Vinyx
Elite
Ceux d'entre vous qui suivent l'actualité de Doom3 avec attention sont au courant qu'un des principaux attraits graphiques du futur titre de John Carmack sont les ombres, dont on sait qu'elles seront particulièrement évoluées. Nommée "reversed shadow", la technique employée a été expliquée en détail il y a peu par Carmack lui-même. Mal lui en pris.
En effet, Creative aurait déposé antérieurement un brevet logiciel protégeant cette technique d'ombrage et s'est donc empressé de réclamer des royalties à IDSoftware. Pour éviter de payer, un accord à l'amiable a été trouvé comme c'est bien souvent le cas dans ce type de situation. Ainsi, Creative permet à ID Software d'utiliser les techniques de rendu prévues sans verser de royalties en échange de quoi la technologie EAX Advanced HD de Creative sera mise en avant avec le jeu et au sein de son moteur (Cfr. notre news d'hier), donc dans tous les futurs jeux l'exploitant.
Réputé pour son franc-parlé, John Carmack a ouvertement critiqué l'attitude de Creative via Beyond3D. Il précise qu'il aurait préféré se passer d'un arrangement avec la société mais qu'il ne voulait pas pénaliser les joueurs, ce qui aurait été le cas sans cette technique d'ombrage. La brevetabilité logicielle a encore de beaux jours devant elle et Microsoft va rapidement se sentir moins seul dans la course aux plus grand nombre de brevets stupides...
Source:hardware.fr
Creative tu nous decois bcp sur ce coup la :? :shock:
En effet, Creative aurait déposé antérieurement un brevet logiciel protégeant cette technique d'ombrage et s'est donc empressé de réclamer des royalties à IDSoftware. Pour éviter de payer, un accord à l'amiable a été trouvé comme c'est bien souvent le cas dans ce type de situation. Ainsi, Creative permet à ID Software d'utiliser les techniques de rendu prévues sans verser de royalties en échange de quoi la technologie EAX Advanced HD de Creative sera mise en avant avec le jeu et au sein de son moteur (Cfr. notre news d'hier), donc dans tous les futurs jeux l'exploitant.
Réputé pour son franc-parlé, John Carmack a ouvertement critiqué l'attitude de Creative via Beyond3D. Il précise qu'il aurait préféré se passer d'un arrangement avec la société mais qu'il ne voulait pas pénaliser les joueurs, ce qui aurait été le cas sans cette technique d'ombrage. La brevetabilité logicielle a encore de beaux jours devant elle et Microsoft va rapidement se sentir moins seul dans la course aux plus grand nombre de brevets stupides...
Source:hardware.fr
Creative tu nous decois bcp sur ce coup la :? :shock: