[CYCL] Tour d'Espagne 2014 - Vuelta

Discussion dans 'Sports Pro' créé par Dieu Bisounours, 23 Août 2014.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    11ème étape : Le dernier col fut bien le lieu d'attaques. Il aura fallu attendre les derniers kilomètres voire la flamme rouge pour apercevoir les attaques entre favoris. A ce petit jeu, Fabio Aru se montra plus malin et remporte la 11ème étape avec 7 secondes d'avance sur Valverde et Rodriguez. Valverde, grâce aux bonifications, a repris 7" en tout à Contador (ce dernier a terminé 4ème). A noter la seconde chute en deux jours pour Nairo Quintana : il a été pris dans une chute collective après +- 20 km de course. Ce dernier a abandonné avec une blessure à la clavicule en prime. Pas de modification dans les différents classements.
    La 12ème étape sera dévolu aux sprinters dont Degenkolb et Bouhanni.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #41
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    12ème étape : Etape avec une fin au sprint. John Degenkolb gagne l'étape (3ème victoire sur ce Tour) devant une GRAND Tom Boonen et Guarnieri. Bouhanni était trop enfermé pour espérer gagner l'étape et Sagan a terminé 4ème. Rien à noter de particulier durant la course ou sur les classements.
    La 13ème étape sera une étape de puncheurs avec 3 cols situés à 100 km du départ (2 cols de 3ème et 1 col de 4ème). Le dernier sera situé loin de l'arrivée (37 km) ce qui devrait laisser une chance aux puncheurs (et une petite bosse à l'arrivée).
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #42
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    13ème étape : Dani Navarro a remporté cette étape devant Moreno et Kelderman. Navarro sauve donc la saison de son équipe (un peu invisible sur les Grands Tours, cette saison) et remporte une victoire avec panache ! A 1,2 km, Froome a tenté d'attaquer sur la bosse finale et de surprendre les autres mais il a été repris et Navarro a pu continuer son effort sans voir revenir les autres. A noter que Bouhanni a été le seul sprinteur important qui a pu franchir les difficultés et terminer 5ème de l'étape (l'absence de coéquipier l'a certainement pénalisé). Pas de changement au classement général.
    La 14ème étape sera la 1ère du triptyque montagneux qui devrait avoir des effets sur le classement général et permettra de connaître les forces en présence. Cette étape comportera de cols très impressionnant de 1ère catégorie dont un sera le théâtre de l'arrivée.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #43
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    14ème étape : Le dernier col fut bien le théâtre d'une belle bagarre pour la victoire et pour le classement général. Concernant la victoire, Ryder Hesjedal a montré toutes ses qualités de grimpeur pour reprendre 10" en 600 mètres à Zaugg dont le victoire ne faisait pas de doute et Erviti termine 3ème. Concernant le classement général, Froome a montré qu'il fallait compter sur lui malgré sa contre-performance durant le CLM ! Il a pris du temps a Contador qui a littéralement explosé, à Valverde qui avait lâché depuis un petit kilomètre et à Rodriguez qui a le mieux résisté. Cette attaque de Froome est surprenante quand on a vu qu'il avait été distancé une première fois (surtout que les coureurs se trouvaient dans les pentes les plus dures de cette 69ème Vuelta - 15%). Froome a repris 0" à Rodriguez, 5" à Contador, 10" à Aru et 20" à Valverde. Le grand perdant étant Uran qui avait complètement explosé et assez rapidement (il se retrouve à 2'07" de Contador au classement général). Pas de changement au niveau des maillots. A noter l'abandon de Nacer Bouhanni.
    La 15ème étape le second volet du triptyque avec une arrivée au sommet d'un col hors catégorie : 12,2 km avec une pente moyenne de 7,2%. Il faut s'attendre à une réplique des autres favoris face à l'attaque de Froome. Il sera aussi intéressant de suivre ce dernier pour voir comment il a récupéré de cet effort.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #44
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    15ème étape : Przemyslaw Niemiec remporte la 15 étape après une longue échappée. Seul survivant du groupe, il a su résister à la lutte entre les favoris. Contador a tenté d'attaquer Valverde, Froome et Rodriguez. Seul Froome a réellement lâché du terrain. Les deux autres ont repris du temps (5") sur Contador grâce à un bel effort et 15" sur Froome et Aru. Pas de changement de maillot à noter.
    La 16ème étape est celle qui devrait faire le plus de mal : longue de 158,8 km, elle comportera 4 cols de 1ère catégorie dont un sera le lieu de l'arrivée au sommet. Les deux derniers cols s'enchaînant, on devrait assister à des tentatives de Valverde, Rodriguez et Froome pour grappiller des secondes à Contador.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #45
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Voilà, tout est à jour :D:D:D
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #46
  7. Offline
    Papanowel Kiwi
    Contador, facile, il suit pendant 3,4 km Froome et le dépose 1 km avant l'arrivée.

    Froome va encore creuser l'écart avec les mecs derrière. Contador à course gagnée pour moi.

    Eén qui coupe son direct pour les news de 18:00, sans même voir l'arrivée des autres -_-.
    Papanowel, 8 Septembre 2014
    #47
    Dieu Bisounours aime ça.
  8. Offline
    EINST Elite
    Pas vu l'étape mais Contador a montré qu'il était le boss au terme de ce triptyque.
    EINST, 8 Septembre 2014
    #48
  9. Offline
    Noir Never forget who i am !
    j'en ai rien à faire du cyclisme mais j'ai liké juste pour dire d'être passé :D
    Noir, 8 Septembre 2014
    #49
    Dieu Bisounours aime ça.
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je reste surpris vu sa blessure avant la Vuelta. Il revient en forme et n'a pas l'air gêné...
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #50
  11. Offline
    EINST Elite
    Il a p-e droit à des anti-douleurs pour sa blessure...
    Mais c'est clair que c'est surprenant. Quelques jours avant, il n'était pas certain de prendre le départ et si il venait, c'était juste pour une étape et le voilà qui joue le général.

    Dommage qu'on aie loupé le spectacle sur le tdf car ils (avec froome) auraient bouffé nibali.
    EINST, 8 Septembre 2014
    #51
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Nibali, malgré son talent, a été un vainqueur par défaut. Personne n'en a douté et personne n'a fait un foin de sa victoire au TDF.

    Je reste quand même hyper sceptique sur Contador. Désolé mais, sur ce coup, ça parait tellement gros. Quant Froome galère un peu avec Valverde (normal quoi), Contador survole le sujet malgré son tibia. Surtout qu'il était au repos complet...
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #52
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    16ème étape : Victoire en patron de Alberto Contador malgré une très belle résistance d'un Chris Froome retrouvant un second souffle. Comme prévu, un échappée de treize coureurs s'est formée et a failli réussir par l'entremise d'un coureur hargneux en montagne : De Marchi (3ème de l'étape). Mais le dernier col (Farrapona) aurait été fatal à De Marchi, repris à 2,5 km de l'arrivée par un groupe formé de Froome et Contador. Finalement, Contador, dans une attaque magistrale, déposa Froome pour gagner l'étape et conforter sa place de leader au classement général. Froome peut nourrir des regrets au niveau de sa contre-performance durant le CLM. Ce CLM va lui coûter la Vuelta. Au classement, Contador à 1'36" d'avance sur Valverde (quatrième de l'étape) et 1'39" sur Froome (véritable adverse de l'Espagnol). Deux choses à noter durant cette étape : 1. Uran a complètement lâché prise dès que la route s'élevait (malade - bronches) et il peut oublier le top 10 (il est 16ème actuellement); 2. Une bagarre entre Brambilla (Omega) et Rovny (Tinkoff) a éclaté au sein du groupe d'échappés. Brambilla s'accrochant à la selle de Rovny. Ce dernier a répliqué en lançant des coups et Brambilla a suivi. Les deux ont été exclus avant l'arrivée (à 20 km de l'arrivée, ils ont dû se laisser décrocher et rentrer dans les voitures de leurs équipes). Vidéo : http://www.sports.fr/cyclisme/tour-d-espagne/articles/vuelta-une-bagarre-et-deux-exclusions-1108101/
    Demain, journée de repos pour les coureurs. On se revoit mercredi.
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2014
    #53
  14. Offline
    Papanowel Kiwi
    Beau final aujourd'hui, Aru qui gagne juste devant Froome, ce dernier dépasse Valverde au général.
    Papanowel, 11 Septembre 2014
    #54
  15. Offline
    EINST Elite
    Rien à voir mais y a le sprint challenge pro (canada) maintenant sur eurosport. C'est intéressant. C'est une succession de sprint en série.
    EINST, 11 Septembre 2014
    #55
  16. Offline
    Papanowel Kiwi
    Contador dépose Froome et gagne au sommet... Il gagne la Vuelta, demain c'est un petit CM.
    Papanowel, 13 Septembre 2014
    #56
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    17ème étape : Victoire de John Degenkolb devant Matthews et Cancellara. C'est le grand gagnant de ce Tour d'Espagne au niveau des victoires d'étape : quatre victoires ! Etape sans histoire et gagnée au sprint comme prévu. Seul fait : Barguil a dû effectuer un énorme travail pour Degenkolb et son équipe (Giant-Shimano) vu l'absence de coéquipiers. Pour le reste, RAS !
    La 18ème étape sera une étape assez courte (157 kilomètres) avec un col de deuxième catégorie (qui sera franchi deux fois et sera le théâtre de l'arrivée). Etape promise aux punchers comme Valverde ou Rodriguez.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #57
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    18ème étape : Victoire de Fabio Aru devant Froome et Valverde. Cette deuxième victoire de Aru sur cette Vuelta a surtout été marquée par l'offensive de Froome ! Le coureur britannique a attaqué avec succès Valverde et Contador. Cette attaque lui a permis de prendre la seconde place du classement général à Valverde et de revenir, très légèrement, sur Contador. Tout s'est réglé dans les quatre derniers kilomètres de l'ascension du seul col du jour. Au final, c'est la lutte pour le classement général qui a donné le vainqueur. Pour les autres classements, RAS.
    La 19ème étape sera une étape de baroudeurs avec ses 180,5 kilomètres et ses deux cols de deuxième catégorie. Le dernier col se trouvant à 15 kilomètres de l'arrivée.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #58
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    19ème étape : Victoire de Adam Hansen devant Degenkolb et Pozzato. Pour contrer une arrivée au sprint, Hansen a décidé de sortir à 4,5 kilomètres de l'arrivée. La désorganisation du peloton pour mener la chasse a permis de voir l'effort de Hansen récompensé par une victoire solitaire. Degenkolb a montré qu'il était réellement le meilleur sprinter de cette Vuelta en réglant l'arrivée du peloton (5" secondes derrière Hansen). RAS pour les classements.
    La 20ème étape sera la dernière chance pour Froome d'attaquer Contador et, pour Valverde, de reprendre sa deuxième place au classement général. Etape de 185 kilomètres avec de nombreux cols (un de 3ème catégorie, un de 2ème catégorie, un de 1ère catégorie) dont un col hors-catégorie qui fera office d'arrivée pour les coureurs.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #59
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    20ème étape : Victoire de Alberto Contador devant Froome et Valverde. Contador a mis d'accord tout le monde en remportant la victoire de cette dernière étape de montagne. Il conforte, de ce fait, son maillot rouge de leader. Rodriguez a tenté de s'échapper mais les attaques de Froome ont anéanti ses efforts. Le Britannique a tout tenté pour prendre du temps à Contador et remporter l'étape mais ce dernier, dans le dernier kilomètre, a placé une dernière attaque foudroyante pour l'emporter. Néanmoins, Froome a repris du temps sur Valverde (Rodriguez et Aru ayant complètement explosé).
    La victoire finale est donc presque acquise pour Alberto Contador. Pour les autres classements, RAS.
    La 21ème et dernière étape sera un CLM de 9,7 kilomètres sans grande difficulté. La victoire de cette étape est difficile à prévoir vu la courte distance.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #60