J'ai été un grand consommateur de news durant ma jeunesse, autant du coté belge que français.
Ce que j'ai constaté (et de plus en plus) c'est que les journaux français font très fort et vont souvent très loin dans l'entretien d'une ambiance anxiogène. Je m'explique, leurs journaux font presque systématiquement et constamment place à des reportages de la vie des petites gens, en parlant de précarité, de pertes d'emplois, de chômage, de pensions. Pour ainsi réconforter les gens à rester dans le peloton et ne pas sortir du rang. Pour que la population reste docile, et ait peur du risque.
Je ne suis pas parano ni conspirationniste, mais c'est une constatation flagrante qui m'est apparue aux fils des années.
Pareillement donc dans ce reportage, la mise en scène est superflue, utilise peut-être des artifices inutiles (interview dans des squats, floutages, musique d'ambiance, caméra cachée) mais surtout l'un angle d'approche est qui une fois encore très anxiogène. Dommage pour un service publique. Je l'aurais compris pour un service privé.
Alors que la problématique dans ce sujet particulier, c'est d'abord remonter à la source : qu'est ce que l'Etat n'autorise pas et pourquoi ? Pourquoi s'obstiner à rendre ces choses illégales laissant ainsi ce trafic aux mains des réseaux mafieux et bandes organisées alors que rendre légal ferait tomber l'attrait pour ces substances/produits/armes aux yeux des mafias car leur prix descendrait et n'aurait plus cette haute marge qui les attire. Voir: l'époque noire de la prohibition en Amérique (Alcool/Gambling).
disclosure : je n'ai jamais touché à une seule drogue/arme
NB: j'ai décidé depuis qqles mois de boycotter quasiment tous médias de masse. Ma vie a changé. Je suis sorti de la logique de la rat race (je n'y ai jamais vraiment été en fait, surement un premier effet secondaire

)