Dark and light : Vidéo, Screenshots, interview

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Cactus floweR

ça roxx du slip !
Diantre, matez moi cette vidéo, franchement, je crois qu'on a un concurrent de taille pour wow et everquest 2 :

:arrow: LA VIDEO

Interview Dark And Light

Pour en savoir un peu plus sur le MMORPG Dark And Light prévu pour mai 2005, nous avons posé quelques questions à Stéphane Quilichini (Lead Game Designer au sein de NP3) et à Aurélien Merville (CEO d'Alchemic Dream Inc).


NP Cube

Avant d'aborder les questions plus spécifiquement dédiées à Dark & Light, je suis sûr que nos lecteurs aimeraient en savoir plus sur NP Cube. Depuis quand le studio existe-t-il ? Sur quoi les personnes qui le composent ont déjà travaillé ?

SQ : Ce studio existe depuis plus de 2 ans maintenant et a été spécialement créé pour développer un ensemble de technologies regroupées au sein du moteur MAFATE, avec comme premier et principal client FARLAN, possesseur du Game Design de DnL. Dark and Light devant être le premier jeu à intégrer cette technologie.

Pourquoi avoir choisi d'installer vos locaux sur l'île de la Réunion en plein océan Indien ?

SQ : Les responsables de FARLAN étant tous Réunionnais ou Mauriciens, il leur a semblé préférable de travailler avec un studio local plutôt qu'avec un studio basé à plus de 10 000 kilomètres. César Jacquet (connu sur l'île comme étant le premier FAI, avant de vendre sa société à CEGETEL) a alors proposé à FARLAN de monter un studio à la réunion et quelques mois plus tard NPCUBE naissait avec de nouveaux associés.

Combien de personnes travaillent sur Dark And Light ?

SQ : Une trentaine de personnes, mais ce nombre grandit avec l'approche de la date de sortie.

AM : A cela s'ajoute une dizaine de personnes chez Alchemic Dream, notre équipe s'occupe de la gestion de communauté, des relations publiques, des animations en ligne (events), du développement de scénarios et quêtes, de la localisation et du support en ligne. Notre équipe inclut quelques vétérans du milieu du jeu, par exemple, Gary Gygax, créateur du jeu de rôle et notamment de Dungeons & Dragons travaille avec nous.

Travaillez-vous actuellement sur d'autres projets ou vous consacrez-vous entièrement à Dark & Light ?

SQ : Pour l'instant uniquement sur le projet DnL, même si nous avons déjà été approchés pour d'autres projets. Ils ne pourront s'envisager qu'après la sortie de DnL.


L'univers de DnL

Passons maintenant à votre bébé proprement dit, à savoir le MMORPG Dark And Light. Pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte dans lequel se déroule l'histoire du jeu ?

SQ : Ganareth est un monde créé par ses dieux qui a plus de 10 000 ans d'histoire. Après des périodes très sombres de son histoire qui a vu sa lune se briser en deux, une nouvelle ère commence. Deux types de magies antagonistes existent maintenant : celle inspirée des cristaux émis à partir de la lune Dark et celle inspirée des cristaux émis à partir de la lune Light. C'est à partir de ces magies que de nouveau, les grandes conquêtes peuvent repartir afin de dompter un environnement devenu plus ou moins hostile.

Vous avez certainement dû trouver l'inspiration quelque part pour créer un tel univers, où allez-vous la chercher ? Romans, films, autres jeux vidéo ?

SQ : Je pense que chacun d'entre nous a plus ou moins été élevé dans la même culture d'histoires fantastiques et de prémices des jeux vidéo. En se réunissant, chacun exprimait aux autres ce qu'il avait aimé au cours de son enfance et son adolescence et ainsi on a pu créer un univers fantastique avec tout le pragmatisme de notre vie d'adulte pour sa mise en oeuvre.

AM : Si Dark and Light puise son inspiration dans les classiques du genre médiéval fantastique, il n'en a pas moins ses originalités. Ainsi, par exemple, les ballons dirigeables ou les deltaplanes lui confèrent une touche "néo-Renaissance".

Les joueurs pourront-ils influer directement sur l'histoire du jeu ? Si oui, par quel biais ?

SQ : L'influence politique est une des phases importantes dans DnL. Les joueurs qui prendront cette voie, pourront influencer plus particulièrement les autres par leur gestion de ressources.

AM : C'est là l'une des originalités de Dark and Light. Des intrigues seront mises en place dans l'univers par nos Game Masters et l'évolution dépendra des actions des joueurs. L'interaction avec l'univers sera donc quotidienne et dynamique. Voici un petit exemple. Uruk, seigneur de guerre demi-orc a décidé d'envahir la cité fortifiée de Bulkan, réputée imprenable. Uruk décide donc d'envoyer ses hordes piller et brûler les petits villages agricoles alentour, clef indispensable du ravitaillement de la ville. Déjà, à cette étape, des joueurs disposant de bons réseaux d'espionnage et d'information pourront connaître les intentions des orcs et décider de défendre les villages ou au contraire d'assister les orcs. La capacité des orcs à couper les ravitaillements de la ville influera directement sur le siège de la cité. Et, bientôt les joueurs découvriront que l'attaque de Bulkan n'était qu'une diversion organisée par un nécromancien désireux d'accéder à la crypte de la cathédrale de Bulkan ou paraît-il une relique y repose depuis des millénaires...



Les graphismes de DnL

Quel moteur graphique avez-vous utilisé ? De quoi est-il capable ?

SQ : C'est une technologie "maison" qui autorise un grand niveau d'immersion avec une gestion poussée de la météo jamais égalée jusqu'à ce jour dans un moteur graphique 3D temps réel. Par exemple, lorsque la densité de nuage est assez grande, des orages éclatent et la pluie tombe, les flaques se forment. Si la température est assez basse, la neige tombe à la place de la pluie et recouvre réellement avec une épaisseur variable toutes les parties du monde.

Parlez-nous un peu de la gestion de la météo, il semble que vous ayez de grandes ambitions sur ce point.

SQ : Comme précisé ci-dessus, la météo est particulièrement poussée dans notre moteur Mafate. La gestion du vent dynamique, de la pluie, de la neige, des saisons avec en hiver les lacs qui gèlent. Nous avons poussé particulièrement l'interaction de la météo avec les quêtes du jeu. Par exemple, certains corps de métiers auront intérêt à faire une action dans la neige ou sous grand vent.


Le gameplay de DnL

Beaucoup de personnes se demandent à quoi ressemblera une partie de Dark And Light lorsque le jeu sera sorti, et il est vrai qu'hormis le moteur graphique, nous n'avons pas pu voir grand-chose du jeu. Peut-on comparer Dark And Light à un autre MMORPG ou celui-ci utilise-t-il des recettes totalement inédites ?

SQ : Bien sûr la base d'un MMO reste un MMO dans la façon de jouer. On pourra donc comparer DnL à un Everquest ou un World of Warcraft, mais avec des phases de jeu spécifiques comme les combats aériens ou des phases d'exploration beaucoup plus poussées que dans d'autres jeux.

AM : Même s'il en reprend les lignes directrices, Dark and Light apporte son lot d'innovations au genre. Tout d'abord, l'univers de Dark and Light est un monde unique hébergé sur une "server farm", par conséquent il n'y a pas de "shard" limité à un certain nombre de joueurs comme on peut le voir sur la majorité des autres MMO. Dark and Light est le premier MMO médiéval fantastique à employer une telle technologie. Ensuite, l'immensité du terrain de jeu est aussi un record, 40 000 kilomètres carrés ouverts à l'exploration et aux luttes d'influence. De plus, les intrigues évolutives et les animations en ligne menées par nos Game Masters brisent un carcan de linéarité et d'immuabilité présent dans la plupart des MMO actuels. Enfin, les grandes forces du jeu sont la diversité et l'immersion. Le joueur ne se retrouve pas piégé dans une suite réduite d'actions répétitives. Entre l'artisanat, la politique, le combat PvE (contre les monstres), le PvP (combat contre les joueurs), le RvR (combat entre territoires avec notamment des sièges de forteresse), l'exploration, le dressage d'animaux (quoi de plus dépaysant qu'un vol à dos de dragon ?), les quêtes ou encore les animations en ligne, le panel d'activité est immense. Cela renforce la sensation d'immersion, l'impression d'évoluer dans un véritable univers virtuel et non pas dans un décor figé et absolument irréaliste. Ainsi, la gestion des climats, le vol des oiseaux ou des papillons, le système de transport (chariots, ballons, dragons, deltaplanes, etc...) ou encore la beauté du paysage vous projettent au coeur du monde de Ganareth et celui-ci évolue de manière permanente et persistante.
Source : JV.com
 
1er
OP
Cactus floweR

Cactus floweR

ça roxx du slip !
Quelles seront les différentes races jouables ?

SQ : Humains, Demi Elfes, Elfes des bois, Elfes noirs, Hauts Elfes, Demi-Orc, Braves, Nains et Gnomes sont les races actuellement certaines d'être dans la version prévue pour avril. Le Demi-Troll, le lutin et la fée sont les races que nous nous permettrons de sortir plus tard pour ne pas retarder notre planning, mais rien n'est encore définitif sur ce point.

Le choix d'une race par le joueur est-elle simplement une question d'apparence ou conditionnera-t-elle aussi l'appartenance à une faction et l'obtention de pouvoirs propres ?

SQ : Le choix d'une race imposera ou pas des limites dans le choix de son dieu et donnera aux joueurs des caractéristiques qui lui sont propres ainsi que des bonus éventuels dans certaines compétences.

AM : Ce choix influera aussi sur votre immersion dans l'univers. La culture de votre personnage et ses relations avec les autres joueurs seront guidées par le choix de l'ethnie et de la faction, cependant ce choix ne vous enfermera jamais dans un rôle prédéfini, c'est à vous de façonner la personnalité de votre avatar.

Et pour les classes ? Est-ce que le joueur choisit sa classe au début de l'aventure pour ne plus en changer, ou y-a-t-il des passerelles entre les différentes professions ?

SQ : Au départ chaque joueur est un simple citoyen Dark ou Light. Un système d'initiation progressif l'amènera à essayer plusieurs voies avant d'arriver vers un choix définitif d'une classe de combat. Par contre en parallèle à cela, chaque joueur pourra choisir un ou plusieurs métiers et faire ou non de la politique.

Comment se passera l'acquisition de nouvelles compétences (sorts, coups spéciaux...) ?

SQ : Avec les différentes actions qu'un joueur peut faire dans le jeu, il gagne des points de FXP (expérience conférée principalement par le combat) ou des points de SXP (expérience gagnée lors d'activités "sociales"). A partir d'un certain nombre de points il passe de niveau et gagne ainsi un nombre de points compétences sociaux et/ou de combat. Un arbre de compétences est à sa disposition en fonction des choix d'orientation effectués, en mettant des points dans une compétence, il débloquera des sorts et/ou coups spéciaux et/ou des aptitudes particulières.

Y aura-t-il une forme d'artisanat dans Dark And Light ?

SQ : Oui, l'artisanat aura toute son importance, car les objets les plus puissants du jeu ne se feront qu'à travers l'artisanat. Un artisan est quelqu'un qui par son niveau sera capable d'améliorer un objet d'un niveau inférieur au sien. Le système de progression dans l'artisanat est basé sur le compagnonnage suivant : Novice, Apprenti, Compagnon, Compagnon Averti, Maître et Grand Maître. Un artisan aura besoin de ressources et d'ingrédients pour réaliser son oeuvre, la qualité de ces ingrédients influencera la qualité finale de l'objet. Autant on trouvera aisément dans les guildes des métiers les ingrédients de qualité moyenne, autant les ingrédients de haute qualité devront faire l'objet de quêtes.

Vous semblez vouloir mettre en place un véritable système politique dans le jeu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce point ?

SQ : Tout le monde aura accès relativement facilement au premier grade politique dans le jeu qui est la gestion d'une forteresse. Il "suffira" de la prendre pour prétendre y exercer des droits. L'influence sur le monde restera cependant assez limitée, car ce sera plus une gestion interne qu'externe avec surtout à gérer les défenses de celle-ci. Par contre, il faudra être baron pour prétendre pouvoir gérer une baronnie, comte pour un Comté, Duc pour un Duché et Prince pour un royaume. C'est une voie qui demandera assiduité et chance, car de moins en moins de postes sont à la disposition des joueurs surtout dans les hautes juridictions. Il existera certainement beaucoup plus de barons ayant le titre que de barons réellement en fonction. Ces fonctions politiques du jeu influenceront particulièrement les autres joueurs par le niveau de taxation sur la plupart des ressources du jeu ainsi que les transports publics.



PvP et RvR

Comment sera géré le PvP ?

SQ : Dnl est un jeu basé sur le PvP pour la conquête et la prise de territoires du jeu. 2 grandes factions s'opposent : Dark et Light. Cependant, DnL n'est pas un jeu de pur PK, car des règles existent et les dieux veillent au grain si elles sont trop bafouées. De façon générale si un joueur décide de s'enregistrer volontairement pour prendre part à un conflit ouvert, il courra les risques liés à ce type de conflits. Un joueur qui préfère mener sa vie tranquillement sera plus protégé par son dieu si par hasard d'autres joueurs de plus haut niveau que lui veulent l'occire par pur plaisir.

Proposerez-vous une forme de RvR à la Dark Age of Camelot ? Si oui, pourra-t-on choisir son camp ?

SQ : Dans DnL, on aura à choisir son camp dès la création de son personnage en le choisissant Dark ou Light ! Ensuite rien n'empêche les joueurs de se grouper en guildes et privilégier des actions qui placeront en priorité des membres de sa guilde, mais beaucoup d'actions de toute façon profiteront à l'ensemble de son alignement Dark ou Light.

AM : Les sièges de forteresses et les combats de masse seront bien entendu au programme. Beaucoup de possibilités niveau stratégie sont ajoutées grâce aux performances techniques du jeu, par exemple charger en piqué à dos de dragon risque de bouleverser les défenses adverses. :)

Bêta et sortie du jeu

Sera-t-il nécessaire de payer un abonnement tous les mois ? Si oui quel tarif sera appliqué ?

SQ : Oui, comme dans la plupart des MMOs du marché une clé du jeu devra être achetée sous la forme d'une boîte ou d'un accès à un téléchargement puis un abonnement mensuel pour le maintien des serveurs en ligne et des services. Les tarifs devraient se situer aux alentours de 40€ pour la clé avec la boîte, 30€ pour la clé sans la boîte et 12€ l'abonnement mensuel. Attention cependant les tarifs indiqués ne sont donnés qu'à titre indicatif et peuvent encore être modifiés d'ici la sortie du jeu.

Y aura-t-il une phase de bêta ouverte pour que toutes les personnes intéressées puissent essayer le jeu ?

SQ : La question de la bêta ouverte a fait couler beaucoup d'encre depuis la dernière interview d'IGN. Je profite de cette question pour bien préciser notre point de vue. Nous n'envisageons pas de faire pour l'instant une bêta ouverte avant la sortie du jeu telle qu'on la conçoit habituellement. Par contre, nous aurons besoin d'une bêta massive (plusieurs dizaines de milliers de joueurs) qui seront pris parmi les joueurs déjà enregistrés dans notre communauté d'ici celle-ci. Nous donnerons la priorité aux guildes pour les phases de jeu qui demandent de l'organisation, mais je tiens à rassurer nos fans, par le nombre de places disponibles très importantes lors de cette phase qui devra se situer entre janvier et avril 2005, mais une chose est certaine à ce jour, nous ne prendrons personne qui ne s'est pas préalablement enregistré dans notre forum. Pourquoi cette position ? Beaucoup de jeux utilisent la bêta open comme acte marketing, or pour nous cette phase de bêta restera encore une bêta avec des calages à faire pour l'équilibre du jeu. Nous préférons vraiment faire un acte marketing lorsqu'on décidera de lancer vraiment le produit, voir quelques mois plus tard une fois que le background du jeu a été posé par les plus fans d'entre vous.

Dark And Light sera-t-il traduit en français ?

SQ : Oui ainsi qu'en Allemand, en Italien et en Espagnol.

Pour finir, y-a-t-il autre chose que vous souhaitez ajouter ?

SQ : Merci encore de l'intérêt que vous portez à DnL, nous essaierons de plus communiquer dans les semaines qui viennent.

AM : Nous espérons vous voir bientôt sur les terres de Ganareth !

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions.
Source : JV.com
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
woauow génial, je vais matter ça.
 

Vorsarius

Yeah well..
Mon prochain mmo c'est clair :p

heu la vidéo j'ai la pub Intel avec les bonshommes bleux moi ??
 

EL666

Elite
Deacon a dit:
Diantre, matez moi cette vidéo, franchement, je crois qu'on a un concurrent de taille pour wow et everquest 2 :
Ca, n' importe quel mmo peut :p
 

eGm_

Gibon Blasé
sa a l'air chouet il faut voir le fame play
 
1er
OP
Cactus floweR

Cactus floweR

ça roxx du slip !
Jarooo a dit:
Mon prochain mmo c'est clair :p

heu la vidéo j'ai la pub Intel avec les bonshommes bleux moi ??
T'as une pub puis la video arrive (un peu à la allociné.fr)
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Merci pr les screens Deacon, superbe.
 

LEM01

Touriste
ça a l'air de tuer!!!!
Moi je joue a RYL c direct different koi :s Mais bon la faudra encore payer tous les mois merci ..
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Je viens de regarder la vidéo a l'instant, et la je suis sur le cul quoi :!:

Un monde immense et somptueux. L'immensité n'a pas l'air d'être un problème vu les moyens de transport mis a disposition ^^. Vous avez vu le gars qui s'élance dans les airs et qui déploye ses "ailes", c'est vraiment excellent ça !! ensuite il actionne son parachute pour retourner au sol.

Les combats ont l'air épiques, superbes, fracnheemnt ce jeu m'impressionne trop.

Cool il sort en mai 2005 !!
 

LaRaclure

Touriste
il fait partie de ceux que je zieute ;)
avec middle earth online
ca à l'air vraiment pas mal du tout.
 

Vinyx

Elite
Terrible :shock: :shock:


THX :wink:
 

titloup

Elite
LaRaclure a dit:
il fait partie de ceux que je zieute ;)
avec middle earth online
ca à l'air vraiment pas mal du tout.
MEO se promet d'être pas à l'hauteur :cry:


Why does MEO look different from the movies?
Both the recent The Lord of the Rings™ movies and Middle-Earth™ Online are based on the trilogy by JRR Tolkien. However, the two projects are not related directly to each other and do not share art, music, or settings.
Bref, ils n'ont pas repris les mêmes visuels du film, donc on pourra s'attendre à voir des Urukaï qui ne vont pas ressembler à ce qu'on pense :?

Je pense qu'ils auraient dû suivre l'oeuvre du film, car la plupart des fans n'ont justement que cette vision et pas forcément la leur :-(

C'était quand même un minimum, quand on regarde Battle For Middle Earth qui a l'appui de New Line Cinema (ceux qui ont fait le film) on se retrouve directement dans l'ambiance même s'ils y a des trucs qui changeant...
 
M

MIKA doo

ex membre
houla çà à l'air trop bieeennnn :D
 
1er
OP
Cactus floweR

Cactus floweR

ça roxx du slip !
1vo - Wolf a dit:
LaRaclure a dit:
il fait partie de ceux que je zieute ;)
avec middle earth online
ca à l'air vraiment pas mal du tout.
MEO se promet d'être pas à l'hauteur :cry:


Why does MEO look different from the movies?
Both the recent The Lord of the Rings™ movies and Middle-Earth™ Online are based on the trilogy by JRR Tolkien. However, the two projects are not related directly to each other and do not share art, music, or settings.
Bref, ils n'ont pas repris les mêmes visuels du film, donc on pourra s'attendre à voir des Urukaï qui ne vont pas ressembler à ce qu'on pense :?

Je pense qu'ils auraient dû suivre l'oeuvre du film, car la plupart des fans n'ont justement que cette vision et pas forcément la leur :-(

C'était quand même un minimum, quand on regarde Battle For Middle Earth qui a l'appui de New Line Cinema (ceux qui ont fait le film) on se retrouve directement dans l'ambiance même s'ils y a des trucs qui changeant...
Bah on peut toujours ésperer qu'EA nous sorte un jour un mmorpg avec la licence du film (on peut toujours rêver, note que je crois qu'ils s'en mettraient plein les poches), mais il est clair que meo n'a vraiment pas l'air de tenir ses promesses... (perso depuis que j'ai vu la tête du balrog, j'ai fait "ok")
 
1er
OP
Cactus floweR

Cactus floweR

ça roxx du slip !
AM : Les sièges de forteresses et les combats de masse seront bien entendu au programme. Beaucoup de possibilités niveau stratégie sont ajoutées grâce aux performances techniques du jeu, par exemple charger en piqué à dos de dragon risque de bouleverser les défenses adverses.
J'en vois déjà sur les serveurs RP crier "NAZGUUUUL"
 

Tronyx

Elite
Sa va etre beau ce petit jeux je le sens bien :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut