Craintes de me relancer, pourquoi pas à l'ESI ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Soro, 27 Juillet 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Soro Elite
    Bonjour à tous, j'ouvre ce nouveau sujet de discussion afin de me renseigner un maximum pour un choix qui m'est particulièrement difficile à prendre...
    Rien de grave je vous rassure ;) cela concerne mes (prochaines?) études !

    Je vous explique ma situation...

    Juin 2007, je termine mes secondaires avec option commerce assez facilement, avec 60% de moyenne et des examens étudiés la vieille pour chacun d'entre eux...
    J'en suis pas fier mais j'ai réussi.

    Septembre 2007, je commences un graduat en marketing à l'ISEC. Je suis pleinement motivé mais au fil des semaines je décroche petit à petit. Janvier arrive et les examens aussi... Je décide d'aller me présenter aux examens pour les signer, sans plus.
    Après cette semaine d'examen, je prends la décision d'arrêter les études pour me lancer dans le grand bain du travail !

    Février, mars, avril... Mai 2008 je trouve du boulot en tant qu'employé administratif.

    Mai, juin, juillet... Je me rend compte que c'est vraiment pas comme ça que je voyais mon avenir... :-s
    Oui, c'est chouette le salaire tombe à la fin du mois, j'en fais ce que je veux: je suis célibataire et vis encore chez mes parents.
    J'ai grandement envie de reprendre les études dans un domaine qui m'a toujours plu, l'informatique. Et plus particulièrement le réseau.

    J'ai des compétences de base mais je sais qu'il est difficilement possible de les exploiter dans le travail si je n'ai pas la formation et le diplôme qui va avec.


    En effet, maintenant que je suis passé par le monde du travail, je pense avoir ouvert les yeux en ce qui concerne ma carrière. Soit je continue ainsi et je vis ma vie dans un domaine qui me plait pas forcément, ou plutôt en sachant que j'aurais pu faire autre chose si seulement j'avais essayé (car c'est bien ça ma plus grande crainte, c'est d'avoir des regrets).
    Soit je tente encore l'école, et à ce moment là pas le droit à l'erreur. Je me suis récemment acheté une voiture donc il faudra trouver un job le week-end et travailler les vacances. Normal.

    Ça c'était pour la partie "je lâche ce que j'ai sur le cœur". :maboul:


    Maintenant voilà, j'habite Bruxelles et une des (la?) seule(s) école(s) qui propose l'option informatique (réseau) est l'ESI (http://www.heb.be/esi/).

    [IMG]

    J'ai quelques questions par rapport à cette haute école :
    :?: Y en a t-il parmi vous qui y sont ?
    :?: Quel est le niveau général ?
    :?: Faut-il des pré requis en ce qui concerne les cours (informatiques et math principalement) ?
    :?: Comment se passent les cours ?
    :?: Comment se présente l'école (bâtiments, ordinateurs, ...) ?


    Je pourrais me répondre à moi-même grâce aux prochaines portes ouvertes mais celles-ci se passent le 29 août, mais d'ici là j'aimerais déjà être +/- fixé.


    Pour le moment c'est à peu près tout ce qui me vient en tête... Si vous pouviez m'informer un peu plus, ça m'aiderait énormément !


    Merci à vous d'avoir lu et peut-être de prendre la peine d'y répondre ;)
    Soro, 27 Juillet 2008
    #1
  2. Offline
    Bou_ Elite
    Salut salut,

    Toujours difficile le choix des études hein ;) fin voilà, je vais te faire de ma situation et de ce que je vais faire :p

    (je sors tout juste de secondaire avec un diplôme A2 en Technicien Chimiste ;))

    Perso, j'ai choisi de partir étudier les langues en l'occurrence l'anglais et le néerlandais, à Manchester puis à Anvers 5 mois les deux.

    Quand je reviens, je vais faire des études en Technico-Commercial, orienté vers l'informatique et c'est peut être la que je peux t'intéresser :p

    Et comme t'es sortie d'une option commerce, sa peut, peut-être t'intéresser maintenant, je fais ses études la, à Liège :p

    http://www.hemes.be/saint-laurent/technico-commercial/index.php

    Voilà ;)

    Je ne sais pas si je t'ai aidé mais bon :p
    Bou_, 27 Juillet 2008
    #2
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Je suis sorti de l'Institut Paul Lambin (IPL pour les intimes) il y a de ça un mois et j'ai directement trouvé un emploi (avant d'avoir mon diplôme en fait même).

    La formation y est de qualité et les options en 3ème y sont variés.
    Pour l'ESI, je ne connais pas plus que ça. Je sais juste que dans le milieu, l'IPL est mieux cotée.
    THiBOo, 28 Juillet 2008
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Mon colloc est sorti de l'ESI et il a toujours trouvé très facilement du boulot également (évidemment ca dépend de la branche dans laquelle on se spécialise je suppose). La réputation de l'IPL est effectivement très bonne, mais l'ESI n'offre pas une mauvaise formation ;).
    Ochinko, 28 Juillet 2008
    #4
  5. Offline
    Soro Elite
    Intéressant ! Mais l'IPL ne propose que de l'informatique de gestion et ce n'est malheureusement pas ça que je recherche. Enfin je pense:-'

    Ton colloc a suivi ses études en gestion aussi je suppose ? Pourrais-tu lui grappiller quelques renseignements sur la section réseaux et télécomms, si jamais il en avait ?

    Ma grande "peur" concerne les mathématiques en fait... 100 heures de math + 25 heures de stats sur une année ça fait pas mal quand même... et j'ai jamais vraiment été une bête dans ce domaine :-s
    Soro, 28 Juillet 2008
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.