[CYCL] Tour d'Espagne 2014 - Vuelta

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Vuelta 2014 : Comment faire rêver les amateurs de cyclime

Dès ce samedi 23 août 2014, le Tour d'Espagne (surnommé "Vuelta") démarre. Souvent considéré comme un grand Tour mais "secondaire" par rapport au Tour de France, la 69ème édition de la Vuelta sera bien plus relevée cette année ! Plusieurs facteurs expliquent son attractivité : un parcours pour les grimpeurs (huit arrivées au sommet), un Tour de France ayant perdu rapidement ses favoris (Christopher Froome et Alberto Contador qui seront présents sur la Vuelta) et la présence, au départ, de tous les grands grimpeurs actuels (sauf certains ayant participé au TDF).
Vous l'aurez compris, il est impensable de manquer cette magnifique course à étapes !


Le parcours sera long de 3181,5 kilomètres et nous fera voyager entre Jerez de la Frontera (départ) et Saint Jacques de Compostelle. Le Tour se déroulera du samedi 23 août 2014 au dimanche 14 septembre 2014 et comptera 21 étapes. Sur ces 21 étapes, il y aura huit étapes de Montagne, six étapes de Plaine, quatre étapes Accidentées, deux étapes de Contre-la-montre individuelle et une étape de contre-la-montre par équipe (et deux journées de repos). La plus longue étape sera la 8ème reliant Baeza à Albacete (207,7 km - étape de Plaine). Attention aux étapes de Montagne avec des cols dont les pourcentages sont effrayants (de 16 à 24%).

Le peloton sera constitué de 22 équipes (dont 2 équipes belges : Lotto-Belisol et Omega Pharma Quickstep) et 198 coureurs (dont 28 coureurs espagnols, 27 coureurs français, 26 coureurs italiens et 13 coureurs belges) :

AG2R La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
Belkin Pro Cycling Team (Ned)
BMC Racing Team (USA)
Caja Rural (Esp)
Cannondale (Ita)
FDJ.fr (Fra)
Garmin Sharp (USA)
Lampre-Merida (Ita)
Lotto Belisol (Bel)
Movistar Team (Esp)
Omega Pharma-Quick Step Cycling Team (Bel)
Orica-GreenEDGE (Aus)
Team Europcar (Fra)
Team Giant-Shimano (Ned)
Team Katusha (Rus)
Team Sky (G-B)
Tinkoff Saxo (Rus)
Trek Factory Racing (USA)
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
IAM Cycling (Sui)
Team Netapp-Endura (All)

Les favoris sont nombreux mais au-dessus de la mêlée : Christopher Froome, Nairo Quintana (Vainqueur du Giro 2014) et Rigoberto Uran. Outre ces trois favoris, on rajoutera (juste derrière) : Joaquin Rodriguez et Jurgen Van Den Broeck (il est en forme après avoir été malade sur le TDF). Pour finir, les outsiders : Fabio Aru (3ème du Giro 2014), Alberto Contador, Dan Martin, Cadel Evans, Ryder Hesjedal et Thibaut Pinot (3ème du TDF 2014 et Meilleur jeune).

A noter l'absence de Chris Horner (vainqueur sortant à 41 ans de la Vuelta 2013) pour raisons médicales (un médicament trop tendu malgré l'ordonnance) et la présence de sept anciens vainqueurs de Grands Tours.
Petite spécificité pour le Maillot par points (Maillot vert) : il y a des points sans distinction entre les arrivées au sommet ou les arrivées plates. On peut donc voir Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez comme des favoris au côté de Peter Sagan (Vainqueur de ce même Maillot sur le TDF 2014) ou de Tom Boonen.

Quatre maillots distinctifs : Maillot Rouge ou Rojo (Classement Général), Maillot Vert (Maillot par points), Maillot Blanc à Pois Bleus (Meilleur grimpeur - depuis 2008, sauf en 2012, une équipe française remporte ce Maillot) et Maillot Blanc (on additionne les points des coureurs figurant dans le classement des trois autres maillots - rouge, vert et blanc à pois bleus - pour obtenir le vainqueur de ce maillot). Pas de classement du meilleur jeune comme sur le Tour de France.

Vainqueurs d'étape 2014 (entre parenthèses, le maillot rouge) :

1ère étape : Movistar (Castroviejo),
2ème étape : Bouhanni (Valverde),
3ème étape : Matthews (Matthews),
4ème étape : Degenkolb (Matthews),
5ème étape : Degenkolb (Matthews),
6ème étape : Valverde (Valverde),
7ème étape : De Marchi (Valverde),
8ème étape : Bouhanni (Valverde),
9ème étape : Anacona (Quintana),
10ème étape : Martin (Contador),
11ème étape : Aru (Contador),
12ème étape : Degenkolb (Contador),
13ème étape : Navarro (Contador),
14ème étape : Hesjedal (Contador),
15ème étape : Niemiec (Contador),
16ème étape : Contador (Contador),
17ème étape : Degenkolb (Contador),
18ème étape : Aru (Contador),
19ème étape : Hansen (Contador),
20ème étape : Contador (Contador),
21ème étape : Malori (Contador).

Maillots distinctifs (mise à jour à toutes les étapes) :

Rouge : Alberto Contador ; Vert : John Degenkolb ; Blanc à Pois Bleus : Luis Leon Sanchez ; Maillot Blanc : Alberto Contador ; Classement par équipe : Katusha.

En espérant que ces informations vous ont aidés, je vous souhaite un excellent Tour d'Espagne 2014 :D

PS : Diffusion sur Eurosport et Een-Canvas.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Y a du beau monde.

Sinon, Froome est tombé à l'entrainement jeudi (repérage du CLM par équipe). Il sait vraiment pas tenir sur un vélo même si c'est à cause d'une tâche d'huile. Pas de bobo.

Ca deviendra intéressant à partir de l'étape 10 : CLM du 02/09 et étape 11 : arrivé au sommet le 03/09. Puis les étapes 14-15-16.
 

BLun-

:mrstrange:
Staff
Il l'a fait...
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
et des J'AIME aussi j'ai dit :mad::mad::mad:
 

DuckDunny

Elite
Il manque le 4ème maillot distinctif dans ton post: Le maillot blanc du classement combiné. Les places de chaque coureur dans les trois autres classements sont additionnées, le coureur ayant le moins de points portera le maillot blanc.

Pour la diffusion TV, ça se passe chaque jour sur Eurosport et sur Een/Canvas.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ah oui, je n'y avais pas pensé d'ailleurs :) Merci de la rectification.

C'est celui qui a le plus de points dans les trois classements additionnés qui le gagne non ?
 

DuckDunny

Elite
C'est selon les places dans les autres classements, l'addition des places donne le nombre de points pour le classement combiné, celui qui a le moins de points dans ce classement aura la tunique blanche.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
1ère étape : Movistar (dont le leader est Nairo Quintana) remporte la 1ère étape (petit CLM par équipe) devant Cannondale et Orica-GreenEdge.

Le premier maillot rouge revient à l'équipier de Quintana ayant franchir le premier la ligne : Jonathan Castroviejo.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
2ème étape : Nacer Bouhanni (vainqueur de trois étapes du Giro; écarté, injustement, du TDF pour un Démare insignifiant) a remporté la 2ème étape au sprint. Sprint très peu disputé (Peter Sagan s'est relevé à 300 mètres de la ligne et Degenkolb n'a pas été emmené de manière formidable et revenait, sur la fin, à hauteur de Bouhanni). même si les français estiment que Bouhanni a écrasé tout le monde... Un jour viendra, ils seront humbles.

Changement au niveau du maillot rouge de leader : Movistar le conserve mais ce n'est plus Jonathan Castroviejo mais son équipier, Alejandro Valverde qui l'obtient (Nairo Quintana, grand favori de la Vuelta et équipier de Valverde, échoue car moins bien placé à l'arrivée).
 

Havane

Funky fresh Masta
Bouhanni il a quand même du potentiel dans le style d'un cavendish. Pas le plus puissant mais un bon sens du placement et une bonne réactivité qui fait qu'il a pas besoin d'un train énorme pour l'emmener.

Bon il reste un cran en dessous du Cav' à son âge mais avec son format, je le vois bien ramener un classement par point d'un tour ou l'autre. Mais peut être pas le TDF. Et pq pas un Milan San Remo, cette course est tellement aléatoire.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'adore Bouhanni et je n'avais pas compris le choix de Démare pour le TDF (même si champion de France) à la place de Bouhanni, auteur d'un Giro fantastique.

Il doit encore trouver de la vélocité mais Cav faisait de la piste, pas Bouhanni.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
3ème étape : L'australien Michael Matthews remporte l'étape au sprint (sans les spécialistes du sprint vu l'arrivée un peu vallonnée) et, grâce aux bonifications (autre différence qui existe entre Vuelta et TDF), il endosse le maillot rouge de leader. Il s'est imposé devant Martin et Rodriguez.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
4ème étape : Victoire de John Degenkolb. Le sprinter allemande a devancé les autres concurrents de trois vélos (victoire impressionnante). On notera l'absence de Nacer Bouhanni lors de ce sprint (d'ailleurs, ce dernier a perdu le maillot vert au profit de Michael Matthews). Matthews finit troisième de l'étape derrière Reynés mais le coureur australien conserve le maillot rouge et gagne le maillot vert.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
5ème étape : Victoire de John Degenkolb. Deux victoires de suite pour l'allemand qui s'empare, en même temps, du maillot vert (devant Bouhanni et Matthews). A noter la belle seconde place de Bouhanni et la troisième de Hofland. Le coureur français de la FDJ a porté réclamation après le sprint en se plaignant du possible tassement effectué par Degenkolb. Les commissaires n'ont pas donné de suite à la plainte de Bouhanni. Le maillot rouge reste sur les épaules de Matthews.
La 6ème étape sera une étape pour les favoris avec deux difficultés de 2ème et 3ème catégorie avant une arrivée au sommet (4,6 km à 7,6% de moyenne et des pointes à 14%).
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
EINST tu en penses quoi de ce Tour pour l'instant ? Je trouve que les sprint sont peu relevés et Boonen inexistant.
 

Havane

Funky fresh Masta
Boonen ca fait belle lurette qu'il n'a plus le format d'un sprinter pur sucre... C'est d'ailleurs pas plus mal pour briller sur les flandriennes. Y'a rien à faire, le top d'un sprinter c'est dans les premières années de carrière... Perso, je trouve qu'il a fait un bon choix de carrière en se concentrant sur les flandriennes et en délaissant le sprint. Maintenant il a tjs une bonne pointe, une bordure ou une arrivée dans un groupe de taille moyenne et il peut s'en sortir correctement...
 
Je viens de regarder les 4 derniers km de l'étape du jour, c'était déjà la grosse bagarre entre les gros.

Valverde, Froome, Contador qui terminent 1,2 et :)
 
Haut