[CUPS] Identification requise pour comptabilisation !

Discussion dans 'Windows' créé par k o D, 13 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    k o D Belge !
    Bonjour à tous.

    Topologie:

    - Imprimantes en réseau configurées dans CUPS qui doivent être disponibles pour des utilisateurs Windows.
    - Les machines clientes ne sont pas contrôlables (machines de membres/clients de la société), je peux juste me permettre d'installer automatiquement un driver générique (plusieurs types d'imprimantes).

    Ce que j'ai:
    - Installation automatique des imprimantes en passant par Samba avec un driver générique (le modèle des imprimantes peut varier!).

    Ce que je souhaite avoir:
    Comptabilisation des impressions pour refacturation. Le problème vient de l'identification de la personne. En effet je ne maitrise pas son pc, je ne peux donc pas lui imposer un user sur le réseau etc etc etc...

    L'idée est donc en gros que chaque membre de la société possède un compte unix et Samba sur le serveur d'impression (pas de problème vu qu'il doit s'inscrire) et que lorsqu'il souhaite imprimer on lui demande son login/password Samba ou encore mieux il ne lui demande qu'une seule fois au moment de l'installation de l'imprimante!
    Pourquoi? Tout simplement pour voir par après via des outils externes (Pykota) exactement qui a consommé quoi.

    Ce que j'ai fais actuellement et qui était presque bon... je me rend avec ma station XP sur le serveur CUPS, il me demande mon login/password (ex: machin@TRUC) Samba donc çà c'est bon. Je peux alors installer l'imprimante que je lui ai fais partager. J'imprime sans aucune difficulté et CUPS m'indique que l'user est bien machin@TRUC donc c'est parfait.
    Par contre dès que je reboot ma machine, il m'est impossible d'imprimer quoi que ce soit... simplement parce qu'il ne me reconnecte pas automatiquement à Samba avec le login/password que j'ai sauvegardé.
    Il faut que je retape l'adresse IP du serveur, que j'entre le login/pass et alors je peux à nouveau imprimer comme je le souhaite.

    Bon je ne veux pas de çà... les membres ne sont pas spécialement des gens qui maitrisent l'informatique... donc aller leur demander à chaque fois de se rendre sur une adresse IP pour s'identifier c'est intolérable.
    Ce qui est acceptable:
    - il n'est pas identifié sur Samba, il lance l'impression boum Samba lui demande son login/password
    - à l'installation de l'imprimante il conserve tout.


    Que j'utilise Samba ou autre m'est indifférent mais je veux que les users qui impriment soient connus du système même s'ils passent pas des pc non gérables.

    Merci d'avance ! :-D
    J'espère avoir été assez clair mais n'hésiter pas à me le demander si jamais ;)
    k o D, 13 Mars 2008
    #1
  2. Offline
    k o D Belge !
    Aucune idée? :beuh:
    k o D, 15 Mars 2008
    #2
  3. Offline
    GUMBAL 1337
    Si j'ai le temps et que je m'en rappel, je demanderai la où je suis en stage, ils utilisent samba, cups, du windows et les serv en linux. En gros, tu veux que la personne se log une fois pour toute, et pour également voir les quotas et le problème c'est que tu dois re write l'ip/log/pw à chaque reboot
    GUMBAL, 20 Mars 2008
    #3
  4. Offline
    tamere2 ex membre
    Tu ne peux pas contrôler les machines des utilisateurs, mais tu disposes de leurs adresses IP et MAC, tu peux donc construire une table de correspondance (un simple fichier texte est OK) entre l'une de ces adresses et un nom d'utilisateur (qui peut être entièrement fictif). Dans pykota.conf tu utilises ensuite la directive overwrite_jobticket pour lancer un script à toi qui va parser la table de correspondance et écrire sur sa sortie standard "USERNAME=lenomdutilisateur" où 'lenomdutilisateur' est le nom extrait de la table en fonction de l'adresse IP ou du nom d'hôte du client contenue dans la variable $PYKOTAJOBORIGINATINGHOSTNAME (si tu n'as que les adresses MAC, utilises arp pour trouver la correspondance adresse IP <-> adresse MAC). Probablement moins d'une demi-heure de boulot, selon le nombre de machines à entrer dans ta table de correspondance, et la création d'un petit script shell utilisant grep et cut pour parser ton fichier texte et produire la sortie attendue par PyKota telle que décrite ci-dessus.
    tamere2, 17 Avril 2008
    #4
  5. Offline
    k o D Belge !
    Mmm j'ai peut-être oublié de préciser que les membres en question peuvent venir avec n'importe quel ordinateur...

    Chose encore plus vraie qu'il existe un abonnement "Gold" où la personne est "anonyme" (En gros abonnement pour de grosses sociétés).
    Donc non c'est ingérable avec adresse IP et Mac de cette manière. :-D
    k o D, 17 Avril 2008
    #5
  6. Offline
    tamere2 ex membre
    Si ces gens viennent avec leur propre ordinateur, tu leur donnes bien à un moment donné une adresse IP pour qu'ils puissent imprimer à travers Samba (entre autres). Soit tu leur donne manuellement, donc pas de souci pour que tu crée une table (ip/mac/user ou ip/user) soit tu leur donne par dhcp, et à moins d'attribuer une adresse à n'importe qui qui se branche sur le réseau de ton entreprise, ce qui n'a aucun sens pour des raisons de sécurité, là encore tu as une correspondance ip/mac/user, que ce soit dans dhcpd.conf ou dans les tables arp.
    Ce type de configuration fonctionne sur plusieurs sites en production, à mon avis pas de souci pour toi.
    tamere2, 17 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    k o D Belge !
    On utilise DHCP et on donne une adresse IP à n'importe qui qui se connecte par le réseau.
    On a même un wifi totalement ouvert :-D

    L'identification des clients se fait au niveau d'un hotspot qui redirige alors toutes les demandes vers la page d'identification tant que ce n'est pas effectué.

    Oui avec le hotspot je peux récupérer l'adresse IP et l'adresse MAC (et forcément le compte en question), j'en ai discuté avec mon maitre de stage mais il n'avait vraiment pas l'air "emballé" par cette idée.
    k o D, 17 Avril 2008
    #7
  8. Offline
    tamere2 ex membre
    Alors c'est un problème plus politique que technique.

    Bonne chance. En cas de souci technique la liste de discussion pykota est là (en anglais)
    tamere2, 17 Avril 2008
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.