquets des USA sont scannés et ouverts, actuellement par des gars certifiés et assermentés. Anciennement les paquets étaient ouvert par des gens de ABX : trop de vols (!)

    - Si votre expéditeur indique sur le bordereau "gift, valeur < 45 $" il est censé etre dédouané gratuitement. Cependant quasi tout le monde met ca, donc ils se foutent pas mal de la mention et ouvrent tout. SI c'est visiblement un truc d'occase qui vaut rien ; vous payez rien.

    - Si vous indiquez une valeur marchande, et que celle ci semble réaliste au vu de ce qu'il y a dedans (truc d'occase et pas de facture), genre valeur = 70$, vous etes taxé d'environ 30% ( 21% de tva + toutes sortes de frais). Ca passe aussi parfois sans frais. Une solution est donc de taper un prix bien bas la dessus sans etre ridiculement bas - ils vont pas pinailler.

    - Si le paquet n'a aucune valeur ecrite par l'expediteur, le gars decidera pour vous. Si c'est un truc nouveau il cherche la facture dedans. On livre rarement du neuf sans facture avec. Pas de facture ? bloqué en douane jusqua preuve du prix ( paypal, etc ). 30% de frais et des semaines de plaisir. Vous etes contacté par lettre, parfois meme par mail.

    - Si c'est marqué gift, <45$, et qu'une fois ouvert il voit un truc neuf avec ou sans facture = meme tralala (retard, lettre, tva + taxes) mais ajoutez une amende car vous avez tenté de le couillonner.

    Il n'y a pas de "truc" pour passer un truc des USA a l'oeil.
    C'est au bol. Ca arrive de passer un truc neuf en "gift" mais c'est vraiment devenu rare.
    Tout depend surtout de l'expediteur ; ils voient bien combien d'envoi le meme expéditeur a fait recemment. S'il en fait beaucoup, c'est un commerce, ils ouvriront encore plus facilement si c'est marqué "gift".

    En effet, actuellement les douanes belges sont informées de l'arrivée de votre paquet (et de ce qu'il y a ecrit sur le borderau) avant meme que le paquet arrive en belgique. Tout ca est scanné et arrive par internet aux douanes belges. Ils ont donc tous le temps de choisir a tête reposée ceux qu'ils vont ouvrir une fois que le paquet sera devant eux.

    Ils passent bien sur tout au rayon X. Et quand il voit un iphone avec un borderau "gift valeur $20" j'aime autant dire qu'il ne vont pas vous rater.

    PS
    un site comme www.borderlinx.com aide a faire tout passer, mais vous payez TOUTES les taxes. Ca permet en tout cas de les calculer. A voir...
    Sebulba, 1 Novembre 2009
    #51
  12. Offline
    BelZe *
    J'ai commandé qu'un seul truc aux states mais il est arrivé en je crois max 10j, c'était pas grand chose, ça devait faire 10$ (les fdp étaient plus élevés que le truc en question :cool:) et ça venait d'une boutique, le tout livré par USPS.

    Perso c'est passé comme une lettre à la poste (lololol) aucun frais, aucun retard.
    BelZe, 1 Novembre 2009
    #52
  13. Offline
    GUMBAL 1337
    Comme ça en cas de perte, on a pas le droit de réclamer le prix initial de l'objet car on a tapé un prix bidon et bas sur le colis : D

    Perso je conseillrais pas trop de faire ça si l'objet a une certaine valeur = x
    GUMBAL, 1 Novembre 2009
    #53
  14. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Wais mais bon on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :)

    En tout cas le gros "tuyau" complètement crevé c'est de taper "gift" sur un truc en ésperant joouer au plus fin.
    Sebulba, 1 Novembre 2009
    #54
  15. Offline
    batto Mendokse Familialu
    C'est vraiment le genre de truc qui sont bons pour flippé a chaque commande ebay...
    Ma soeur commande pleins de saloperie via ebay qui sont pour la plupart des contrefaçons dont la valeur marchande représente pas grand chose mais a tjs échappé a tout frais de douane.

    Quand a moi la seul chose c'était une paire de asics a 40 euro au lieu des 85/90 euro réclame ici ... et une fois un zippo des usa sans problème lui aussi !
    batto, 1 Novembre 2009
    #55
  16. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    J'adore les règles qu'on applique "au pif" ou "à la tronche du paquet" ou "à la tête du client".

    Ca manque de règles claires, précises, de qui contacter, d'explication dans son cas, ... Aucun compte à rendre à personne...

    Bravo pour le sens "commercial". Vot' paquet ? Heu on sait pas où il est ...

    Super quoi. Imaginez vous présenter à la banque et qu'on vous dise. Heu ? Votre argent ? Ha ... On sait pas où il est ...

    J'adore ces jobs ou pseudo-entreprises qui font ce qu'elles veulent sans qu'on puisse faire quoi que ce soit, juste parce qu'elles sont étatiques ou pseudo-étatiques.
    XKisssss, 1 Novembre 2009
    #56
  17. Offline
    GUMBAL 1337
    c'est arrivé cette année btw : D
    GUMBAL, 1 Novembre 2009
    #57
  18. Offline
    Tarouk Homo Sapions

    "Même si le produit que tu as commandé n'est pas en vente en UE.



    C'est là que se trouve un gros problème: soit tu t'es planté dans ta formulation, soit il y a un autre souci. Comment entrer en concurrence avec ... personne? Vu que personne ne vend ce produit en UE, le terme concurrence n'a pas lieu d'exister.
    Je parle, bien entendu, de commandes uniques faites par des particuliers.

    Pour les commandes groupées, c'est tout à fait autre chose et ça peut aller d'une commande entre potes à une tentative de se faire du pognon (vu sur Gamerz avec des MS Zune).
    Tarouk, 2 Novembre 2009
    #58
  19. Offline
    C@n Elite
    Dites si je comprend bien, si je renvoie un objet qu'un ami à oublier chez moi à son dernier voyage et qui aurait une valeur de disons 1000euros, mon ami ou moi même vais devoir payer pour récupérer mon objet?
    C@n, 3 Novembre 2009
    #59
  20. Offline
    GUMBAL 1337
    Bha oui tu vas devoir payer le voyage de ton colis

    : o

    et non, tu auras pas de taxe si vous pouvez prouvez facilement que c'est pas un objet neuf (si jamais on vous le demande)
    GUMBAL, 3 Novembre 2009
    #60