Cours du soir IPEPS Seraing Supérieur

Discussion dans 'Etudes' créé par seraingsup, 12 Août 2012.

  1. Offline
    seraingsup Touriste
    L'institut provincial de promotion sociale supérieur de Seraing (Liège) offre des formations à horaire décalé en Informatique(Bachelier en Informatique de gestion),Infographie (Bachelier en Infographie) et en Webdevelopper (Brevet d'étude supérieur en partenariat avec la Haute école de la province de Liège).

    Pour plus d'informations : seraingsup.be

    Une soirée d'information sur les études et les professions est prévue le jeudi 6 septembre de 17h30 à 20h (Rue Colard Trouillet, 48, 4100 Seraing).
    seraingsup, 12 Août 2012
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    c'est quelqu'un de chez vous qui a travaillé sur le site ?
    horny, 12 Août 2012
    #2
  3. Offline
    Cursed Angel Elite
    J'espère pas pour eux XD
    Cursed Angel, 12 Août 2012
    #3
  4. Offline
    Gemini Elite
    Seraing ce n'est pas une des écoles les plus réputés en info ?, c'est ce que j'ai entendu dire ou bien je dois confondre avec une autre p:

    Sinon quand je vois leur site , c'est une blague ?

    Et le coup des débouchés me fait toujours rire limite pour attirer des gens.
    Gemini, 12 Août 2012
    #4
  5. Offline
    sTyLor ılılı
    C'est l'INPRES qui est réputé pour l'informatique (qui est à Seraing) ;)

    En ce qui concerne les débouchés pour l'IT, ce n'est pas du mensonge, c'est la réalité. Tout le monde le sait et suffit de regarder le nombres d'annonces et le manque dans les entreprises.
    sTyLor, 12 Août 2012
    #5
  6. Offline
    payam007 Elite
    Et vous les voyez où ces débouchés ? Je commence un bachelier IT gestion début septembre donc ça m'intéresse.
    payam007, 12 Août 2012
    #6
  7. Offline
    Gemini Elite
    @sTyLor j'ai pas exprimé toute ma pensée ,ce que je voulais dire c'est que si en info il y a des débouchés faut pas non plus exagéré , on recherche surtout des spécialistes et même des chefs de projet ( mais la plupart des écoles mettent en avant le manque d'informaticien mais il y a du vrai et du faux, les recruteurs sont très exigeants et en sortant d'une école on n'est spécialiste en rien. )

    Sans parler qu'avoir un CDI c'est pas assuré , dans une boite ou je suis les développeurs n'ont aucun cdi , une fois que ta mission est terminé tu peux aller voir ailleurs ( mais je ne généralise pas )

    Je trouve que les écoles en font trop et ne disent pas toute la vérité sur les études qu'une personne choisie et pas qu'en informatique...
    Gemini, 12 Août 2012
    #7
  8. Offline
    payam007 Elite
    Ben perso je suis juste technicien en info (donc j'ai fait 5-6 tq info) et j'ai un cdi à plein temps. Pourtant j'ai pas cherché longtemps, je te l'assure !
    payam007, 12 Août 2012
    #8
  9. Offline
    Gemini Elite
    Et bien tu as doit avoir eu beaucoup de chance , et souvent certains en ont d'autre non ... mais sinon oui il y a du cdi en info mais cela ne coure pas les rues ou bien faut avoir de l'expérience à vendre

    On parle d'analyste-programmeur et pas de technicien en info ou les tâches sont différentes...
    Gemini, 12 Août 2012
    #9
  10. Offline
    sTyLor ılılı
    Ce n'est pas de la chance, j'ai beaucoup de connaissances, anciens collègues de classes etc qui ont également trouvé assez facilement, notamment au Luxembourg pour les plus courageux.
    Ces gens viennent de l'INPRES, c'est peu-être pour ça mais je t'assurent que personne n'a réellement eu de difficultés. Est-ce c'est à cause de la réputation de l'école, je ne sais pas te dire mais faut croire que ça joue.
    Il y en même certains qui ont été engagé directement sur leur lieu de stage.
    sTyLor, 13 Août 2012
    #10
  11. Offline
    Axel44 Elite
    Ce n'est pas tou à fait faux ce que dit GEMINI je connais moi-même 2 personnes dans ce cas qui ont fait un graduat en info gestion (en cours du soir d'ailleurs je tiens à préciser) : l'une travaille dans une administration communale comme simple employé sans qu'il n'y ait aucun rapport avec l'info, l'autre qui travaille chez un reproducteur-copieur et qui est diplômé depuis maintenant 3 ans de ses cours du soir n'a tjs pas trouvé de vrai travail en rapport avec ses qualifications ...

    Maintenant je crois qu'il faut tout de même nuancer plusieurs aspects : premièrement il faut faire la part des choses entre "pénurie quantitative" (où l'on manque de diplômés dans tel ou tel secteur) et "pénurie qualitative" (les seuls manques sont ceux d'employés qualifiés et expérimentés, pas de diplômés sans XP qui eux courent les rues) et c'est plus à mon avis de "pénurie qualitative" dont on parle ici.

    le même problème se soit de manière plus marquée avec les gradués en compta : il y a une bonne dizaine d'années c'était une pénurie quantitative (on manquait clairement de diplômés) puis rapidement au fil du temps ça s'est mué en pénurie qualitative (ôn trouve plein de diplômés mais peu ont le profil exigé par le marché du travail, à savoir au moins 5 ans d'XP en fidiuciaire ou dans un groupe international, connaissant tous les logiciels compta existant, parfait trilingue, qui sait tout faire de A à Z, etc...).


    Ensuite on peut légitimement se poser la question suivante : un bac de "cours du soir" (ou bac de "promotion sociale") a t'il réellement la même valeur que le même bac de plein exercice/cours du jour ??
    Axel44, 13 Août 2012
    #11
  12. Offline
    OxPrOoF Elite
    Et un master 60 en horaire décalé a-t-il la même valeur qu'un master 120 ?
    OxPrOoF, 13 Août 2012
    #12
  13. Offline
    sTyLor ılılı
    Moi dans ce que je connais c'est des diplômés de l'INPRES et donc en cour du jour. Il faut croire que dans la réalité, d'après vos témoignages, ça n'a malheureusement pas la même valeur.
    sTyLor, 13 Août 2012
    #13
  14. Offline
    Axel44 Elite
    Bonne question ... dans les 2 cas la 1ère année de master est strictement identique.

    Le master 60 est plus dur à obtenir car il faut tout se taper en une seule année (mémoire en + de tous les cours quoi)... le master 120 c'est juste 3 cours à option en + la seconde année ... tandis que le 2nd quadrimestre (de la 2nd année) tu n'as rien à faire si ce n'est te consacrer à temps plein à ton mémoire).

    Si tu étais employeur tu dirais quoi ?


    PS : par ailleurs Oxproof rassure moi sur la chose suivante : confirmes-tu qu'un master obtenu en horaire décalé à la même valeur que le même diplôme obtenu en cours du jour ?
    Axel44, 13 Août 2012
    #14
  15. Online
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    INPRES rulez :)

    En même tps, les cours sont bien fait mais faut en vouloir sinon tu fini pas :cool:

    bonne école mais qui est souvent le plus connu par les gens qui y ont été alors qu'il se hisse tjs bien dans le classement imaginecup de microsoft etc.. surement que S'rin rebute plus que bxl/mons ou autre :pfrt:
    titoum, 13 Août 2012
    #15
  16. Offline
    OxPrOoF Elite
    Je ne confirme rien, je ne juge pas.

    T'inquiète je connais bien les différences, j'ai longtemps hésiter à faire le master en unif flamande, la plupart de leurs master se font en un an. Ce que tu dis n'est pas totalement vrai, car t'as un plus petit mémoire, et t'as moins de cours quand même.

    Face à un employeur, c'est à toi de te défendre. Déjà sur un CV t'écris pas Master 120 blabla, donc il est pas forcément au courant que ce soit un 60. Par contre si tu job en même temps, il va peut-être le remarquer.

    Si j'étais employeur, c'est pas sur ça que je vais m'arrêter, tous les flamands avec ton cursus on fait leur master en un an. Maintenant, un recrutement c'est au feeling, faut voir ta motivation, ta personnalité, ton niveau de néerlandais, ton potentiel, ...

    Si tu te pose réellement la question, ta réponse sera simple : si tu trouves un job accessible juste aux BAC+5 sans exp, sans piston etc, alors oui.
    Tu comptes changer quand de boulot ?
    OxPrOoF, 13 Août 2012
    #16
  17. Offline
    Axel44 Elite

    Ca fait déjà un petit moment que je recherche sauf que je me focalise surtout dans le public (ayant fait quasi toute ma carrière professionnelle dans le public dur dur de retrouver une place dans le privé car il y a d'une part les préjugés et d'autre part le fait que ça n'a strictement rien à voir avec le privé niveau compta, finances, etc...).

    Pour l'instant ce n'est pas très conculant (un examen écrit raté et 2 entretiens sans suite car "candidat ayant un profil plus en adéquation avec la fonction à pourvoir" ... même pas un courrier indiquant qu'on me met en réserve de recrutement ...).

    Je devrais peut être songé à chercher du côté du privé mais je dois t'avouer que ça me fait plutôt peur; la peur de ne pas être à la hauteur ... malgré mon cursus je suis par exemple INCAPABLE de pouvoir faire une opération de clôture de comptes par exemple ... :-s
    Axel44, 13 Août 2012
    #17
  18. Offline
    xe0n Chamois d'or
    mouais, quand j'ai quitté mes études d'informatiques, j'ai envoyé 6 CV, j'ai eu 6 offres en CDI. Et au vu de la pénurie, si la société ne met pas un CDI sur la table (je met de cotés les contrats de freelance), elle n'arrivera probablement pas à recruter.

    Maintenant évidemment, faut voir le candidat... Il y en a que, bien qu'ayant un diplome d'informatiques, tu vois directement qu'ils vont avoir du mal ...
    xe0n, 13 Août 2012
    #18
  19. Offline
    Axel44 Elite
    Là aussi il y a plusieurs aspects à nuancer : quand as tu eu ton diplôme ? Si c'est il y a 5-6 ans d'ici, il va sans dire que le marché du travail a évolué niveau exigence.

    Ensuite, diplomé de plein exercice ou de promotion sociale ? Ca aussi ça joue ...
    Axel44, 13 Août 2012
    #19