[Cyclisme] Saison 2012

Wallabix

Touriste
La saison pro-tour débute demain en Australie avec le Tour Down Under (Le petit tour qui monte!), il est donc temps d'ouvrir le topic de la saison!

Les équipes:

AG2R La Mondiale
Astana
BMC
Euskaltel-Euskadi
FDJ-BigMat
Garmin-Barracuda
GreenEdge
Katusha
Lampre-ISD
Liquigas-Cannodale
Lotto-Belisol
Movistar
Omega Pharma - Quick Step
Rabobank
RadioShack-Nissan-Treck
Saxo Bank
Sky
Vacansoleil-DCM

_________________________________________________________________

Hier avait lieu le critérium d'avant Tour Down Under remporté par Greipel et son train Lotto-Belisol:

 

Ocmas

Elite
Bon, on risque de s'ennuyer un petit peu plus cette saison sans Contador :/

Je me demande ce que va faire la Saxo Bank sur le Tour, ils n'ont plus de leader.

J'étais pas convaincu qu'il était plus chargé qu'un Schleck ou qu'un Evans, m'enfin...

Quand on voit des types comme Voeckler ou Roland à côté qui d'un tour à un autre sont dans le top 5 des meilleurs grimpeurs alors qu'ils étaient à 5h du premier l'année d'avant, ça me fait sourire.
La France dirige beaucoup de choses dans le cyclisme j'ai l'impression.
 
Faudra se contenter des classiques pour le spectacle je pense :) :)
 
1er
OP
W

Wallabix

Touriste
Milan - San Remo en ce moment même. Cavendish lâché.

Pronostiques?
 

Sig le Troll

Vî Troll
Haha, j'ai l'arrivée de l'étape du tour juste sous ma fenêtre, c'est un bordel sans nom. :cool:


Marrant comme aucun anderlechtois ne s'indigne d'un centre ville de Liège complètement bloqué pendant 4 jours, autrement plus encombrant qu'un écran géant. :cool: :D
 

Ocmas

Elite
Vos pronos pour ce tour ?

Vraiment dommage qu'Andy et Contador ne soient pas présent.

Déjà avec eux, les grosses attaques étaient peu présentes, alors cette année, on verra juste des suiveurs qui se contenteront de prendre des secondes dans les chronos.

J'espère une nouvelle victoire d'Evans, j'ai toujours pensé qu'il était propre. C'est un des rares favoris que tu vois vraiment souffrir dans des pentes à 15%, il semble humain.

Et puis espérons un vdb su le podium, un maillot à pois pour vanendert et l'une ou l'autre étape pour Gilbert :D
 

Insanity

Elite
Moi je soutiendrai Wiggins!
 

Tarnak

Elite
Ca commence à quelle heure demain? Et sachant qu'il y a 200km, les premiers arriveront à Seraing vers quelle heure à peu prêt?
 
1er
OP
W

Wallabix

Touriste
Wiggins, je le sens bien cette année.

Gilbert a bien roulé aujourd'hui (Enfin, de ce que j'ai vu de lui, deux fois), je le vois gagner demain.

Tarnak: Départ fictif de Liège à 12h05, réel à 12h35, arrivée à Seraing entre 17h et 17h30 certainement.
 

Ocmas

Elite
Victoire de Sagan devant Cancellara et Boasson Hagen

Gilbert fait 4.

Ce Cancellara, il m'impressionne toujours autant. J'ai pas de souvenirs de cyclisme sans lui et il est toujours aussi puissant et aussi bon rouleur.
 

DeviL

Elite
ouais fin, t'as 20 ans. Ne pas avoir de souvenirs de cyclisme sans lui, c'est p-e normal...
^^
 
Sérieux, je suis quand même sur le cul avec tout ce qui se passe sur ce Tour.

Avant tout, déçu pcq après 8 jours, on connait déjà le vainqueur. A part ennuies mécanique, chute, etc ... Wiggins finira avec 5min d'avance sur tout le monde.
Le tour est taillé pour lui, 100+km de CLM, c'est free pour lui. Ca lui laisse de quoi mettre au moins 5min dans les dents à tout le monde.

Le problème, c'est comment c'est gars est parvenu à maintenir un tel niveau en CLM alors qu'en montagne, il est devenu excellent. On dit tjs, qu'il faut trouver une balance entre rouleur/grimpeur pour gagner un tour. Ou bien être un formidable grimpeur et savoir suivre en CLM (comme un Contador bien qu'il gagne parfois ses CLM).
Ici, Wiggins perd 12kg en 2ans mais garde toutes ses forces en CLM. Franchement, ce que la Sky fait, c'est un peu l'US Postal de 2000.
Souvenez, on avait l'impresson que les US Postals pouvaient chacun gagner le Tour, quand le leader n'attaque pas, ils arrivaient a 3 ou 4 à l'arrivée alors que les autres leaders étaient ésseulés. Ici, là même, Froome est l'équipier de Wiggins mais il est plus fort que les autres leaders. En montagne, je savais Froome excellent mais je ne savais pas qu'il metterait 1min à Evans en CLM.
Une fois de plus, tout ça laisse entrevoir des soupçons tellement ils sont au dessus du lot. Dans la situation actuelle, je vois même pas des Schleck ou Contador lacher Wiggins et Froome en montagne. Le niveau est hallucinant. Je suis vraiment bluffé.
Ou alors les autres sont très nuls ? Mais bon, on parle de Nibali, Evans, Menchov, Schleck, ... Des gars qui ont gagné des Tours et qui ont fait du Tour leur unique course de l'année pratiquement et ils sont tous à 2min après une semaine quasi sans montagne!
 

Ocmas

Elite
Très sincèrement, je ne pense pas que tout soit déjà joué.

Il y a un col de 5km jusqu'à maintenant, on verra si Wiggins pourra tenir la vraie montagne. Le seul problème étant que le seul qui peut "rivaliser" est Evans, et qu'Evans pour suivre, c'est bien, pour attaquer, c'est un peu moins ça.
Je pensais qu'il ferait + - jeu égal avec Wiggins sur les CLM mais ça n'est apparement pas le cas...

Je suis quand même assez étonné par ce Froome, comme tu le dis, il n'est "que" coéquipier et on a l'impression qu'il peut gagner le tour ! Aussi bien en Montagne, qu'en CLM où il est devant des types comme Cancellara ou Martins.
Cette équipe Sky me fait, en effet, penser à l'US Postal et même, dans une moindre mesure, à l'Europcar de l'année passée !

M'enfin, on verra...
 

b3nSs

Elite
En même temps il a rien étonnant a que Wiggins met la pattée au CLM vu que c'est une spécialité pour lui !

Maintenant le tour n'est pas encore fini et il ne l'a pas encore gagné !!! Pourquoi ? ta vu le nombre de chute ? hallucinant je trouve :/... de plus les cols arrive autour des grimpeurs d'attaquer sans relâche l'équipe SKY ! Maintenant vu qui on montré je suis d'accord on a presque envie dire qui a déjà gagné avec peu chance de voir le contraire mais le Tour reste imprévisible et il a encore 2 semaines donc a voir :)

Sinon plutôt déçu du CLM de vandenbroeck avec 5 min dans les dents au général il a peu chance de gagner le tour dommage tellement un bon grimpeur mais j'espère qui montrera de belle chose dans les jours avenir ;) !

Sinon l'adversaire directe pour moi de wiggins reste nibali qui a montré un bon CLM reste un excellent grimpeur et un descendeur de malade ! Pour evans je le vois pas faire grand chose malheureusement il est en moins bonne forme que l'année passée ou il a gagné le tour il a pas photo vu son CLM . Sinon ne parlé pas des Schleck comme rivaux il son complètement a la ramasse ;D
 

deaq

Elite
On n'a jamais pu réellement tester Wiggins sur trois semaines. L'an dernier, il a dû abandonné. Les saisons précédentes, il lui manquait toujours quelque chose en haute montagne ou alors une défaillance suffisait à lui faire perdre du temps. Nous verrons s'il a travaillé cet aspect mais ce n'est pas certain qu'il puisse garder son état de forme tout au long des trois semaines. Maintenant, c'est clair qu'il a un parcours taillé pour lui. En dehors des CLM, il n'y a pas énormément de montagne.

Par contre, qu'il soit toujours impressionnant en CLM ne m'étonne pas des masses. C'est un gars issu de la piste (il suffit de jeter un œil sur son palmarès, c'est hallucinant). Evans du VTT. La différence de niveau entre les deux est "normale". C'était clair qu'Evans n'allait pas pouvoir rivaliser. On verra le dernier CLM qui vient l'avant dernier jour, la fatigue des organismes pourra alors créer des surprises.

Sinon, pour les adversaires, Menchov, hormis une année, n'a jamais été époustouflant sur la Grande Boucle. Frank Schlek n'a jamais réellement montré sa capacité à rivaliser pour la victoire finale, tout au plus un top 5. Mais c'est évident qu'on va attendre beaucoup des Nibali et Evans pour secouer le cocotier.

Froome, s'il n'y avait pas eu des consignes de course complètement stupides l'an dernier, il gagnait, somme toute, assez facilement la Vuelta. Si les équipes rivales attaquent ou fatiguent assez tôt, les autres coéquipiers de la Sky ne sauraient pas résisté systématiquement. Il faut impérativement isolé les leaders. Et pour ça, c'est tempo élevé ou attaque assez tôt dans la course. Le problème c'est que la plupart n'ont pas envie d'hypothéquer une place dans le top 5, sur le podium ou même dans le top 10 en tentant l'impossible. Résultat, on les emmène en carrosse...
 
Franchement, le Tour, je n'aime vrmt plus trop regarder. C'est une belle épreuve, avec les meilleurs coureurs du monde. Le gratin du cyclisme y est et ce n'est pas pour rien. Mais ce que je n'aime pas, c'est ces Wiggins, Evans, Vandenbroeck, etc ... Qui calque toute leur saison sur cette unique course. Du coup, ils sont très précautionneux, ils n'attaquent pas bcp (de peur de se faire contrer ou de tomber face à plus fort), les "grands champions" n'essaient plus de s'échapper loin de l'arrivée.. On se retrouve avec des courses d'usures en montagne, en gros, c'est celui qui arrivera à larguer les autres au train, à ce jeu là, quand tu as un Froome dans ton team, tu as déjà un sacré avantage. Mais je peux pas leur reproché, on veut une course plus propre mais de qualité du coup, les coureurs diminuent leurs efforts sur l'année mais bon, si en plus de ça, on a pas de spectacle.

J'ai bien aimé le Giro ces dernières années, avec des surprises, des attaques, des leaders qui vont gagner des étapes seuls etc ... Vuelta aussi, on a eu de beau vainqueurs (et des moins avec la plus grande farce du cyclisme ==> Cobo Acebo).

Esperons qu'ils me contrediront dans les 2 semaines à venir !

PS : @Benss : Ok Wiggins a tjs été bon dans les CLM mais la physiologie veut que quand tu perds de la masse pour être plus efficace en montagne, tu le fais au détriment de ta puissance en CLM. Normalement, des gars comme Martin, Cancellara ou Veltis qui ont plus de poids et de puissance doivent occuper les podiums de ce genre d'épreuve. Je nie pas qu'il a été bon en CLM Wiggins mais normalement, ses performances auraient du diminuer vu qu'il à 12kg de moins qu'avant.
 
Froome, s'il n'y avait pas eu des consignes de course complètement stupides l'an dernier, il gagnait, somme toute, assez facilement la Vuelta. Si les équipes rivales attaquent ou fatiguent assez tôt, les autres coéquipiers de la Sky ne sauraient pas résisté systématiquement. Il faut impérativement isolé les leaders. Et pour ça, c'est tempo élevé ou attaque assez tôt dans la course. Le problème c'est que la plupart n'ont pas envie d'hypothéquer une place dans le top 5, sur le podium ou même dans le top 10 en tentant l'impossible. Résultat, on les emmène en carrosse...
Tout est dit. D'autant que je vois pas d'équipe capable d'aller déranger Froome/Wiggins. Ils vont être gentillement emmenés par Rogers etc ... Les Radioshacks avaient une belle équipe d'équipiers mais aucuns leaders pour mener ça a bout ! F. Schleck, comme tu dis, il ne tient pas la route. Avec un bon leader entourés de rouleur comme Voigt, Cancellara et de grimpeur comme Zubeldia, Monfort, ça pouvait faire mal mais ici, on a l'impression que Schleck est moins fort que ces gars là ... Preuve en est, Zubeldia et Kloden sont devant lui.
BMC, il est vrmt seul Cadel. Nibali idem. Menchov j'en parle même pas. Ces coureurs déjà moins fort que Wiggins sur papier ont en plus des équipes moins fortes.
Wiggins c'est Froome, Porte, Rogers, Boassen-Hagen. Des rouleurs et des grimpeurs.

Pour moi, le Tour se jouera si Wiggins chute. Autrement, je vois personne se mouiller pour le déranger et encore moins pour lui prendre son maillot !
 
1er
OP
W

Wallabix

Touriste
Vivement la Vuelta.
 
Haut